Annonce

📢 Adhésion 2022 au bout de ce lien, 1° à droite après le panneau publicitaire, puis 3° marche à gauche de celle peinte en ... fushia.

#1 25-10-2021 21:20:57

arnaudhontoir
Membre DCF
Lieu : Oedelem (Belgique)
Windows 10Firefox 72.0

Proposition...

Bonsoir à tous !

Je pense qu’il serait intéressant de créer un sujet (ou un fichier excel ?) avec une liste de PRODUITS utilisés en restauration. Que ce soit niveau peintures, antirouilles, mastics/joints, dégraissants… Où chacun pourrait ajouter son expérience avec chacun d’eux. Et mettre les caractéristiques générales, l’usage, les précautions à prendre, les (in-)compatibilités…
Je pense que ce serait utile notamment aux personnes sans expérience (comme moi) pour éviter de faire des erreurs.

Ca paraît peut-être con mais on voit tellement de choses différentes sur les forums, les vidéos youtube. On s’y perd facilement.

Bien sûr je me doute que chacun a ses produits « préférés » et le but n’est pas d’ouvrir un débat du genre « C’est lui le meilleur ! Non c’est lui ». Mais de centraliser les infos pour que chacun puisse s’informer correctement

Si l’idée vous plait, j’ai déjà préparé un petit tableau avec des critères.

A bientôt

Arnaud

Dyane 6 08/1981 bleu azurite... En cours de restauration

#2 25-10-2021 21:41:29

Flupke
Président du DCF
Lieu : overijse / Belgique
Windows 10Chrome 94.0

Re : Proposition...

à toi de jouer Arnaud wink

Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

#3 26-10-2021 06:18:45

pferchaud
Visiteur Assidu
Lieu : Cholet (49)
Windows 10Chrome 95.0

c'est une super idée ! Like

Amidyanement,
Pierrick
Ma Castille http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14514

#4 26-10-2021 07:32:01

Jank
Membre DCF
Lieu : Maine Normand (72)
Windows 10Chrome 94.0

C'est une très bonne idée Arnaud. Bon, moi et la technique ça fait 2 mais cela peut s'avérer très utile pour les novices ou même ceux qui se posent la question du choix du produit ou de sa mise en application par retour d'expériences ... Bravo pour l'idée ! wink

Dyanistemans Messange ... Monsieur Cheval

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

#5 26-10-2021 08:13:27

JCR63
Membre DCF
Lieu : marat 63480
Site Web
LinuxChrome 87.0

tres bonne idee

commencer par un produit que nous avons plus ou moins tous en magasin

""huile decoude  ""
efficacité en fonction du proprietaire du coude........

jc

celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

#6 26-10-2021 08:42:34

Gilles
Membre DCF
Lieu : Orgeres
Windows 7Firefox 93.0

Je ne peux que plussoyer a cette idée généreuse et a la fois géniale.
Je suis un peu comme Arnaud dans ce domaine, "que mettre ? comment traiter, incompatibilité des composants..." je n'ai pas d'expérience (pour le moment) bref si chacun apporte sa contribution au regard de ses expériences passées ou son professionnalisme, cela sera alors une superbe base de données pour notre communauté.
Sachons laisser nos préférences au vestiaire ! Tout comme les produits aléatoire...

#7 26-10-2021 09:46:53

Sélig
Membre DCF
Lieu : GUEMENE PENFAO (44)
Windows 10Chrome 94.0

Belle initiative Arnaud.
J'adhère totalement à cette idée. Like

#8 26-10-2021 20:33:02

Dyaniste63
Secrétaire du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
MacintoshSafari 14.1

Super idée Arnaud, c’est super et comme pour Jank si tu as besoin n’hésites pas.

#9 26-10-2021 21:14:41

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
MacintoshSafari 13.1

Ooop's...
Je vais donner un autre avis... désolé par avance.

Certes, l'idée semble géniale et est saluée comme telle par les copains. Hélas, cette base de donnée risque d'avoir l'effet inverse pour les non initiés en leur donnant mille pistes de produits pour un même usage. De là à mélanger les recettes, ou les ingrédients... il n'y a qu'un pas qui est couramment franchi par les novices. Et ce dans tous les domaines.

Je m'explique.
Il y a sur ce forum des gens qui font de la mécanique avec un niveau de connaissance, et d'expérience, bien supérieure au mécano qui fait la vidange de votre totomobile moderne au garage du coin.
Et pourtant, chacun utilise des produits et des méthodes différentes pour un même mal et avec un résultat équivalent.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que nous n'avons pas tous accès aux mêmes produits dans notre coin, ou que nous avons des habitudes avec tel ou tel produit.
Prenons l'exemple de la peinture carrosserie. Certains font des merveilles avec les peintures 2K à brillant direct là où je dois utiliser une teinte aqueuse + vernis 2K pour un aspect comparable.

Par ailleurs, j'ai coutume de dire qu'il n'y a pas de mauvais produit, mais de mauvaises utilisations. C'est le cas typique du Férose qui est une merveille si on a accès à la totalité de la rouille et devient une vraie saloperie si on ne traite que la face visible. Dois-je parler des résines armées ou pas ? Sur certains forums c'est un gros mot de parler des "choucroutes" car trop souvent appliquées sur du métal plus ou moins bien débarrassé de son oxydation. Alors que ces résines sont extraordinairement efficaces... sur certains pare-chocs modernes ou carénages de motobylettes...

Ceci étant, faisons cette base de données et voyons ce que cela donne chez ceux qui souhaitent apprendre. Mais n'en n'attendez pas la révélation divine.
La mécanique c'est les mains dans le cambouis au fond d'un atelier pas toujours chauffé l'hiver, et le bon outils bien utilisé par le bon coup de patte...
...les produits n'ont jamais soudé deux tôles de sept dixièmes bord à bord sans métal d'apport.

C'est mon avis et je le partage big_smile

#10 26-10-2021 21:16:14

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Site Web
UbuntuFirefox 88.0

Je suis en train de tester une couche de fond bi-composant posphate de zinc polyuréthane + durcisseur. J'en ai badigeonne les intérieurs d'ailes et fond de coffre achetés récemment (sauf les bords à souder). En attendant qu'un carrossier les soude sur mon auto (pendant les congés de Noël), je vais les laisser traîner dehors dans mon sous-bois (environnement agressif). Ce sera un bon test....

#11 27-10-2021 08:28:10

Drel37
Visiteur Assidu
Lieu : Tours (37)
MacintoshSafari 15.0

Bonjour,

L'idée me plait bien. Je pense que cela pourrait nous aider dans la restauration de nos voitures. Pour exemple ci-dessous :

J'ai découvert ceci sur le site YouTube 103 mob stories. Il y a pas mal d'astuce notamment celle-ci pour décaper les peintures

https://www.youtube.com/watch?v=XIRdhXN8P84

A+

Dernière modification par Drel37 (27-10-2021 08:29:54)

Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985

#12 27-10-2021 08:54:17

Flupke
Président du DCF
Lieu : overijse / Belgique
Windows 10Chrome 95.0

bonne astuce, mais en faire 16 minutes pareilles  roll

Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] CCBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.049 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.6 Mio (pic d'utilisation : 1.69 Mio) ]