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#26 07-06-2021 09:29:06

LaDyaneQuiRoule
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Re : Déséquilibre frein service avant

modelgeo a écrit :

Il le prenais sur les roues arrière

Eh oui,

Il y a deux ou trois choses à signaler au contrôleur, tous ne connaissent pas nécessairement les dyanes et dérivés...

- Frein à main sur les roues avant, bien entendu
- Présence d'un réglage de phares (mais il faut évidemment qu'il soit fonctionnel, et que les phares aient le même réglage de hauteur et un bon réglage latéral)
- Ouverture des portes : certaines portes passager n'ont pas de barillet, mais un loquet intérieur. De plus, le mécanisme d'ouverture n'est pas évident pour un novice
- Sans parler de l'embrayage centrifuge pour ceux qui en ont un..

Nickpi a écrit :

Est-ce normal? Dois-je remplacer les pistons?

Le plus important est l'état des joints : il y en a deux : pare-poussière avec un léger creux et étanchéité à section carrée. Ne pas les intervertir, le pare-poussière se met côté plaquette, celui d’étanchéité à l'intérieur. Il est rare d'avoir des soucis au niveau des étriers de frein, la technologie est la même que celle des suspensions hydropneumatiques des DS et GS, soumises à des contraintes permanentes et fortes. La surface des pistons est insensible à la corrosion et très résistante. Souvent un déséquilibre à l'avant vient d'une fuite (mauvais montage/serrage des demi-étriers, mauvais état/oubli du petit joint entre les deux demi-étriers, défaut de planéité ou plan de contact pas hyper propre). N'oublions pas non plus que les étriers sont raccordés en série. Il peut y avoir un défaut d'arrivée de fluide hydraulique dans l'étrier droit, qui est en bout de circuit...

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (07-06-2021 09:29:29)

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#27 07-06-2021 12:25:25

Nickpi
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Re : Déséquilibre frein service avant

Mais ici ce qui me tracasse, c'est que c'est l'étrier passager qui est en défaut, celui qui est en début de circuit, le côté conducteur aucun problème, donc ça écarte le problème de fuite…

A vue les joints de piston se sont pas moches, mais dans le doute je vais remplacer, ils sont démontés de toutes façons.

Si ça ça n'arrange pas le déséquilibre je suis à bout d'idée.

Les plaquettes sont neuves de l'année passée et les disque ne sont pas neufs mais sont dans les limites d'usure... (0,5mm de chaque côté)

LaDyaneQuiRoule a écrit :

- Ouverture des portes : certaines portes passager n'ont pas de barillet, mais un loquet intérieur. De plus, le mécanisme d'ouverture n'est pas évident pour un novice

En effet, je vois encore l'inspecteur, après avoir mis la voiture sur le pont "Comment on sort monsieur?" big_smile

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#28 18-07-2021 13:38:14

Nickpi
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Re : Déséquilibre frein service avant

Bon, aprèsnréfection de mes étriers, essai routier: ça tire toujours beaucoup à gauche lors des freinages.

Voici ce qui a été fait sur la voiture depuis le CT pour résumer:
- Rénovation étriers avant (nouveaux joins, et remplacement de la canalisation entre les 2 étriers
- Remplacement amortisseurs avant
- Remplacement roulement avant droit
- Remplacement tambours arrières + patins + roulements

Avant que je ne change disques + plaquettes, y a-t-il un piste que j'ai oublié qui pourrait être la cause du problème?

Merci!

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#29 18-07-2021 22:48:44

lolo80600
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Re : Déséquilibre frein service avant

Pas de jeu dans la direction ?

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#30 19-07-2021 07:54:23

Nickpi
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Re : Déséquilibre frein service avant

Non non, le déséquilibre a été confirmé sur le banc de freinage lors de mon premier passage au contrôle technique. La gauche freine plus que la droite. Ce n'est donc pas un problème de direction.

Et hier, quand j'enfonçais la pédale, la roue gauche bloquait beaucoup plus rapidement que le droite. Donc toujours bien un souci de direction.

Je crois que je vais changer disques et plaquettes, je ne voir rien d'autre…

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#31 19-07-2021 17:29:56

Patrick25
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Re : Déséquilibre frein service avant

Nickpi a écrit :

Non non, le déséquilibre a été confirmé sur le banc de freinage lors de mon premier passage au contrôle technique. La gauche freine plus que la droite. Ce n'est donc pas un problème de direction.

Et hier, quand j'enfonçais la pédale, la roue gauche bloquait beaucoup plus rapidement que le droite. Donc toujours bien un souci de direction.

Je crois que je vais changer disques et plaquettes, je ne voir rien d'autre…

Essaie d'inverser les plaquettes de droite avec celles de gauche. Après une petite période de rôdage, tu verras le résultat. Mais je te l'accorde, le mieux est de tout mettre à neuf.


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

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#32 19-07-2021 18:05:44

lolo80600
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Re : Déséquilibre frein service avant

Like  tongue Donc en ayant un problème d'équilibre de freins, tu n'as pas commencé par inspecter les plaquettes des disques avant ? Mais tu as tout remplacé sauf ces fameuses plaquettes et les disques.
Question: en changeant les étriers, tu as bien respecté l'ordre dans lequel étaient placées ces fameuses plaquettes ?

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#33 20-07-2021 06:39:15

Nickpi
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Re : Déséquilibre frein service avant

Si si, j'ai inspecté les plaquettes (changées l'année passée), RAS, ainsi que les disques (Usés, mais encore dans les cotes), je n'ai rien remarqué d'anormal…

Le déséquilibre était là avant le démontage des étriers, donc je ne pense pas que ce soit une erreur de remontage tongue

Je vais essayer d'inverser les plaquettes gauche droites, juste histoire d'être sur, mais je crois que je vais m'orienter vers un changement de tout smile

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