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Qu'on m'explique comment le même moteur est plus performant avec un indice d'octane plus haut !
S'il marche bien avec du 95, il ne marchera pas mieux avec du 98...je pense.
Je pense simplement par une amélioration de la combustion, toi qui voyage beaucoup, n'as tu jamais essayé la 102 en Autriche et Allemagne ?
la différence est tout de suite ressentie
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour à tous,
Merci pour les infos sur l'essence, je mettrai du SP98, pour le nombre de kilomètres que je ferai........
Eric
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
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lolo80600 a écrit :Qu'on m'explique comment le même moteur est plus performant avec un indice d'octane plus haut !
S'il marche bien avec du 95, il ne marchera pas mieux avec du 98...je pense.Je pense simplement par une amélioration de la combustion, toi qui voyage beaucoup, n'as tu jamais essayé la 102 en Autriche et Allemagne ?
la différence est tout de suite ressentie
Non, aucun ressenti, justement ! Et je ne vois pas comment une essence à indice d'octane supérieur peut engendrer un meilleur rendement moteur.
L'indice d'octane permet d'utiliser une compression supérieure sans explosion spontanée, mais sur nos moteurs avec MAX 11.5bars, que ce soit 95 ou 102, ça ne change rien ! La combustion n'est pas meilleure...
En revanche, sur des moteurs n'acceptant que du 98, en mettant du 95, on risque d'avoir du cliquetis par explosion avant le point d'allumage.
Mais même avec un 652, donc 98, en mettant de l'essence sans indice d'octane connu, on n'a pas eu de problème; peut-être avions-nous du 98 (ou plus) sans le savoir...
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Pourtant au 102 allemand, la différence est flagrante ! La vitesse de croisière augmente un peu, la vitesse max également, le tout avec une consommation diminuée !
C’est d’ailleurs avec du 102, que j’ai les conso les plus basses, à savoir 4.8l/100 pendant 400km d’autonahn a 110km de vitesse de croisière !
Et mon pote Titouan avec qui nous roulions, et tombé à 5l/100 !
Avant nous tournions entre 5.2 et 5.5, et la vitesse de croisière était un poil au dessus des 100km/h.
J’entends qu’une vitesse de croisière est une vitesse où le moteur se plaît, ou le 2ème corps n’est pas ouvert (enfin j’étais en carbu de 34 à ce moment là), que les vibrations et bruit sont acceptables vis à vis de la vitesse.
Parfois, 5km/h de plus que c’est insupportable mais 10km/h de plus et c’est OK.
Enfin je ne suis pas le seul à prendre du 102 dès qu’il y en a
Léo
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Si vous sentez une différence, elle n'est pas due à l'indice d'octane, mais à la qualité du carburant.
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Je pense que moins le carburant est auto-détonnant, plus il explosera au moment exacte où le moteur, bien réglé, le décide et se sent le mieux.
Il m'arrive de tourner au 95 en local sans souci. Toutefois, sur les longs trajets, je préfère le 98 car le rendement est meilleur. Et comme le dit si bien Léo, il y a une zone de confort dans la vitesse et le comportement moteur, donc des passagers.
Sur les mêmes sollicitations, le 95 sera moins performant car il n'explosera pas toujours pile poil au bon moment, et ceci sans pour autant cliqueter.
Olivier, ta théorie est juste mais tu oublies que ton carburant n'est pas informé de ce principe et il explosera d'autant moins docilement qu'il est moins résistant à la compression et aux hautes températures. Mais comme ton 95 est de bonne qualité et qu'il est, surtout, très gentil avec toi, il ne va pas exploser trop tôt non plus pour ne pas provoquer le cliquetis que tu redoutes... mais il ne sera jamais aussi efficace que le 98.
Enfin, pour moi, c'est limpide et, étrangement, toutes les mesures que nous faisons corroborent ce principe. Je parle de mesures, pas d'impression.
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Avantages au 102 ? réponse de qqun qui s'y connait (pas moi ! )
"Sûrement pas grand chose sans rien toucher. Pour en profiter il faut mettre le petit plus d’avance à l’allumage que ce carburant moins détonnant va permettre et/ou mettre des pistons avec un rapport volumétrique plus élevé.
L’indice d’octane élevé offre un potentiel, encore faut-il la mécanique capable d’exploiter ce potentiel."
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Très bien Olivier. Merci.
Ceci dit, ce topic est celui de la présentation de Eric et non celui des spécialistes en fuel. D'ailleurs, je note que tu ne lui as même pas souhaité la bienvenue.
Eric a posé, entre autres interrogations, une question sur l'essence a utiliser. Je pense maintenant qu'il a toutes les réponses pour ce faire une idée personnelle à lui.
Merci Olivier de revenir au sujet principal de ce sujet.
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Oui, revenons à nos moutons !
Salut Eric, et bienvenu ici mais je crois que tu avais bien compris que tu est le bienvenu.
Alors, on va parler de quoi ?
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Quelle calandre pour l' année 1977, et peut on en trouver?
Merci pour les réponses.
Eric
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
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La calandre de 77 est en plastique avec des bandes chrome
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Très bien Olivier. Merci.
Ceci dit, ce topic est celui de la présentation de Eric et non celui des spécialistes en fuel. D'ailleurs, je note que tu ne lui as même pas souhaité la bienvenue.
Eric a posé, entre autres interrogations, une question sur l'essence a utiliser. Je pense maintenant qu'il a toutes les réponses pour ce faire une idée personnelle à lui.Merci Olivier de revenir au sujet principal de ce sujet.
T’es passé modérateur ?
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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L'auto-modération est toujours préférable... pis je suis bien modo sur d'autres forums où je surveille les messages qui tournent en boucle
Oui, c'est bien la calandre en plastique. Mais beaucoup pardonnent de mettre la première calandre en inox... elle si belle
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D'un autre côté, on ne tournait pas en rond.
Quand qqun dit un truc faux, ou qu'on ne comprend pas, on peut demander des arguments.
Si on dit à Eric que sa Dyane ira mieux avec du 98, il faut lui donner les raisons, s'il y en a...encore plus avec du 102 !
Bon, soit...
Pour la calandre, je ne dis rien, car je ne sais pas.
Dernière modification par lolo80600 (15-05-2021 19:18:20)
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Phil12 a écrit :T’es passé modérateur ?
L'auto-modération est toujours préférable... pis je suis bien modo sur d'autres forums où je surveille les messages qui tournent en boucle
Du coup si je comprend bien tu as le droit de remettre les gens dans le droit chemin et quand c’est le bureau qui le fait tu t’offusques? 😅
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OK plastique avec bandes chromées, mais plastique gris ou noir? Je veux qu'elle soit comme d'origine car mon père en a eu une neuve en beige entre 76 et 78, je ne me souviens plus laquelle de ses trois années, et c'est un peut en sa mémoire que je tiens à la faire au top. De toute façon la capote était beige, les parechocs chromés et l'intérieur vinyle alvéolé noir, ça je me souvient.
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Fifty_Five a écrit :Phil12 a écrit :T’es passé modérateur ?
L'auto-modération est toujours préférable... pis je suis bien modo sur d'autres forums où je surveille les messages qui tournent en boucle
Du coup si je comprend bien tu as le droit de remettre les gens dans le droit chemin et quand c’est le bureau qui le fait tu t’offusques? 😅
Je plussoie...
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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OK plastique avec bandes chromées, mais plastique gris ou noir? Je veux qu'elle soit comme d'origine car mon père en a eu une neuve en beige entre 76 et 78, je ne me souviens plus laquelle de ses trois années, et c'est un peut en sa mémoire que je tiens à la faire au top. De toute façon la capote était beige, les parechocs chromés et l'intérieur vinyle alvéolé noir, ça je me souvient.
Il ne te reste pas des photos car avec des details on pourrait essayer de la dater
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Non je n'ai pas retrouvé de photos de cette Dyane, certaines de 2cv car il en a eu 24, je dis bien 24 2cv dans sa carrière professionnelle et 3.2 millions de km officiels avec donc 24 2cv, 1 Dyane, 2 4L et 2 LN, entre 1953 et 1982, il changeait tous les ans de voiture car il faisait entre 100 et 120 000Km par an. En plus en général on partait en vacances avec donc d'autres Km non répertoriés. C'était une époque où les heures de travail n'étaient pas comptées.....
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
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Très belle ! la même couleur que la mienne !
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Je lui ai mis des enjoliveurs de roue et les autocollants à l'arrière, les prochaines modifications seront pour des pare chocs inox et une calandre grise avec les 4 barres en inox. Comme je n'avais jamais réellement vu le dessous j'en ai pris des photos pour mieux voir, c'est pas mal. Je vous joins les photos
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
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De très beaux dessous !
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C'est propre la dessous
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toute belle, dessus et dessous
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Avec beaucoup de retard, la bienvenue à toi Eric et à ta 77.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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