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Bonjour,
Je dois remplacer les contre-aile arrière suir la Dyane, celles qui portent les butées de bras.
Ces contre-ailes portent bien un emplacement pour mettre ces butées, mais
-quelles butées mettre ? (celles de 2cv ?)
-comment se fixent ces butées ?
Merci.
Olivier
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ta question m'intéresse vivement.
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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ta question m'intéresse vivement.
Moi, c'est la réponse qui m'intéresse !
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Tu veux parler du tampon ou cone en caoutchouc qui est fixé sur la caisse et doit empecher le bras de taper fort lors d'un debattement trop important genre passage dos d'ane ou autres acrobaties ?
A priori elles s'emboitent dans leur logement
Voici pour toi si çà peut t'aider
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/butee … V63209.htm
Dyanement
Clement
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salut
les butées pour 2 cv en principe se vise , pour les Dyane il se colle sur l'emplacement fixe .
tu va etre obliger de monté la buté qui va bien sur ton aile ,si tu a le pas de vis c'est une butée avec
son vis ,si tu a juste le pion de fixation , c'est une buté de Dyane coller .
Dernière modification par Renato13 (18-05-2021 17:12:48)
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Ah d'accord, juste emboîté !
Donc sur mes vieilles contre-ailes, il ne manque rien !!! Pas si vieilles que ça donc !
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les butées neuve on un trou qui rentre sur le pion de fixation ,vaut mieux mettre de la colle ,
pour pas quelles se barre.
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les butées neuve on un trou qui rentre sur le pion de fixation ,vaut mieux mettre de la colle ,
pour pas quelles se barre.
Quel pion de fixation ?
La partie qui reçoit la butée n'a pas de pion !
C'est un logement cylindrique avec un trou au fond. Comme un pot de crème brûlée, mais avec un trou au centre...
Dernière modification par lolo80600 (19-05-2021 10:22:10)
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a ok le modèle, que tu montre , c'est bien çà , je connais pas le non exact, pion, coupelle ,fixation,
bref , c'est la que rentre ta butée coller
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Ah oui, donc il faut coller la butée dans son support !
Et avec une colle qui reste souple, et qui tient bien !
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Bonjour,
Pourquoi pas, pour faire simple : (j'ai fait de la sorte pour mon auto et ça tient déjà 10 ans):
- Forer un trou de 6 ou 7 mm dans le tampon caoutchouc, sur 2 à 3 cm, au centre
- Y visser par forçage (pas besoin de pré-tarauder, c'est souple) un bout de tige M8 de 4 à 5 cm de long, en ayant au préalable enduit la tige de colle néoprène ou de caoutchouc liquide
- TRAITER L’INTÉRIEUR DU POT CONTRE LA CORROSION
- Insérer un écrou à l'intérieur de la structure porte-butée, par le trou le plus gros qu'il faut sans doute un peu élargir
- Visser le cône caoutchouc muni de sa tige dans l'écrou, à travers le fond du pot (c'est la partie un peu difficile, mais avec un ensemble tige-écrou "qui vont bien", ça passe. Comme on n'a pas de bonne prise sur l'écrou, il faut que le vissage n'offre pas de résistance)
. . . Et le tour est joué . . .
. . . enfin pas tout à fait: Cette pièce est très exposée aux projections d'eau et de boue, qui vont pénétrer par les trous et s'accumuler à l'intérieur de la structure. Un conseil donc : après traitement anticorrosion de l'intérieur, boucher tours les orifices par lesquels l'eau et la boue peuvent pénétrer (notamment les deux trous, mais PAS LES OUVERTURES EN BAS, qui permettent l'évacuation de l'eau). Ne pas le faire entraîne invariablement une attaque de la contre-aile qui se voit en premier par l'intérieur (boursoufflures juste derrière les fixations de banquette arrière)
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (19-05-2021 12:05:43)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Bonjour,
Pourquoi pas, pour faire simple : (j'ai fait de la sorte pour mon auto et ça tient déjà 10 ans):
- Forer un trou de 6 ou 7 mm dans le tampon caoutchouc, sur 2 à 3 cm, au centre
- Y visser par forçage (pas besoin de pré-tarauder, c'est souple) un bout de tige M8 de 4 à 5 cm de long, en ayant au préalable enduit la tige de colle néoprène ou de caoutchouc liquide
- TRAITER L’INTÉRIEUR DU POT CONTRE LA CORROSION
- Insérer un écrou à l'intérieur de la structure porte-butée, par le trou le plus gros qu'il faut sans doute un peu élargir
- Visser le cône caoutchouc muni de sa tige dans l'écrou, à travers le fond du pot (c'est la partie un peu difficile, mais avec un ensemble tige-écrou "qui vont bien", ça passe. Comme on n'a pas de bonne prise sur l'écrou, il faut que le vissage n'offre pas de résistance)
. . . Et le tour est joué . . .
. . . enfin pas tout à fait: Cette pièce est très exposée aux projections d'eau et de boue, qui vont pénétrer par les trous et s'accumuler à l'intérieur de la structure. Un conseil donc : après traitement anticorrosion de l'intérieur, boucher tours les orifices par lesquels l'eau et la boue peuvent pénétrer (notamment les deux trous, mais PAS LES OUVERTURES EN BAS, qui permettent l'évacuation de l'eau). Ne pas le faire entraîne invariablement une attaque de la contre-aile qui se voit en premier par l'intérieur (boursoufflures juste derrière les fixations de banquette arrière)
Il existe des butées munies d'un tige filetée.
https://www.ebay.fr/itm/Bute-de-bras-de … 4886717334
C'est un peu bizarre de devoir faire tout ça (forer, poser le bout de tige filetée, passer un écrou,...)
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C'est un peu bizarre de devoir faire tout ça (forer, poser le bout de tige filetée, passer un écrou,...)
En effet, bizarre, mais quand j'ai fait cette réparation, vers 2009, je avais que la butée d'origine sans tige filetée, venue avec son sertissage dessoudé; c'est vrai, si vous en trouvez, pas besoin de se casser la tête. Pour être complet, la réparation décrite a été faite côté gauche de mon auto. Côté droit, j'ai moulé une boutée avec du caoutchouc liquide, dans un godet ayant plus ou moins le bon diamètre, autour d'un morceau de tige. Il est vrai que maintenant, cela paraît saugrenu, mais il faut se mettre dans le contexte. Il y a dix ans, les pièces de dyane étaient bien plus rares que maintenant, si pas inexistantes. De plus, si votre voiture est celle qui sert au quotidien, il faut parfois faire le choix entre rechercher, commander et attendre la bonne pièce, ce qui peut durer plusieurs semaines, et le bricolage rapide avec ce qu'on a sous la main...
Ceci dit, rassuré par le fait que les intérieurs d'ailes sont désormais disponibles avec tout l'accastillage (fixations de ceintures, porte-butées), j'ai comme projet leur remplacement complet, ainsi que celui du fond de coffre, mais c'est une autre paire de manches (et de sujet). A ce propos, je suis étonné que parmi les pièces carrosserie de dyane, on ne trouve pas les entrées de portes arrières (partie du brancard de caisse qui monte de l'arrière du bas de caisse à la platine de serrure). C'est la partie qui souffre le plus de la corrosion, d'après mon expérience..
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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lolo80600 a écrit :C'est un peu bizarre de devoir faire tout ça (forer, poser le bout de tige filetée, passer un écrou,...)
En effet, bizarre, mais quand j'ai fait cette réparation, vers 2009, je avais que la butée d'origine sans tige filetée, venue avec son sertissage dessoudé; c'est vrai, si vous en trouvez, pas besoin de se casser la tête. Pour être complet, la réparation décrite a été faite côté gauche de mon auto. Côté droit, j'ai moulé une boutée avec du caoutchouc liquide, dans un godet ayant plus ou moins le bon diamètre, autour d'un morceau de tige. Il est vrai que maintenant, cela paraît saugrenu, mais il faut se mettre dans le contexte. Il y a dix ans, les pièces de dyane étaient bien plus rares que maintenant, si pas inexistantes. De plus, si votre voiture est celle qui sert au quotidien, il faut parfois faire le choix entre rechercher, commander et attendre la bonne pièce, ce qui peut durer plusieurs semaines, et le bricolage rapide avec ce qu'on a sous la main...
Ceci dit, rassuré par le fait que les intérieurs d'ailes sont désormais disponibles avec tout l'accastillage (fixations de ceintures, porte-butées), j'ai comme projet leur remplacement complet, ainsi que celui du fond de coffre, mais c'est une autre paire de manches (et de sujet). A ce propos, je suis étonné que parmi les pièces carrosserie de dyane, on ne trouve pas les entrées de portes arrières (partie du brancard de caisse qui monte de l'arrière du bas de caisse à la platine de serrure). C'est la partie qui souffre le plus de la corrosion, d'après mon expérience..
Effectivement, cette pièce manque dans le catalogue, et pourtant elle manque aussi sur ma caisse, partie en poussière de rouille...
Dernière modification par lolo80600 (19-05-2021 18:49:57)
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Je ne peux que plussoier tes dires Oscar.
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Hello, pour le traitement anti-corrosion, un coup de pinceau avec de la graisse c'est utile, idem quand c'est tôle contre tôle.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Hello, pour le traitement anti-corrosion, un coup de pinceau avec de la graisse c'est utile, idem quand c'est tôle contre tôle.
Tôle contre tôle...quand elles sont soudées entre elles aussi un peu de graisse avant de les souder ? ça ne crame pas ?
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Pas pour souder seulement dans un assemblage boulonné. Je procède ainsi de la graisse pour éviter l'oxydation et une réfection des filets avant montage. Au final il y a un réel plaisir quand il faut démonter ça se fait presque tout seul.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Pas pour souder seulement dans un assemblage boulonné. Je procède ainsi de la graisse pour éviter l'oxydation et une réfection des filets avant montage. Au final il y a un réel plaisir quand il faut démonter ça se fait presque tout seul.
Brosse et dégrippant au démontage et graisse au montage sur tous les contacts.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Pas pour souder seulement dans un assemblage boulonné. Je procède ainsi de la graisse pour éviter l'oxydation et une réfection des filets avant montage. Au final il y a un réel plaisir quand il faut démonter ça se fait presque tout seul.
OK, je comprends mieux !
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La brosse est un super outils mais j'ai découvert (je mange pas avec les doigts) que ça retire presque toujours le zingage d'origine ce qui accélère la rouille. C'est pour ça que quand la vis est en bon état je la zingue à nouveau et dans la bonne couleur.
Je ferais à ce sujet part de mon expérience prochainement, le temps de trouver une pièce de Dyane à zinguer.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Zinguer à nouveau une vis ? avec une bombe (spray) ?
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Je suis tout à fait dans la logique de Arnaud : passage des filetages à la filière ou au taraud puis graissage à la graisse au cuivre, même entre les tôles.
Pour les tôles soudées, un très léger voile de bombe au zinc. Un voile le plus léger possible, pas une "peinture" qui va te bouffer les poumons à la soudure.
Olivier, je pense que Arnaud veut parler d'électro-zingage.
La brosse est un super outils mais j'ai découvert (je mange pas avec les doigts) que ça retire presque toujours le zingage d'origine ce qui accélère la rouille. C'est pour ça que quand la vis est en bon état je la zingue à nouveau et dans la bonne couleur.
Je ferais à ce sujet part de mon expérience prochainement, le temps de trouver une pièce de Dyane à zinguer.
Oui, je serai très curieux de suivre ton expérience car c'est un domaine où nous avons beaucoup à apprendre.
Merci pour le partage et bravo pour tes travaux.
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Bon, je prends le voile !
Effectivement je pense aussi que l'électro-zingage serait préférable...mais c'est tout une technique !
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Hello,
Oui c'est de l'électro-zingage maison mais avec des produits pro. Donc pas d'acide, de bouts de zinc, de batterie, de chargeur de batterie etc.
C'est un procédé qui demande du temps, une bonne expérience et qui de toute évidence ne peut concurrencer les zingueurs professionnels.
Pour zinguer proprement il faut que la pièce soit au départ en bon état, une vis corrodée ne donnera rien par exemple.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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