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#1 01-10-2021 18:59:26

FRANZ4268
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historique d'une concurrente à la demande de Jank

Mon cher Jank,

Suite à ta demande, voilà un rapide topo. Il existe des docs détaillées sur le sujet, comme par exemple « la R4 de mon père ».

Je ne cache pas que je n'aime pas beaucoup cette voiture bien que j'en ai souvent conduit en tant que voitures de fonction principalement ou voitures appartenant à des proches. J'ai toujours considéré qu'elle n'était pas amusante, pas de toit ouvrant en série, moins pratique que la Dyane, moins bonne tenue de route, surtout en charge, moins bonne motricité dans la neige. Pour moi, la 2CV et ses dérivés est une voiture d'ingénieurs et la R4 un produit marketing. Cependant, son aspect historique de principale concurrente de la deuche et dérivés m'intéresse. Et je reconnais qu'elle a aussi des qualités, en particulier un rayon de braquage plus court associé à une direction plus douce, ains que plus de couple moteur que les deuche et dérivés. Selon les années, elle a aussi eu un équipement moins chiche que celui des Citroën et surtout, Renault en a continué le développement de la R4 jusqu'à la fin, alors que PSA a laissé crever la deuche et dérivés en ne les faisant quasiment plus évoluer à partir de 1976. Les deuche et surtout Dyane étaient plus performantes en version 3CV de 1969 à la sortie de la R4 GTL de 1100 cc en 1978: si PSA avait accordé à la Dyane le 652 de la Visa, cette dernière aurait encore damé le pion sans  problème à la R4GTL ( la Visa qui pesait 150 kgs de plus que la Dyane était déjà plus performante que la R4 GTL ).

Contexte historique: la R4 a été crée par Renault afin de remplacer la 4CV mais surtout prendre la place de la 2CV ( la Dauphine étant déjà une évolution vers le haut et une modernisation du concept de la 4CV ).
 D’ailleurs, la plupart des essais de prototypes se sont déroulés en roulant de concert avec une 2CV. La mise sur orbite commerciale de la R4 a été faite à grands renforts de pub et surtout de réductions payées par le contribuable, Renault étant une entreprise nationalisée.

Bercot, le Pdg de Citroën a voulu à la sortie de la R4, faire un procès pour plagiat contre Renault: il a été convoqué par le ministre de l’industrie qui lui a dit clairement ( ça sentait la menace ): « on ne s’attaque pas à l’Etat français ».

Sur la photo de droite ci-dessous, le prototype de R4 en essais au Sahara est bien suivi d'une 2CV P.O. dont on aperçoit la calandre.
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Evénement peu connu: Dreyfuss, le Pdg de Renault a eu très grave accident en essayant un proto de R4, avant sa commercialisation. Ce fait a été caché pendant près de 40 ans pour des raisons commerciales.

Pour des questions de budget, la R4 a repris le moteur de la 4CV alors qu’il avait été initialement prévu de l’équiper d’un bi-cylindres refroidi par air. L’implantation mécanique définitive reprend très largement le schéma de la traction avant Citroën: suspension par barres de torsion, 4 cylindres en ligne refroidi par eau disposé en position centrale avant, boîte/pont 3 vitesses tout à l’avant, à cheval sur l’essieu.

Les innovations sont:
- pas de graissage ( cardans et articulations graissés à vie comme sur les véhicules actuels )
- liquide de refroidissement en circuit fermé scellé ( pour faire croire que le refroidissement à eau ne demande pas plus d’entretien que le refroidissement à air: bien entendu, ce n’est que de la pub…. )
- le plancher plat sans seuil.
- le hayon était déjà connu sur de nombreuses voitures dont la traction commerciale et n'est donc pas une nouveauté à son lancement.

Juillet 61: présentation R3 ( 603 cc, 21 CV ) et R4 ( 747 cc 26,5 CV ). R4 en 2 finitions: normale ( comme R3 ) et Luxe. Boïte 3 vitesses, 1ère non synchro.
Septembre 61: début de commercialisation et présentation de la R4 Super et hayon se rabattant vers le bas.

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Début 62: augmentation de puissance: R3  22,5 CV, R4 27 CV

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AM 63: disparition de la R3. En fait la R3 destinée à concurrencer la 2CV été un bide. Moins chère que la 2CV, elle était aussi moins performante, surtout en côte, du fait de la boîte 3 vitesses. Renault décide donc de re-positionner sa voiture uniquement au-dessus de la 2CV, avec la version R4, de 4CV et 5CV.

La R4 passe à 32 CV ( toujours pour compenser la boîte 3 ) et en riposte à l’AMI6, moins puissante mais plus performante du fait de sa boîte 4. Elle gagne une 1ère synchro. La L reçoit des pare-chocs à lame.
La R4 Super reçoit une moteur 5CV, 845 cc de 32CV ( meilleur couple pour compenser la boîte 3 ).

AM64: les R4L et Super reçoivent des vitres arrières coulissantes, les custodes devenant fixes. La Super perd le hayon spécifique. En fait, c’est maintenant une R4 export mais avec moteur 5CV.
2 nouvelles versions: export ( comme L mais avec sièges av séparés et banquette ar rabattable ) et Parisienne ( comme Super mais avec peinture cannée ou écossaise ).
Possibilité de version Sinpar 4X4.

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AM65: distribution par chaîne aux lieu du pignon céloron et voie arrière plus large ( pour améliorer la stabilité ). La version Super disparaît et est remplacée par une option 5CV sur l’Export.

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AM66: suppression de la version de base à 4 glaces: le bas de gamme est maintenant la L. 1million de R4 produites.

AM 67: puissance annoncée toutes versions = 30 CV SAE ( en fait, il n’y a aucun changement, c’est juste une nouvelle norme de calcul ). Nouveau tableau de bord beige et tablette amovible sur le coffre ( sauf L ).

AM 68: boîte 4vitesses, nouvelle calandre chromée qui intègre les phares, nouveaux pare-chocs. Nouvelle R4 Plein-air.

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AM 69: train avant renforcé de la R6. Disparition de l’option 5CV.

AM70: 2 versions L et Export. banquette AR rabattable sur toutes les versions.

AM 71: batterie 12v, mais toujours avec dynamo. Disparition de la plein-air, apparition de la Rodéo.

AM72: 782 cc, puissance inchangée, 30CV SAE ou 27CV DIN.

AM73: détails dont fine baguette en bas de caisse au lieu de moulures.

AM74: Boite de vitesses de R6TL à grille européenne, planche de bord noire.

AM75: Nouvelle calandre en plastique noire, réservoir 32 L au lieu de 26L.

AM76: nouvelle version Safari en plus ( finition jeune, entre L et TL qui est une nouvelle appellation de l’Export )

AM77: 5 millions d’exemplaires produits. Alternateur, essuie-glace 2 vitesses à retour automatique, vitre ar dégivrante.
Janvier 78: nouvelle version GTL, 1108 cc, 34 CV DIn, ventilateur électrique, nombreux détails de finition.

AM79: suppression de la Safari.

AM83: freins à disques sur la GTL

Puis, pour les plus récentes, je n’ai pas la doc: certains peuvent peut-être prendre le relai. Les modifs principales seront: moteur 845 puis 956cc de 34 CV DIN en bas de gamme, nouvelle planche de bord, frein à main sur les roues ar, séries limitées…..jusqu’en 1992.

Dernière modification par FRANZ4268 (01-10-2021 19:46:12)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#2 01-10-2021 20:16:46

Phil12
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Re : historique d'une concurrente à la demande de Jank

Merci François pour le partage !


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

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#3 01-10-2021 20:58:37

Dyaniste63
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Re : historique d'une concurrente à la demande de Jank

Merci François du partage de ta doc 😉

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#4 01-10-2021 22:01:50

Flupke
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Re : historique d'une concurrente à la demande de Jank

Super ça François, merci pour ce beau partage


pour ceux qui aiment, il y a un super et complet reportage dans l'auto plus classique n°55 (du mois de juin)

Ma fille possède un F4 avec 55000 km d'origine et dans son jus, faisceau cramé à refaire + remise en route, un futur chantier(quand j'aurai le temps entre 2 Dyane)


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
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#5 01-10-2021 22:13:06

andrésix39
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Re : historique d'une concurrente à la demande de Jank

Superbe reportage! Merci François.


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

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#6 02-10-2021 08:25:33

Jank
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Re : historique d'une concurrente à la demande de Jank

Merci beaucoup François pour ce reportage très complet ...

Je ne suis pas un fan de la marque au losange en général (malgré que ma femme y travaille), mais j'ai toujours trouvé les petites Renault (R4, R5) assez intéressantes ... De la à en acheter une, c'est autre chose ... J'ai les Chevrons et le Lion dans le cœur !

Lorsque l'on regarde le prototype R4, on ressent déjà une forte inspiration de la 2cv. Ce qui m'étonne, c'est que le procès pour plagiat ai duré aussi longtemps, pour finir, si ma mémoire est bonne par un non lieu ... A moins que je confonde le rendu du jugement avec le procès Auto-Journal/Citroën pour la DS ...

Encore Merci mon cher François ! wink


Dyanistemans Messange ... Monsieur Cheval

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

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#7 02-10-2021 19:24:59

FRANZ4268
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Re : historique d'une concurrente à la demande de Jank

Non Jank, il n'y a jamais eu de procès pour plagiat de Citroën contre Renault au sujet de la R4 suite à de fortes pressions du gouvernement ( cf mon texte ci-dessus ).
Le procès qui a duré 15 ans avant de se finir sur un non-lieu est celui de Citroën contre l'Auto-Journal au sujet du scoop sur le prototype DS en 1952 ou 53.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#8 02-10-2021 20:04:03

FRANZ4268
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Re : historique d'une concurrente à la demande de Jank

J'ai retrouvé un peu de doc pour faire la suite de l'historique. Il peut y avoir quelques imprécisions:

AM1981: série spéciale sur GTL "jogging", blanche avec décos bleues et toit ouvrant en toile, limitée à 5000 exemplaires.
AM82: versions de base et TL abandonnent le 782 cc à trois paliers ( issu de la 4CV ) et reçoivent le 845 cc à toujours à trois paliers issu de la Dauphine: 34CV DIN, 5CV fiscaux.
AM83: freins à disques à l'avant sur toutes les versions, frein à main sur les roues arrière, nouvelle planche de bord.
AM85: série spéciale sixties jaune, rouge ou bleue sur base GTL avec 2 petites toits ouvrants en verre: 2200 exemplaires.
AM86: la version de base disparaît, le TL s'appelle Savane avec quelques modifications de présentation et récupère le 956cc à 5 paliers de la R8: 34CV DIN. La GTL s'appelle Clan avec quelques modifications de présentation.
AM1990: sur GTL, feux de recul et appuie-têtes.
AM1991: série limitée " carte jeunes" sur base Savane.
AM92: fin de production. Série limitée Bye Bye sur GTL concernant les 1000 derniers exemplaires.

Pour revenir sur le circuit de refroidissement scellé dont je parlais dans la 1ère partie. C'est un terme commercial. En fait c'est un circuit normal sous pression permettant une mise à niveau mais avec un très grand vase d'expansion en verre qui limite les risques de perte de liquide en cas de surchauffe. Le premières années, ce vase était planqué dans la joue d'aile droite pour qu'il n'y ait pas de point de remplissage visible sous le capot ( toujours pour concurrencer la 2CV en termes de communication commerciale ). Au début, il y a eu pas mal de soucis avec des vases en verre qui explosaient. Par la suite, le vase d'expansion a été fixé de manière visible sous le capot de manière à permettre un contrôle visible du niveau et faciliter le remplissage. Concrètement il fallait toujours verifier l'antigel en début d'hiver comme sur toutes les voitures à refroidissement liquide et il fallait aussi fixer un carton ( fourni avec la voiture ) derrière la calandre en hiver pour éviter le givrage du carbu, voire le gel du radiateur par très grand froid.
J'ai une anecdote à ce sujet: au début des années 80, j'étais travailleur social dans le canton de Mouthe, réputé pour être l'endroit le plus froid de France. De temps en temps, on avait des réunions de service départementales qui se situaient à tour de rôle dans les locaux de l'un ou l'autre. Un jour, en début d'hiver, cela se passait dans mes locaux. Dans cette profession mal payée, à quelques rares exceptions près, les gars ( très peu nombreux, la profession étant à 95% féminine ) roulaient 2CV ou dérivé et les filles en R4. IL y avait aussi quelques voitures de service pour les chefs, fournies par l'administration, qui étaient des R4 ( toutes les administrations profitaient de tarifs très avantageux à la régie nationale Renault ). Il faisait un bon -20° et le filles en R4 se sont mises à paniquer à cause de l'antigel ( elles venaient de cantons beaucoup plus modérés en termes de températures hivernales ): résultat, j'ai passé un bon moment de la réunion à peser l'antigel des R4 et à compléter le dosage si nécessaire. lol
En fin de réunion, il y a aussi eu un problème avec la R4 d'une fille qui avait le frein à main bloqué par le gel: avec les freins in-board des 2CV, ce problème n'existait pas...

Dernière modification par FRANZ4268 (02-10-2021 20:09:18)


François.
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#9 03-10-2021 11:24:08

nono5561
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Re : historique d'une concurrente à la demande de Jank

Pour ceux que cela intéressent, il y a un dossier de 18 pages pour les 60 ans de la 4L dans l'Auto Plus classique N°55 de juin/juillet.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#10 03-10-2021 13:30:53

Flupke
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Re : historique d'une concurrente à la demande de Jank

nono5561 a écrit :

Pour ceux que cela intéressent, il y a un dossier de 18 pages pour les 60 ans de la 4L dans l'Auto Plus classique N°55 de juin/juillet.

#4 wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
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#11 03-10-2021 14:13:57

nono5561
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Re : historique d'une concurrente à la demande de Jank

J'ai du lire entre les lignes. smile


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
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