Vous n'êtes pas identifié(e).
Je vous présente donc ma deuxième Dyane !!
Il s’agit d’une Dyane 6 Confort immatriculée le 07/07/1969, de couleur blanc stellaire (AC097), équipée d’un moteur AK2C (602cc 33ch)
Elle n’a connu qu’un seul propriétaire qui a roulé avec jusqu’en 2003 avant de la stocker dans son garage. Et puis, l'année dernière (je ne sais pas pourquoi... peut-être pris de nostalgie ?), le monsieur déjà fort âgé décide de la ressortir et de la confier à un garagiste local pour la remettre en route.
Je ne sais pas grand-chose du travail qui a été fait mais elle a été repeinte, je pense que les planchers sont d’origine, le moteur a été refait (nouveaux cylindres/pistons, remise en route), les freins, pneus, la ligne d’échappement, le faisceau électrique : tout cela est flambant neuf.
Et au début de cette année, la voiture est passée au CT (une seule remarque concernant les phares) et immatriculée. Malheureusement, le pauvre Monsieur n’aura pas pu beaucoup en profiter : il est décédé cet été.
Sa veuve l’a donc mise dans un garage en dépôt-vente, et c’est comme ça qu’elle est arrivée jusqu’à moi
Rien que pour son histoire je l'adore déjà
Et aujourd’hui c’était le grand jour : je l’ai ramenée chez moi. RDV au CT demain à 11h…
Maintenant place aux photos !
Dyane 6 07/1969 blanc stellaire - ''MÉMÈRE''
Hors ligne
Notre première rencontre il y a quelques semaines
Tout n'est pas parfait: la peinture est un peu "peau d'orange" par endroits, le volant est fêlé, on voit que toutes les pièces de carrosserie n'ont pas été super bien préparées (notamment les ailes arrière qui sont un peu fendues), mais globalement le travail a été bien fait.
Ca m'a permis de négocier le prix à 5000€ + 100€ de commission pour la garagiste. Pour l'anecdote, quand je suis allé la voir, le garagiste m'a dit qu'un marchand hollandais très intéressé devait venir la voir le week-end suivant et la veuve m'a confié qu'elle préférait me la vendre moins cher pour qu'elle reste en Belgique
Je lui ai promis que le lui enverrai des photos et viendrai lui montrer de temps en temps la (seule et unique !) voiture de son défunt mari
Le moteur est un 602 (type AK2) ce qui est quand même plus confortable qu'un 435 pour un usage régulier. Il tourne comme une horloge et est encore en rodage
Belge, une fois !
Même si elle n'a pas été assemblée à Foret comme celle de Yannick
4 glaces, accélérateur au plancher, démarreur à tirette, calandre à mailles fines, tous ces petits détails qui font penser à la 2cv et que j’adoooore
La sellerie d'origine et franchement bien conservée ! Un rouge très "sixties"
Le compteur: mais je pense qu'il a déjà dû faire un tour (faut pas rêver). En tout cas, elle a fait exactement 147km depuis sa remise en circulation et son CT le 9 février. En rodage !! Le pauvre Monsieur n'a pas pu beaucoup profiter de sa Dyane réssucitée
Et ce matin par -3°C, enfin, je peux en prendre possession et la conduire vers sa nouvelle demeure
Petit arrêt dans la campagne Flamande pour faire les niveaux
Et à l'heure où je vous parle, elle attend sagement son passage au contrôle technique demain
La jauge à essence ne fonctionne pas (je dois me pencher dessus), et le régulateur est sûrement oxydé à l'intérieur (c'est un vieux Ducellier) car je n'avais plus de jus en arrivant à la maison. Le diagnostic s'est confirmé après mesure: 11v à la batterie moteur tournant, 0v à l'excitation. J'ai donc monté le Burton que j'avais sur mon autre Dyane, branché le booster et bingo ça charge: ouf !
J'ai refait les graissages en vue du CT demain, et je croise les doigts
Retrouver les sensations, le son, l'odeur,... Ca m'avait manqué !! J'espère avoir beaucoup de plaisir à son volant et suis impatient de vous la présenter lors de notre prochaine rencontre
Bonne soirée à tous
Dyane 6 07/1969 blanc stellaire - ''MÉMÈRE''
Hors ligne
Woauah , bhen dits donc ,belle acquisition , tu ne chôme pas toi , c'est pire que le covid ce que tu as chopé ,c'est le covidyane
félicitation pour ton achat elle a l'air en bien bon état
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
Hors ligne
Bravo Arnaud voila une très belle acquisition y a lus qu'à !
Hors ligne
Très jolie, bravo !
T'es accro...
2cv AZAM 1966 gris dandy, Dyane 1970 jaune calabre, et CX Athena rouge 1981
Hors ligne
Excellent! J'adore les certificats de conformité signés par Henri Chevalier. Il ne faisait que signer le pauvre
C'est drôle qu'on utilisait encore les plaques d'identification AYA3 même si c'est une AYB. J'ai déjà vu ça sur d'autres Dyane et c'est bien d'origine.
AK2C donc c'est un centrifuge?
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
Bravo Arnaud , une histoire comme on les aime et une voiture en bel état 👏
Plus qu’à profiter !
Hors ligne
Génial,
Je connais un Hollandais qui doit bien râler
très bel achat Arnaud, il y en a qui tueraient rien que pour la sellerie
Il faut lui trouver un abri hein.
Bon tu sais où j'habite et n'attends pas trop longtemps
Continues-tu ton autre projet où est-ce en prévision des soucis éventuels de frappe ?
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Belle trouvaille, profite en bien
Laurent
2cv Azam6 blanc carrare 1967.
Dyane 6 bleue azurite 1979.
Hors ligne
Rahh le grand taré !
Qui cherche trouve, vivement un petit rassemblement !
Profites-en bien !
Vy
Attention, ça peut tomber en marche!
La Claudette
Hors ligne
belle voiture, un peu de boulot de finitions...tu la laisses garée dehors dans la rue?
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
Pour l'instant, ma voisine m'a gentiment permis de la rentrer dans sa cour mais effectivement je compte lui trouver un garage. Ça serait con de gâcher tout ce travail en la laissant dehors
@Flupke Bien sûr que je vais continuer mon projet ! Je vois ça comme 2 choses différentes
Sinon voici le verdict du CT: une remarque concernant la fixation de la batterie (je n'avais pas fait gaffe) et au niveau des freins arrière: 50% de déséquilibre.
Flupke, je sens que je vais avoir besoin de ta douille de 44 😁
Dyane 6 07/1969 blanc stellaire - ''MÉMÈRE''
Hors ligne
Arnaud, je connais du monde autour de Bruges - Courtrai. Des deuchistes depuis longtemps avec connaissance et outils.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
Chouette !
Un collection qui commence ?
En ligne
Chouette !
Un collection qui commence ?
Peut être bien ! Heureusement pour moi je n'ai pas de femme à la maison pour m'en empêcher 😂
@Yannick Tu m'intéresses ! Déjà dans ma rue j'ai un voisin qui est vice-président du 'Huppel Club 2cv' (Nicolas Tillaert, si tu connais)
Dyane 6 07/1969 blanc stellaire - ''MÉMÈRE''
Hors ligne
Elle est magnifique 🤩 ! Et son histoire est incroyable...
Démarreur à tirette, sellerie rouge d'origine... des détails qui font penser à sa grande soeur l'Ami 6 😀...
En tout cas, tu es un forcené de la Dyane, et tu n'as pas fini de nous étonner, je pense 😉.
Hors ligne
lolo80600 a écrit :Chouette !
Un collection qui commence ?Peut être bien ! Heureusement pour moi je n'ai pas de femme à la maison pour m'en empêcher 😂
C'est en effet l'argument de base pour se faire une collection tranquillement
lolo80600 a écrit :Chouette !
Un collection qui commence ?@Yannick Tu m'intéresses ! Déjà dans ma rue j'ai un voisin qui est vice-président du 'Huppel Club 2cv' (Nicolas Tillaert, si tu connais)
Tu sais t'entourer Arnaud, le Huppel est un très bon club et les contacts de Yannick aussi
On voit ça lundi pour terminer l'année en beauté
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Mis à part le voyant bleu du tableau de bord et la couleur des sièges (les miens étaient bleu), c'est rigoureusement la copie conforme de ma première voiture... Que des bons souvenirs !
Joyeux Noël à toutes et à tous...
Charles
Hors ligne
Très belle Dyane, bravo !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
lolo80600 a écrit :Chouette !
Un collection qui commence ?Peut être bien ! Heureusement pour moi je n'ai pas de femme à la maison pour m'en empêcher 😂
@Yannick Tu m'intéresses ! Déjà dans ma rue j'ai un voisin qui est vice-président du 'Huppel Club 2cv' (Nicolas Tillaert, si tu connais)
Ah voilà, c'est le contact que je voulais te donner sur Bruges. Il est super sympa, bien équipé et il sait tout faire. Il fait des raids etc. N'hésites pas d'aller chez lui pour du conseil et dis-lui bonjour de ma part
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
Hors ligne
Je suis fan de ce nouvel achat 😍 bravo et bienvenue dans le monde de la dyane 4 glaces ☺️
Hors ligne
Excellent! J'adore les certificats de conformité signés par Henri Chevalier. Il ne faisait que signer le pauvre
C'est drôle qu'on utilisait encore les plaques d'identification AYA3 même si c'est une AYB. J'ai déjà vu ça sur d'autres Dyane et c'est bien d'origine.
AK2C donc c'est un centrifuge?
Salut Yannick
Je réagis seulement maintenant. Je ne savais pas que le 'C' signifiait 'centrifuge' car c'est un embrayage classique qui est monté dessus. Elle avait donc un centrifuge à l'origine...
Et concernant la plaque AYA3, je m'étais fait la même réflexion que toi
Les mystères de Citroën 😁
Dyane 6 07/1969 blanc stellaire - ''MÉMÈRE''
Hors ligne
Ce matin, vrouuum, départ de Bruges. Mais où vais-je ?
Oh ! Des Dyanes ! Vous les reconnaissez ?
Au programme : leçon de réglage des excentriques par M. le Professeur Flupke
Démontage:
Oups... Les garnitures sont mortes et je n'en ai pas prévu. Quelques coups de téléphone et nous prenons finalement la direction d'un sympathique garagiste Bruxellois qui en a en stock (Flupke a ses contacts )
Retour chez Flupke, montage, et au moment de remonter le tambour: problème. Impossible de le faire tourner plus d'1/3 de tour, on sent quelque chose qui cogne de part et d'autre. C'est quoi ce binz ? Nous comprenons vite: ce sont les coins des garnitures qui cognent contre ceci.
On dirait que le tambour est trop enfoncé, ou que les garnitures sont trop sorties. Mais comment est-ce possible ?
On voit que ça cogne sur les coins.
Et en regardant les anciennes garnitures, on voit qu'elles frottaient déjà et que avec le temps, le bord a été complètement "limé" à cause de ce frottement. Le problème était donc déjà présent avant démontage.
La seule solution que nous avons trouvée: meuler légèrement la tranche des nouvelles garnitures afin que cela ne frotte plus.
Bref, le côté droit est remonté et ça freine
Mais quelle est l'explication ? Les anciennes garnitures n'ont pas pu être montées telles quelles (car la roue n'aurait pas tourné). Peut-être que les freins ont chauffé à un moment et se sont déformés/dilatés ?
Je m'occuperai du côté gauche demain et je suis curieux de voir si j'aurai le même problème...
Dernière modification par arnaudhontoir (29-12-2021 22:48:22)
Dyane 6 07/1969 blanc stellaire - ''MÉMÈRE''
Hors ligne
Je ne vois pas la chandelle de sécurité en complément du cric rouleur ??
Pas sérieux ça mon Flupke
Hors ligne
[ Générées en 0.067 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.68 Mio (pic d'utilisation : 1.73 Mio) ]