Vous n'êtes pas identifié(e).
superbe boulot sur la sellerie et merci pour les liens des petites pièces introuvables
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bravo pour l’ajustement des housses. J’ai les mêmes housses avec les mêmes problèmes que je n’ai pas résolu…
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Super boulot, bravo!
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Chapitre IX
Après tout ça, vous vous en doutez un peu, on se rapproche de la peinture ...
Oui, oui, oui
Je n'ai pas fait de peinture complète depuis des années, je ne connais pas les produits modernes, je n'ai pas de cabine, et mon mentor de l'époque n'est plus là pour me prêter son matos de pro (une petite pensée pour toi mon ami Serge ...)
Alors voilà,
Pour ma cabine, j'ai pensé à un truc tout bête et pas trop cher, le barnum de jardin, monté dans le garage
Et puis je me suis lancé, en commençant par les intérieurs
Un bon coup d'apprêt garnissant, pour rattraper la mise à nu du métal
Et de la peinture
ça va le faire, le métier revient doucement
on n'oublie pas les petits recoins
Tous les petits recoins
C'est chi..t les petits recoins
Tient j'avais oublié, mais en les voyant sur la photo, j'y repense
je ferai les fichiers 3D pour les bouchons des montants et je les mettrai sur Thingiverse dès que possible
(introuvable ça aussi, mais pas indispensable ...)
Port du masque obligatoire ...
Je ne fais allusion à rien, mais pour la date on était en avril 2020 !
- à suivre -
Dernière modification par pascal4963 (11-08-2021 19:24:29)
Pascal
et ses Fifilles
- Charlotte (La grande soeur de Titounette) : Traction 11BL - 1955
- Titounette : Dyane 4 - 1969 https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15049/
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propre et faut avoir le coup de pistolet aussi
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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Twinie et ses travaux
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Chapitre X
C'est maintenant où jamais
on est en septembre 2020, je veux la peindre maintenant, car après il fera trop froid dans le garage
Il fallait l'outil
Là encore pas de pub, mais je recommande
Celui que j'avais jadis était à aspiration, mais les pétards à gravité c'est pro et confortable à utiliser.
Et puis donc commence le long, long, long ponçage et la préparation des éléments de carrosserie avant la mise en apprêt
l'aile avant droite a été carrément changée, trop martyrisée par une brute du marteau
mise en apprêt
Pas de surprise, attention à bien diluer pour avoir un apprêt bien lisse, ça fait moins de ponçage pour la suite
mais à ce stade on peut encore tout rattraper
On ponce encore un peu et on protège tout
Et c'est parti ...
La caisse est apprêtée
Après séchage, on reprend le ponçage
Et le grand jour arrive, peinture de la caisse
La main et l'oeil sont sûrs
Je sais encore peindre ...
Je confirme, c'est bien de la brillante
Ces nouvelles peintures sont formidables : elles pardonnent bien l'erreur (humaine)
Puis à suivre, la semaine suivante (lundi oblige), c'est les élèments de carrosserie
Tout se termine bien ...
Il n'y a eu qu'un seul raté, la porte arrière droite, qui a été reponcée et repeinte
Que c'est beau quand c'est neuf
- à suivre, le remontage -
Dernière modification par pascal4963 (11-08-2021 22:15:12)
Pascal
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Super boulot, tu n'as pas perdu la main tu connais les caractéristiques technique de ton compresseur?
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Super boulot, tu n'as pas perdu la main ;) tu connais les caractéristiques technique de ton compresseur?
Bonjour flu0221
Je possède ce compresseur depuis au moins ... 35 ans
Alors pour les caractéristiques, voilà ce que je peux te dire de mémoire :
Cuve 100 litres, c'est je crois bien un bicylindre (je ne suis pas très sûr)
puissance 1CV, soit environ 750 w.
8 bars max et il se coupe à 8 bars cuve pleine
Combien d'air aspiré à la min ? je ne sais pas
Certains diront trop court pour peindre, je l'ai pourtant fait plusieurs fois.
L'astuce, c'est de le lancer et de le laisser tourner jusqu'à 7 bars, et là tu commences à peindre, jamais tu le laisses s'arrêter.
Tu règles 4 bars sur le mano de sortie, mais comme tu perds 1 bar dans les 10 mètres de tuyaux qui vont au pistolet tu n'as au niveau du pistolet que ... 3 bars (confirmé par le petit mano du pistolet).
De cette façon, c'est assez constant
Bien sûr, sur le tuyau tu insères un filtre avec une pierre ponce pour assécher ton air, c'est beaucoup mieux pour peindre
En fait j'ai fait une petite erreur, il fait 1,5 CV, soit 1100 W et c'est bien un bicylindre
voilà
Dernière modification par pascal4963 (16-08-2021 20:48:45)
Pascal
et ses Fifilles
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Une photo oubliée, que nous avons tous
Clin d'oeil pour Flupke
En fait 3 photos,
mais vous l'avez compris, quand je suis pris par le feu de la passion, je suis bavard
Pascal
et ses Fifilles
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Chapitre XI
Janvier 2021
Je n'ai plus qu'une envie, c'est rouler, rouler, rouler en Dyane.
Je me donne jusqu'à Pâques 2021, pour la remonter et la sortir.
Ensuite aux beaux jours, 500 km de rodage.
CT vers fin Mai.
Et départ en vacances avec fin juillet pour les vacances d'été.
(En tout cas, c'était ça le plan ...)
Un copain mécano de passage me donne la main pour le remontage du PB et des vitres
Je raconte ici la mésaventure du pare brise qui a fuit à la 1ère pluie:
En effet j'ai remonté avec un joint pour Dyane/Acadyane.(joint RENOV)
Le pare brise Acadyane est un PB feuilleté, plus épais qu'un vieux Securit (mais je ne le savais pas) et le PB de Titounette était un Securit.
Donc : joint moderne et vieux PB, ça fuit.
Je l'ai lu en fouillant sur le forum, mais trop tard
Bref j'ai mis un PB feuilleté.
Je rappelle que des anciens de Citroën ont dit qu'à l'époque il existait 2 références de joint.
Je commence par l'arrière, c'est facile, il n'y a pas trop de pièces
les ailes
le hayon
joint neuf
Pour la baguette du hayon les caoutchoucs de liaison sont là : https://www.thingiverse.com/thing:4921466
Avouez, ça a de la gueule
C'est beau quand c'est neuf
joint neuf
porte, poignée, baguette ...
Titounette est une 6 volts, j'ai tout passé en LED, pour une visibilité forte (sécurité ++)
depuis peu on trouve des joncs neufs, les miens étaient machouillés
C'est plus joli comme ça
Allez on va s'attaquer à l'avant
La liaison pour la baguette : https://www.thingiverse.com/thing:4921502
Une aile par ci
Les butées pour le capot : https://www.thingiverse.com/thing:4921463
une aile par là
Centrale cligno LED 6v/12v à éviter sur le 6v, ne marche pas ...
Pour le passe cables de phare à 2 trous : c'est là https://www.thingiverse.com/thing:4921506
Par contre celle là qui vient de chez nos amis anglais OK pour les LED en 6 volts
Un coup de peinture sur le volant, il aura un protège volant en cuir pour le confort
Protection des ailes, il faudrait pas rayer maintenant
En 1969, la roue de secours et le cric étaient dans le coffre. un tube en acier, un ptit coup de chalumeau et j'ai mon support comme pour les Dyanes plus récentes
Un coupe batterie : ça mange pas de pain ...
Les entretoises de montage : https://www.thingiverse.com/thing:4921454
Câblage de la centrale de détresse (sécurité ++)
La voilà !
Le fichier est là : https://www.thingiverse.com/thing:4921448
Feutrine pour les aérateurs.
Le gabarit est là : https://www.thingiverse.com/thing:4921436
mais la primeur de l'idée est là sur le forum : https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14780
ça m'a bien aidé
Aérateur en place
Tableau de bord : CQFD
moteur essuie-glace et prise d'air
Capote neuve
Compartiment moteur bien rempli, je vous laisse deviner ce qui manque
Si, si il manque un truc important, cherchez bien
joint neuf, alors attention celui là il coûte bien plus qu'un bras, et il est chi..t à monter
Mais c'est pas mal, même si ce n'est pas la qualité origine
ça y est presque ...
Les ampoules de phare de la navette spatiale (impec en 6 volts)
Les bavettes
Avec ça, j'y verrai enfin quelque chose
Vous trouvez pas qu'elle a l'air "possédée"
Pour les intérieurs, n'ayant pas retrouvé le gris nid d'abeille d'origine, j'ai mis le gris marbré des 2cv de l'époque (on reste dans l'esprit citroën et on peut revenir dessus plus tard)
ça rend bien tout de même.
Le grand Jour approche
- à suivre -
Pascal
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- Titounette : Dyane 4 - 1969 https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15049/
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Chapitre XII
J'espère vous avoir tenu en haleine jusque là et j'espère que vous avez pris autant de plaisir à regarder ces photos, que moi j'en ai eu à rédiger ce post.
J'ai pris pendant ces quatre années beaucoup plus de photos pour écrire un jour l'histoire de Titounette .
C'était surtout pour garder une trace familiale de cette "aventure".
Au final, je suis très content de l'avoir mise sur ce forum et de l'avoir partagée avec vous tous.
Allez je la termine cette histoire
Nous sommes à la veille du nouveau confinement et à cause de la distance de 10km pour les déplacements, je ne pourrai pas allez chercher Titounette pour son rodage (mon garage-atelier est à 40 km de chez moi)
Alors ni d'une ni deux,
Ce jour là, il fait super beau,, je vérifie les niveaux, je la sors direct du garage
Je mets la caisse à clous dans le coffre avec quelques bricoles
Et même si c'est la prenière fois quelle roule à nouveau depuis 15 ans,
J'ai pris la route et je suis rentré chez moi
Tout seul, sans voiture d'escorte, mais bon vu le boulot exécuté, j'avais confiance.
J'ai pris un sacré pied,
Je n'oublierai jamais, ces 40 km de retour
D'un coup j'étais 35 ans plus jeune !
Et puis j'attendais ce moment depuis 4 ans
Le voisin qui se rappelait de la voiture il y a 30 ans n'en revient encore pas.
Puis la phase de rodage
485 km avec un rayon de 10 km, les gens n'ont pas dû comprendre,
En tout cas ils m'ont vu passer souvent
Et c'est le grand jour,
Tu sais comme le jour du BAC, t'as mal au ventre, bref t'as la trouille ...
Oui, c'est le jour de l'exam, le jour où tu vas au contrôle technique
Tu repasses tout dans ta tête en te disant : Et si j'ai oublié un truc ?
ça y est, c'est le tour de Titounette ...
Même si ce n'est pas obligatoire, je demande à voir la pollution, on y touche pas, mais c'est peut-être un poil pauvre ?
Titounette prend son envol
Résultats :
CT vierge
Mais comme il fallait bien mettre un petit truc : soufflets de pots de suspension craquelés
(ben c'est sur, ils sont d'origine, je les changerai plus tard)
Par contre, hé oui, parce qu'il y a un par contre
Au moment de partir du CT,( elle devait vouloir y rester car elle s'y sentait bien )
Impossible de la redémarrer,
Hé oui, vous avez deviné :
Le foutu redémarrage à chaud
Malgré tout mon travail de rénovation, elle a le problème
Et bien que ce soit un sujet maintes et maintes fois abordé sur tous les forums je veux encore en parler pour essayer de le résoudre.
On se retrouvera donc dans la partie technique du forum sous la rubrique : Les caprices de Titounette
- Fin de la présentation -
A bientôt
PS : Toute la collection de mes petites pièces 3D "introuvables" est là pour vous tous
https://www.thingiverse.com/pascal4963/ … ions-perso
Et je reste à disposition si besoin, n'hésitez pas
Dernière modification par pascal4963 (13-08-2021 21:57:14)
Pascal
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Belle histoire d’une superbe restauration, merci Pascal !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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du beau boulot fait avec précision, superbe Dyane
pour le démarrage à chaud, on peut en discuter encore très longtemps......
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Magnifique restauration...tout çà dans un barnum, bravo.
Merci pour les caractéristiques de ton compresseur.
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Bonjour,
mais quel travail de titan et quelle plume, merci pour le partage!
elle a du bien roulé cet été!
Cordialement,
axel
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Bravo pour le boulot dis donc !! C'est phénoménal !!
On est pas très loin dis moi !! Angers même ??
J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser un de ces quatre !
Amidyanement,
Pierrick
Ma Castille http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14514
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Bravo !
quel travail ! félicitations ... une voiture neuve, en fait !!! la Classe ! merci pour toutes ces photos et explications. Amitiés, Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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Elle est resplendissante Titounette
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