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Et si le branchement de l’alternateur n’était pas bon ?
Si le + après contact de l’alternateur était branché sur une masse, dès que le contact est mis, ça pète le fusible.
Ça m’est arrivé, Alors ça peut arriver à d’autre…
Dernière modification par leo (22-09-2022 20:45:35)
Léo
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Si j'ai bien tout compris, ce n'est que quand tu mets le contact que ton fusible grille.
Pour éviter de t'envoyer chercher dans tous les sens, pour ma part, je débrancherais tous les retours concernés et les rebrancherais un par un jusqu'à trouver celui qui crée problème.(Régulateur, mano pression d'huile, jauge essence, moteur essuie-glaces, centrale clignotants, ect )
Si cela saute encore sans tous ces retours enlevés, souci dans le faisceau ou, moins probable, souci dans le Neimann
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Je ne vois pas le rapport...
Bien sûr que si, car le PB n'existait pas avant.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Et si le branchement de l’alternateur n’était pas bon ?
Léo dit comme moi.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
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leo a écrit :Et si le branchement de l’alternateur n’était pas bon ?
Léo dit comme moi.
si le fusible saute depuis la mise en place de cet alternateur, je ferais d'abord pareil
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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Et si le branchement de l’alternateur n’était pas bon ?
Si le + après contact de l’alternateur était branché sur une masse, dès que le contact est mis, ça pète le fusible.Ça m’est arrivé, Alors ça peut arriver à d’autre…
Le "+ après contact" ? Tu veux parler de l'excitateur ou de l'alimentation du régulateur ?
La cosse sur ce genre de fil est plate ! comment la mettre à la masse ?
Ou alors, il y a un court-jus dans le régulateur intégré, si c'est celui-là qui est monté.
Je croyais que finalement c'était l'autre que Gérard avait monté...
Faire comme Flupke le préconise, mais il y a une astuce pour ne pas flinguer un tonne de fusibles...
Remplacer le fusible par une lampe témoin ? Je crois...
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Ça peut arriver par différents moyens, un régulateur HS effectivement, un condensateur passant pour une radio/CB
Il y a des alternateurs pour c’est une cosse ronde, et là c’est vite arrivé de la mettre au mauvais endroit. De mémoire ça m’est arrivé sur un Paris Rhône
Léo
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Je confirme l'utilisation de la lampe témoin (déjà développé par ailleurs)
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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nono5561 a écrit :Gérard31 a écrit :Alternateur changé problème expliqué sur un autre post et résolu ( enfin..pas certain! )
C'est peut être ça le PB ?
Je ne vois pas le rapport...
il y a 2 cosses côte à côte sur l'alternateur..peut être ais-je pris la mauvaise? bien qu'elle soir marquée EX....je n'ai pas testé ..depuis 2 jours, occupé ailleurs...les orages ne m'arrangent pas je suis dehors!
Je vais brancher le testeur à la place du fusible et tester un peu partout.
je m'aperçois que je n'avais pas lu la page 3 !! L'Alternateur que j'ai mis sur l'aca est celui qui était monté dessus lorsque j'ai acheté le véhicule.En fait il avait dû être monté pour essais ou remise en route, car lorsque j'ai mis en route le moteur ne s'arrêtait plus. Il y avait un régulateur intégré. J'ai donc monté celui que j'avais acheté à un "restaurateur" ( comme nous ) de véhicules...C'est un alternateur monté sur les méharis. Après mise en route le véhicule s'arrêtait avec l'arrêt pas le Neiman et...TOUT fonctionnait correctement.
Puis, 1 ou 2 jours plus tard...plus de témoin de pression d'huile, plus de clignotants ??? Fusible n° 2 16A HS..changement de fusible qui pète dès la mise en route.
J'ai rajouté un 3° feu stop...Vérifier...ok
J'ai changé les 2 feux AR, neufs, cosses neuves...ok
J'ai retiré la cosse PLATE de l'excitation alternateur..ça ne change rien.
Je devenais désespéré car , si je connais l'électricité, l'électricité auto...pour moi c'est une horreur! Il peut y avoir des masses partout...c'est galère à trouver une panne, je ne vous apprend rien!
Donc, demain ( sil ne pleut pas !!) je vais suivre la liste de Flupke
Si j'ai bien tout compris, ce n'est que quand tu mets le contact que ton fusible grille.
Pour éviter de t'envoyer chercher dans tous les sens, pour ma part, je débrancherais tous les retours concernés et les rebrancherais un par un jusqu'à trouver celui qui crée problème.(Régulateur, mano pression d'huile, jauge essence, moteur essuie-glaces, centrale clignotants, ect )
Si cela saute encore sans tous ces retours enlevés, souci dans le faisceau ou, moins probable, souci dans le Neimann
Neiman ? Possible ! il a un souci de blocage du volant...qu'il ne bloque plus du tout..mais ce n'est pas un problème électrique. ...on verra
Merci à tous car là je baissais un peu les bras ! Quand on sait pas comment procéder...pas envie de tester tous les fils !!Heureusement ce n'est qu'une Dyane! Je ne voudrais pas devoir tester dans les véhicules récents!!! pfff..vaut mieux changer de voiture !😀
- Ah..comment on peut savoir si le régulateur ( sur la Dyane et non intégré dans l'alternateur) est bon ?
- autre question: comment on retire ce satané porte fusible ??
svp Merci
Dernière modification par Gérard31 (25-09-2022 18:21:10)
Bonjour. Il est 11h50 ce Lundi et il fait froid à Toulouse !!🥴
Bon...j'ai tout débrancher : régulateur, alternateur, témoins pression d'huile,jauge à essence ( qui est neuve et j'ai testé les branchements au réservoir) , témoin de starter, inter et moteur essuie glace, inter feux de détresse..tout est débranché et j'ai toujours le court-circuit ???
il ne me reste que le neimann...
Dernière modification par Gérard31 (26-09-2022 15:28:58)
le court-circuit se produit-il que lors de mise du contact? pour le Neiman, bien que cela m'étonnerait, débranche le + à la broche du Neiman et essaie, si ça tient, rebranche le et débranche le + après contact (normalement mauve) à la broche, essaie, si ça tient ton Neiman n'est pas en cause, il te faudra alors vérifier ton faisceau
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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oui Flupke dès que je tourne la clef..(en fait je n'ai pas remis de fusible..2 ça suffit, je teste avec le voltmètre qui m'indique 12v aux bornes du fusible dès que je tourne la clef! )Tout débrancher ce qui lui correspond m'inquiète un peu
je ne savais pas quel fil débrancher du Neiman car si j'enlève le mauvais forcémment je n'aurais plus de 12v au fusible!
Je penche plutôt pour un problème de fils...un faisceau c'est 230€!! je voudrais éviter même si je serais tranquille pour des années après!
Ce qui me gêne c'est le fait que tout fonctionnait à la remise en route et pendant quelques jours puis d'un coup ce problème. N'ayant pas bougée pendant 20 ans, tout est possible !
J'ai revérifier tout ce que j'avais branché ou changer en cosses... rien toujours ce problème. je finirai bien par trouver..mais...quand ? Je voulais passer le controle technique pour faire ma carte grise ( depuis le 25/05 !!!) c'est partie remise!
En plus ça travaille le cerveau de ne pas trouver! 🥴 y en a un qui chantait : " ça m'énerve ! "....🤬il devait rénover une Dyane lui aussi !!! 😂😂
Dernière modification par Gérard31 (26-09-2022 20:20:09)
une autre solution, qui va bien entendu prendre un certain temps, tu prends ton multimètre et tu le mets sur la position "buzzer", tu mets une cosse sur une masse et avec l'autre, tu testes chaque retour/fil, si ton buzzer se manifeste, c'est qu'il y a contact avec la masse.
(j'ai pris la photo d'un multimètre à 20€ pour montrer qu'ils ont tous la position buzzer )
Sinon fais-toi aider par un ami électricien, le faisceau de nos autos est vraiment très simple, il trouvera le souci très vite
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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Tiens? il faut que je regarde si le mien a la fonction buzzer!!
Merci Flupke. de toute manière il ne me reste plus que cela à faire...tester chaque retour fil!....au travail, Gérard !!!
Pffff..moi je croyais la retraite...Tranquille...pépère!!! Quelle idée aussi d'aller rénover une voiture!!! Ah ces vieux!!!
😂😂😂
Tiens? il faut que je regarde si le mien a la fonction buzzer!!
Merci Flupke. de toute manière il ne me reste plus que cela à faire...tester chaque retour fil!....au travail, Gérard !!!Pffff..moi je croyais la retraite...Tranquille...pépère!!! Quelle idée aussi d'aller rénover une voiture!!! Ah ces vieux!!!
😂😂😂
teste d'abord, sur son entièreté, le plus après contact, car si tu as bien débranché tous les retours, logiquement le problème devrait se situer sur ton +
après contact (voir si d'autres choses n'y ont pas été ajoutés)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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Je viens de repérer le + permanent sur le neiman...mais que dois-je tester maintenant que tout est débranché?
Je ne comprend pas trop.
Et le batterie se décharge lentement ! je suis passé depuis hier de 12.65v à 11.40v..normal? Elle ne roule pas évidemment , je fais seulement tourner le moteur qui..me crache un liquide genre eau noire de l'échappement! ...Bon...ça on verra plus tard! Elle n'a pas tournée depuis 20 ans, je pense que c'est normal
Dernière modification par Gérard31 (27-09-2022 17:49:41)
Pour le schema electrique de LadyBlue regarde dans le manuel 854-4 page 106. (base documentaire Club)
Il correspond exactement a ta voiture, si le faisceau n'as pas etait bidouillé bien sur !
Regarde au passage du tablier si tu as bien les caoutchoucs de protection. Un fil abimé ca arrive vite.
Regarde si tu n'as pas un condensateur anti-parasite quelques part, s'il est trops vieux ca peu.
Apres faut debrancher et faire des mesures.
Aide toi du schema pour bien noté ce que tu as deja testé.
A un moment donné tu va bien tombé sur ce qui t'embete.
Pour l'eau, c'est de la condensation (c'est normal) par contre pour le noir, cela veux dire que ta carburation est trop riche. (pour confirmer suffit de demonter une bougie)
Mais ca pour l'instant c'est pas trop grave, ca peux attendre.
Dernière modification par jycy (27-09-2022 19:24:23)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Cool Jycy..merci. je vais voir ce document Club. JE sais que je finirais pas trouver..." qui cherche trouve! " 😀
Comme chacun a eu son problème avec sa voiture...c'est intéressant ce forums pour cela. A force d'avoir les avis et les conseils de chacun on finit par résoudre le problème.
Pour certains problèmes on résout seul, pour d'autres on a besoin de l'aide des autres. et l'aide le soutien, on le trouve sur ce forum
Merci à tous..
Amicalement
Waouh! MERCI Jycy pour ces documents!! Incroyable!
Merci à tous pour ce travail et de le mettre à notre disposition. Je ne le communiquerais à personne, comme demandé.
Amicalement
je fais seulement tourner le moteur qui..me crache un liquide genre eau noire de l'échappement! ...Bon...ça on verra plus tard! Elle n'a pas tournée depuis 20 ans, je pense que c'est normal
Tu peux dormir tranquille, ton joint de culasse n'a pas de mal !!!
Il s'agit de condensation dans les pots d'échappement, surtout en tournant peu. La montée en température est insuffisante pour sécher tout le circuit d'échappement.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Ravi de pouvoir aider un membre.
Maintenant tu as plus de cartes dans les mains, pour trouver la solution.
Attention une batterie qui tombe a 12.00V veux dire une batterie vide.
Si tu descend en dessous c'est de la decharge profonde et ca abime. (faut pas y rester longtemps, recharge rapidement)
Dernière modification par jycy (28-09-2022 18:39:41)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Merci Patrick et Merci Jycy... pour ces jours...impossible de m'occuper de la voiture étant sans garage et sur parking privé. La pluie ne cesse de tomber avec rafales de vent à 100 km/h depuis plusieurs jours et c'est ce qu'ils prévoient pour les 15 jours à venir, chez moi ! Toulouse...on est dans la midi bons sang!!... C'est le soleil qu'on veut! 😀..la pluie il y en avait besoin mais pas pendant 15 jours!!
Je vais partir en Bretagne il y fait meilleur!!😀
dès que je peux m'y remettre, je vous tiens informer . Pour l'instant je peux potasser les documents découverts..Merci Jycy! et Merci à tous
Je vais partir en Bretagne il y fait meilleur!!😀
Non non
Léo
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j'ai même eu un coup de soleil aujourd'hui avec les 18° chez nous
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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