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Bonjour,
Suite à la présence d'une fuite proche des joints lunettes sur le moteur en réparation de la 435, j'ai essayé de remonter, repositionner la culasse mais j'ai abîmé un tube enveloppe.Connaissez vous quelqu'un qui changerait mes tubes enveloppes ? On m'a conseillé 2cv vicking, pas trop loin de chez moi( Morbihan) ils comptent une heure de main d'oeuvre plus les pièces ce qui me semble très correct. Avez vous d'autres adresses ou conseils.
Merci
Bertrand
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salut
Tu peut aussi les couper , et soudé un morceau neuf ,ou en bon état , quelqu'un qui soude l'alu
çà se soude bien .
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Si c’est juste un peu abîmé, avec une douille et un petit maillet on arrive à bien les redresser
Si c’est enfoncé façon accordéon, c’est changement
Le tarif a l’air correct
Léo
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Les tubes-enveloppes ne doivent pas être sciés et soudés; ils sont démontables. Les principales difficultés :
1) trouver un mandrin qui porte sur le pourtour du tube-enveloppe tout en rentrant dans l'alésage de la culasse pour l'extraction.
2) Les nouveaux tubes entrent trop facilement dans l'alésage, et n'assurent aucune étanchéité. Pour cela, il faut les élargir par l'intérieur. L'appareil pour ce faire s'appelle un dudgeon, et est vendu (assez cher) par entre autres le fournisseur hollandais de pièces, d'outils et de cabriolets. Sans dudgeon, on peut y arriver avec des mandrins du bon diamètre. Le principe est d'écraser la paroi du tube-enveloppe contre l'alésage de la culasse en l'élargissant, tout en gardant le tube bien rond.
A propos des tubes-enveloppes, on se rend compte combien ils sont fragiles et doivent être bien guidés dans les ouvertures du carter lors du remontage des culasses.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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salut
Je vois pas pourquoi ,on ne peut pas les sciés et soudé , on soude des pièces en alu plus importante
sans problème , se système ,et justement pour évité de les démonté.
je l'ai déjà eu fait , c'est une grosse merde a sortir les vieux tubes ,il faut d'abord les découper
au ras de la culasse ,ensuite avec une lame les couper dans la longueur ,puis les faire sortir doucement .
bref , c'est la merde .
pour les neuf , il faut l'outil ,et pour l'évasé coté culbuteur ,avec un extracteur d'induit on y arrive bien .
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avec une lame les couper dans la longueur
De fait, les couper dans le sens de la longueur sans abîmer la culasse est très difficile. Le dudgeon de Burton est livré avec un foret spécial d'un diamètre un chouia plus petit que l'alésage de la culasse, avec un centreur. Son but est d'amincir le vieux tube-enveloppe afin de l'extraire plus facilement. Mais tout le monde n'a pas le dudgeon et son foret spécial ou l'envie de se les procurer pour une opération qu'on fera une fois. Ceci pour dire qu'on peut remplacer les tubes enveloppes soi-même sans outillage spécial ni soudure, juste un peu de patience et de précision. Il n'y a pas de pression d'huile dans ces tubes, mais il faut quand même les sertir convenablement pour éviter qu'ils ne bougent (pas vers le bas, coincés qu'ils sont en bas grâce à l'épaulement sur les rondelles des joints lunettes, mais vers les culbuteurs).
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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mais faut investir
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Salut
C'est chiant a sortir les vieux ,mais avec de la patience on arrive a les couper sans abimer la culasse ,
je l'ai fait , c'est pour cette raison ,de couper le tuyaux a la bonne longueur et resoudé ,c'est drôlement
plus rapide ,c'est tuyaux c'est le retour d'huile en gravité il y a pas de pression ,simplement ressoudé à la
bonne distance ,et la soudure étanche ,et c'est bon , le sertissage sur le coté culbuteur ,j'avais fait çà
avec un extracteur d'induit ,sinon un boulon de 19mm tailler en pointe ,les tubes font 18mm. on peut le sertir.
Apres bien sur ,si on a les outil çà va bien ,c'est pas compliqué a faire ,je suis d'accord avec toi
sans outil on arrive aussi a changer les tubes ,soi même.
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mais faut investir
bonsoir
oui mais 265 euros ,pour te servir une fois tout les 10 ans de l'outil , çà fait cher le kg.
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hello, il y a un tuto pour reformer les tubes vis des outils maisons dans un 2cvXpert .. mais lequel ???
je vais essayé de regarder ca ce soir .. ou demain .. ou ce WE
Peut être que quelqu'un sera plus rapide que moi
L'outil maison est (je crois) à base d'un tube plein biseauté & arrondie sur son bout et soudé à une pince multiprise
Dernière modification par milip (29-04-2021 11:01:08)
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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salut
moi j'avais fait avec çà coté culbuteur , https://www.pinterest.fr/pin/28217935144016243/
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hello, il y a un tuto pour reformer les tubes vis des outils maisons dans un 2cvXpert .. mais lequel ???
je vais essayé de regarder ca ce soir .. ou demain .. ou ce WE
Peut être que quelqu'un sera plus rapide que moiL'outil maison est (je crois) à base d'un tube plein biseauté & arrondie sur son bout et soudé à une pince multiprise
Cherche plus Philippe, j'ai été plus rapide
C'est le N°48 d'avril 2019 de la page 16 à 26. Ils expliquent comment faire un outil de formage et un gabarit de contrôle...
Je pense qu'on peut simplifier avec une queue de foret, un petit maillet, de la patience et de l'adresse. Mais le fait est qu'ils évitent de démonter lesdits tubes.
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milip a écrit :hello, il y a un tuto pour reformer les tubes vis des outils maisons dans un 2cvXpert .. mais lequel ???
je vais essayé de regarder ca ce soir .. ou demain .. ou ce WE
Peut être que quelqu'un sera plus rapide que moiL'outil maison est (je crois) à base d'un tube plein biseauté & arrondie sur son bout et soudé à une pince multiprise
Cherche plus Philippe, j'ai été plus rapide
C'est le N°48 d'avril 2019 de la page 16 à 26. Ils expliquent comment faire un outil de formage et un gabarit de contrôle...
Je pense qu'on peut simplifier avec une queue de foret, un petit maillet, de la patience et de l'adresse. Mais le fait est qu'ils évitent de démonter lesdits tubes.
SALUT
ben c'est çà le plus dur a sortir les vieux tubes ,sans rien abimée,
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ce genre de travail (et les outils spécifiques pour le faire) ne pourraient ils pas faire l'objet d'un investissement du Club afin d'en faire profiter les personnes concernées?
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Merci pour les éléments de discussions, compte tenu du budget je vais déléguer le travail . mais c'est vrai que la mutualisation de pièces peut etre une bonne chose, et il faut toujours des bénévoles pour s'en occuper .
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