Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je viens d'acquérir une Dyane 6 de 1977 beige gazelle (la plaque du code couleur correspons) avec carte grise normale.
Elle a été refaite entièrement mais sans rechercher une très bonne finition, beaucoup de pièces de récupération, correctes il est vrai.
Contrôle technique normal OK, juste 2 défaillances mineurs (performance du frein de service: Déséquilibre avant. - Etat et fonctionnement phares: système de projection légèrement défectueux AVG)
Le moteur a été refait, cylindres, pistons, segment soupapes, elle tourne bien, a de bonnes accélérations, bonnes suspensions pas de jeux nul part.
Elle a été repeinte intérieur extérieur mais par lui sans cabine de peinture donc avec des défauts, un peut de peau d'orange, quelques infimes coulures, quelques manques sur les angles.
Il m'a dit de rouler au 95E10, car il roule avec ça avec sa Dyane personnelle depuis 15 ans (elle a l'ancienne immatriculation). Déjà qu'en pensez vous?
Elle a été reconstruite , une caisse saine montée sur un châssis sain. Le N° de châssis est frappé sur une plaque rivetée au châssis et non pas sur le châssis lui même (voir photo). Es ce un problème?
Plein de "détails" ne correspondent pas à l'année model 1977.
Calandre
Filtre à air
Couleur volant
Couleur intérieur de portes
Manque enjoliveurs
Pas de plaque à l'arrière "Dyane6" et Citroên" etc........;;;;
Malgré tout elle n'est pas mal. Juste une précision, j'avais 26 ans quand elle est sortie d'usine et mon père à l'époque en a eu plusieurs que j'ai plus ou moins conduites.
Merci pour vos conseils et vos retours
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
Hors ligne
Bien le bonjour Eric,
tu as trouvé une belle petite Dyane restaurée et en bon état. Les puristes auront des choses à redire, mais l'essentiel c'est qu'elle te procure du plaisir lorsque tu roules avec.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
Hors ligne
Merci Christian,
Oui il y a pas mal de choses à changer et je le ferai petit à petit pour la mettre en conformité avec son millésime. Je m'éclate avec, j'ai rajeuni de 50 ans , je viens de faire un tour pour le plaisir avec la capote ouverte, il y a bien moins de vent que je me rappelais, super sur les petites routes de campagne comme il y a chez moi.
Bon dimanche.
Eric
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
Hors ligne
Bonjour et bienvenue à toi et à ta belle Dyane.
Effectivement, il y a des trucs qui ne correspondent pas avec le millésime, mais ça ne l’empêche pas d’être superbe
Profite bien de la route à son bord !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Bienvenue Eric,
Elle est saine, c'est le principal et elle présente pas mal cette petite
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Bienvenue Eric.
Comme les copains, elle a l'air très bien et je pense que tu tiens là une bonne base si tu veux la remettre d'origine. C'est ce que je suis en train de faire avec ma mienne et je te confirme que les choses sont grandement simplifiées avec une telle base.
Peut être un léger poli-lustré sur la carrosserie ? Mais il faut savoir si il a mis assez de couches avec un minimum de trois couches. Commence déjà par un lustrage en régie et tu verras la différence.
Bonne route à toi.
Hors ligne
par contre la frappe du n° de châssis m'a l'aire bricolée (découpe de la plaquette, alignement des rivets et surtout le logo Citroën)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Bonjour Eric et bienvenue à toi et ta Dyane!
Oui, elle a sans doute été reconstruite à partir de plusieurs voitures de millésimes différents. Mais si cela a été bien fait, ce n'est pas grave et tu pourras la mettre plus tard en conformité. Effectivement la plaque châssis a été re-gravée ( ce qui confirme que c'est sans doute une voiture reconstruite avec les papiers d'une autre ), mais si cela est rédhibitoire en Belgique, cela ne pose pas de problème en France au niveau du contrôle technique pour les voitures de plus de 30 ans.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Bienvenue Eric.
Comme les copains, elle a l'air très bien et je pense que tu tiens là une bonne base si tu veux la remettre d'origine. C'est ce que je suis en train de faire avec ma mienne et je te confirme que les choses sont grandement simplifiées avec une telle base.Peut être un léger poli-lustré sur la carrosserie ? Mais il faut savoir si il a mis assez de couches avec un minimum de trois couches. Commence déjà par un lustrage en régie et tu verras la différence.
Bonne route à toi.
Bonjour,
Oui elle a besoin d'un lustrage, mais j'ai peur que par endroits la peinture ne soit pas assez épaisse, donc je vais voir. Merci pour tes encouragements.
Eric
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
Hors ligne
Salut Éric !
Ton auto m'a l'air très propre !
Avec les bavettes à l'arrière : la claaasse 😁
L'ancien proprio a quand même bien travaillé.Je me demande dans quel état elle se trouvait avant d'être 'refaite'. Sais-tu si elle a été arrêtée un long moment ? Tu connais sa petite histoire ?
Encore bienvenue et bon dimanche à toi !
Arnaud
Bonjour Arnaud,
Non je ne connais que partiellement son historique, je lui ai demandé de m'en faire un, je verrai bien s'il me le communique?
Bonne journée.
eric
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
Hors ligne
Bonjour à tous,
Oui en effet c'est une voiture reconstruite.
Un châssis en bon état reconditionné et renforcé
Une caisse d'une autre voiture
Un moteur d'une autre
Mais le tout en parfait état.
Le N° de série qui a été mis sur le châssis est celui de la caisse et en effet on voit bien qu'il a été mis sur une plaque qui a été rivetée et non pas frappé directement sur celui ci comme ce doit être d'origine. Es ce grave monsieur Flupke?
Je me demande juste si pour avoir l'attestation FFVE pour la passer dans 2 ans en carte grise de collection cela risque de poser problème?
La personne qui me l'a vendue est un ancien chef d'atelier chez Renault truck et il a restauré sept Dyanes depuis qu'il est à la retraite et en possède une depuis plus de 15 ans en parfait état. Il a toujours accès à l'atelier pour travailler. Comme il connaît beaucoup de monde dans sa région il trouve à droite ou à gauche des éléments pour refaire des voitures.
Pouvez vous me dire quel carburant vous mettez dans vos Dyanes?
SP98+additif ou sans?
Sp95+additif ou sans?
L'ancien propriétaire m'a dit de ne pas m' em.....r, qu'il roulait depuis toujours au 95E10 et même avec de l'essence de récupération récupérée dans les épaves.
Les sièges de soupapes sont insérés lors de la coulée des culasses alu. Elles sont en fonte normalement, donc fragiles, sauf si elles ont reçu un traitement de cémentation avant, à ce moment là, elles sont aussi dur qu'en acier.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée.
Eric
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
Hors ligne
bonjour bienvenue
pour la ffve, sur leur site on trouve la liste des documents demandés
je ne suis pas persuadé que ca puisse poser un problème
Amidyanement
p.
Hors ligne
Bonjour,
Il faut justement une photo du n° de série frappé sur le châssis, comme celle que j'ai mise.
Donc si certains ici pensent que c'est bidouillé les experts de la FFVE penserons peut être la même chose.
Bon je verrai bien
Bon dimanche.
Eric
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
Hors ligne
Voici ce qu'on m'a demandé pour la ffve
Hors ligne
Merci pour les infos
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
Hors ligne
Bonjour et bien en parmi nous Eric
Elle présente bien cette dyane reconstruite. Petit à petit tu pourras la remettre en état d’origine si tu le souhaiter il n’y a rien de catastrophique et surtout qui l’empêche de rouler
Hors ligne
en même temps, moi et les lois Françaises .....
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Quelqu'un peut il me dire avec quel type d'essence vous roulez???
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
Hors ligne
Quelqu'un peut il me dire avec quel type d'essence vous roulez???
SP98...mais SP95 va aussi. Sans additif !
En Albanie, pas le choix, on a mis ce qu'on trouvait, sans connaître l'indice d'octane; et même les 652 Visa n'ont eu aucun cliquetis !
Hors ligne
eric17360 a écrit :Quelqu'un peut il me dire avec quel type d'essence vous roulez???
SP98...mais SP95 va aussi. Sans additif !
En Albanie, pas le choix, on a mis ce qu'on trouvait, sans connaître l'indice d'octane; et même les 652 Visa n'ont eu aucun cliquetis !
Merci pour la réponse, l'ancien propriétaire m'avait dit qu'il roulait au SP95, mais je préférais une confirmation. Je vais peut être mettre du SP98 car le taux de compression est à 1/9 je ne me trompe et normalement un taux d'octane plus élevé serait mieux. Merci encore.
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
Hors ligne
Bonjour Eric,
La bienvenue à toi et ta belle dyane qui même avec certains anachronismes (que je serais bien en peine de débusquer) doit pleinement te combler.
Concernant le carburant, j'ai voulu faire ma tête de cochon et ne pas écouter les conseils, alors j'ai tout essayé sur mon acadiane de 87:
E85 à 50%, E10, SP 95 et SP 98, le tout avec additif quand j'y pense.
Résultat des courses, comme l'avait fort bien dit Flupke, nos autos vont d'autant mieux que l'indice d'octane est élevé, donc privilégier le SP 98, voir indice 100 comme en Suisse par exemple (merci Christian)
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
Hors ligne
Bonsoir Eric , et bienvenue.
Je suis depuis peu sur ce forum et proprio d une dyane .
Moi , je la trouve sympatoch ta dyane .
Au plaisir de te lire .
Fabrice
Plus tu freines tard, moins t es en retard ....🤔😉
Dyane 6 1982, Lambretta 125 ld 1955 , Lambretta 125 li 1962 , Honda 125 xls 1983.
Hors ligne
Elle est toute belle, cette gazelle!
Bravo et je vous souhaite beaucoup de plaisir ensemble!
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)
Hors ligne
Pas besoin d'additif dans l'essence sans plomb. Comme disent les copains, c'est plus performant avec un indice d'octane plus élevé mais elle supporte sans problème de SP95. Par contre, sauf en dépannage, évite le E10 parce-qu'il bouffe les caoutchoucs: membrane de pompe à essence, de pompe de reprise, durits d'essence souples, etc...
Dernière modification par FRANZ4268 (15-05-2021 01:17:13)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Qu'on m'explique comment le même moteur est plus performant avec un indice d'octane plus haut !
S'il marche bien avec du 95, il ne marchera pas mieux avec du 98...je pense.
Dernière modification par lolo80600 (15-05-2021 08:22:52)
Hors ligne
[ Générées en 0.109 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.6 Mio (pic d'utilisation : 1.65 Mio) ]