Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous et merci de m'avoir permis de rejoindre ce forum !
J'envisage d'acquérir une Dyane à court ou moyen terme. Je suis néanmoins novice sur le sujet et je redoute de me faire 'berner' car je n'ai pas les compétences nécessaires à une vérification convenable du véhicule avant l'achat.
Existe-t-il sur ce forum une aide quelconque sur le sujet, ou - mieux - des volontaires pour accompagner un novice en visite :-) ?
Merci d'avance.
Patrick
... et sa "nouvelle" Dyane de 1977
Hors ligne
Bonjour à tous et merci de m'avoir permis de rejoindre ce forum !
J'envisage d'acquérir une Dyane à court ou moyen terme. Je suis néanmoins novice sur le sujet et je redoute de me faire 'berner' car je n'ai pas les compétences nécessaires à une vérification convenable du véhicule avant l'achat.
Existe-t-il sur ce forum une aide quelconque sur le sujet, ou - mieux - des volontaires pour accompagner un novice en visite :-) ?
Merci d'avance.
Bonjour à toi et bienvenue !
Probablement qu'ici tu pourras te faire aider dans ton achat, mais de quelle région es-tu: ta présentation est discrète !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
Hors ligne
Bonsoir Pah_too et bienvenu ici.
Si tu nous dis d'où tu nous arrives, on trouvera peut-être qqun ou un club dans ton coin pour t'aiguiller...
Hors ligne
Présentation discrète en effet, nul impératif d'incognito pourtant :-)
J'habite la région de Limoges, admirateur (mais non possesseur) de 2cv et de Dyane depuis longtemps.
J'ai trouvé récemment deux annonces locales sur le Bon Coin :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2091284209.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/2086960364.htm
... mais je ne sais pas trop quoi en penser (sinon que le prix paraît correct pour un véhicule en parfait état de rouler).
D'où mon inscription et mon message sur votre forum.
Merci d'avance,
Patrick (aussi)
Patrick
... et sa "nouvelle" Dyane de 1977
Hors ligne
A Limoges, Club des amis de la 2cv Mr Lachaise 4 rue Fontbonne 87000 Limoges France 0663717907
Je ne sais pas de quand ça date, mais tu peux essayer.
Le mieux est de te faire accompagner par un moins novice...
On pourrait te faire une liste des endroits où traquer la rouille ( jupe arrière, où sont les feux; plancher latéraux et plancher pédale; attaches des ceintures de sécurité arrière, tour du parebrise et jusqu'à la roue de secours sous le capot, bas de caisse, bas des montants des portières arrières,...)
Dernière modification par lolo80600 (27-12-2021 21:34:37)
Hors ligne
Bonsoir Patrick,
Bienvenue sur notre forum et bonne idée de te tourner vers la Dyane, tu verras te ne le regretteras pas
Les 2 annonces que tu nous montres ont l'air correctes(pri/état), mais attention ! Les photos ne veulent rien dire,
sont elles récentes?, puis dans ce cas ci, elles ne montrent rien.
Il est fortement conseillé de te faire accompagner par une personne connaissant les points faibles pour les visites,
je ne sais pas si dans nos membres quelqu'un habite dans ton coin, mais un club régional pourra certainement t'aider.
Essaie déjà d'avoir beaucoup plus de photos, nous pourrions alors déjà te donner un 1er avis.
Bonne chance dans tes recherches et n'hésite pas à nous embêter pour les questions qui pourraient t'aider
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Parfait, je vais donc demander des photos complémentaires et je reviens vers vous dès que possible.
Merci pour votre réactivité :-D !
Patrick
... et sa "nouvelle" Dyane de 1977
Hors ligne
Sur la rouge, on voit déjà des zones de rouille sur les ailes avant...
Hors ligne
Bienvenue.
Je crois que le principal a été dit.
Si tu n'as jamais eu de 2cv, il faut absolument que tu en essaies une. Je suis actuellement sur Limoges (St Yrieix) mais hélas sans ma Dyane.
Tu feras donc l'essai avec les vendeurs. En dehors du bruit du moteur, une Dyane roule comme une auto moderne. C'est à dire sans louvoyer et en freinant bien. On peut rouler loin et longtemps avec une Dyane.
N'hésite pas à prendre une petite bâche et une lampe pour voir les dessous de la belle.
Une visite sous les tapis de donnera une idée de l'état général.
Le détail du Contrôle Technique (Impératif avant tout engagement !!!) t'en dira plus.
Par ailleurs, quel est ton niveau coté mécanique ?
Bonne chance pour ta quête.
Hors ligne
(Re)bonjour,
Ci-dessous retour d'un vendeur suite à mes questions + CT + photos (si j'arrive à les joindre) :
Le véhicule "sera vendu en l'état avec contrôle technique à la charge de l'acheteur.
Point de corrosion sur le hayon AR, sur le bas du pare brise AV, plancher AVG pédalier traité et résiné mais maintenant ne passe plus au contrôle technique. Le moteur tourne parfaitement et démarre au quart de tour, craquement de vitesse entre 1ere et marche arrière. Pas de corrosion perforante au niveau du châssis."
Pour avis SVP,
Merci d'avance !
Patrick
... et sa "nouvelle" Dyane de 1977
Hors ligne
Bonjour Alain Fifty_Five,
Je te remercie pour ton retour, j'habite Saint-Junien et je suis ravi de te savoir dans les parages.
Niveau mécanique auto = zéro de mon côté, c'est-à-dire que je n'ai jamais pratiqué même si je bricole un peu et que j'ai les bases théoriques pour (diplôme d'Ingé).
Pas envie (ni le temps) en tout cas de me lancer dans de la rénovation pour l'instant. C'est pour ça que je recherche un véhicule sain avec lequel je puisse rouler de suite sans crainte de passer à travers.
A bientôt peut-être.
Patrick
... et sa "nouvelle" Dyane de 1977
Hors ligne
salut Pah Too, soi le bienvenue, je ne suis pas un expert comme beaucoup sur le forum... m'enfin je sais que ça ne veux rien dire mais j'ai acheté une acadiane à 3500€ avec passage ok au contrôle technique valable 5 ans, bien sur ça n'empêche pas qu'il y à des truc à faire dessus, sinon c'est moi marrant... en fait moins tu à le temps et moins tu t'y connais vaut mieux prendre le temps dans tes recherches pour en trouvé une qui est le plus rénové possible, après le budget risquerais de monté en conséquence bien sûr...
"les autres c'est des malades"... moi je me soigne puisque je roule en "acadiane"
Hors ligne
Au vu des photos, ça ne vaut pas le prix de 4000€...La moitié à tout casser, et il y a du taf ! Ce qui ne semble pas correspondre à tes attentes.
La rouge est finalement peut-être mieux...On peut en voir des photos aussi ?
Hors ligne
Bonjour lolo80600,
Je te remercie pour ton retour rapide, qui confirme l'impression que j'en avais.
Je fais suivre des photos de la seconde dès que j'en reçois.
Patrick
... et sa "nouvelle" Dyane de 1977
Hors ligne
C est le problème de ces mamies sous leurs belles robes se cache le poid des ans :la misère
Hors ligne
Bonjour et bienvenue ici !
Avec un budget de 4000€, nul doute que tu trouveras ton graal.
Par contre, prends ton temps et n’hésite pas à augmenter ton rayon de recherche.
Perso, la beige, je passerais mon chemin.
Je rejoins Olivier : de la choucroute sur le plancher, la baie de pare-brise et le haillon attaqués, pas de CT pour 4000€, c’est beaucoup trop cher !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Bienvenue parmi nous Patrick.
Je rejoins l’avis de Phil. Prend le temps d’en voir plusieurs pour te faire une idée du marché et des différents états que tu pourras voir.
La beige est à fuire en effet
Hors ligne
Bonsoir Patrick,
J'ai bien lu tout ce qui précède. Au vu de tes connaissances (rien de péjoratif là-dedans), il ne faut surtout pas acheter sans CT RECENT VALIDE. Le plus important, c'est l'absence de corrosion sur la caisse et le châssis.
Moins d'importance concernant l'état des ouvrants et des ailes. Ce sont des éléments amovibles donc faciles à remplacer, idem pour la mécanique ! En tenir compte cependant dans le prix.
Se méfier aussi d'une auto refaite à la va-vite et qui cachera probablement la misère.
En conclusion, même si elle ne brille pas, que les ailes ou les portes sont déformées, mais que son CT est rassurant, tu peux t'engager ... après avoir sondé l'honnêteté de ton vendeur et t'être fait accompagner d'un connaisseur.
Bonne recherche et prends ton temps !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
Hors ligne
A la vue des photo et du CT, c'est le genre de totomobile à fuir !!!
C'est pire que s'il y avait des trous dans les planchers : réparation à la fibre et choucroute. Le genre de truc à ne jamais faire et qui annonce le reste des bricolages sur l'auto.
Là, on voit bien la différence entre les photos de l'annonce et la réalité... Dans le jargon, on appelle ça une belle merguez !
Comme Patrick : ne jamais acheter sans CT valide !!! De toute façon, c'est interdit de vendre sans CT. Il faut vraiment connaitre et tomber sur une vraie affaire pour se lancer.
A 4 000 roros, le vendeur se tripote...
St Junien, je connais puisque je vais régulièrement chez Bérigaut, rien que pour le plaisir des yeux... et plus si affinité...
Hors ligne
Bonjour à tous,
Nouvelle annonce à soumettre à votre sagacité :
https://www.lesanciennes.com/annonce/ci … Dyane&rt=o
En complément :
- Contrôle Technique = jeu sur un pivot de direction + un peu (?) de ripage
- moteur d'origine
- véhicule non ouvert à collection en l'état (non équipé de freins à disques à l'origine) -> cela vous paraît-il préjudiciable ?
- boîte de vitesses remplacée par modèle Acadiane
- pas de traces de rouille a priori (?)
Merci d'avance pour vos retours :-)
Patrick
... et sa "nouvelle" Dyane de 1977
Hors ligne
Là, on approche du bon modèle. Certains vont hurler au prix, mais pas moi à la condition que les photos reflètent bien la réalité.
La capote semble un peu juste ou mal montée... et de toute façon, il faudra apprendre au vendeur à l'ouvrir correctement... mais c'est un détail 😉
Edit : C'est quoi cette histoire de freins ? La Dyane a des disques à l'avant depuis 1976 de mémoire. Ma mienne de 75 a encore les tambours et je crois que ce sont les dernières.
Dernière modification par Fifty_Five (29-12-2021 18:56:33)
Hors ligne
Cela semble mieux.
La boîte d'Acadiane est la même que celle de la Dyane depuis 1970 pour ce qui est des rapports.
Qu'elle soit dotée de freins à disques n'est que mieux à mes yeux, mais effectivement si en 1970 elle portait des tambours, elle ne sera pas éligible pour devenir "collection". Perso, je m'en fous.
Un axe de pivot se change...un bras aussi si nécessaire...
A voir...
Hors ligne
Tout ça parait correct, mais rien ne vaut une analyse précise sur place, fais-toi accompagner !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
Hors ligne
Merci pour vos retours rapides et experts.
Je souhaite effectivement me faire accompagner sur place. Je toque chez les Amis de la 2cv de Limoges (si club toujours existant), ou je peux sur ce forum trouver un Dyaniste local, bienveillant et disponible :-) ?
Patrick
... et sa "nouvelle" Dyane de 1977
Hors ligne
Allez, je relance ma bouteille à la mer.
Merci d'avance pour vos retours, visite à la belle envisagé dans la semaine.
Très bonne année à vous tous !
Patrick
... et sa "nouvelle" Dyane de 1977
Hors ligne
[ Générées en 0.086 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.58 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]