Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#76 30-09-2022 12:38:36

Gérard31
Invité
Windows 10Firefox 105.0

Re : Probleme electrique sur ma Dyane 6

Bon alors...direction la Belgique pour des coups de soleil ! J'arrive en maillot de bain pas la peine de prendre les affaires d'hiver

euh..ouai mais...faut que la Dyadyane roule !! 

Trêve de plaisanterie...je ne sais plus quoi faire...à part tester les fils un par un...Je sature ne sachant pas ce qu'il faut faire. Vu que j'ai tout débranché..pourquoi il y a toujours du 12v au fusible !!! ???   un câble fait masse et crée un retour quelque part ? Mais puisque tout est débranché???

#77 30-09-2022 13:12:56

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 429
Windows 10Firefox 105.0

Re : Probleme electrique sur ma Dyane 6

Salut Gérard,
Impossible de t'aider à distance...

Peut-être faut-il tester les fils un par un comme tu l'écris...systématiquement !

Hors ligne

#78 30-09-2022 14:15:27

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483
Windows 10Chrome 106.0

Re : Probleme electrique sur ma Dyane 6

donc tu n'as pas encore essayé ce qui est dit #64 !!


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#79 30-09-2022 20:08:43

Gérard31
Invité
Windows 10Firefox 105.0

Re : Probleme electrique sur ma Dyane 6

Etant donné le temps qu'on a eu sur Toulouse ces derniers jours..pas mis le nez dehors! Travailler avec le capot ouvert  l'électricité quand la pluie tombe..d'abord ça mouille le bonhomme 😁, ensuite on va pas rajouter des problèmes. Non seulement il pleuvait en rafale mais il y avait des vents de 70 à 100 km/ h...jamais vu un temps pareil fin Septembre..en tout cas ni vers Béziers ( où j'ai passé vingt ans) ni sur Toulouse depuis 10 ans!! in croyable!

Aujourd'hui le temps s'est amélioré, demain et les jours qui viennent devraient voir le soleil revenir et la pluie s'éloigner ailleurs ....tant mieux !😁

Donc je n'ai pas le buzzer sur le mien. Je voulais faire une lampe témoin mais le buzzer me semble mieux.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est ce que tu appelles
1 - le + après contact
2 - le retour / fil

tu veux dire tester chaque fil  avec le + du testeur et le - du testeur sur la masse?
De toute manière ce problème ne peut venir que des fils en relation avec le 2° fusible. ..les autres n'ont rien à voir?

Dernière modification par Gérard31 (30-09-2022 20:11:24)

#80 30-09-2022 21:50:12

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 830
Windows 10Chrome 105.0

Re : Probleme electrique sur ma Dyane 6

Gérard31 a écrit :

Etant donné le temps qu'on a eu sur Toulouse ces derniers jours..pas mis le nez dehors! Travailler avec le capot ouvert  l'électricité quand la pluie tombe..d'abord ça mouille le bonhomme 😁, ensuite on va pas rajouter des problèmes. Non seulement il pleuvait en rafale mais il y avait des vents de 70 à 100 km/ h...jamais vu un temps pareil fin Septembre..en tout cas ni vers Béziers ( où j'ai passé vingt ans) ni sur Toulouse depuis 10 ans!! in croyable!

Aujourd'hui le temps s'est amélioré, demain et les jours qui viennent devraient voir le soleil revenir et la pluie s'éloigner ailleurs ....tant mieux !😁

Donc je n'ai pas le buzzer sur le mien. Je voulais faire une lampe témoin mais le buzzer me semble mieux.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est ce que tu appelles
1 - le + après contact
2 - le retour / fil

tu veux dire tester chaque fil  avec le + du testeur et le - du testeur sur la masse?
De toute manière ce problème ne peut venir que des fils en relation avec le 2° fusible. ..les autres n'ont rien à voir?

J'ai l'impression que tu manques de bases en électricité et qu'il faudrait que tu trouves dans ta région un dyaniste/deuchiste qui pourrait t'aider à faire une recherche méthodique ... et je te souhaite du beau temps !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#81 01-10-2022 09:53:44

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483
Windows 10Chrome 106.0

Re : Probleme electrique sur ma Dyane 6

Gérard31 a écrit :

tu veux dire tester chaque fil  avec le + du testeur et le - du testeur sur la masse?
De toute manière ce problème ne peut venir que des fils en relation avec le 2° fusible. ..les autres n'ont rien à voir?

c'est bien ça, tu as certainement bien une connaissance qui a le testeur adéquat, sinon en mettant sur la position  Ω il y a moyen, mais comme tu n'es pas trop électricité, cela sera un peu compliqué d'expliquer à distance.

Si le c/c se produit que lorsque tu mets le contact, il est évident qu'il faut chercher sur ce qui est après contact et là le plan est assez clair wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#82 01-10-2022 10:33:32

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 429
Windows 10Firefox 105.0

Re : Probleme electrique sur ma Dyane 6

Un testeur multimètre avec cette fonction coûte moins de 20€...ne pas s'en priver.
Cette fonction donne l'avantage d'entendre un bip plutôt que de devoir surveiller une chute de la résistance sur l'écran, ce qui s'avère d'ailleurs moins rapide que le bip.

Dernière modification par lolo80600 (01-10-2022 10:39:43)

Hors ligne

#83 08-10-2022 12:52:10

Gérard31
Invité
Windows 10Firefox 105.0

Re : Probleme electrique sur ma Dyane 6

après les conseils donnés, je suis parti ..prendre des cours d'électricité auto! J 'ai aussi un voisin qui restaure des voitures anciennes. après les 2cv, méharis et d'autres il en ait aux véhicules anglais Jaguar, Bentley et autres!!! Il m'a bien aidé .Nous avons repris ensemble le fonctionnement de charge, d'alimentation électrique.
Mon problème vient d'un alternateur acheté à un " restaurateur" de citroën qui liquidait son stock et m'a refilé un de Méhari avec plusieurs branchements qui ne correspondent pas à celui de la Dyane!!! Il a certainement " mélangé " les branchements des charbons et de l'excitation! Je vais le démonter prochainement mais je vais finalement acheté un neuf, tout remonter. Puis...la Dyane a refusé de démarrer!! héhé...Salet... oups!  malgré le filtre installé, des cochonneries avaient certainement bouché un pointeau...nettoyage, elle est repartie! ouf !  Par contre...petit souci de roue arrière qui doit être " un peu" bloquée...donc, avant contrôle technique je dois changer roulements et freins.
J'ai pendant ce temps mis la tôle à nue par endroits en peu corrodée, mastiqué, peint..Elle a une meilleure allure.
Pour la réfection complète de la caisse on verra plus tard !
Merci pour vos conseils !!

#84 08-10-2022 16:48:05

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Probleme electrique sur ma Dyane 6

Vas-y molo avec le mastic ou autre sur la rouille. A la limite du Frameto mais UNIQUEMENT si tu as accès des deux cotés de la tôle pour les oxydations perforantes.
Une tôle rouillée qui respire rouillera beaucoup moins que mastiquée.

Hors ligne

#85 08-10-2022 20:17:52

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832
Windows 10Microsoft Edge 106.0

Re : Probleme electrique sur ma Dyane 6

Je pense qu' Alain/Fifty sera d' accord avec moi, sur la tôle à nu, rien de mieux que le Phosprim avant toute autre chose ( mais sur la tôle à nu, décapée à blanc )

Hors ligne

#86 09-10-2022 09:04:38

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Probleme electrique sur ma Dyane 6

Jipé a écrit :

Je pense qu' Alain/Fifty sera d' accord avec moi, sur la tôle à nu, rien de mieux que le Phosprim avant toute autre chose ( mais sur la tôle à nu, décapée à blanc )

Tient, il y en a un qui me suis et connais mes pratiques... pas forcément douteuses  lol

Oui, le traitement par phosphatation de surface genre Phosprim se fait après génocidation complète du moindre ADN de rouille. Ce qui est impossible si on n'a pas accès aux deux faces d'une même tôle où seule l'ablation résoudra le problème.

Mais j'ai compris que l'ami Gérard voulait intervenir rapidement avant une réfection plus sérieuse. D'où ma mise en garde de bien supprimer l'oxydation des deux cotés des tôles avant de recouvrir... ou ne rien faire.

J'ai constaté le phénomène sur l'Alfa. Une oxydation traitée au frameto qui à pourri à la vitesse grand V de l'intérieur non traité à comparer à une oxydation perforante sur la Dyane que j'ai laisser vivre sa vie à l'air libre en se développant dix fois moins vite que l'exemple alfiste.
Ceci est dû au fait que si rien ne retient l'humidité, l'oxydation est moins bien alimentée par son met favori dont elle est particulièrement addicte.

Dernière modification par Fifty_Five (09-10-2022 09:05:37)

Hors ligne

#87 10-10-2022 08:50:14

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832
Windows 10Microsoft Edge 106.0

Re : Probleme electrique sur ma Dyane 6

Fifty_Five a écrit :
Jipé a écrit :

Je pense qu' Alain/Fifty sera d' accord avec moi, sur la tôle à nu, rien de mieux que le Phosprim avant toute autre chose ( mais sur la tôle à nu, décapée à blanc )

Tient, il y en a un qui me suis et connais mes pratiques... pas forcément douteuses  lol

Je confirme, je suis, je note et j' applique smile

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.023 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 596.8 Kio (pic d'utilisation : 613.84 Kio) ]