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#1 09-03-2022 11:16:37

Pathel
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Bioéthanol (E85)

Salut.

J'ouvre ce sujet qui n'a rien à voir avec nos anciennes. (Si les Modos trouvent qu'il n'a rien à faire sur le Forum, n'hésitez pas à le supprimer).

Le prix des carburants (ne risque pas) mais va devenir un réel problème.
Ce matin j'entendais des prévisions qui allaient jusqu'à 3€ le litre.....

Mis à part les vieilles mémères (2cv et Dyane) à la maison nous avons aussi une C5 Aircross essence et j'envisage de plus en plus de la passer au Bioéthanol (E85).

Mais comme j'ai un peu peur de faire des conneries, j'essaie d'avoir le plus d'infos possible avant de me lancer.

Est-ce que certains d'entre vous ont franchi le pas ou ont des infos sérieuses sur des retours d'expériences ?

Merci.
A plus
Patrick.

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#2 09-03-2022 11:52:08

Karagheuz
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Re : Bioéthanol (E85)

Tu as quel moulin sur ta C5 ?
Les moteurs PSA XU 16 soupapes passent très bien à 100% E85 en changeant simplement le régulateur de pression sur la rampe (il faut augmenter la pression de 44% en théorie pour augmenter le débit des 22% nécessaires, la pompe de gavage donne assez de pression pour ne rien faire d'autre.)

Sur ma Xsara phase moche (XU10J4RS), j'ai dû changer les injecteurs, du coup je suis passé à des injecteurs gros débit (en 25 et 30% de plus, je ne me souviens plus). Je peux tourner à 100% toute l'année, l'électronique gère le flexfuel naturellement. Par contre je dois insister un peu pour les démarrages en hiver, et c'est préférable de laisser tourner une minute ou deux avant de partir (le E85 vaporise mal quand il fait très froid, et tant que ce n'est pas un minimum tiédi, il y a une grosse perte de couple sur les premiers instants de roulage si je pars de suite).
Qu'importe le mélange, ça gère le flexfuel (je vois la conso à l'odb qui varie en fonction de la proportion d'E85). Je mets un peu d'essence pour faciliter les démarrages l'hiver (je suis à plus de 800m d'altitude), parce que je ne veux pas m'em*****r à mettre un poussoir pour activer une résistance en série avec la sonde de température (pour simuler un plus grand froid et doper l'injection le temps du démarrage).

Sinon, pour la faire courte, les boîtiers E85 homologués, c'est de l'arnaque. Le boîtier, se contente de rallonger les temps d'injection (ce qui n'est pas idéal, entre autres pour une bonne vaporisation du mélange), coûte 5€, et c'est deux fiches à brancher, et ça coûte au minimum 800€. Si tu veux un travail propre, tu fais faire une reprog, sinon tu fais un des montages décrits plus haut, qui sera toujours mieux qu'un boîtier (mais renseigne toi avant, et surveille tes bougies au début, et ne te laisse pas endormir par la pensée magique de certains bricolos)

Sinon, on peut très bien éthanoliser un carbu, c'est dans mes projets pour un de mes dailys. Par contre il faut rouler pour justifier le passage au E85. L'alcool est hygrophile, ça pourrit l'essence si elle stagne trop longtemps (avec possibilité de grippage des injecteurs à moyen terme). Un palliatif peut être l'usage d'un dispersant d'eau (alcool isopropylique, comme les additifs "substiplomb", qu'on peut acheter en plus grandes quantités en pharmacie pour moins cher)

Voilà voilà smile


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

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#3 09-03-2022 13:20:11

Pathel
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Re : Bioéthanol (E85)

Merci de ta réponse.
La voiture date de juin 2019, le moulin est un 1.2 Puretech (3 cylindres) 130 cv
Si je ne dis pas de conneries..... C'est une injection directe donc pas besoin de boiter, mais d'une reprogrammation.
Je crois qu'il y a une boîte pas loin de chez moi qui le fait.
A plus.

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#4 09-03-2022 15:20:36

Karagheuz
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Re : Bioéthanol (E85)

Le boîtier marcherait aussi, mais ça ne peut pas être bien.
Ah oui, j'ai un peu de retard sur les modernes, moi smile
Et franchement, quand tu vois les litres défiler plus vite que les euros, tu as l'impression d'être un voleur smile


Jérôme
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#5 09-03-2022 15:28:52

lolo80600
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Re : Bioéthanol (E85)

Prix du carburant :
09c358bf068c13ff6ae24547577a8306b7717646.jpeg

On peut voir que dans ce prix, on a 75% de taxes !
Si le prix du baril qui ne représenterait que 25% du prix du litre d'essence double, sur une base de...1.50€, en considérant que les taxes nationales (56%) ne bougent pas, ça ne ferait "que" 2.16€ !
Si les taxes françaises suivent le simple mouvement, au grand bonheur de l'état (TIPP et TVA), ça s'envole !

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#6 09-03-2022 19:52:09

leo
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Re : Bioéthanol (E85)

Salut,

Ça fait un moment que je roule à l’E85, sur plusieurs véhicules différents, et les parents également.

Selon les modèles, des modifications doivent être apportées, ou non. Certains moteurs gère très bien le E85 a 100% sans la moindre modification: j’ai roulé 50mkm avec une voiture sans rien modifier, avec juste en désavantage les démarrages plus difficile à froid l’hiver.

La voiture de mon père, j’ai posé un boîtier, boîtier qui n’est pas un simple truc à 5€ (Ni a 800…) puisque qu’il possède un capteur qui mesure le taux d’éthanol et la température du carburant. Bien sûr, ça joue sur le temps. C’est à mon sens les meilleurs qui existent.

Le véhicule de ma mère, reprogrammation… il a fallu y aller 3 fois avant que ce soit cohérent en puissance, agrément et consommation. Et la boîte à fermer, donc maintenant c’est dans le cul. C’est impeccable en démarrage, en fonctionnement, mais ce n’est pas une flexfioul car elle deconne a l’essence…

Ma nouvelle voiture achetée il y a 2 mois à été convertie il y a deux ans par l’ancien proprio, avec une reprogrammation flex chez des spécialistes qui ont plusieurs agences, et franchement, ça n’a rien à voir. Les démarrages se font instantanément, à froid, à chaud, avec n’importe quelle essence ça marche nickel, surconsommation a peine visible par rapport aux chiffres de conso constructeur, bref c’est vraiment le top !

Pour avoir donc essayé plusieurs formules, la reprog est pour moi la meilleur solution, en passant par un spécialiste reconnu, avec des centres partout en France, et non un mécano geek…

Pour info, en terme de prix, la reprog a coûté 890€. Aujourd’hui, sur autoroute je consomme 10.5L d’E85, et y en mixte 13l (en étant pessimiste, mais je fais quand même pas mal de petit trajets).

La voiture fait 400cv, et me coûte à l’usage en carburant comme un diesel de 140cv consommant 6l de gasoil… genre une golf.

Pour moi, y’a pas photo !


Léo

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#7 09-03-2022 20:16:59

Pathel
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Re : Bioéthanol (E85)

Bonsoir et Merci.

La boite qui reprogramme se trouve sur Cognac voici un lien pour leur site:

https://tm-evolution.fr/tm-evolution/

Cet aprém j'ai contacté un copain mécano en retraite.
Il habite prés de Cognac et m'a dit qu'il avait contacté cette boite et récemment fait faire la voiture de sa fille.
Cout de l'opération entre 700 et 800€.
"Pour le moment" elle est très satisfaite du comportement de son véhicule...

A plus

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#8 09-03-2022 22:00:01

lolo80600
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Re : Bioéthanol (E85)

Cette repro est rentabilisée en combien de km ? Merci

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#9 09-03-2022 23:37:30

Karagheuz
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Re : Bioéthanol (E85)

leo a écrit :

boîtier qui n’est pas un simple truc à 5€ (Ni a 800…) puisque qu’il possède un capteur qui mesure le taux d’éthanol et la température du carburant.

La partie électronique revient à 5€, le capteur d'alcool va chercher entre 100 et 300€. Certains boîtiers homologués-subventionnés se contentent d'une partie à 5€ avec une correction de l'injection basée sur le retour des sondes (dont et surtout lambda).


Jérôme
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#10 10-03-2022 10:23:08

Patrick25
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Re : Bioéthanol (E85)

Pathel a écrit :

Merci de ta réponse.
La voiture date de juin 2019, le moulin est un 1.2 Puretech (3 cylindres) 130 cv
Si je ne dis pas de conneries..... C'est une injection directe donc pas besoin de boiter, mais d'une reprogrammation.
Je crois qu'il y a une boîte pas loin de chez moi qui le fait.
A plus.

Bonjour,

Je suis utilisateur de E85 depuis au moins 15 ans, ayant la chance d'avoir une pompe à côté de la maison, et ce sur toute sorte d'autos: Rover 416, 206, Punto, Xantia, Cactus et aujourd'hui 2008 1.2 Puretech 110.

Je ne fais aucune modification et utilise un mélange qui va de 50 à 75% (pas plus sinon le voyant moteur s'allume. Il s'éteint à nouveau en revenant au mélange habituel)

Consommation stabilisée à 6.4 l/100

Pas de problème de démarrage, ni de sur-consommation, ni de consommation d'huile, une très légère odeur d'alcool en sortie d'échappement. Question fiabilité, aucun souci: après avoir roulé 40000 km dans ces conditions, j'ai vendu le Cactus à ma fille (qui n'a pas voulu m'écouter et a fait monter un kit !)

Chez MECARUN, on trouve un additif (C99 éthanol) qui "corrige" les défauts de l'éthanol, à voir selon les convictions de chacun. J'ai personnellement constaté de meilleures performances sur le cactus (82ch) en l'utilisant.

Espérant avoir éclairé ta lanterne avec mon vécu (pas du "on m'a dit que")


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

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#11 10-03-2022 13:01:05

Flupke
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Re : Bioéthanol (E85)

Etant possesseur d'un Cactus, cela m'intéresse, merci beaucoup Patrick


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#12 10-03-2022 14:02:12

Pathel
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Re : Bioéthanol (E85)

Merci.  smile

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#13 11-03-2022 01:08:38

Karagheuz
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Re : Bioéthanol (E85)

Autre expérience qui peut servir à d'autres.
La FIAT Panda II 1.2 FIRE 60cv en mange 100% sans modif et sans souci. Démarrage en deux coups de démarreur quand il fait froid, sinon fonctionnement transparent.


Jérôme
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#14 11-03-2022 20:27:17

leo
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Re : Bioéthanol (E85)

Karagheuz a écrit :

La partie électronique revient à 5€, le capteur d'alcool va chercher entre 100 et 300€. Certains boîtiers homologués-subventionnés se contentent d'une partie à 5€ avec une correction de l'injection basée sur le retour des sondes (dont et surtout lambda).

Oui.
Et toi, tu travailles gratuitement ?
Et le mec, que tu arrives à joindre par mail pour du SAV (et qui écrit le français) qui te renvois gratos un nouveau boitier avec une modif de faites pour résoudre ton problème ? Il doit travailler pour la gloire d'avoir créé le truc, pour vendre le boitier 5€ ?!

Je suis d'accord que certains boitiers sont plus cher, et rien ne le justifie. Mais il y a de très bons boitiers, qui existent depuis très longtemps, à prix très correct, avec un vrai SAV à l'écoute et réactif, avec un boitier garanti.

Mais je suis plus à conseillé une reprogrammation, je suis très très content de la reprog de chez Shiftech, et je sais que je ne suis pas le seul: d'ailleurs ils ouvrent un centre à Nantes, ce qui est impec pour moi !

Chez Mecarun, j'ai pas trop vu de différence avec le C99 ethanol, mais par contre, le P18 est une tuerie ! Je l'utilise dans tous mes moteurs.

Pour l'investissement, rentabilisé en 8 pleins pour ma part. (j'ai acheté la voiture déja reprogrammé, mais je l'aurai fais de toute façon).


Léo

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#15 12-03-2022 02:51:52

Patrick25
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Re : Bioéthanol (E85)

Quel est ton ressenti pour le P18 que je suis sur le point de commander, merci.


Patrick

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#16 12-03-2022 14:09:34

leo
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Re : Bioéthanol (E85)

Salut,

Plus de claquements de poussoir au démarrage (le temps que l’huile monte jusque là, donc ça veut dire moins d’usure), moteurs moins bruyants, moteurs qui vibrent moins, et impression d’avoir une huile pas loin d’être neuve lors des vidanges.  J’aime bien faire le test de la pièce de 2€ sur la tranche, avant P18 elle vibrait et finissait par tomber, avec… elle met beaucoup plus de temps à tomber.

https://youtu.be/54YL9thu1vg

Sur la Dyane, vu comment elle marche, je doute que sans P18 le moteur soit encore là…

Pour la conso, je m’en occupe pas vraiment, enfin je suis pas à 0.5L près.

Dernière modification par leo (12-03-2022 14:13:23)


Léo

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#17 12-03-2022 23:26:58

Patrick25
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Re : Bioéthanol (E85)

Merci Léo, ça confirme ce que j'ai pu glaner par ailleurs. Donc, je l'utiliserai dès la prochaine vidange !


Patrick

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#18 13-03-2022 00:23:14

FRANZ4268
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Re : Bioéthanol (E85)

Merci à tous pour ces infos! Et sur ancienne à moteur carbu et même sur Dyane, quelqu'un a-t-il des infos?


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#19 13-03-2022 00:41:41

Pathel
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Re : Bioéthanol (E85)

Idem... Merci ....  smile

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#20 13-03-2022 10:34:43

Phil12
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Re : Bioéthanol (E85)

FRANZ4268 a écrit :

Merci à tous pour ces infos! Et sur ancienne à moteur carbu et même sur Dyane, quelqu'un a-t-il des infos?

Salut François
Un copain avait modifié sa 205 il y a quelques années.
De mémoire, il avait changé les gicleurs et rajouté un peu d’avance à l’allumage.
Si tu veux, à l’occase je lui demanderai confirmation.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

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#21 13-03-2022 10:35:58

leo
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Re : Bioéthanol (E85)

Oui ça marche Francois, la solution la plus facile est de laisser le starter légèrement fermé. Sinon, le mieux est d’augmenter les gicleurs… néanmoins le démarrage reste plus compliqué.
Sur les doubles corps, il existait un kit de modification.

Le problème est que le E85 n’a pas le même % d’essence suivant les pompes, les saisons, ce qui oblige de régler régulièrement la chose.

De plus, avec 20 ou 25l de réservoir, avec la surconsommation de l’E85, on est tous le temps à la pompe. J’ai trouvé ça assez relou sur La Dyane.

Sur ma précédente voiture, j’avais 90l de réservoir, c’était le top. Maintenant j’ai 80l, et je ne fais pas Clermont/Nantes sans devoir remettre un appoint… avec 90l ça le faisait. Ou faut baisse la cadence 😬
C’est ce genre de truc qui sont « relou ».

Dernière modification par leo (13-03-2022 10:51:29)


Léo

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#22 13-03-2022 12:26:28

gegedu13
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Re : Bioéthanol (E85)

leo a écrit :

Oui ça marche Francois, la solution la plus facile est de laisser le starter légèrement fermé. Sinon, le mieux est d’augmenter les gicleurs… néanmoins le démarrage reste plus compliqué.
Sur les doubles corps, il existait un kit de modification.

Le problème est que le E85 n’a pas le même % d’essence suivant les pompes, les saisons, ce qui oblige de régler régulièrement la chose.

De plus, avec 20 ou 25l de réservoir, avec la surconsommation de l’E85, on est tous le temps à la pompe. J’ai trouvé ça assez relou sur La Dyane.

Sur ma précédente voiture, j’avais 90l de réservoir, c’était le top. Maintenant j’ai 80l, et je ne fais pas Clermont/Nantes sans devoir remettre un appoint… avec 90l ça le faisait. Ou faut baisse la cadence 😬
C’est ce genre de truc qui sont « relou ».


Peut être en tentant la greffe de se réservoir Burton cela compenserai un peu les pleins trop frequents ? Mais il es un peu cher le bébé !! smile

https://www.burton2cvparts.com/fr/moteu … de-montage


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

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#23 13-03-2022 12:31:31

Karagheuz
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Re : Bioéthanol (E85)

leo a écrit :
Karagheuz a écrit :

La partie électronique revient à 5€, le capteur d'alcool va chercher entre 100 et 300€. Certains boîtiers homologués-subventionnés se contentent d'une partie à 5€ avec une correction de l'injection basée sur le retour des sondes (dont et surtout lambda).

Oui.
Et toi, tu travailles gratuitement ?

Ben non, mais quand il y a du boulot derrière et que ça se justifie, pourquoi pas. Mais des boites qui sont juste là pour palper les subventions en branchant un boitier à 5€... Les deux seuls cas de pose de boîtier que je connais dans mon village correspondent à ça, et les autos marchent mal, et les guignols de la boîte s'en foutent : "normalement ça marche" est leur seule réponse.


Jérôme
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#24 14-03-2022 00:18:10

Patrick25
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Re : Bioéthanol (E85)

leo a écrit :

Oui ça marche Francois, la solution la plus facile est de laisser le starter légèrement fermé. Sinon, le mieux est d’augmenter les gicleurs… néanmoins le démarrage reste plus compliqué.
Sur les doubles corps, il existait un kit de modification.

Le problème est que le E85 n’a pas le même % d’essence suivant les pompes, les saisons, ce qui oblige de régler régulièrement la chose.

De plus, avec 20 ou 25l de réservoir, avec la surconsommation de l’E85, on est tous le temps à la pompe. J’ai trouvé ça assez relou sur La Dyane.

Sur ma précédente voiture, j’avais 90l de réservoir, c’était le top. Maintenant j’ai 80l, et je ne fais pas Clermont/Nantes sans devoir remettre un appoint… avec 90l ça le faisait. Ou faut baisse la cadence 😬
C’est ce genre de truc qui sont « relou ».

Est-ce-que tu en sais plus sur le kit de modification pour double corps ? Merci.


Patrick

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#25 14-03-2022 00:26:08

FRANZ4268
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Re : Bioéthanol (E85)

Merci Philippe et merci Léo smile

Oui, je suis tenté. Mais il faudrait savoir de combien il faut modifier l'avance et les gicleurs. J'y pense aussi pour la DS: que disent les soupapes sur le long terme? Et les durits?

Je me dis que le cas échant, il est toujours possible de remettre les réglages essence pour rouler en hiver...

Cet après-midi j'ai fait 550 kms en Acadiane....et les pleins de 22 litres à 50 € sur l'autoroute, ça fait chier telechargement-2

Dernière modification par FRANZ4268 (14-03-2022 00:27:51)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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