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#26 27-06-2021 22:50:07

lolo80600
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Re : De l'huile pour '' protéger'' le châssis de la corrosion

Question humidité, il est illusoire de penser qu'on peut empêcher la flotte de rentrer !
Vous prenez un tube en fer soudé hermétiquement à ses 2 extrémités, et vous attendez 10 (?) ans, et vous ouvrez...c'est humide à l'intérieur !
Donc il faut surtout éviter que l'air ne circule pas !

PS : à le lecture, ça peut prêter à confusion...Je veux dire qu'il faut que l'air circule !!! 2 négations s'annulent mais...

Dernière modification par lolo80600 (28-06-2021 12:14:58)

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#27 28-06-2021 11:33:37

Patrick25
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Re : De l'huile pour '' protéger'' le châssis de la corrosion

lolo80600 a écrit :

Question humidité, il est illusoire de penser qu'on peut empêcher la flotte de rentrer !
Vous prenez un tube en fer soudé hermétiquement à ses 2 extrémités, et vous attendez 10 (?) ans, et vous ouvrez...c'est humide à l'intérieur !
Donc il faut surtout éviter que l'air ne circule pas !

Entièrement d'accord avec toi.
Ce qui peut être réalisé, c'est la fermeture des longerons à l'AV comme sur les 2cv PO qui évitent le plus gros des projections.
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Source: site 2cv co


Patrick

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#28 30-06-2021 16:47:59

LaDyaneQuiRoule
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Re : De l'huile pour '' protéger'' le châssis de la corrosion

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... mais (désolé d'insister, mais vu le nombre de dyanes et 2CV détruites à cause de ce défaut de fabrication), par les brancards arrière, il peut entrer vraiment beaucoup d'eau : une bonne partie de celle qui ruisselle sur le hayon, et se retrouve sur les supports de pare-chocs fixés aux brancards arrière du châssis. Sur l'image, j'ai tenté de dessiner l'évolution des supports de pare-chocs au cours du temps : en 1), on voit le premier type, excellent avec son rebord qui empêche l'eau d'entrer TOUT EN NE FERMANT PAS hermétiquement le brancard. En 2), on voit le second modèle (1974 à 1982) avec son trou dans la partie supérieure, qui "avale" l'eau avant qu'elle le puisse entrer dans le brancard. Pas un mauvais système, mais il faut bien positionner le trou lors d'un éventuel remontage. En 3), on voit les derniers modèles. On aurait voulu volontairement inonder les châssis qu'on ne s'y serait pas pris autrement. Ça a causé la perte de beaucoup de 2CV de la seconde moitié des années 80 et les dyanes de fin de production. Le symptôme est le dépliage par la corrosion du repli de tôle inférieur des brancards et éclatement des points de soudure. Évidemment les contrôleurs techniques n'appréciaient pas trop. Les châssis 2CV et dyane sont des assemblages de longerons et tôles planes par pliage. On coince les tôles planes dans un repli des longerons, avant de donner des points de soudure électriques. Si de l'eau s'immisce dans les pliures, la rouille va gonfler la partie de tôle atteinte (l'oxyde de fer hydraté qu'est la rouille prend plus de place que le fer pur) et provoquer ce dépliage.
Bref: si vous remplacez vos supports de pare-chocs, pensez-y. Il est facile de fabriquer un petit rejet comme sur la figure 1), en zinc ou autre. Pas besoin de souder, on le met dans l'autre sens (partie "horizontale" vers l'avant) et on le cale entre support et brancard...

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#29 30-06-2021 17:54:05

Patrick25
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Re : De l'huile pour '' protéger'' le châssis de la corrosion

LaDyaneQuiRoule a écrit :

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Bref: si vous remplacez vos supports de pare-chocs, pensez-y. Il est facile de fabriquer un petit rejet comme sur la figure 1), en zinc ou autre. Pas besoin de souder, on le met dans l'autre sens (partie "horizontale" vers l'avant) et on le cale entre support et brancard...

Tu fais bien d'insister, du coup, je vais scruter les supports AR de la 2cv6 de 87 de mon fils et agir selon tes enseignements si besoin, merci !

En ajoutant les obturateurs AV "type 2cv po", on ne devrait pas être mal.

Dernière modification par Patrick25 (30-06-2021 17:55:14)


Patrick

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