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Bonjour toute le monde,
Ça fait plusieurs années que je glane des infos en ligne sur la Dyane, et des années que je veux en acheter une, sans avoir encore franchi le pas. Je vis à Paris et je n'ai pour l'instant pas besoin de voiture au quotidien (et le prix des parkings est aberrant), donc j'attends le bon moment pour prendre ma décision, et peut-être m'éloigner un peu de la capitale pour justifier ce choix.
J'ai 31 ans, et j'ai roulé en Clio 1 1.4 de 1991, ma première voiture il y a 12 ans, puis en Super 5 1.4 de 86 l'an dernier, jusqu'à son fatal joint de culasse. Mes parents ont eu une R12, R9, 104, 4L, AX et 205, donc j'ai la nostalgie des modèles un peu anciens et je n'envisage pas de rouler en moderne.
Mon choix se porte sur la Dyane 6, parce que j'adore sa ligne, sa suspension, la sonorité du bicylindre et tout simplement l'esprit de cette voiture. Je regarde des vidéos, je lis des posts de forums à droite à gauche, je sauvegarde des onglets, mais je ne vis cette passion que tout seul et dans ma tête pour le moment.
J'envisage d'en faire mon daily par la suite, mais le seul hic, c'est que je n'ai pas de connaissances en mécanique. Je suis donc venu m'immerger un peu plus dans l'univers de la Dyane, glaner encore de nouvelles infos, pour préciser encore mon envie d'en acquérir une dans les mois/années à venir !
Je risque de ne pas être très actif pour l'instant car mes connaissances ne sont que théoriques, mais je suis là quand même, et heureux de rejoindre la communauté même si pour le moment, je ne roule… qu'en vélo !
Bonne journée/soirée :)
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Bienvenue parmi nous, j’espère que nos sorties et discussions autour de la dyane te donneront envie de franchir le pas de l’achat 😉
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Merci, c'est tout le but
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Salut Jacc,
On a presque tous commencé où tu en es...
Bienvenu ici.
On débute en posant des questions, et on finit par aider les nouveaux.
A bientôt.
Olivier
Dernière modification par lolo80600 (10-02-2022 09:17:18)
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Qui sait, peut-être un jour… Merci !
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Bienvenue
La Dyane est un très bon choix, pour toutes les raisons que tu cites et plein d'autres encore que tu découvriras bientôt à son volant
Pour la mécanique pas d'inquiétude, avant la Dyane je n'avais bricolé que les motos de ma jeunesse, maintenant le moteur bicylindre
n'a plus beaucoup de secrets pour moi
N'hésite pas à nous questionner le jour d'un achat potentiel.
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Merci, c'est encourageant
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Bienvenue Jacc,
Sur Paname, je te conseille l'option embrayage centrifuge ! C'est une merveille dans les embouteillages.
Bonne recherche.
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Bienvenue Jacc !
La Dyane est un excellent choix !
tu dis : "mais le seul hic, c'est que je n'ai pas de connaissances en mécanique." Eh bien, ne t'inquiètes pas ! Perso, je suis comme toi, mais ayant lu (et parfois re-lu !) différents posts de ce forum, et avoir vu la bonne ambiance qui y règne, j'ai pu constater que l'on pouvait se lancer doucement et sûrement dans l'entretien de notre voiture ... et puis notre Dyane est tellement attachante !
Cordyanement,
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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Yves a tout à fait raison. Point besoin d'un doctorat en bicylindre pour rouler en Dyane ! D'ailleurs, elles ne tombent jamais en panne...
Le tout est de ne pas lésiner à l'achat avec une auto saine et complète. Même si le prix est en rapport, il ne doit pas dépasser un petit budget de collectionneur.
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Bienvenu ici Jacc.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Fifty_Five : J'ai récemment découvert que ça existait, et ce serait l'idéal, mais le mieux pour moi, ce serait de ne pas avoir à rouler dans Paris du coup… Et je compte y mettre le prix, vu qu'au début, je ne pourrai faire aucun réparation. Pour ça il faudra que je me renseigne sur les points clés à vérifier à l'achat.
choupette35 : Merci, c'est rassurant encore une fois ! Et pour ce qui est de l'ambiance du forum, vu l'accueil chaleureux, je ne me fais aucun souci :)
À ce propos, vous mettriez combien dans l'achat d'une Dyane 6 saine (révisée, pas de rouille perforante, carrosserie propre mais pas nickel, moteur M28, je préférerais)? Je vois un peu de tout sur leboncoin, et je demande ce qui justifie des différences de 3-4 000 € parfois sur des exemplaires qui en ont l'air en état similaire…
Dernière modification par Jacc (10-02-2022 19:22:45)
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Pas facile de répondre à ta dernière question...
Te rapprocher d'un club serait un bon conseil, de façon à rencontrer en direct des Dyanistes plus compétents, quitte à te faire accompagner pour l'examen de la candidate à l'achat.
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Je note, merci !
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(...)À ce propos, vous mettriez combien dans l'achat d'une Dyane 6 saine (révisée, pas de rouille perforante, carrosserie propre mais pas nickel, moteur M28, je préférerais)? Je vois un peu de tout sur leboncoin, et je demande ce qui justifie des différences de 3-4 000 € parfois sur des exemplaires qui en ont l'air en état similaire…
Aujourd'hui, une telle auto dépasse les 5 000 roros. Pourtant on peut trouver moins en province. A 7 000, nous sommes en présence d'une Dyane restaurée en grande partie et dans les règles de l'art... avec justificatifs pour éliminer les rafistolages plus ou moins habiles à la choucroute ou au rivet pop !!! On en a vu et c'est toujours une catastrophe.
Outre l'état général irréprochable, il faut aussi compter sur le coup de cœur.
Nous parlons bien de Dyane et non d'Acadiane qui sont hors de prix pour des états souvent très moyens.
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Tiens, rouler à Paris avec une Dyane, est-ce permis selon les écolos ?
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Il n'y a plus que Paris maintenant. Ce sont 11 Zones à Faibles Emissions (ZFE) qui sont en vigueur sur le territoire. Chacune ayant ses règles pour simplifier les choses.
A Paris, les véhicules en usage collection peuvent circuler sans restrictions... pour le moment 🤔 Sinon, circulation autorisée sans vignette Crit'Air la nuit, les WE et jours fériés...
...de toute façon, il n'y a rien à faire à Paname en totomobile !!!
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Il n'y a plus que Paris maintenant. Ce sont 11 Zones à Faibles Emissions (ZFE) qui sont en vigueur sur le territoire. Chacune ayant ses règles pour simplifier les choses.
A Paris, les véhicules en usage collection peuvent circuler sans restrictions... pour le moment 🤔 Sinon, circulation autorisée sans vignette Crit'Air la nuit, les WE et jours fériés...
...de toute façon, il n'y a rien à faire à Paname en totomobile !!!
Oui, mais notre ami Jacc habite Paris !
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Pardon, j'ai laissé passer les dernières réponses…
Fifty_Five ce que tu dis confirme ce que je pensais sur les prix. C'est fou, parce qu'il y a dix ans de ça (oui, j'y pensais déjà), il y en avait des belles à 3 000
Si je suis encore à Paris, je la passerai en collection comme je l'avais fait pour ma Super 5, mais j'ai le projet de m'éloigner un peu pour justifier l'usage de la voiture, parce que c'est vrai qu'actuellement, aucun intérêt, et pénible de se farcir 30 min de trajet (ou plus) pour trouver des routes agréables.
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