Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 17-03-2022 06:28:49

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755
Windows 10Microsoft Edge 99.0

usine de Renne la Janais Video fabrication des GS et quelques Dyane .

Une petite video de 45 minutes ou l'on voit la fabrication des GS et aussi un peu des Dyane , voila un petit partage.
On y decouvre le côté physique et répétitif du travail , et aussi de l'étamage sur les caisses , chose qui a du disparaitre de nos jours .. Nostalgie . Le son est bizarre parfoit et pas forcement dans l'ordre , mais je pense que c'est sympas a regarder .

https://www.youtube.com/watch?v=pyFAnMGUISE


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#2 17-03-2022 08:51:12

andrésix39
Membre DCF
Lieu : ARLAY
Inscription : 15-01-2020
Messages : 1 001
Site Web
Windows 10Chrome 99.0

Re : usine de Renne la Janais Video fabrication des GS et quelques Dyane .

Belle vidéo, une vraie mise en valeur de tout le personnel des usines automobile !  Like  Merci Gérard!


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

Hors ligne

#3 17-03-2022 09:53:39

JCR63
Membre DCF
Lieu : marat 63480
Inscription : 04-04-2015
Messages : 644
Site Web
LinuxChrome 87.0

Re : usine de Renne la Janais Video fabrication des GS et quelques Dyane .

c est vrai que cela a bien change
35h  5 semaines conges payes  rtt  extc  celui qui a du travail c est bien
la majoritee des usines et notre savoir faire sont a l etranger et les ouvriers a pole emploi
j ai pas la solution mais je pense que l on aurai pu faire autrement
voir aujourdhui avec Alstom on a vendu notre technologie aux us et on rachete le double la coquille une  fois videe
pauvre france
jc


celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

Hors ligne

#4 17-03-2022 10:06:49

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483
Windows 10Chrome 99.0

Re : usine de Renne la Janais Video fabrication des GS et quelques Dyane .

très sympa


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#5 17-03-2022 11:03:46

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 429
Windows 10Firefox 98.0

Re : usine de Renne la Janais Video fabrication des GS et quelques Dyane .

JCR63 a écrit :

c est vrai que cela a bien change
35h  5 semaines conges payes  rtt  extc  celui qui a du travail c est bien
la majoritee des usines et notre savoir faire sont a l etranger et les ouvriers a pole emploi
j ai pas la solution mais je pense que l on aurai pu faire autrement
voir aujourdhui avec Alstom on a vendu notre technologie aux us et on rachete le double la coquille une  fois videe
pauvre france
jc

D'autant qu'à l'époque, on était à la pointe du progrès, et on cru que ça continuerait !
Maintenant, on est à le traîne, même pour le nucléaire alors que...

Un truc où on va rester les champions du monde : le taux d'impôts ! wink

Hors ligne

#6 17-03-2022 22:05:15

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 830
Windows 10Chrome 99.0

Re : usine de Renne la Janais Video fabrication des GS et quelques Dyane .

Merci du partage et de l'hommage rendu aux ouvriers de l'époque qui n'avaient pas volé leur retraite !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#7 18-03-2022 01:26:28

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web
Windows 10Firefox 98.0

Re : usine de Renne la Janais Video fabrication des GS et quelques Dyane .

Nous ne sommes plus les champions du monde concernant le taux d'imposition
Depuis 2020, c'est le Danemark qui préside...

Par contre nous somme juste devant la Belgique !

A l'autre bout du tableau, si l'ont veut payer le moins d'impots, il faut absolument aller vivre au Chili ou au Mexique.
Mais on ne trouve pas beaucoup de candidats à l'exil pour ces pays...

Hors ligne

#8 18-03-2022 09:15:59

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 429
Windows 10Firefox 98.0

Re : usine de Renne la Janais Video fabrication des GS et quelques Dyane .

dyanepete a écrit :

Nous ne sommes plus les champions du monde concernant le taux d'imposition
Depuis 2020, c'est le Danemark qui préside...

Par contre nous somme juste devant la Belgique !

A l'autre bout du tableau, si l'ont veut payer le moins d'impots, il faut absolument aller vivre au Chili ou au Mexique.
Mais on ne trouve pas beaucoup de candidats à l'exil pour ces pays...

Je crois qu'au Danemark, le calcul n'est pas le même qu'en France : pas de charges sur les salaires, ni patronales, ni salariales. Donc que des impôts. Le prélèvement global ?

Hors ligne

#9 18-03-2022 09:24:33

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 576
Windows 7Chrome 99.0

Re : usine de Renne la Janais Video fabrication des GS et quelques Dyane .

Bonjour
La video n'est pas d'une excellente qualité d'image (trop sombre) , mais c'est celle d'un autre temps
En effet , il y a un nombre incroyable de manutentions diverses et pas toujours  avec du materiel  adapté==>cf celui qui visse sur le moteur avec un simple tourne vis!
La cigarette est omniprésente chez les hommes...
L'étamage était une particularité de l'époque
Je suis surpris de voir des Dyanes mélangées aux GS dans l'atelier de peinture==>pourvu qu'ils ne mettent pas un moteur de Dyane dans une caisse de GS!
L'atelier de câblage , main d'oeuvre exclusivement féminine , autour des "peignes" et de leurs picots
Dans la partie de montage de la boite sur le moteur, ils vont bien plus vite que moi!!

J'ai eu ensuite deux occasions d'aller dans cette usine
- en 1993 j'ai pu voir la construction des XM , cela n'avait plus rien à voir , maximum de robotisation , beaucoup moins de personnel autour ,mais il y avait des problèmes de mise en place du pare brise (collé) et cela nécessitait l'intervention d'un ouvrier ..avec un maillet pour parfaire l'ajustage (les premiers XM prenaient l'eau par le pare brise)
- j'ai été recruté comme médecin du travail un peu plus tard , mais , après avoir vu les conditions sociales faites pour le personnel , j'ai décliné leur proposition , pourtant financièrement intéressante; un exemple: afin de ne pas majorer le taux de cotisations "accidents du travail et maladies professionnelles" de l'entreprise , il était demandé aux personnes atteintes d'un accident du travail de ne pas déclarer leurs problèmes de santé ,et en revanche , elles étaient maintenues dans l'enceinte de l'entreprise à regarder la télévision dans des locaux dédiés , bref ,elles étaient tout de même payées normalement ..à ne rien faire

Le personnel ouvrier était à l'époque issu souvent du milieu agricole de la région, et ils avaient donc  deux métiers: la ferme de jour et l'usine la nuit , par exemple

Le choix de l'implantation en Bretagne ce cette usine n'était pas anodin: l'ouvrier breton était (est toujours!!) réputé bosseur et peu revendicateur (ça a changé!)

Dernière modification par phareouest (18-03-2022 09:26:58)

Hors ligne

#10 19-03-2022 12:26:35

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755
Windows 10Microsoft Edge 99.0

Re : usine de Renne la Janais Video fabrication des GS et quelques Dyane .

andrésix39 a écrit :

Belle vidéo, une vraie mise en valeur de tout le personnel des usines automobile !  Like  Merci Gérard!

Merci , oui c'est mon ressenti aussi , on voit un peu la vie courante a l'usine .


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#11 19-03-2022 12:28:51

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755
Windows 10Microsoft Edge 99.0

Re : usine de Renne la Janais Video fabrication des GS et quelques Dyane .

JCR63 a écrit :

c est vrai que cela a bien change
35h  5 semaines conges payes  rtt  extc  celui qui a du travail c est bien
la majoritee des usines et notre savoir faire sont a l etranger et les ouvriers a pole emploi
j ai pas la solution mais je pense que l on aurai pu faire autrement
voir aujourdhui avec Alstom on a vendu notre technologie aux us et on rachete le double la coquille une  fois videe
pauvre france
jc

Cela a évolué , et entierement d'accord pour la perte du savoir faire , chose qui revient  a la mode , on en a parlé cette semaine dans mon usine !


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#12 19-03-2022 12:30:23

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755
Windows 10Microsoft Edge 99.0

Re : usine de Renne la Janais Video fabrication des GS et quelques Dyane .

Flupke a écrit :

très sympa

oui !! Peut être existe t'il se genre de video pour l' ex usine de Forest ?


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#13 19-03-2022 12:35:36

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755
Windows 10Microsoft Edge 99.0

Re : usine de Renne la Janais Video fabrication des GS et quelques Dyane .

Patrick25 a écrit :

Merci du partage et de l'hommage rendu aux ouvriers de l'époque qui n'avaient pas volé leur retraite !

De rien . Ta bien raison  , ils et elles devaient avoir des tendinites en pagailles !! C'est du savoir faire tout ces postes , mais dur physiquement .... Mais on y voit aussi une ambiance et un coté convivial sur les chaines je trouve , je me trompe peut être .... La retraite pas volé c'est sur !


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#14 19-03-2022 12:46:10

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755
Windows 10Microsoft Edge 99.0

Re : usine de Renne la Janais Video fabrication des GS et quelques Dyane .

phareouest a écrit :

Bonjour
La video n'est pas d'une excellente qualité d'image (trop sombre) , mais c'est celle d'un autre temps
En effet , il y a un nombre incroyable de manutentions diverses et pas toujours  avec du materiel  adapté==>cf celui qui visse sur le moteur avec un simple tourne vis!
La cigarette est omniprésente chez les hommes...
L'étamage était une particularité de l'époque
Je suis surpris de voir des Dyanes mélangées aux GS dans l'atelier de peinture==>pourvu qu'ils ne mettent pas un moteur de Dyane dans une caisse de GS!
L'atelier de câblage , main d'oeuvre exclusivement féminine , autour des "peignes" et de leurs picots
Dans la partie de montage de la boite sur le moteur, ils vont bien plus vite que moi!!

J'ai eu ensuite deux occasions d'aller dans cette usine
- en 1993 j'ai pu voir la construction des XM , cela n'avait plus rien à voir , maximum de robotisation , beaucoup moins de personnel autour ,mais il y avait des problèmes de mise en place du pare brise (collé) et cela nécessitait l'intervention d'un ouvrier ..avec un maillet pour parfaire l'ajustage (les premiers XM prenaient l'eau par le pare brise)
- j'ai été recruté comme médecin du travail un peu plus tard , mais , après avoir vu les conditions sociales faites pour le personnel , j'ai décliné leur proposition , pourtant financièrement intéressante; un exemple: afin de ne pas majorer le taux de cotisations "accidents du travail et maladies professionnelles" de l'entreprise , il était demandé aux personnes atteintes d'un accident du travail de ne pas déclarer leurs problèmes de santé ,et en revanche , elles étaient maintenues dans l'enceinte de l'entreprise à regarder la télévision dans des locaux dédiés , bref ,elles étaient tout de même payées normalement ..à ne rien faire

Le personnel ouvrier était à l'époque issu souvent du milieu agricole de la région, et ils avaient donc  deux métiers: la ferme de jour et l'usine la nuit , par exemple

Le choix de l'implantation en Bretagne ce cette usine n'était pas anodin: l'ouvrier breton était (est toujours!!) réputé bosseur et peu revendicateur (ça a changé!)

Merci pour ton témoignage ! Les ouvriers a la double casquette agricole le jour et usine la nuit j'ai vu sa par chez moi encore de nos jours . Et au niveau déclaration accident de travail les patrons y sont toujours allergique . Mais pas de lieu specifique pour aller regarder la télé en cas d'arrêt ! La ou je bosse smile smile C'est tabou les AT et autres arret a cause de ça !

Dans l'atelier peinture j'ai apperçu une ami 8 aussi mais la bas c'est le fief de se modèle smile smile smile   Pour l'étamage ils ont un sacré coup de mains pour l'étalé puis le "lissé" ... Les tournevis j'en es vu ou ils appuis dessus et sa visse en même temps a defaut de visseuse pneumatique ou autres . Mais bon cette video a bientôt 50 ans . Et un coup de coeur pour les Dyane qui partage en partie la ligne avec les GS , Ami 8 .... J'aime beaucoup les photos ou video d'usine et encore plus quand on aime les modèles qui y en sortent smile


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#15 19-03-2022 19:43:33

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 303
MacintoshSafari 15.0

Re : usine de Renne la Janais Video fabrication des GS et quelques Dyane .

Merci du partage 
Ça a bien évolué, heureusement !


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#16 20-03-2022 07:09:24

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755
Windows 10Microsoft Edge 99.0

Re : usine de Renne la Janais Video fabrication des GS et quelques Dyane .

Encore une video d'epoque mais en Anglais , le son n'es pas terrible , mais elle complete la premiere je trouve . Allez si vous avez envie,  regardé ! On n'y voit un petit peu des Dyane ,Ami 8 la aussi . smile Perso j'aime bien c'est video comme dit deja plus haut , et le montage avec des pièces par exemple feux arriere que l'on trouve de nos  jours en bourse et quelques fois neuf d'epoque dans leurs emballages !!! smile

https://www.youtube.com/watch?v=QcQWfgSHiOU


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.070 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.56 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]