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Bonjour à tous !
Après quelques recherches sur le site du Dyane Club et son forum, je me décide enfin à créer un compte.
Je m'appelle Eliott, j'ai 19 ans et je viens de récupérer la petite Citroën de mon oncle, dont il ne se sert plus.
C'est une Dyane 6 adaptée en 4x4 par Voisin (modèle plutôt rare, de ce qu'on m'a dit), avec une plaque d'acier en dessous pour protéger des chocs : elle servait de moyen d'accès à une vieille maison de campagne, au bout d'un chemin cabossé normalement inutilisable en voiture. Depuis 3 ou 4 ans, un nouveau chemin existe, et la voiture dormait dans un garage jusqu'à ce qu'on la ressorte, avec mon père et mon oncle, en juillet dernier. Maintenant, l'objectif est de la faire redémarrer pour qu'elle puisse servir sur des routes plus... civilisées (ou des chemins cabossés aussi, on sait jamais).
Sous le capot
L'habitacle
(désolé pour le reflet, l'appareil n'est pas assez grand-angle pour prendre depuis l'intérieur)
A droite du levier de vitesse, celui du 4x4 (attaché en temps normal, par précaution) et le voyant lumineux au dessus
En regardant la plaque moteur et le numéro de série et grâce à ces deux tableaux, j'ai pu l'identifier comme une AYCB de 1983, une des plus récentes donc.
Après avoir inspecté le plus évident sous le capot (niveau d'huile, filtre à carburant, filtre à air), on a essayé de démarrer et vite remarqué que l'essence n'arrivait pas dans le filtre. Effectivement, un bout de durite juste avant la pompe à carburant, derrière la roue avant gauche, nous est resté dans les doigts, le caoutchouc est tout craquelé.
J'ai trouvé la pièce facilement sur le site du Méhari Club, donc ça devrait être vite réglé. Reste à trouver un moyen de déboucher le réservoir (à l'endroit où la durite manque, rien ne coule, alors que le réservoir est plein)...
Pour la suite, j'ai vu la magnifique checklist de Acasoviet, mais après seulement quelques années de sommeil je ne sais pas si tous les points sont indispensables... un avis ?
Mon oncle a fait quelques réparations d'entretien au fil du temps, mais jamais démonté entièrement la bête, donc si vous avez des conseils quelconques pour la remise en route, on est preneurs !
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Bienvenue à toi Eliot, ta famille et ta rare Dyane Voisin.
Sur ce forum, tu trouveras des spécialistes 4x4 et des conseils de remise en route.
Je te conseille vivement de déposer le réservoir pour y faire le ménage.
Une belle aventure commence !
Dernière modification par Patrick25 (11-09-2021 18:18:57)
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Bonsoirr Eliot, Bonsoir Patrick,.... J'ai trouvé cela :https://2cv-legende.com/2cv-series-speciales/2cv-4x4-marc-voisin
Charles
Charles
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Bonsoir Eliott,
Quelle belle histoire, une Dyane de famille c'est toujours très spécial, qui plus est quand c'est un modèle très rare
prends en bien soin et, comme je vois que tu maîtrises bien l'utilisation du forum, n'hésite pas à nous partager
l'évolution de sa mise en route.
Rien que sa plaquette signalétique d'adaptation Voisin est géniale
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour et bienvenue parmi nous Elliott
Sympa la dyane de famille. Tu nous feras des photos du système 4x4 stp?
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La bienvenue à toi Eliott et à ta Dyane exceptionnelle.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Bienvenue à toi Eliott et à ta très rare Dyane Voisin
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Bienvenue parmi nous Eliott ainsi qu'à ta rare Dyane 4x4 Voisin ...
Quand on sait que "Voisin" a effectué environ 700 transformations sur bicylindres Citroën, tu possèdes sans aucuns doutes une vraie rareté ! A conserver sans limite de temps ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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la plupart des Voisins étaient des 2cv, très rare cette dyane
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Bonjour et bienvenue Eliott avec ta surprenante "Dyane Voisin", elle n'a pas l'air d'avoir été maltraitée, sellerie et intérieur nickel, pas beaucoup kilométrée apparemment ... Bravo pour cette acquisition !
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
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Ouah, super et bravo!
Là c'est vraiment le graal. Les Dyane Voisin sont rarisssimes et se comptent à priori ( le nombre exact mérite d'être vérifié ) sur les doigts d'une seule main! Ta voiture est beaucoup plus rare que quasiment tous les modèles de Bugatti, par exemple. A remettre en route et à conserver absolument!
Dernière modification par FRANZ4268 (12-09-2021 20:35:12)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Quoi ? Une Dyane Voisin !
Bienvenu ici !
Cela m intéresse beaucoup ; je viens de créer la même en partant d'un Katar, alors j'espére partager plein de photos avec toi...
Où se trouve le réservoir ?
Une seule commande de crabot à l'avant ?
Pas de tunnel mais un tube pour la transmission ?
Tu comprends mon intérêt...
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Bonsoir, et merci à tous pour votre accueil et vos retours !
Cette Dyane représente pas mal de souvenirs de vacances pour moi, et c'est vraiment quelque chose de la faire repartir, alors si je peux en faire profiter les mordus du Dyane club en plus, c'est encore mieux !
Je n'avais pas vraiment réalisé la rareté des adaptations Voisin, donc maintenant que je le sais, si vous avez des questions ou si vous êtes curieux sur certains détails du système 4x4 (comme lolo80600), n'hésitez pas, je ferai de mon mieux pour y répondre.
En parlant de ça... il y a un petit inconvénient pour l'instant : faute de garage près de chez moi, elle est garée dans une grange de famille à +1h de route, pas très pratique pour aller faire des photos ou bricoler tous les jours. Tant qu'elle ne roule pas, elle y restera sûrement (c'est mieux que sur une place de parking), donc je ne pourrai avancer que le week-end.
Tu nous feras des photos du système 4x4 stp?
Je pense pouvoir y aller la semaine prochaine, donc j'essaierai de prendre plus de photos, notamment du 4x4.
Cela m intéresse beaucoup ; je viens de créer la même en partant d'un Katar, alors j’espère partager plein de photos avec toi...
Où se trouve le réservoir ?
Une seule commande de crabot à l'avant ?
Pas de tunnel mais un tube pour la transmission ?
Tu comprends mon intérêt...
Bien sûr que je comprends ton intérêt, et il va dans les deux sens : même si mon père et mon oncle ont de l'expérience en mécanique, aucun de nous trois n'est un expert du démontage de Dyane (et encore moins 4x4), donc croiser quelqu'un qui a fabriqué la sienne, c'est excellent !
Comme je disais plus haut, ça va être difficile de vérifier quoi que ce soit avant la semaine prochaine, désolé pour le suspense...
En attendant je peux essayer d'y répondre de tête :
- Pour le réservoir, je me pose la même question (vu qu'on doit l'inspecter pour le déboucher) et je ne suis même pas sûr d'où il se trouve exactement en temps normal... Si je ne trouve pas de schéma ou d'explication quelque part sur internet, il faudra bien y aller au jugé, mais avec la plaque de blindage en dessous (et sans pont) ça promet une bonne galère.
- Effectivement il n'y a qu'une seule manette pour le crabot, on la voit un peu sur cette photo d'ensemble (celle de gauche) mais je n'ai pas vu où elle mène ensuite.
- Je suis pas sûr de comprendre la question, mais oui ça ressemble plus à un tube. On le voit mieux sur celle-ci
Je te tiens au courant quand j'y retourne.
[...] pas beaucoup kilométrée apparemment ...
Le compteur affiche pas loin de 75 000km, mais comme il n'a que 5 chiffres je suppose qu'il revient à zéro tous les 100 000 ? J'avoue que ça m'a étonné, sur des véhicules qui durent aussi longtemps...
Les Dyane Voisin sont rarisssimes et se comptent à priori ( le nombre exact mérite d'être vérifié ) sur les doigts d'une seule main!
C'est vrai que ça mérite vérification, mais si y'en a si peu c'est pas simple... Même Marc Voisin ne doit pas connaître le nombre exact. Quelqu'un sur le forum en connaît une autre ?
J'ai trouvé cela : https://2cv-legende.com/2cv-series-spec … arc-voisin
Merci pour l'article ! J'ai continué à enquêter sur les Dyane Voisin ensuite, et effectivement, tous les résultats ne concernent que des 2CV. Je suis quand même tombé sur un article qui reprenait une partie de celui-ci, mais en plus détaillé avec un test sur le terrain et un passage sur Marc Voisin lui-même :
http://www.4rouesmotrices.com/essais/Ci … in_4x4.php
Encore merci à tous, et rendez-vous dans une semaine pour le prochain épisode...
Au fait, de quel genre d'outils on peut avoir besoin en se lançant là dedans ?
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Bonjour Eliott, un grand "Merci" pour ce gentil commentaire et un non moins grand "Merci" pour l'article fort intéressant que vous avez déniché. Conservez précieusement votre perle rare (ou votre "petite mère" comme on dit chez nous). Pour ma part je veille sur une petite "vert jade de 1981, 100% dans son jus " dont je bichonne les dessous... à coup de Rustol
Bien à vous (tous),
Charles
Charles
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Tiens, les butées de bras arrière, elles sont comment ?
Comment se fait le crabotage arrière ?
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Alors, des nouvelles ?
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J'attends....
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Bonsoir à tous, et désolé pour l'absence sans nouvelles...
Ça fait déjà plus d'un mois et demi, et pour être honnête je ne l'ai pas vu passer, parce qu'il y a une chose que je n'avais pas prévu en me lançant dans le redémarrage de la Dyane en juillet : l'école d'ingénieurs c'est pas une promenade de santé, plutôt un boulot à temps plein (et même plus).
Je vous épargne les détails, mais le résultat, c'est que sans vacances ni week-ends, passer à la grange pour bricoler cette bonne vieille Dyane devient tout de suite très compliqué.
Concrètement, ça veut dire que le projet est mis en pause. (oui, déjà!)
Le timing est ironique alors qu'on a si peu avancé, ça tombe mal, mais sans vouloir être pessimiste, je suis incapable de dire si c'est juste le début d'année intense ou si ça va se prolonger, donc en attendant, je préfère ne pas promettre de délai.
Encore merci pour votre accueil, et encore désolé à ceux qui attendaient des nouvelles (notamment @lolo80600) ; la Dyane Voisin reviendra.
À bientôt
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Bonsoir Eliott,
Privilégies tes études pour lesquelles je te souhaite bon courage, et armes-toi de patience pour ta belle. J'espère qu'elle est bien stockée et le plus discrètement possible ! Dans ce cas, elle peut attendre encore quelques années !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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La Dyane Voisin attend depuis tant de temps, on patientera avec elle...
Bon courage pour tes études !
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Salut Eliott, sois le bienvenu ainsi qu’à ta rarissime Dyane Voisin.
Désolé, j’avais raté ton post.
Je te dirai comme à mes enfants, priorité aux études, ta Dyane peut attendre
Tu es où à l’école ?
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Les études et le travail avant tout. La dyane sera toujours là et peut attendre par rapport au reste.
Bon courage à toi
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bonsoir
cette dyane 4x4 n'a qu'une manette pour passer en 4x4 car elle n'as pas un boitier couplé a la boite avant mais le système de crabot est directement dans la boite ,ce n'est pas vraiment le système voisin mais le système palacios son successeur si je ne fais pas d'erreur, mais c'est bien une dyane voisin quand même
peut être je me goure
a voir avec les spécialistes
patrick
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bonsoir
cette dyane 4x4 n'a qu'une manette pour passer en 4x4 car elle n'as pas un boitier couplé a la boite avant mais le système de crabot est directement dans la boite ,ce n'est pas vraiment le système voisin mais le système palacios son successeur si je ne fais pas d'erreur, mais c'est bien une dyane voisin quand même
peut être je me goure
a voir avec les spécialistes
patrick
OK, mais tu peux expliquer, ou orienter vers, ce système Palacios ? merci.
Si soit à l'avant soit à l'arrière, il n'y a pas de crabot, l'arbre de transmission tourne toujours...
Dernière modification par lolo80600 (17-11-2021 21:40:24)
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bonsoir
cette dyane 4x4 n'a qu'une manette pour passer en 4x4 car elle n'as pas un boitier couplé a la boite avant mais le système de crabot est directement dans la boite ,ce n'est pas vraiment le système voisin mais le système palacios son successeur si je ne fais pas d'erreur, mais c'est bien une dyane voisin quand même
peut être je me goure
a voir avec les spécialistes
patrick
Merci pour les renseignements supplémentaires intéressants.
Mais, comme il est de coutume sur les forums et expliqué dans la charte à accepter lors de la première connexion, une petite présentation serait la bienvnenue .
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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