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Hello,
Pour pouvoir faire repartir ma belle avec les beaux jours qui arrivent je vais devoir changer ma pompe à essence.
Sauf que n'étant pas trop un connaisseur en méca automobile (j ai plutôt bricolé ma XT 500 jusqu'ici et feu ma R80RT) avant d'entreprendre quoi que ce soit et de démonter comme un sagouin, je vais demander conseil... aux connaisseurs !
Dans la revue technique je ne trouve pas trop de détail sur l'opération de démontage de la pompe.
J'ai déjà fouiné un peu sur le forum j'ai trouvé ce topic qui ne révèle pas de difficulté particulière :
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=2006
Mais je cherche éventuellement des photos ou un tuto youtube dans lequel il y aurait cette étape (ça j'ai pas trouvé).
Enfin sur la référence de pompe à commander... je vois qu'il y a des pompes avec leviers, des pompes électriques etc... j'avoue que je m'y perds un peu... une recommandation sur ce que je peux mettre ? (je privilégie la simplicité d'origine au confort de la modernité).
Merci d'avance pour vos conseils et bon dimanche ensoleillé !
Dernière modification par babouche_belmont (30-05-2021 14:41:31)
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Pourquoi changer une pompe à essence ?
J'ai lu qu'elle fuit...
Bon, une pompe coûte moins de 30€; je l'achèterais chez un revendeur reconnu, et pourquoi pas près de chez toi; si tu as un problème avec le produit...
Sinon,
Débrancher la durite d'arrivée, sur le côté du châssis, et la boucher; l'essence coule toute seule.
Débrancher la durite sur carbu.
Dévisser les 2 vis douille 11 avec tige rallonge...c'est profond.
Remonter avec un aimant les 2 vis et les rondelles pour ne pas les perdre.
Remonter la pompe...si, si, ça passe ! Il faut trouver la bonne position !!!
Et voilà !
Ne pas perdre la cale sous la pompe...et la remettre avant de repositionner la pompe au remontage.
On t'expliquera comment la remettre le temps voulu...
Olivier
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Ok c'est bien noté alors ! merci
Pour le changement, un ami m'a fait le diagnostique... donc je me suis préparé au changement intégral.
Après je vais démonter quelques photos, peut être qu'un nettoyage / changement de membrane sera suffisant. On verra
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Alors un peu de nouveau, j'ai démonté la pompe !
Il faut quand même avoir des doigts de fée pour passer en dessous de l'échappement + les visses de l'embase qui ne sont pas très pratiques à atteindre... surtout si on n'a pas la bon diamètre de clé à pipe -_-'
Alors voici quelques photos
elle fuyait pas mal quand la Dyane tournait.
Donc j'ai pris le partie de la changer, et garder celle là pour pièce (et peut être la démonter si j'ai le temps).
Je ne trouve pas de numéro de série dessus bizarrement. Auriez vous une idée de réf à commander ?
J'ai trouvé ça (c'est cher mais au moins ça a l'air d'être la même que l'origine... ce que je privilégie) :
https://www.tracauto-1950.com/-pompes-a … visa-.html
Merci d'avance
Dernière modification par babouche_belmont (09-06-2021 14:05:25)
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Personnellement je pencherai pour une pompe à essence de fabrication actuelle, exemple http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/al … 02270.html
La pompe que tu mets en lien est d'un ancien stock donc avec des matériaux qui avec le temps se dégradent même sans utilisation comme le joint. Autant je favorise l'ancien stock quand il s'agit de pièce tout métal (échappement par exemple) autant dès lors qu'il y a des joints ou du caoutchouc (exemple, pneu), j'évite.....encore une fois c'est mon avis et que mon avis.
Dernière modification par vmh59780 (09-06-2021 17:43:27)
Dyane 6 / avril 68
Caravelle 1100S / février 66
Corvette 454 / janvier 73
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Hello,
Merci pour ce retour.
En effet je me disais éventuellement par rapport aux nouvelles essences aussi, peut être qu'il vaut mieux partir sur une pompe en refab "moderne".
Je vais partir sur ton option.
Merci encore !
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Bonjour à vous
J ai eu le soucis inverse sur ma Dyane pompe opérationnelle mais durites bien fatiguées
Ce qui semble facile y a qu'à changer et mettre les durites avec colliers en neufs
Oui mais comme évoqué plus haut faut vraiment de la dextérité dans les doigts ou se contorsionner
Mais bon après tout que ne ferions nous pas pour nos belles Dyanes
Lorsque utilisée tous les jours pas de soucis de démarrage ou d'amorce de la pompe
Mais j'ai remarqué qu'après quelques semaines ou mois d'immobilisation il faut tirer sur le demarreur et donc batterie afin de redemarrer la bête
Aussi j'ai eu l'idée d installer une poire type moteur a bateau pour faire arriver le carburant au carbu sans forcer
Et grace au clapet anti retour ca fonctionne plutot bien et préserve la charge batterie et le demarreur
C'est facile et prends pas de place sous le capot
Ce que faisait tres bien d'ailleurs certaines anciennes pompes essence avec levier d'amorçage intégré
J'ai aussi tenté la pompe electrique ( basse pression ) car j'en avais une et je voulais voir le résultat/différence
J'ai fait une installation provisoire puisque réversible avec le montage d'origine
Niveau démarrage c'est très efficace car dès le + contact engagé elle se met en fonction cloc cloc et envoie le carburant le filtre se remplit vite le mien étant transparent pour un controle visuel plus simple
Il faut installer une sécurité en cas d'accident pour qu'elle se coupe direct pour des raisons évidentes
Il faut trouver le bon emplacement sous le capot loin des calories. Je l'ai donc placé sur la barre tranversale de roue de secours me disant que se serait suffisant
Erreur car après plusieurs jours de test sans soucis elle s'est mise en sécurité ou phénomène de vapor lock
Avec ces journées de canicule la pompe avait tendance a chauffer sévère
Moralité l'emplacement idéal se situe sous le chassis là ou passe la durite rigide venant de l'arrière car pas de soucis de chaleur. Je pensais à me fabriquer une patte pour fixer la pompe et raccorder tout çà proprement
Je sais que certains diront que c'est superflu ou pas d'origine mais quand on n'a pas la voiture proche de soi ou en utilisation quotidienne ce petit soucis repétitif est vite très désagréable
Voilà c'était une réfléxion qui n'engage que moi sur le topic pompe a essence
Bien Dyanement
Clement
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Oui, il faut mettre la pompe électrique quasi le plus bas possible !
certaines pompes n'aspirent pas ! mais poussent seulement...paraît-il ; donc...
Mais surtout, si cette pompe vient à fuir pour n'importe quelle raison, que l'essence n'inonde pas un truc qu'il ne faudrait pas !
Dernière modification par lolo80600 (16-06-2021 18:41:26)
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Bonjour Clément,
Peux tu STP poster une photo de l'installation de ta poire manuelle d'amorçage.
Sauf erreur de ma part, elle doit se trouver entre le filtre à essence et la pompe à essence.....dans ces conditions, perso je ne vois pas où l'installer
Merci
Dyane 6 / avril 68
Caravelle 1100S / février 66
Corvette 454 / janvier 73
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Bonjour Clément,
Peux tu STP poster une photo de l'installation de ta poire manuelle d'amorçage.
Sauf erreur de ma part, elle doit se trouver entre le filtre à essence et la pompe à essence.....dans ces conditions, perso je ne vois pas où l'installer
Merci
Je les installe juste au bout du tuyau en plastique où vient se brancher la durite qui monte à la pompe à essence.
Endroit sûr, accessibilité correcte, branchement facile.
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vmh59780 a écrit :Bonjour Clément,
Peux tu STP poster une photo de l'installation de ta poire manuelle d'amorçage.
Sauf erreur de ma part, elle doit se trouver entre le filtre à essence et la pompe à essence.....dans ces conditions, perso je ne vois pas où l'installer
MerciJe les installe juste au bout du tuyau en plastique où vient se brancher la durite qui monte à la pompe à essence.
Endroit sûr, accessibilité correcte, branchement facile.
Merci Lolo pour cette réponse rapide mais encore une question STP.....dans ce cas où mets tu ton filtre à essence ?
Dyane 6 / avril 68
Caravelle 1100S / février 66
Corvette 454 / janvier 73
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lolo80600 a écrit :vmh59780 a écrit :Bonjour Clément,
Peux tu STP poster une photo de l'installation de ta poire manuelle d'amorçage.
Sauf erreur de ma part, elle doit se trouver entre le filtre à essence et la pompe à essence.....dans ces conditions, perso je ne vois pas où l'installer
MerciJe les installe juste au bout du tuyau en plastique où vient se brancher la durite qui monte à la pompe à essence.
Endroit sûr, accessibilité correcte, branchement facile.Merci Lolo pour cette réponse rapide mais encore une question STP.....dans ce cas où mets tu ton filtre à essence ?
Sur l'Ami 8 et la Burton, il n'y en a pas !
Sur la 2cv, il était entre pompe et carbu (transparent)
Sur le Katar, la pompe est près du réservoir et le filtre juste en aval de la poire. Oui, c'est une exception ! Mais ce n'est pas construit comme une Dyane !!!
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OK merci pour tes précisions
Dyane 6 / avril 68
Caravelle 1100S / février 66
Corvette 454 / janvier 73
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voir l exellent post de jcr63 trucs et astuces du 28/07/2019
jc
celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!
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voir l exellent post de jcr63 trucs et astuces du 28/07/2019
jc
Un lien ? Merci.
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Message de JCR: the winner is pepe la bricole qui se rapproche le plus
quand un moteur reste un certain temps sans tourner,il faut "amorcer la pompe a essence " soit par la manivelle,soit en insistant sur le demarreur,soit en deposant la durit sur carbu pour injecter un peu d essence.
j ai perce un boulon de 8 fixe sur la durit d air pour injecter de l essence sans rien demonter.
referme par un bouchon de valve
cqfd
jc
Dernière modification par andrésix39 (17-06-2021 14:24:15)
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
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Message de JCR: the winner is pepe la bricole qui se rapproche le plus
quand un moteur reste un certain temps sans tourner,il faut "amorcer la pompe a essence " soit par la manivelle,soit en insistant sur le demarreur,soit en deposant la durit sur carbu pour injecter un peu d essence.60ml pour faire le plein des cuves du double-corps Solex
j ai perce un boulon de 8 fixe sur la durit d air pour injecter de l essence sans rien demonter.
1564333570.jpegpas visible ?
referme par un bouchon de valve
cqfd
jc
Dernière modification par lolo80600 (17-06-2021 11:43:37)
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Bonjour a toi @ vmh59780
Alors pour te repondre la poire est positionnée entre la sortie de pompe et mon filtre a essence ....J ai choisi le modèle "riquiqui" car effectivement la place est limitée
On en trouve sur les sites habituels à des prix corrects
Je n'ai pas la Dyane sous la main mais des que possible je te mets une photo
J'en mettrais une aussi avec la pompe electrique montage qui ne m'a pas convenu mais c'était pour essayer et pour montrer a quoi çà ressemble
Bonne journée
Clement
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Merci à toi également Clément et à ta photo à venir
Dyane 6 / avril 68
Caravelle 1100S / février 66
Corvette 454 / janvier 73
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Bonjour tout le monde,
En suivant les différentes infos et conseils (merci), j'ai installé ma poire d'amorçage qui facilite grandement mes démarrages....
J'ai installé un petit filtre à essence juste à la sortie de jauge au dessus du réservoir (filtre norauto)
Puis la poire sur le longeron avant côté conducteur histoire qu'elle soit accessible (pompe embouts de 6 mm trouvée sur amazon)
Et voilà
Dyane 6 / avril 68
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Corvette 454 / janvier 73
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Nickel !
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Impeccable ton montage
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Me concernant, j'ai adopté depuis trés longtemps la pompe électrique pour les redémarrages après une longue immobilisation et les problèmes de vapor-look en RAID par fortes chaleurs.
au bout d'une dizaine d'année, celle ci est tombé en panne et la mécanique que j'avais laissé en place avec ses durites n'a pas voulu fonctionner.
Fort de cette expérience, j'ai imaginé un nouveau schéma avec les 2 systèmes en parallèle avec mis en place de clapets de retenu rendant indépendant chacun des circuits
la pompe électrique se trouve contrôlée à chaque démarrage, et la pompe mécanique se trouve toujours remplie de carburant.
Bonjour,
J'avais le même problème après un immobilisation prolongée (démarrages longs et énergivores).
Depuis que j'ai changé la pompe à essence, elle démarre en 2 secondes même après 1 mois d'arrêt.
Je ne regrette pas d'avoir investi les 25€ pour être tranquille.
Amidyanement,
P.
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