Forum du Citroën Dyane Club de France

Ceci est le forum du Citroën Dyane Club de France. Petites annonces, questions techniques, n'hésitez pas à vous exprimer librement tout en respectant la "Net" étiquette ! Votre Webmaster. Langues autorisées : français et autres langues de la CE.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

📣 Les adhésions 2021 au Dyane Club de France sont ouvertes. rendez vous dans la rubrique "Café"

#26 15-05-2021 08:22:33

lolo80600
Membre DCF
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 1 019
Windows 10Firefox 88.0

Re : Présentation Eric

Qu'on m'explique comment le même moteur est plus performant avec un indice d'octane plus haut !
S'il marche bien avec du 95, il ne marchera pas mieux avec du 98...je pense.

Dernière modification par lolo80600 (15-05-2021 08:22:52)

Hors ligne

#27 15-05-2021 09:15:00

Flupke
Vice-Président du DCF Correspondant Nord et (B)
Lieu : overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 14 186
Windows 10Chrome 90.0

Re : Présentation Eric

lolo80600 a écrit :

Qu'on m'explique comment le même moteur est plus performant avec un indice d'octane plus haut !
S'il marche bien avec du 95, il ne marchera pas mieux avec du 98...je pense.


Je pense simplement par une amélioration de la combustion, toi qui voyage beaucoup, n'as tu jamais essayé la 102 en Autriche et Allemagne ?
la différence est tout de suite ressentie


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#28 15-05-2021 09:29:36

eric17360
Visiteur
Lieu : 17360 St Aigulin
Inscription : 26-04-2021
Messages : 14
Windows 8.1Chrome 90.0

Re : Présentation Eric

Bonjour à tous,
Merci pour les infos sur l'essence, je mettrai du SP98, pour le nombre de kilomètres que je ferai........ lol
Eric


Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles

Hors ligne

#29 15-05-2021 10:05:56

lolo80600
Membre DCF
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 1 019
Windows 10Firefox 88.0

Re : Présentation Eric

Flupke a écrit :
lolo80600 a écrit :

Qu'on m'explique comment le même moteur est plus performant avec un indice d'octane plus haut !
S'il marche bien avec du 95, il ne marchera pas mieux avec du 98...je pense.


Je pense simplement par une amélioration de la combustion, toi qui voyage beaucoup, n'as tu jamais essayé la 102 en Autriche et Allemagne ?
la différence est tout de suite ressentie

Non, aucun ressenti, justement ! Et je ne vois pas comment une essence à indice d'octane supérieur peut engendrer un meilleur rendement moteur.
L'indice d'octane permet d'utiliser une compression supérieure sans explosion spontanée, mais sur nos moteurs avec MAX 11.5bars, que ce soit 95 ou 102, ça ne change rien ! La combustion n'est pas meilleure...
En revanche, sur des moteurs n'acceptant que du 98, en mettant du 95, on risque d'avoir du cliquetis par explosion avant le point d'allumage.
Mais même avec un 652, donc 98, en mettant de l'essence sans indice d'octane connu, on n'a pas eu de problème; peut-être avions-nous du 98 (ou plus) sans le savoir...

Hors ligne

#30 15-05-2021 11:38:25

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 11 947
MacintoshSafari 14.0

Re : Présentation Eric

Pourtant au 102 allemand, la différence est flagrante ! La vitesse de croisière augmente un peu, la vitesse max également, le tout avec une consommation diminuée !
C’est d’ailleurs avec du 102, que j’ai les conso les plus basses, à savoir 4.8l/100 pendant 400km d’autonahn a 110km de vitesse de croisière !
Et mon pote Titouan avec qui nous roulions, et tombé à 5l/100 !
Avant nous tournions entre 5.2 et 5.5, et la vitesse de croisière était un poil au dessus des 100km/h.

J’entends qu’une vitesse de croisière est une vitesse où le moteur se plaît, ou le 2ème corps n’est pas ouvert (enfin j’étais en carbu de 34 à ce moment là), que les vibrations et bruit sont acceptables vis à vis de la vitesse.
Parfois, 5km/h de plus que c’est insupportable mais 10km/h de plus et c’est OK.

Enfin je ne suis pas le seul à prendre du 102 dès qu’il y en a wink


Léo

Hors ligne

#31 15-05-2021 12:02:44

lolo80600
Membre DCF
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 1 019
Windows 10Firefox 88.0

Re : Présentation Eric

Si vous sentez une différence, elle n'est pas due à l'indice d'octane, mais à la qualité du carburant.

Hors ligne

#32 15-05-2021 13:06:55

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 030
MacintoshSafari 13.1

Re : Présentation Eric

Je pense que moins le carburant est auto-détonnant, plus il explosera au moment exacte où le moteur, bien réglé, le décide et se sent le mieux.
Il m'arrive de tourner au 95 en local sans souci. Toutefois, sur les longs trajets, je préfère le 98 car le rendement est meilleur. Et comme le dit si bien Léo, il y a une zone de confort dans la vitesse et le comportement moteur, donc des passagers.
Sur les mêmes sollicitations, le 95 sera moins performant car il n'explosera pas toujours pile poil au bon moment, et ceci sans pour autant cliqueter.

Olivier, ta théorie est juste mais tu oublies que ton carburant n'est pas informé de ce principe et il explosera d'autant moins docilement qu'il est moins résistant à la compression et aux hautes températures. Mais comme ton 95 est de bonne qualité et qu'il est, surtout, très gentil avec toi, il ne va pas exploser trop tôt non plus pour ne pas provoquer le cliquetis que tu redoutes... mais il ne sera jamais aussi efficace que le 98.

Enfin, pour moi, c'est limpide et, étrangement, toutes les mesures que nous faisons corroborent ce principe. Je parle de mesures, pas d'impression.

Hors ligne

#33 15-05-2021 15:46:41

lolo80600
Membre DCF
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 1 019
Windows 10Firefox 88.0

Re : Présentation Eric

Avantages au 102 ? réponse de qqun qui s'y connait (pas moi ! wink )
"Sûrement pas grand chose sans rien toucher. Pour en profiter il faut mettre le petit plus d’avance à l’allumage que ce carburant moins détonnant va permettre et/ou mettre des pistons avec un rapport volumétrique plus élevé.
L’indice d’octane élevé offre un potentiel, encore faut-il la mécanique capable d’exploiter ce potentiel."

Hors ligne

#34 15-05-2021 16:10:47

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 030
MacintoshSafari 13.1

Re : Présentation Eric

Très bien Olivier. Merci.

Ceci dit, ce topic est celui de la présentation de Eric et non celui des spécialistes en fuel. D'ailleurs, je note que tu ne lui as même pas souhaité la bienvenue.
Eric a posé, entre autres interrogations, une question sur l'essence a utiliser. Je pense maintenant qu'il a toutes les réponses pour ce faire une idée personnelle à lui.

Merci Olivier de revenir au sujet principal de ce sujet.

16-05-2021 00:58:27 Bureau du DCF a écrit :

Message privé envoyé concernant cet avertissement

Hors ligne

#35 15-05-2021 17:15:13

lolo80600
Membre DCF
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 1 019
Windows 10Firefox 88.0

Re : Présentation Eric

Oui, revenons à nos moutons !

Salut Eric, et bienvenu ici wink mais je crois que tu avais bien compris que tu est le bienvenu.

Alors, on va parler de quoi ?

Hors ligne

#36 15-05-2021 17:22:35

eric17360
Visiteur
Lieu : 17360 St Aigulin
Inscription : 26-04-2021
Messages : 14
Windows 8.1Chrome 90.0

Re : Présentation Eric

Quelle calandre pour l' année 1977, et peut on en trouver?
Merci pour les réponses.
Eric


Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles

Hors ligne

#37 15-05-2021 18:22:46

jules38410
Visiteur Assidu
Inscription : 06-08-2017
Messages : 67
Windows 10Chrome 90.0

Re : Présentation Eric

La calandre de 77 est en plastique avec des bandes chrome
53fe6803de28702b52b9a64a0640f4a13af9bb60.jpeg

Hors ligne

#38 15-05-2021 18:28:06

Phil12
Trésorier du DCF et Correspondant Régional S-O
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 7 639
MacintoshSafari 14.0

Re : Présentation Eric

Fifty_Five a écrit :

Très bien Olivier. Merci.

Ceci dit, ce topic est celui de la présentation de Eric et non celui des spécialistes en fuel. D'ailleurs, je note que tu ne lui as même pas souhaité la bienvenue.
Eric a posé, entre autres interrogations, une question sur l'essence a utiliser. Je pense maintenant qu'il a toutes les réponses pour ce faire une idée personnelle à lui.

Merci Olivier de revenir au sujet principal de ce sujet.

T’es passé modérateur ? lol


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#39 15-05-2021 19:03:46

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 030
MacintoshSafari 13.1

Re : Présentation Eric

Phil12 a écrit :

T’es passé modérateur ? lol

L'auto-modération est toujours préférable... pis je suis bien modo sur d'autres forums où je surveille les messages qui tournent en boucle wink

Oui, c'est bien la calandre en plastique. Mais beaucoup pardonnent de mettre la première calandre en inox... elle si belle  emocoeur

Hors ligne

#40 15-05-2021 19:14:43

lolo80600
Membre DCF
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 1 019
Windows 10Firefox 88.0

Re : Présentation Eric

D'un autre côté, on ne tournait pas en rond.
Quand qqun dit un truc faux, ou qu'on ne comprend pas, on peut demander des arguments.
Si on dit à Eric que sa Dyane ira mieux avec du 98, il faut lui donner les raisons, s'il y en a...encore plus avec du 102 ! wink

Bon, soit...

Pour la calandre, je ne dis rien, car je ne sais pas.

Dernière modification par lolo80600 (15-05-2021 19:18:20)

Hors ligne

#41 15-05-2021 19:16:35

Dyaniste63
Secrétaire du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 9 246
MacintoshSafari 14.0

Re : Présentation Eric

Fifty_Five a écrit :
Phil12 a écrit :

T’es passé modérateur ? lol

L'auto-modération est toujours préférable... pis je suis bien modo sur d'autres forums où je surveille les messages qui tournent en boucle wink

Du coup si je comprend bien tu as le droit de remettre les gens dans le droit chemin et quand c’est le bureau qui le fait tu t’offusques? 😅

Hors ligne

#42 15-05-2021 19:28:03

eric17360
Visiteur
Lieu : 17360 St Aigulin
Inscription : 26-04-2021
Messages : 14
Windows 8.1Chrome 90.0

Re : Présentation Eric

OK plastique avec bandes chromées, mais plastique gris ou noir? Je veux qu'elle soit comme d'origine car mon père en a eu une neuve en beige entre 76 et 78, je ne me souviens plus laquelle de ses trois années, et c'est un peut en sa mémoire que je tiens à la faire au top. De toute façon la capote était beige, les parechocs chromés et l'intérieur vinyle alvéolé noir, ça je me souvient.


Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles

Hors ligne

#43 15-05-2021 19:28:06

Phil12
Trésorier du DCF et Correspondant Régional S-O
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 7 639
MacintoshSafari 14.0

Re : Présentation Eric

Dyaniste63 a écrit :
Fifty_Five a écrit :
Phil12 a écrit :

T’es passé modérateur ? lol

L'auto-modération est toujours préférable... pis je suis bien modo sur d'autres forums où je surveille les messages qui tournent en boucle wink

Du coup si je comprend bien tu as le droit de remettre les gens dans le droit chemin et quand c’est le bureau qui le fait tu t’offusques? 😅

Je plussoie...


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#44 15-05-2021 19:30:17

Phil12
Trésorier du DCF et Correspondant Régional S-O
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 7 639
MacintoshSafari 14.0

Re : Présentation Eric

eric17360 a écrit :

OK plastique avec bandes chromées, mais plastique gris ou noir? Je veux qu'elle soit comme d'origine car mon père en a eu une neuve en beige entre 76 et 78, je ne me souviens plus laquelle de ses trois années, et c'est un peut en sa mémoire que je tiens à la faire au top. De toute façon la capote était beige, les parechocs chromés et l'intérieur vinyle alvéolé noir, ça je me souvient.

Il ne te reste pas des photos car avec des details on pourrait essayer de la dater


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#45 15-05-2021 19:44:30

eric17360
Visiteur
Lieu : 17360 St Aigulin
Inscription : 26-04-2021
Messages : 14
Windows 8.1Chrome 90.0

Re : Présentation Eric

Non je n'ai pas retrouvé de photos de cette Dyane, certaines de 2cv car il en a eu 24, je dis bien 24 2cv dans sa carrière professionnelle et 3.2 millions de km officiels avec donc 24 2cv, 1 Dyane, 2 4L et 2 LN,  entre 1953 et 1982, il changeait tous les ans de voiture car il faisait entre 100 et 120 000Km par an. En plus en général on partait en vacances avec donc d'autres Km non répertoriés. C'était une époque où les heures de travail n'étaient pas comptées..... OMG


Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles

Hors ligne

#46 29-05-2021 13:12:45

babouche_belmont
Visiteur
Inscription : 29-05-2021
Messages : 12
Windows 10Chrome 91.0

Re : Présentation Eric

Très belle ! la même couleur que la mienne !

Hors ligne

#47 29-05-2021 14:55:30

eric17360
Visiteur
Lieu : 17360 St Aigulin
Inscription : 26-04-2021
Messages : 14
Windows 8.1Chrome 90.0

Re : Présentation Eric

Je lui ai mis des enjoliveurs de roue et les autocollants à l'arrière, les prochaines modifications seront pour des pare chocs inox et une calandre grise avec les 4 barres en inox. Comme je n'avais jamais réellement vu le dessous j'en ai pris des photos pour mieux voir, c'est pas mal. Je vous joins les photos

260febc0b52d61480e9585e7d0ea0042df6b5b5d.jpeg
608a586faffb729d87c894db0f7de2a43d6e69c5.jpeg
b67365dfcd3f10fce1156cf02f07cc0fd2f9a9a2.jpeg
29126f875ff2b22b778d53af9b989107558317df.jpeg
72549a92d4930d4502ebc00265acf5d4f6bce74a.jpeg
8d9e185e3c39c82fceb2191ebf207ae7a98b7e6b.jpeg
fc52ddb4f8434dede86ecc35fc4a7c662b6cc392.jpeg
99331339940c517daefb79d5f934c9f3c00e733a.jpeg
6b68c36433377dd15b9aa95064ad79856d8ce748.jpeg
1f5c2b160c19a8e6ef0b675ff37f53cffd71446e.jpeg
0b1a1c4e700c783c001d49fbf82baa5119576e31.jpeg


Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles

Hors ligne

#48 29-05-2021 16:55:51

lolo80600
Membre DCF
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 1 019
Windows 10Firefox 88.0

Re : Présentation Eric

De très beaux dessous !  wink

Hors ligne

#49 30-05-2021 19:59:05

Dyaniste63
Secrétaire du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 9 246
LinuxChrome 83.0

Re : Présentation Eric

C'est propre la dessous

Hors ligne

#50 30-05-2021 22:59:35

Flupke
Vice-Président du DCF Correspondant Nord et (B)
Lieu : overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 14 186
Windows 10Chrome 91.0

Re : Présentation Eric

toute belle, dessus et dessous


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] CCBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.059 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.67 Mio (pic d'utilisation : 1.71 Mio) ]