Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Est-ce que la Dyane d'origine a eu un volant moteur léger ? ou sont-ce tous des lourds ?
Existe-t-il des boîtes de Dyane avec des cannelures longues ?
Merci.
Olivier
Hors ligne
Bonjour,
Les derniers modèles avaient un volant moteur léger
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Bonjour,
Les derniers modèles avaient un volant moteur léger
Modèle 83 ?
Hors ligne
bonne question,
Il faudrait regarder dans "la Dyane de mon Père"
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Bonjour,
Le changement d'embrayage (passage au mécanisme diaphragme, cannelures longues et volant allégé) s'est fait en février 1982. L'année modèle change en principe en juillet. Une AM 1983 a donc été fabriquée après février 1982 et a donc la nouvelle disposition (volant léger).
Attention, moteur et boîte peuvent avoir été remplacés. Un certain panachage est possible, mais il faut toujours apparier :
Le volant moteur avec le mécanisme d'embrayage : Volant léger avec nouveau mécanisme, volant lourd avec ancien mécanisme. Le croisement est d'ailleurs mécaniquement impossible, les trous des vis ne correspondent pas, et la nouvelle disposition a des pions de centrage dans le volant moteur (et des trous correspondants dans le carter du mécanisme).
Le disque avec les cannelures : Disque à moyeu peu déporté (nouveau modèle) avec cannelures longues, disque à moyeu déporté ("tulipé") avec cannelures longues ou courtes.
La butée avec son agrafe et mécanisme.
Dernier point auquel faire attention, les disques nouveau modèle peuvent se monter à l'envers (avec le déport vers le moteur). Ca ira un certain temps, mais avec l'usure, le moyeu du disque se rapproche des vis du volant moteur, et... on devine la suite...
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (22-04-2021 13:53:55)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
Hors ligne
Bon résumé, bon rappel !
Merci.
Donc il existe bien des boîtes à rapports de Dyane/Ami 8 avec longues cannelures pour volant moteur léger !
Je vais chercher ça...
Hors ligne
le volant dit lourd est aussi destiné aux moteurs équipés d'un embrayage centrifuge.
le volant dit lourd est aussi destiné aux moteurs équipés d'un embrayage centrifuge.
c'est pas l'inverse?
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
jamivi28 a écrit :le volant dit lourd est aussi destiné aux moteurs équipés d'un embrayage centrifuge.
c'est pas l'inverse?
Inverse ?
Disons que l'embrayage centrifuge ne va que sur un volant moteur lourd.
Hors ligne
Flupke a écrit :jamivi28 a écrit :le volant dit lourd est aussi destiné aux moteurs équipés d'un embrayage centrifuge.
c'est pas l'inverse?
Inverse ?
Disons que l'embrayage centrifuge ne va que sur un volant moteur lourd.
Salut ,
Non ,pas possible de monter un volant lourd, sur un embrayage centrifuge , obliger d'avoir
un volant léger ,qui lui reçois la couronne centrifuge, qui lui rentre dans le tambour centrifuge de la boite
Hors ligne
Salut à tous,
Le volant moteur pour centrifuge va uniquement avec un centrifuge, donc c’est ni un volant moteur lourd, ni un volant moteur léger.
Quant au poids de ce dernier... il faudrait peser tous l’ensemble.
On peut monter un volant moteur léger sur une boîte à cannelures longues sans soucis. Le contraire non, donc à mon sens aucune utilité de chercher une boîte avec des cannelures courtes.
Dernière modification par leo (23-04-2021 21:03:58)
Léo
Hors ligne
salut
le volant pour centrifuge , on dit volant léger parce que il et plus fin ,il est spécifique
pour recevoir la couronne centrifuge, après on peut tout faire ,si on supprime le centrifuge
on peut tout monter ,il faut simplement toutes les bonne pièces, sur cannelures courtes ou longue,
tout se monte
Hors ligne
OK ! Sur la Dyane que j'ai utilisée pour la Burton, il y avait un centriguge; je n'ai pas voulu le garder, je l'ai remplacé par un "lourd". Voilà l'histoire qui me fait dire une petite bêtise.
Et mettre un volant léger sur une boîte à cannelures courtes ? Vous feriez ?
Hors ligne
salut olivier
supprimé un embrayage centrifuge ,c'est une chose, et changer un volant moteur en et une autre. le volant
moteur sur un centrifuge et spécifique ,on ne peut pas monté autre chose.
Part contre ,supprimé un centrifuge ,oui tu peut monté se que tu veut , volant lourd ,ou volant léger.
a condition de monter les bonne pièces. Sur les volants léger ou lourd tout les mécanisme se monte, et les
disques . Volant lourd ,ou Leger, c'est simplement question de couple moteur ,mais c'est minime.
Le volant dit lourd et plus épais ,il se monte en général avec un mécanisme trois doigts ,mais il y a aussi
la possibilité de monter un mécanisme a diaphragme ,( mais il son pas terrible les linguets son faible ).
Les volants lourd il y a deux modèle ,ancien modèle c'est celui que je te dit .
le nouveau modèle, c'est le même ,mais il a des ergots de centrage pour monter les mécanisme nouveau
modèle avec trou de centrage,.
LES DISQUE :
il y a deux modèle avec moyeux déporté ou petit moyeux ,
moyeux déporté il se monte sur des cannelures de queue de boite courte ,( centrifuge )
et petit moyeux non déporté sur cannelures longue.
Exemple : sur ma mémère Jai supprimé le centrifuge, ( jai failli bousiller ma 2cv le frein a main c'est décrocher
bref,
Jai monté un volant léger , Jai garder mon mécanisme trois doigts qui était bon , Jai simplement
changer le disque , jai mis un moyeux déporté .et çà marche nickel .
Hors ligne
Part contre ,Jai tout garder ,le jours ou je veut remettre le centrifuge .
volant moteur ,tambour centrifuge avec la rondelle précieuse qui va avec ,et le disque .
tout et ranger au propre.
Hors ligne
salut olivier
supprimé un embrayage centrifuge ,c'est une chose, et changer un volant moteur en et une autre. le volant
moteur sur un centrifuge et spécifique ,on ne peut pas monté autre chose.
Part contre ,supprimé un centrifuge ,oui tu peut monté se que tu veut , volant lourd ,ou volant léger.
a condition de monter les bonne pièces. Sur les volants léger ou lourd tout les mécanisme se monte, et les
disques . Volant lourd ,ou Leger, c'est simplement question de couple moteur ,mais c'est minime.
Le volant dit lourd et plus épais ,il se monte en général avec un mécanisme trois doigts ,mais il y a aussi
la possibilité de monter un mécanisme a diaphragme ,( mais il son pas terrible les linguets son faible ).
Les volants lourd il y a deux modèle ,ancien modèle c'est celui que je te dit .
le nouveau modèle, c'est le même ,mais il a des ergots de centrage pour monter les mécanisme nouveau
modèle avec trou de centrage,.
LES DISQUE :
il y a deux modèle avec moyeux déporté ou petit moyeux ,
moyeux déporté il se monte sur des cannelures de queue de boite courte ,( centrifuge )
et petit moyeux non déporté sur cannelures longue.
Exemple : sur ma mémère Jai supprimé le centrifuge, ( jai failli bousiller ma 2cv le frein a main c'est décrocher
bref,
Jai monté un volant léger , Jai garder mon mécanisme trois doigts qui était bon , Jai simplement
changer le disque , jai mis un moyeux déporté .et çà marche nickel .
OK, mais les trous pour fixer le mécanisme 3 doigts ne sont pas au même endroit sur un volant léger...Comment as-tu fait ?
Hors ligne
salut ben non ,tout les mécanisme ou volant moteur , sur les embrayage classique son pareil.
sauf le volant moteur nouveau modèle ,c'est exactement pareil ,mais il a des ergots de centrage
entre les vis de fixation ,sinon tout et pareil.
Hors ligne
salut ben non ,tout les mécanisme ou volant moteur , sur les embrayage classique son pareil.
sauf le volant moteur nouveau modèle ,c'est exactement pareil ,mais il a des ergots de centrage
entre les vis de fixation ,sinon tout et pareil.
Je ne comprends pas !
Sur un volant moteur lourd, les trous sont répartis à égale distance les uns des autres, sur un léger, ils vont par paires...Donc un mécanisme 3 doigts ne peut pas aller sur un volant léger, ou je le trompe ?
Hors ligne
salut
les volants lourd ou léger, cet les même , seul l'épaisseurs change ,donc il son plus lourd .
sinon le volant lourd ancien modèle tu monte le mécanisme que tu veut comme sur un volant léger.
seul les volant nouveau modèle qui on les tétons de centrage ,pour les mécanisme nouveau modèle
Hors ligne
On peut même remplacer le mécanisme trois doigts , part un mécanisme a diaphragment ,il se monte
bien ,mais la qualité c'est de la merde.
Hors ligne
On peut même remplacer le mécanisme trois doigts , part un mécanisme a diaphragment ,il se monte
bien ,mais la qualité c'est de la merde.
En ce qui concerne les trous, tu dois avoir raison; j'ai dû ne voir que des nouveaux avec tétons de centrage...
Je connais le système à diaphragme à mettre à la place du 3 doigts, j'en ai monté 3 qui ont plus de 40 000km, sans problème !
Je roule régulièrement avec 2 voitures avec volant lourds, et j'ai repris la 2cv avec un volant léger; elle est drôlement plus nerveuse !!! voilà pourquoi je me dis "une Dyane avec un volant moteur léger..."
Mais je suppose qu'il faut pour bien faire une boîte à cannelures longues.
Hors ligne
salut
oui sur un volant nouveau modèle ,la oui ....il y a les tétons de centrage ,tu peut pas monté
autre chose qu'un mécanisme nouveau modèle ,.
Pour les mécanisme a diaphragme, en remplacement du trois doigts , oui il y en à qui vont bien ,
je généralise pas , mais beaucoup on un point faible sur les linguets ou appui la buté, soi il se torde
soi il casse,.
Hors ligne
Quant au poids de ce dernier... il faudrait peser tous l’ensemble.
Bonjour vous tous.
Moi je l'ai fait quand j'ai monté un volant allégé de chez Burton:
Volant lourd= 11,4 Kg
Volant centrifuge= 10,4 Kg
Volant allégé= 7,4 Kg
Les pesées ont été realisées avec le disque et le mécanisme (2 Kg).
Donc un gain de 4 Kg avec le volant allégé.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
J'ai pesé les volants moteurs que j'ai dans mon garage:
2 lourds de 2cv sans la couronne pour le démarreur : 9.45kg et 8.9kg
1 léger de Visa avec sa couronne : 7.3kg
Burton a un volant allégé pour mettre à la place d'un lourd, il pèse 5.3kg avec sa couronne; ça colle avec ce que dit Nono.
Ils ont un autre pour remplacer un léger; je ne connais pas son poids...
Dernière modification par lolo80600 (24-04-2021 17:47:29)
Hors ligne
Perso je ne connais pas de volant moteur sans la couronne de démarreur!
J'ai toujours vu le volant moteur d'un seul bloc.
Burton a un volant allégé pour mettre à la place d'un lourd, il pèse 5.3kg avec sa couronne
C'est ça, 5,4 Kg avec ma balance sans le mécanisme et sans le disque.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
[ Générées en 5.063 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 637.91 Kio (pic d'utilisation : 670.95 Kio) ]