Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 11-05-2021 11:02:02

clemi32
Visiteur
Inscription : 01-09-2015
Messages : 32
Windows 10Chrome 90.0

Maitre Cylindre LHM 2 sorties en diam 8

Bonjour à tous
J ai détecté récemment une fuite de liquide extraterrestre de couleur verdâtre
Non ce n'est pas de la kriptonite ou du LDR  smile
Petite frayeur vite résolue car mon bocal c'était semble t'il légèrement déboité d'une tétine ou joint du maître cylindre je sais pas comment on les appelle et en appuyant en pression ca semble s'être remboité correctement à surveiller !!
Alors pourquoi ce post ? Ben tout simplement car par curiosité et préventivement je me suis dit que j'allais certainement devoir soit commander un kit de refection MC ou bien carrément un MC neuf
Pour le neuf pas de soucis y a plein de revendeur les prix semblent se tenir dans une fourchette proche après y a le bon et moins bon je n'ai pas ce retour d expérience
Idem pour le necessaire MC y a plein de kits disponibles
Non ce qui m'amène réellement c'est la méthode ou comment refaire le MC si je voulais me lancer moi même.
Je trouve que c'est plus intéressant de comprendre
Alors avant j'ai recherché sur le forum d'anciens post sur ce thème là et sauf erreur de ma part j'ai pas trouvé
Puis sur le Net recherche Goo.... et idem j'ai rien trouvé de bien précis juste que ca semble pas si facile et être bien méthodique
Normal me direz vous c'est la pièce maîtresse de notre systeme de freinage = sécurité
Je recherchais donc un tuto ou méthode détaillée genre etape par étape......photo à l'appui
Il semble que dans les magazines type 2CV Expert ou autre il y ait eu ce genre de photo reportage bien détaillé mais bien sur je l'ai pas sous la main
Bref si quelqu'un connaît un tuto ou lien que je n'aurais pas trouvé ou possède un doc qu'il veut bien partager ou un membre expert en mecanique capable d'expliquer étapes trucs et astuces cela pourrait aider fortement l'ensemble de la communauté
Dyanement
Clement

Hors ligne

#2 12-05-2021 22:06:27

clemi32
Visiteur
Inscription : 01-09-2015
Messages : 32
AndroidChrome 90.0

Re : Maitre Cylindre LHM 2 sorties en diam 8

Je suis surpris 50 vues et sujet qui mérite d être traité mais aucune réponse  neutral

Hors ligne

#3 13-05-2021 08:27:35

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 389
Windows 10Firefox 88.0

Re : Maitre Cylindre LHM 2 sorties en diam 8

Bonjour,
Je suis parmi les 50 à avoir lu sans répondre...
Voici un endroit où tu peux trouver comment "refaire".
https://forum2pattes.forumactif.com/t10 … tre-deuche

J'ai dû corriger ce problème aussi; impossible de retirer une goupille, sans percer éventuellement le MC...
Donc remplacement par du neuf; on ne joue pas avec la sécurité.

Dernière modification par lolo80600 (13-05-2021 12:03:10)

Hors ligne

#4 13-05-2021 09:22:35

Gilles
Visiteur Assidu
Lieu : Orgeres
Inscription : 17-09-2020
Messages : 331
Windows 7Firefox 88.0

Re : Maitre Cylindre LHM 2 sorties en diam 8

Bonjour,
je fais aussi parti des 50 a t'avoir lu et... j'avais bien une idée mais... ou est donc cette vidéo...
La recherche n'étant pas instantanée ni même chronophage lol
D'un autre côté il semblerait que tu soit dans "pour le cas ou" sans réellement donner tes intentions futures

clemi32 a écrit :

simplement car par curiosité et préventivement

, dés lors expliquer toute les solutions, ou te donner les tutos (si tant est qu'ils existent) est bien difficile.
Toutefois, tu pourras déjà t'inspirer de cette vidéo disponible dans la recherche Google...
https://www.youtube.com/watch?v=LO7u7mSCdbI

Au passage je rejoins Olivier, la sécurité n'ayant pas de prix et cette pièce étant disponible a l'état neuf, autant changer pour du neuf.

Bonne route en sécurité !


__________________________________________________________________________
Acadianement, Gilles
Pour trouver un emploi chez Citroën, un seul CV ne suffit pas, iI faut y mettre 2 CV voire 3CV.
Acadiane de 1984 Blue lagoon

Hors ligne

#5 13-05-2021 09:37:20

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Maitre Cylindre LHM 2 sorties en diam 8

Bonjour Clément,
Je ne vais pas rejoindre mes deux collègues et je trouve ta démarche tout à fait opportune : mieux comprendre le fonctionnement de nos totomobiles.
La sécurité ? Justement, c'est par sécurité que je ne confie JAMAIS mes freins à personne ! Refaire un maître cylindre n'est pas une tâche insurmontable. J'ai refait mes freins ATE et mon maître cylindre sur l'Alfa sans souci autre que d'avoir un établi propre, des outils en bon état et de la minutie.

Pas de tuto ? Ah... et comment on fait lorsqu'on ne trouve pas de tuto ? Eh bien, on le crée !
Quitte à acheter un maître cylindre neuf, commande en même temps les pièces d'usure et refait ton ancien sans appréhension aucune. Tu prends des photos et des notes et il y aura un tuto. Il ne faut pas toujours tout attendre des autres dans un domaine où le partage est la base des échanges.

Au plaisir de lire la suite wink

Dernière modification par Fifty_Five (13-05-2021 09:38:03)

Hors ligne

#6 13-05-2021 12:45:44

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 389
Windows 10Firefox 88.0

Re : Maitre Cylindre LHM 2 sorties en diam 8

Fifty_Five a écrit :

Bonjour Clément,
Je ne vais pas rejoindre mes deux collègues et je trouve ta démarche tout à fait opportune : mieux comprendre le fonctionnement de nos totomobiles.
La sécurité ? Justement, c'est par sécurité que je ne confie JAMAIS mes freins à personne ! Refaire un maître cylindre n'est pas une tâche insurmontable. J'ai refait mes freins ATE et mon maître cylindre sur l'Alfa sans souci autre que d'avoir un établi propre, des outils en bon état et de la minutie.

Pas de tuto ? Ah... et comment on fait lorsqu'on ne trouve pas de tuto ? Eh bien, on le crée !
Quitte à acheter un maître cylindre neuf, commande en même temps les pièces d'usure et refait ton ancien sans appréhension aucune. Tu prends des photos et des notes et il y aura un tuto. Il ne faut pas toujours tout attendre des autres dans un domaine où le partage est la base des échanges.

Au plaisir de lire la suite wink

Je suis aussi "pour" la récup ou la chasse au gaspi, et j'aime le "comment ça marche ?"; ce pourquoi j'ai mis l'info en lien.
Et j'ai prévenu qu'il y a un truc que je n'ai pas pu démonter.
Ne connaissant pas les capacités de notre ami, je lui suggère de changer carrément le MC, surtout dans ce domaine que sont les freins. Un MC coute moins cher que 2 pneus...
Un kit de réfection de MC ne coute pas cher...

Hors ligne

#7 17-05-2021 11:29:42

clemi32
Visiteur
Inscription : 01-09-2015
Messages : 32
Windows 10Chrome 90.0

Re : Maitre Cylindre LHM 2 sorties en diam 8

Bonjour à tous
De retour après weekend a la mer hé oui dans le sud il y avait du soleil  smile
Je suis heureux de constater qu'il y a eu des échanges merci pour vos retours de toutes sortes c'est le but que
d echanger confronter les points de vues
Alors je vous rassure j'ai bien commandé un MC tout neuf car oui on ne transige pas avec la sécurité
Mais je vais également commander le nécessaire de réparation pour tenter de réparer celui actuellement sur ma Dyane qui aura tenu 43 ans si bien d'origine. Ca me fera un de rechange car possédant une Ami8 berline et 2CV6 spéciale il pourra sûrement servir. Et surtout apprendre à faire soi même c'est une petite satisfaction quand on arrive au bout. Mes compétences sont limitées ainsi que la place et le matériel à disposition. Je suis plutot niveau Amateur donc pas un Expert mais aimant la mécanique et assez curieux pour vouloir faire le plus moi même.
Si les nécessaires sont en vente c'est qu'il est possible de refaire le MC après tout dépendra de son état si marqué piqué ou autre que j'ignorerai par méconnaissance
Bon la place pour un MC l'établi devrait suffire et j'ai déjà refait MC sur ma Panhard mais beaucoup plus simple il me semble comme modèle.
Comme évoqué par Lolo y a toujours des petits éléments qui font râler ....ou trucs astuces à connaître pour ne pas détériorer casser endommagé une pièce surtout s'agissant du MC voilà pourquoi je posais ce post
Le mieux est de se lancer et demonter en étant méthodique photos ou notes
Je vais déjà consulter toutes les sources partagées pour lire merci à vous
Je veux bien faire un mini reportage quand je referais le MC mais ce sera avec mes mots et mes connaissances
Ce sera pas pour de suite car j'ai déjà d'autres travaux en cours
Je réactiverai ce post ou en ferai un nouveau
Dyanement
Clement
PS j'ai remis la main sur ma RTA Dyane et y a rien sur le sujet

Hors ligne

#8 17-05-2021 13:53:43

bongphilou
Visiteur Assidu
Inscription : 15-04-2014
Messages : 42
MacintoshSafari 10.1

Re : Maitre Cylindre LHM 2 sorties en diam 8

Salut,
Dyane 6 de 79, achetée en 2014, ramenée par la route de Hte Marne ; mais bon, dans une descente de l'A6 avant la porte d'Italie, buzz, plus de frein. J'ai acheté de quoi refaire un  cylindre de roue arrière et un  cylindre de roue neuf ; heureusement, le kit joint n'était pas le bon. J'ai ainsi pu rentrer de chez mon père , ou j'étais en we-bricolage, à chez moi (500 bornes).
J'ai aussi refait, plus tard, les étriers avant (quelques euros pour le kit). J'en ai un peu bavé ; 2 ans plus tard, ça ne freinait pas terrible ; de plus, j'avais aussi une 2CV6 de 87, avec des étriers neufs de 6_7 ans, qui elle par comparaison, me donnait l'impression de freiner comme une moderne. J'ai donc fini par changer les étriers (achetés en Allemagne), et j'en suis toujours satisfait.
Quant au maitre cylindre, changé aussi par un neuf et aucun problème depuis.
Bref, certaines personnes préfèrent refaire les pièces d'origine, car les refab laissent quelquefois à désirer. C'est un point de vue qui se défend très bien. Par contre, on peut aussi tomber sur des pièces de réfection de mauvaises qualité (joints) qui transformeront une pièce d'origine en merdouille. Pour les Deuches and co, je trouve que les pièces de freinage sont très correctes en terme de qualité ; je commande en Allemagne (ou il y a des indications de qualité des pièces) et à Melun. Pour le midi, j'ai été très déçu, une fois, pour des rétros (!!!) qui avaient un effet grossissant trop fort, et donc étaient avec les vibrations, illisibles ; donc je ne vais surement pas y commander des pièces de sécurité.
Philippe

Dernière modification par bongphilou (17-05-2021 13:55:41)

Hors ligne

#9 17-05-2021 14:49:24

clemi32
Visiteur
Inscription : 01-09-2015
Messages : 32
Windows 10Chrome 90.0

Re : Maitre Cylindre LHM 2 sorties en diam 8

Il est clair que la qualité des pièces refabriquées est parfois discutables et pourrait être, à elle seule, l'objet d'un topic ou beaucoup aurait à dire
Ceci ci dit c'est aussi parce que des pièces sont refabriquées que nous pouvons continuer de rouler
Et encore la 2CV et ses dérivés est encore largement diffusée alors que pour d'autres comme ma Panhard c'est plus galère
Le prix n'est qu une variable si c'est pour mettre a la poubelle ou risquer sa vie  smile quelques euros de plus c'est pas du luxe j'avoue
D'ailleurs j'ai appris récemment que la Dyane avait été dessinée/élaborée en partie chez Panhard alors sous la coupe de Citroen avant sa disparition en 1967 avec sa 24 dernier modèle produit par la doyenne des marques cocorico smile
Désolé j'ai aussi la fibre Panhard vous l'aurez compris y a du bicylindre dans l'air  smile hihiiii

Hors ligne

#10 12-12-2021 14:49:21

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 389
Windows 10Firefox 95.0

Re : Maitre Cylindre LHM 2 sorties en diam 8

Expérience:
Mon MC fuit, il faut changer les coupelles.
Achat du kit...20€.
3 coupelles sur 4 faciles à monter, mais la 4°, celle la plus du côté habitacle !!! On s'y est mis à 2 pour y arriver !
Et quand j'ai voulu remettre le tout dans le MC, il a fallu appuyer...malgré du LHM partout...et c'est rentré !
Sauf que cette p'tain de dernière coupelle pourtant bien à sa place s'est vu son bord de lèvre rester à l'extérieur du cylindre !!!! Foutu !
Allez, hop ! on achète du neuf ! 52€...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.047 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 594.34 Kio (pic d'utilisation : 611.38 Kio) ]