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Perso je ne connais pas de volant moteur sans la couronne de démarreur!
J'ai toujours vu le volant moteur d'un seul bloc.lolo80600 a écrit :Burton a un volant allégé pour mettre à la place d'un lourd, il pèse 5.3kg avec sa couronne
C'est ça, 5,4 Kg avec ma balance sans le mécanisme et sans le disque.
Et ton impression par rapport au lourd, à la conduite ?
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la rouge à Nono marche très fort
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Pour éviter toute confusion : si on ne tient pas compte des embrayages centrifuges, qui demandent un volant moteur très particulier et spécifique, il en existe bien de deux types : ceux d'avant février 1982, lourds et ceux d'après février 1982, légers. Les volants lourds n'acceptent que les mécanismes ancien modèle dits "trois doigts", et les volants légers les mécanismes nouveaux à diaphragme. Cependant, la plupart des fabricants, trouvant sans doute trop complexe la remise en état ou la fabrication du mécanisme trois doigts, ont remplacé ces trois doigts par un diaphragme. Mais il s'agit alors bien de mécanismes pour volant moteur lourd, avec le carter et la butée prévus pour. Il serait donc plus correct de parler de mécanisme d'embrayage ancien modèle et mécanisme d'embrayage nouveau modèle. Parmi les mécanismes ancien modèle, il en existe maintenant des "convertis en diaphragme". Par expérience, mieux vaut garder la configuration à trois doigts avec un volant lourd (Flupke en sait quelque chose, pour avoir résolu chez moi un problème avec un mécanisme trois doigts converti en diaphragme).
pour ce qui est de la couronne de démarreur, il est possible de la remplacer, mais ce n'est pas facile; c'est un vrai travail de forgeron, il faut pratiquement la chauffer au rouge, et elle se détache. La procédure est d'ailleurs décrite dans certaines revues techniques. Mais vu la difficulté de bien l'aligner, mieux vaut remplacer le volant complet...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Pour éviter toute confusion : si on ne tient pas compte des embrayages centrifuges, qui demandent un volant moteur très particulier et spécifique, il en existe bien de deux types : ceux d'avant février 1982, lourds et ceux d'après février 1982, légers. Les volants lourds n'acceptent que les mécanismes ancien modèle dits "trois doigts", et les volants légers les mécanismes nouveaux à diaphragme. Cependant, la plupart des fabricants, trouvant sans doute trop complexe la remise en état ou la fabrication du mécanisme trois doigts, ont remplacé ces trois doigts par un diaphragme. Mais il s'agit alors bien de mécanismes pour volant moteur lourd, avec le carter et la butée prévus pour. Il serait donc plus correct de parler de mécanisme d'embrayage ancien modèle et mécanisme d'embrayage nouveau modèle. Parmi les mécanismes ancien modèle, il en existe maintenant des "convertis en diaphragme". Par expérience, mieux vaut garder la configuration à trois doigts avec un volant lourd (Flupke en sait quelque chose, pour avoir résolu chez moi un problème avec un mécanisme trois doigts converti en diaphragme).
pour ce qui est de la couronne de démarreur, il est possible de la remplacer, mais ce n'est pas facile; c'est un vrai travail de forgeron, il faut pratiquement la chauffer au rouge, et elle se détache. La procédure est d'ailleurs décrite dans certaines revues techniques. Mais vu la difficulté de bien l'aligner, mieux vaut remplacer le volant complet...
On va être hors sujet mais...
Retirer une couronne se fait facilement, avec un jet et un marteau; si j'ai 2 volants sans couronne, c'est parce que j'ai récupéré les couronnes 107 dents pour mettre sur des volants de Visa (131 dents) pour adapter sur boîte de 2cv . Pour remettre la couronne, parfois ça va tout seul, au marteau/jet; parfois je mets la couronne au four pour qu'elle se dilate un peu, et ça s'emboite ! Et ça s'aligne contre l'épaulement du volant.
Dernière modification par lolo80600 (25-04-2021 11:24:58)
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J'ai appris quelque chose , je pensais que le volant moteur et la couronne de démarreur étaient d'une seule pièce.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Pour éviter toute confusion : si on ne tient pas compte des embrayages centrifuges, qui demandent un volant moteur très particulier et spécifique, il en existe bien de deux types : ceux d'avant février 1982, lourds et ceux d'après février 1982, légers. Les volants lourds n'acceptent que les mécanismes ancien modèle dits "trois doigts", et les volants légers les mécanismes nouveaux à diaphragme. Cependant, la plupart des fabricants, trouvant sans doute trop complexe la remise en état ou la fabrication du mécanisme trois doigts, ont remplacé ces trois doigts par un diaphragme. Mais il s'agit alors bien de mécanismes pour volant moteur lourd, avec le carter et la butée prévus pour. Il serait donc plus correct de parler de mécanisme d'embrayage ancien modèle et mécanisme d'embrayage nouveau modèle. Parmi les mécanismes ancien modèle, il en existe maintenant des "convertis en diaphragme". Par expérience, mieux vaut garder la configuration à trois doigts avec un volant lourd (Flupke en sait quelque chose, pour avoir résolu chez moi un problème avec un mécanisme trois doigts converti en diaphragme).
pour ce qui est de la couronne de démarreur, il est possible de la remplacer, mais ce n'est pas facile; c'est un vrai travail de forgeron, il faut pratiquement la chauffer au rouge, et elle se détache. La procédure est d'ailleurs décrite dans certaines revues techniques. Mais vu la difficulté de bien l'aligner, mieux vaut remplacer le volant complet...
Problème aussi vécu sur la Dyane de Vianney, l'ancien et le neuf (3 doigts/Diaphragme) ne se marient pas toujours très bien
J'ai posé un mécanisme à diaphragme récemment, dès que j'ai l'occasion je repasse au 3 doigts, très désagréable ça broute à chaque démarrage
et ce depuis le début, je suis curieux de voir l'état des linguets au démontage, chose que j'avais déjà vérifié avec ce système où
les linguets étaient entaillés de moitié après 10000 km !!! mais bon la provenance du matériel était peut-être en cause( il doit y avoir des photos sur le forum)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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LaDyaneQuiRoule a écrit :Pour éviter toute confusion : si on ne tient pas compte des embrayages centrifuges, qui demandent un volant moteur très particulier et spécifique, il en existe bien de deux types : ceux d'avant février 1982, lourds et ceux d'après février 1982, légers. Les volants lourds n'acceptent que les mécanismes ancien modèle dits "trois doigts", et les volants légers les mécanismes nouveaux à diaphragme. Cependant, la plupart des fabricants, trouvant sans doute trop complexe la remise en état ou la fabrication du mécanisme trois doigts, ont remplacé ces trois doigts par un diaphragme. Mais il s'agit alors bien de mécanismes pour volant moteur lourd, avec le carter et la butée prévus pour. Il serait donc plus correct de parler de mécanisme d'embrayage ancien modèle et mécanisme d'embrayage nouveau modèle. Parmi les mécanismes ancien modèle, il en existe maintenant des "convertis en diaphragme". Par expérience, mieux vaut garder la configuration à trois doigts avec un volant lourd (Flupke en sait quelque chose, pour avoir résolu chez moi un problème avec un mécanisme trois doigts converti en diaphragme).
pour ce qui est de la couronne de démarreur, il est possible de la remplacer, mais ce n'est pas facile; c'est un vrai travail de forgeron, il faut pratiquement la chauffer au rouge, et elle se détache. La procédure est d'ailleurs décrite dans certaines revues techniques. Mais vu la difficulté de bien l'aligner, mieux vaut remplacer le volant complet...Problème aussi vécu sur la Dyane de Vianney, l'ancien et le neuf (3 doigts/Diaphragme) ne se fonctionnent pas toujours de la même façon et ne donnent pas le même résultat.
J'ai posé un mécanisme à diaphragme récemment, dès que j'ai l'occasion je repasse au 3 doigts, très désagréable ça broute à chaque démarrage
et ce depuis le début, je suis curieux de voir l'état des linguets au démontage, chose que j'avais déjà vérifié avec ce système où
les linguets étaient entaillés de moitié après 10000 km !!! mais bon la provenance du matériel était peut-être en cause( il doit y avoir des photos sur le forum)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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20 000km plus tard...nickel !
J'ai fait la même transformation sur l'ami 8 il y a 12 000km, sans problème, et même ce système procure un confort de débrayage bien meilleur que le "3 doigts".
J'en ai un autre qui a 6500km...oublié !
Donc...
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OUI oui il y en à qui tienne ,
moi j'ai eu le diaphragme ,qui remplace le trois doigts en gros 1000km ,la butée et passer a travers
les linguets ,les embouts se son cassé , mais çà était pris en garantie ,part MCDA.
Mais ,le truc très important c'est diaphragme ,il faut bien les monter sil frotte ou coince sur le bord
du volant au serrage , les linguets son en porte a faut ,
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OUI oui il y en à qui tienne ,
moi j'ai eu le diaphragme ,qui remplace le trois doigts en gros 1000km ,la butée et passer a travers
les linguets ,les embouts se son cassé , mais çà était pris en garantie ,part MCDA.
Mais ,le truc très important c'est diaphragme ,il faut bien les monter sil frotte ou coince sur le bord
du volant au serrage , les linguets son en porte a faut ,
Ah ! évidemment, il faut monter ça correctement...et savoir conduire une voiture !!!!
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Sur ma dyane j'ai un embrayage Luk diaphragme qui remplace le 3 doigts et aucun soucis avec, après forcément il compte plus chère que les ferrailles que l'on trouve ailleurs mais c'est toujours fonctionnel après 20000 kms ....
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Sur ma dyane j'ai un embrayage Luk diaphragme qui remplace le 3 doigts et aucun soucis avec, après forcément il compte plus chère que les ferrailles que l'on trouve ailleurs mais c'est toujours fonctionnel après 20000 kms ....
et puis toi tu sais conduire une voiture Tom
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Oui...
Entre un embrayage à 80€ et un à 25€, je pense que ça se passe de discutions ?
Léo
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Dyaniste63 a écrit :Sur ma dyane j'ai un embrayage Luk diaphragme qui remplace le 3 doigts et aucun soucis avec, après forcément il compte plus chère que les ferrailles que l'on trouve ailleurs mais c'est toujours fonctionnel après 20000 kms ....
et puis toi tu sais conduire une voiture Tom
Pour ce qui est de la conduite, j'ai toujours enseigné à ma fille de conduire comme si elle était à pieds nus et que la pédale d'embrayage était brûlante !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Oui...
Entre un embrayage à 80€ et un à 25€, je pense que ça se passe de discutions ?
On est d'accord 😊
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Bonsoir , je remonte ce sujet pour avoir confirmation de ce que j ai compris:
Quelque soit le moteur 602cm
Volant lourd= embrayage trois doigts+ boîte à cannelures courtes
Volant leger= embrayage à diaphragme + boîte à cannelures longues.
Butée adaptée à l’embrayage.
Fourchette?
Bien sûr les performances du véhicule seront en fonction de la boîte posée…….
Merci de vos réponse
AYCD
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Bien compris;
2 remarques :
- La fourchette ne change pas d'un modèle à l'autre, mais c'est l'agrafe qui va avec sa butée et son embrayage.
- L'arbre de boîte à cannelures longues est "universel", il va avec les embrayages à diaphragme et volants moteurs légers (c'est prévu) mais aussi avec les embrayages 3 doigts et volants moteurs lourds. Le contraire n'est pas vrai. On peut donc ajouter à ta liste : Volant lourd = embrayage 3 doigts + boîte à cannelures longues.
A noter que les boîtes à cannelures longues ne peuvent recevoir d'embrayage centrifuge (je pense d'ailleurs qu'il n'y a pas le pas de vis inversé au bout).
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (12-06-2022 20:05:26)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Bonsoir , je remonte ce sujet pour avoir confirmation de ce que j ai compris:
Quelque soit le moteur 602cm
Volant lourd= embrayage trois doigts+ boîte à cannelures courtes
Volant leger= embrayage à diaphragme + boîte à cannelures longues.
Butée adaptée à l’embrayage.
Fourchette?
Bien sûr les performances du véhicule seront en fonction de la boîte posée…….
Merci de vos réponse
AYCD
Oui, mais ce n'est pas volant moteur lourd ou léger qui va vraiment modifier les perf de la voiture.
J'ai trouvé ceci qui permet de constater les effets de différents éléments de la transmission.
http://www.accueil.org/deuche/deuch_perf.html
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Pourtant, les différences ce ressentent bien…
VM léger, tu vas monter bien plus vite à la Vmax, par contre tu de gardes pas cette Vmax sur les faux plats
VM lourd, tu mets plus de temps à monter à ta Vmax mais tu la garde sur un faux plat.
En vrai, avec une voiture que tu connais bien, il faut changer son mode de conduite.
Léo
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Bonjour à tous et merci de vos réponses
Donc je peux poser à la place d une boîte à cannelures courtes ,une boîte à cannelures longues tout en gardant mon embrayage à trois doigts et le volant lourd.
Ce qui me rend énormément service, la boîte de vitesse de la Mehari de mon fils est bloquée en troisième vitesse et j ai sous la mains une boîte à cannelures longues.
Y a pu ka……
Cordialement
Aycd
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Tout à fait
Léo
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