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Bonsoir,
Lors d une discution on m a dit que le châssis des dyanes avant 1973 étaient de meilleur qualité ...es ce vrai ou une bêtise !
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Bonsoir,
Lors d une discution on m a dit que le châssis des dyanes avant 1973 étaient de meilleur qualité ...es ce vrai ou une bêtise !
C'est le cas pour les châssis de deuches, alors je pense que les dyanes sont également concernées.
Il serait question de taux de carbone dans les aciers ... mais là, je suis totalement incompétent !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Tod a écrit :Bonsoir,
Lors d une discution on m a dit que le châssis des dyanes avant 1973 étaient de meilleur qualité ...es ce vrai ou une bêtise !C'est le cas pour les châssis de deuches, alors je pense que les dyanes sont également concernées.
Il serait question de taux de carbone dans les aciers ... mais là, je suis totalement incompétent !
je pense plutot l inverse....les traitements anti corrosion se sont ameliores dans ces annees la
jc
celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!
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Moi aussi j'ai lu l'inverse. Le même phénomène s'est produit chez Alfa Romeo où les caisses d'avant 75 se désagrégeaient au moindre regard un peu humide... d'où une réputation déplorable alors que mon spider de 85 est nickel.
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Bonjour,
Il est tout à fait vrai que les anciens châssis résistent mieux à la corrosion, pour 3 raisons tout à fait objectives :
1) (j'en ai déjà parlé je ne sais plus dans quelle discussion) : Les fixations de pare-chocs les plus anciens, ceux pour les pare-chocs fins ont un petit rejet d'eau qui empêche l'eau qui s'écoule du hayon de pénétrer dans les brancards de châssis. Puis il y a eu des supports evec un trou juste devant l'entrée du brancard (moins bonne solution), et sur les derniers modèles (AM 83) le trou a disparu. Je me souviens que les châssis post-83 ne tenaient pas plus de 6 ans. La rouille s'insérait dans les pliures de tôle au niveau des brancards arrière, les point de soudure sautaient...
2) Début des années 1980, l'acier était en général de mauvaise qualité. Roulant beaucoup à cette époque, je devais remplacer certaines parties de l'échappement (le raccord entre bête à cornes et cigare, le cigare et le tuyau arrière) tous les ans ! Oui, tous les ans. Ce n'est plus le cas maintenant, les échappements tiennent au moins 4 ans. La dyane de 1982 que j'avais à l'époque rouillait même sous la peinture ! De la rouille perforante apparaissait en plein milieu des panneaux de portière!, alors que des deux côtés de la tôle, la peinture n'était pas entamée.
3) Les traitements soi-disant anticorrosion étaient en fait des traitement pro-corrosion. Les dessous étaient généreusement "blaxonnés") par dessus une maigre couche de traitement "de stockage" de couleur brun ou rouge suivant les pays d'origine. Ce "noir" devient vite hygroscopique et se gorge d'eau. Une fois humide, ce "noir" ne séchait plus jamais, la tôle étaint attaquée en dessous, et celà ne se voyait pas grâce à l'épaisseur de la couche. Quand on voyait un peu de corrosion percer, il était bien trop tard. Une bonne partie de la tôle avait eu le temps de disparaître.
J'ai eu différentes dyanes d'époques très différentes, et leur comportement face à la corrosion était très différente aussi:
- Une dyane de 1970 : AUCUNE corrosion du châssis, corrosion limitée de la caisse, car elle était traitée et peinte dans son intégralité, y compris en dessous.
- Des dyanes du milieu des années 70 : PEU de corrosion du châssis, dégradation rapide des bas de caisse et des entrées de portes arrière, à cause notamment du placement bâclé des fixations des ceintures arrières dans les passages de roue.
- Dyane fin des années 1970 : Mêmes problèmes que ci-dessus, en plus dégradation des brancards de châssis arrières par pourriture du plancher de coffre et de la jonction panneau de feux arrière/plancher de coffre (défaut d'étanchéité dû au "nouveau" joint supérieur de hayon essentiellement; l'eau finit par imprégner le mastic de jointoyage du fond de coffre), et dégradation de l'avant du châssis à cause de l'eau qui a tendance à s'accumuler dans le caisson plancher-pédales. Cette pénétration d'eau est due à une moins bonne qualité du joint de pare-brise et à un masticage exagéré du bassin collecteur d'air (avec un mastic hygroscopique). Les tôles non-visibles ne sont plus protégées sous le blaxon, dont l'épaisseur est cependant raisonnable
- Dyane de fin de production : dégradation rapide du châssis (refusé au CT après 6 ans), par l'arrière comme par l'avant, corrosion rapide et perforante impossible à gérer au niveau de la caisse.... Tôles non-visibles pas traitées mais généreusement blaxonnées en usine...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Merci pour vos réponses
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Bonjour a tous
Pour les châssis entre les 2cv et les dyane ce sont les même
Sur les 2cv ils pourrissent plus vite du a la forme des ailes avant l'eau vient directement sur la traverse avant
Sur les dyane l'eau ne vient pas sur les traverses avant les contres ailes les protègent
Ma première voiture une dyane de 1970 les planchers ( pédale et latéraux ) étais hs au bout de 7 ans
Georges
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