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Bonjour à tous,
Voilà, je suis l'heureux propriétaire d'une 2cv charleston.
Si je me permets aujourd'hui de déterrer ce vieux fil qui, de plus, ne concerne pas les 2cv, c'est parce que ce fil est le seul et unique traitant de mon problème sur tous les sites que j'ai regardé (et j'en ai regardé je ne sais combien !)
Donc, je viens de récupérer ma belle après une casse moteur (les segments sont partis se balader emmenant des morceaux de culasse par ci par là) il y a deux ans et un copain a accepter de me refaire tout le moteur !
Mais, trouvant qu'elle avait un petit trou à l'accélération j'ai entrepris plusieurs réglages non concluants.
J'ai fini par tomber sur le réglage de l’angle de papillon sur la page de 2cv cassis consacrée au réglage des carburateurs neufs.
J'ai donc déréglé la fameuse vis protégée par le capuchon en plastique (mon carbu est un 26/35 CSIC).
ça ne marchait plus du tout.
J'ai vu à ce moment-là sur un autre site qu'il ne fallait JAMAIS toucher à cette vis !!!
Super...
Gros coup de bol, en regardant les traces de crasse sur le filetage, j'ai pu retomber sur mes pattes.
Disons que ça ne doit pas être si mal car le comportement moteur est revenu comme juste avant que je ne touche à la fameuse vis.
Mais, là est ma question : en voyant ce fil et ce tuto (hyper bien fait au demeurant, un grand merci de partager votre savoir !), vu que le réglage est le même pour tous les carburateurs de même type, il doit bien y avoir une solution de réglage sans cet instrument introuvable non ?
Je veux dire que l'instrument servant à mesurer un angle, n'y aurait-il pas dans la communauté une personne qui aurait mesuré cet angle en millimètres par rapport au sommet du corps sur la partie haute et la partie basse du papillon ?
Il suffirait alors avec un simple pied à coulisse (équipé d'une jauge de profondeur) et en étant méticuleux de retomber pile poil sur le bon réglage ?
Qu'en pensez-vous ?
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OOps !
J'ai oublié de dire de quel post il s'agissait !!!
Dont acte : https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=10381
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J'imagine que tu veux la valeur de ta jauge de profondeur du coté le plus bas et la même profondeur du coté le plus haut.
Dans ce cas, il suffit d'avoir la distance horizontale entre ces deux mesures (qui n'est pas tout à fait le diamètre du papillon, mais presque) et un chouille de trigo niveau 6ème et tu as ton angle... me gourre-je ?
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"il suffit d'avoir la distance horizontale entre ces deux mesures (qui n'est pas tout à fait le diamètre du papillon, mais presque) et un chouille de trigo niveau 6ème et tu as ton angle."
Oulà ! tu m'as perdu là !!
Je ne sais pas me servir de la trigonométrie...
J'imagine que tu veux la valeur de ta jauge de profondeur du coté le plus bas et la même profondeur du coté le plus haut
Oui c'est ce que je voudrais, cela me parait être la méthode la plus simple, non ?
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Si c'était si simple, pourquoi utiliser un outil spécifique sophistiqué ?
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Facile
La différence de hauteur de ton papillon est égal au sin de l'angle. Donne-moi le diamètre de ton papillon et l'angle que tu vises et je te dirai la différence de hauteur.
Tu sais, la tricolore, c'est hyper-simple si tu sais dessiner un cercle et une croix au centre. On positionne tout de suite le sinus qui est la projection sur l'axe verticale, le cosinus qui est la projection sur l'axe horizontal et même la tangente et la cotangente qui servent beaucoup moins et qui sont les projections sur les tangentes au cercle.
Sans la trigonométrie, pas de maths et sans maths, pas de mécanique... enfin pour un ancien dessinateur industriel dans l'aéronautique
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Si c'était si simple, pourquoi utiliser un outil spécifique sophistiqué ?
Parce que la prise de hauteur avec une jauge n'est ni précise, ni facile. L'outil présenté par Léo ne fait que comparer les hauteurs des deux capteurs pour en extrapoler l'angle grâce à la trigonométrie et l'écartement desdits capteurs.
Bel outil d'ailleurs et merci à Léo de nous faire partager son utilisation.
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Donne-moi le diamètre de ton papillon et l'angle que tu vises et je te dirai la différence de hauteur.
Pour l'angle c'est indiqué comme cela :
Soit la PNR de 8°05" pour le 1er corps et 8°20" pour le 2ème. Pour le 1er corps, c'est uniquement sur les versions dépolluée avec la vis de réglage de ralentit qui se situe à l'arrière, sur les versions à partir de 73 (voir doc ci-dessus), car la vis sur le levier d'accélérateur est inviolable.
Donc, pour mon carbu, c'est uniquement le deuxième corps (si j'ai bien compris ?).
Mais 8°20" c'est du chinois pour moi !
Je connais les angles en degré, mais là !?
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8° ok, c'est 8 degrés.
Mais c'est quoi le 20" ?
Y a t-il moyen de convertir cela en degrés "tout simples" ?
Je suis désolé, mais je n'ai jamais étudié cela et je suis perdu...
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Je crois comprendre en regardant les photos... ce sont 8° et 20 centièmes de degrés, c'est ça ?
Le ", c'est une mesure affinée, divisée d'un angle ?
Comme les centièmes et millièmes d'un chronomètre ?
Donc on pourrait dire 8,20 degrés en quelque sorte ?
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8°20" = 8 degrés et 20 secondes (étonnamment, il n'y a pas de minutes !)
1° = 60' = 60 minutes, et 1° = 3600 " = 3600 secondes. C'est la division des angles.
CF coordonnées GPS...latitude et longitude.
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D'accord, mais 20 secondes ?
J'imagine que ce n'est pas par rapport à un cadran d'horloge ?
Parce que 1°=60 minutes, ça ferait le tour du cadran.
Alors qu'un cercle complet fait 360°
Je vais aller voir sur internet pour pas vous embêter à ce que vous m'expliquiez ce que je devrait déjà savoir si j'avais bossé à l'école..
Je regarde ça et je reviens vers vous !
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8.33°
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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Merci Eric pour la conversion en décimale.
Effectivement, j'étais mal avec mes sinus et compagnie Mais pas de souci, on vit très bien sans être matheux.
Maintenant que j'ai l'angle, il me faut le diamètre du papillon pour te donner la différence de hauteur. Je vais essayer de te faire un croquis.
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Bonjour et merci à tous pour votre aide !
C'est vraiment cool...
Tout d'abord, je suis désolé de ne pas être très réactif mais il est très rare en journée en ce moment (Covid oblige) que je puisse consulter le site et le soir... je m'écroule.
Je suis allé consulter Wikipédia pour mieux comprendre, et j'ai mieux compris !
Bon, je n'en suis pas déjà non plus aux sinus et cosinus hein !
Mais je trouve génial l'idée qu'on puisse déterminer l'inclinaison de cette manière !
Je vais essayer de trouver le diamètre du papillon, mais ça va pas être facile facile, vu que c'est "au fond d'un puit" et pas horizontal, va falloir que je trouve une astuce pour mesurer ça...
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(...)
Je vais essayer de trouver le diamètre du papillon,(...)
Léo ou un spécialiste carburateur a peut être ça ?
(...) mais ça va pas être facile facile, vu que c'est "au fond d'un puit" et pas horizontal, va falloir que je trouve une astuce pour mesurer ça...
...d'où l'utilisation d'un outillage "sophistiqué". De plus, cet outil de mesure permet un réglage en live les doigts dans le nez et les mains dans les poches
En attendant, Eric nous a donné la décimale de 8° et 20'. Or Richard nous parle de 8° 0' 20", ce qui n'est pas la même chose.
Dans le cas où c'est 8° 20" (huit degrés et vingt seconde) il faut multiplier le diamètre du papillon par : 0,13927
Dans le cas où c'est 8° 20' (Huit degrés et vingt minutes) il faut multiplier le diamètre du papillon par : 0,14487
Et c'est bien la valeur exacte du ø du papillon qui faut multiplier par le sinus de l'angle.
Bonne soirée.
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Sans la trigonométrie, pas de maths et sans maths, pas de mécanique... enfin pour un ancien dessinateur industriel dans l'aéronautique
T’étais bouffe graphite toi
Plus sérieuse, de ce que j’ai appris en math à l’école, la trigonométrie et les stats/probas sont ce que j’utilise le plus
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Salut,
Je viens d’aller mesurer, 24.8mm et 35mm de diamètre
On parle bien de minutes, et l’appareil n’a pas la précision des secondes: je pense que c’est une erreur de transcription de ma part, je suis sur que sur la doc solex ce sont des minutes et non des secondes.
Bon calculs à vous
Léo
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Merci Léo. Je me disais aussi que les 20 secondes n'auraient pas changé grand chose... environ 0,028mm Par contre 20 minutes, ça fait 0,2mm.
Donc pour un diamètre de 35 et un angle de 8° et 20', cela nous donne 5,07 mm de différence entre le plus bas et le plus haut. Maintenant j'aimerai savoir comment notre ami va nous mesurer cela
Dernière modification par Fifty_Five (06-07-2021 22:31:44)
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8.33°
Non !
8°20", c'est 8.00555555555 °
8.33, c'est 8°20'
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Si la valeur 20 avait été des secondes, alors le premier chiffre serait forcement en minute...CQFD !
On peut mélanger, mais y'a quand même une logique.
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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Toutafé
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Bonjour à tous !!
Eh ben, j'ai bien fait de poser ma question, parce que tout seul, j'étais pas sorti !
Merci Léo pour être aller faire la mesure !
Je vais pouvoir m'attaquer à ce contrôle.
Comment faire Fifty_Five ?
J'imagine prendre mon pied à coulisse digital de bonne facture, poser le bout du pied sur le plan de joint de manière parfaitement perpendiculaire à celui-ci.
Je relève la mesure sur l'arrête du papillon avec la jauge de profondeur.
Puis je recommence sur le côté opposé.
En répétant plusieurs fois la manipulation pour être sûr, je pense pouvoir être précis quasi au centième.
Je dois trouver 5.07mm de différence.
Mais, admettons que ma mesure ne soit parfaitement précise et que j'ai un écart de quelques centièmes, je pense que cela sera déjà beaucoup dans la mesure ou :
1) actuellement, le papillon est réglé "au pif"
2) je ne possède pas et ne connait personne possédant l'outil magique.
Mais dans le fil que j'ai cité, on voit sur les photos que la mesure se fait sur le dessous du carbu.
Pour ne pas avoir (encore) à redémonter ce carbu (c'est pas une sinécure), qu'est-ce qui m'empêche de mesurer l'angle depuis le haut en retirant juste la pipe d'admission en caoutchouc ??
Je dois retrouver les mêmes valeurs d'un côté comme de l'autre, non ?
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Mouais, par le haut, pas possible...
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Sinon, je te file en MP un contact d'un charmant gars qui a l'outil et qui te fera la réglage moyennant l'envoi du carbu à son adresse...
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