Forum du Citroën Dyane Club de France

Ceci est le forum du Citroën Dyane Club de France. Petites annonces, questions techniques, n'hésitez pas à vous exprimer librement tout en respectant la "Net" étiquette ! Votre Webmaster. Langues autorisées : français et autres langues de la CE.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

📣 Les adhésions 2021 au Dyane Club de France sont ouvertes. rendez vous dans la rubrique "Café"

#26 20-04-2021 20:22:06

arnaudhontoir
Membre DCF
Lieu : Mons
Windows 10Firefox 72.0

Re : Surchauffe batterie ?

Effectivement, j'ai mesuré la tension à la batterie: ça frise les 15V au ralenti  OMG
J'ai débranché l'excitation et après 80 km, la tension est redescendue à 13.9V
J'ai vu que mon allumage a une plage de fonctionnement entre 4 et 18V: j'espère que je n'ai rien abîmé !

#27 20-04-2021 20:23:50

lolo80600
Membre DCF
Lieu : Somme
Windows 10Firefox 87.0

arnaudhontoir a écrit :

Effectivement, j'ai mesuré la tension à la batterie: ça frise les 15V au ralenti  OMG
J'ai débranché l'excitation et après 80 km, la tension est redescendue à 13.9V
J'ai vu que mon allumage a une plage de fonctionnement entre 4 et 18V: j'espère que je n'ai rien abîmé !

Pour l'allumage, c'est tout ou rien !

#28 20-04-2021 22:44:25

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Windows 10Chrome 89.0

Te voilà dépanné, au moins provisoirement !

Surtout, vu que ta batterie a coulé (vérifie le niveau), il est IMPERATIF de rincer abondamment l'emplacement batterie ainsi que la batterie si tu ne veux pas être obligé de faire de la soudure dans les années qui viennent !

A ce sujet, quelqu'un a-t-il une méthode ou un produit pour "passiver" l'agression de l'acide (du vécu, pas des théories de chimiste) à part le seul rinçage ?

Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

#29 21-04-2021 06:15:17

Renato13
Visiteur Assidu
Windows 10Chrome 90.0

Patrick25 a écrit :

Te voilà dépanné, au moins provisoirement !

Surtout, vu que ta batterie a coulé (vérifie le niveau), il est IMPERATIF de rincer abondamment l'emplacement batterie ainsi que la batterie si tu ne veux pas être obligé de faire de la soudure dans les années qui viennent !

A ce sujet, quelqu'un a-t-il une méthode ou un produit pour "passiver" l'agression de l'acide (du vécu, pas des théories de chimiste) à part le seul rinçage ?

salut

rinçages à l'eau  c'est suffisant , avant la corrosion  bien sur ,  Jai eu une batterie   qui coulé  part

le haut ,une 6 volt, j'ai pas  hésité  ,je l'ai  remplacer  ,sinon  l'acide   et vachement  corrosif ,

#30 22-04-2021 10:52:53

Gilles
Membre DCF
Windows 7Firefox 87.0

Patrick25 a écrit :

OUI smile
Une petite astuce pour neutraliser l'acide qui a coulé :
Diluer du bicarbonate de soude dans de l'eau, passer au pinceau sur les surfaces contaminées, laisser agir, rincer et recommencer autant de foi que nécessaire (en général 2 fois suffisent)
Ceci aura pour particularité de neutraliser l'acide et d'éviter la corrosion.
Pas la peine de l'acheter en pharmacie, toutes les grandes enseignent de bricolage en vendent a des prix trés corrects.
Cela marche aussi pour vos piles qui ont coulés dans les boitiers de télécommandes, mais là, il faudra être particulièrement minutieux...

#31 22-04-2021 22:21:28

Patrick25
Visiteur Assidu
Windows 10Chrome 89.0

Gilles a écrit :
Patrick25 a écrit :

OUI smile
Une petite astuce pour neutraliser l'acide qui a coulé :
Diluer du bicarbonate de soude dans de l'eau, passer au pinceau sur les surfaces contaminées, laisser agir, rincer et recommencer autant de foi que nécessaire (en général 2 fois suffisent)
Ceci aura pour particularité de neutraliser l'acide et d'éviter la corrosion.
Pas la peine de l'acheter en pharmacie, toutes les grandes enseignent de bricolage en vendent a des prix trés corrects.
Cela marche aussi pour vos piles qui ont coulés dans les boitiers de télécommandes, mais là, il faudra être particulièrement minutieux...

Très bien Gilles, merci pour ton conseil qui devrait servir à plus d'un !

Patrick

#32 27-04-2021 17:53:37

Riquet
Correspondant Grande Bretagne
Lieu : Whitley Bay - UK
Windows 10Chrome 90.0

Patrick25 a écrit :

Rinçage copieux au vinaigre d'alcool (c'est de la Chimie et du vecu aussi). L'acide de batterie est alcalin, le vinaigre (ou jus de citron ....) le neutralisera.

Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c’est que ce n’est pas la fin !

#33 27-04-2021 18:24:54

lolo80600
Membre DCF
Windows 10Firefox 88.0

Riquet a écrit :
Patrick25 a écrit :

Rinçage copieux au vinaigre d'alcool (c'est de la Chimie et du vecu aussi). L'acide de batterie est alcalin, le vinaigre (ou jus de citron ....) le neutralisera.

Euh...dans une batterie, l'électrolyte utilisé est une solution aqueuse d'acide sulfurique concentré.
Si cette solution est alcaline, je mange mon chapeau (je n'en ai pas, donc je ne risque pas grand chose, mais...).
Neutraliser une solution d'acide fort avec une solution d'acide faible...j'ai comme un doute !

#34 27-04-2021 18:26:28

bob41
Visiteur Assidu
Lieu : Sologne viticole
Windows 10Firefox 88.0

Riquet a écrit :
Patrick25 a écrit :

Ben non, l'acide des batterie est de l'acide, ph inférieur à 7. En plus c'est un acide fort, de l'acide sulfurique. Certes il n'est pas pur, mais on ne peut pas le passiver avec du vinaigre qui est de l'acide acétique...

Pour neutraliser un acide il faut une base, ph supérieur à 7. Donc un produit alcalin, comme la soude ou l'ammoniaque. La réaction produit un sel.

Le bicarbonate de soude, ou plutôt bicarbonate de sodium encore appelé anciennement carbonate acide de sodium, et maintenant hydrogénocarbonate de sodium, malgré son ancien nom est légèrement basique (ou alcalin) ph 9, donc il peut convenir effectivement. Il est aussi efficace pour nettoyer les bornes sulfatées d'une batterie.

Dyane 1967; 2CV A 1950 ; 2CV AZL 1959 ; 2CV AZAM 1965 ; 2CV AZKA 1979 ; AMI 6 1962 ; AMI 8 1973 ; HY 1967 ; DS 21 1968 ; AXEL 11 R 1986.

#35 27-04-2021 19:55:29

Phil12
Trésorier du DCF et Correspondant Régional S-O
Lieu : Rodez (12)
MacintoshSafari 14.0

Vous battez pas les enfants, hein.
Perso, je nettoie abondamment à l’eau (ph à peu près neutre big_smile)

Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

#36 27-04-2021 20:12:34

nono5561
Correspondant Régional Est
Lieu : Meuse 55
Windows 10Chrome 90.0

Phil12 a écrit :

Perso, je nettoie abondamment à l’eau (ph à peu près neutre )

Donc PH 7. lol

Je suis quand même étonné, car lors de la mondiale en Croatie Eric (Riquet) avait organisé la visite d'une usine de fabrication de batterie par rapport à son boulot donc si j'ai bonne mémoire, il c'est de quoi il parle.
C'est sur que pour moi on ne neutralise pas un acide par un autre acide mais plutôt par une base.

Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

#37 27-04-2021 20:17:48

lolo80600
Membre DCF
Windows 10Firefox 88.0

nono5561 a écrit :
Phil12 a écrit :

Perso, je nettoie abondamment à l’eau (ph à peu près neutre )

Donc PH 7. lol

Je suis quand même étonné, car lors de la mondiale en Croatie Eric (Riquet) avait organisé la visite d'une usine de fabrication de batterie par rapport à son boulot donc si j'ai bonne mémoire, il c'est de quoi il parle.
C'est sur que pour moi on ne neutralise pas un acide par un autre acide mais plutôt par une base.

pH 7, c'est neutre, donc pas corrosif !
J'irais plus vers un ph de 2...pour faire des trous dans les vêtements et attaquer la peinture.
De l'eau et de savon...

#38 27-04-2021 20:50:36

Dyaniste63
Secrétaire du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
LinuxChrome 83.0

C'est pas le tout mais j'espère qu'Arnaud à changé son régulateur et que tout est rentré dans l'ordre 😀

#39 27-04-2021 22:13:33

Flupke
Vice-Président du DCF Correspondant Nord et (B)
Lieu : overijse / Belgique
Windows 10Chrome 90.0

Tout comme Thomas, Phil et Nono

J'adore, il semblerait que tout le monde est hyper calé en batterie, ses composants et en chapeaux aussi

Moi j'écouterais, dans ce cas-ci, Eric qui effectivement est très bien placé pour en parler et donner conseil wink

Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

#40 28-04-2021 07:30:19

lolo80600
Membre DCF
Windows 10Firefox 88.0

Moi, je ne sais pas, et je me pose la question...
Voici trouvé dans une discussion, et ça colle plus avec mes connaissances :
"L'acide de Batterie se concentre en s'évaporant partiellement: cela explique que si de l'acide entre en contact avec un tissus, une peinture, du métal il ne se passe souvent pas grand chose au début et les dégâts viennent plus tard.
Pour neutraliser l'acide LA Ou IL Y EN A BESOIN le mieux est un pulvérisateur rempli d'eau ammoniaquée; il faut mettre juste assez d'ammoniaque pour que l'odeur soit faible (en tout cas pas forte ou lacrymogène!) Comme l'ammoniac s'évapore il neutralisera ce qu'il faut et là ou il n'y a plus d'acide il ne restera pas. Au contact du fer en excès l'acide batterie forme un sulfate basique de Fer III qui est beige et mal soluble dans l'eau.
L'eau ammoniaquée permet aussi de savoir s'il reste ou non de l'acide: quand l'odeur d'ammoniaque est perceptible sur une surface traitée on est certain d'avoir neutralisé l'acide.
Il faut rincer ensuite a l'eau douce. Si ce n'est pas fait ce sera moins grave qu'avec le carbonate de sodium qui est beaucoup plus alcalin ET persistant (=rémanent) "

#41 28-04-2021 09:10:21

arnaudhontoir
Membre DCF
Lieu : Mons
AndroidFirefox 88.0

Affirmatif, c'est bien le régulateur qui était HS
Merci pour votre diagnostic et vos conseils  smile

Dyaniste63 a écrit :

C'est pas le tout mais j'espère qu'Arnaud à changé son régulateur et que tout est rentré dans l'ordre 😀

#42 28-04-2021 09:34:31

Phil12
Trésorier du DCF et Correspondant Régional S-O
Lieu : Rodez (12)
Windows 10Firefox 78.0

lolo80600 a écrit :

Moi, je ne sais pas, et je me pose la question...
Voici trouvé dans une discussion, et ça colle plus avec mes connaissances :
"L'acide de Batterie se concentre en s'évaporant partiellement: cela explique que si de l'acide entre en contact avec un tissus, une peinture, du métal il ne se passe souvent pas grand chose au début et les dégâts viennent plus tard.
Pour neutraliser l'acide LA Ou IL Y EN A BESOIN le mieux est un pulvérisateur rempli d'eau ammoniaquée; il faut mettre juste assez d'ammoniaque pour que l'odeur soit faible (en tout cas pas forte ou lacrymogène!) Comme l'ammoniac s'évapore il neutralisera ce qu'il faut et là ou il n'y a plus d'acide il ne restera pas. Au contact du fer en excès l'acide batterie forme un sulfate basique de Fer III qui est beige et mal soluble dans l'eau.
L'eau ammoniaquée permet aussi de savoir s'il reste ou non de l'acide: quand l'odeur d'ammoniaque est perceptible sur une surface traitée on est certain d'avoir neutralisé l'acide.
Il faut rincer ensuite a l'eau douce. Si ce n'est pas fait ce sera moins grave qu'avec le carbonate de sodium qui est beaucoup plus alcalin ET persistant (=rémanent) "

Mon avis perso : mélanger des bases et des acides, c'est jouer aux apprentis sorciers.
contrairement aux idées préconçues, une base est aussi dangereuse qu'un acide et elle fera autant de dégâts à vos carrosseries. Ne pas oublier que beaucoup de décapants peintures sont alcalins.
Donc je continuerai à rincer abondement à l'eau (du robinet et non à l'eau régale lol)

Comme l'ont dit les copains Eric bosse dans ce domaine, et le connaissant s'il poste c'est qu'il sait. Après je pense aussi qu'il s'est un peu pris les pieds dans le tapis, mais ça peut arriver à tout le monde, même aux meilleurs big_smile

Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

#43 28-04-2021 13:50:16

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
MacintoshSafari 13.1

lolo80600 a écrit :

(...)
"L'acide de Batterie se concentre en s'évaporant partiellement(...)"

C'est l'eau qui s'évapore, jamais l'acide. Si !

Phil12 a écrit :

Mon avis perso : mélanger des bases et des acides, c'est jouer aux apprentis sorciers.
(...)

Ça s'appelle faire de l'eau... que je ne boirai évidemment pas, mais tes apprentis sorciers sont des petits joueurs big_smile
Ceci dit, tu as raison : une bonne rasade d'eau fraiche fait tout autant l'affaire.
Moi, je m'en fiche, je ne bois jamais d'eau lol

#44 28-04-2021 20:10:57

Riquet
Correspondant Grande Bretagne
Lieu : Whitley Bay - UK
AndroidChrome 90.0

lolo80600 a écrit :
Riquet a écrit :
Patrick25 a écrit :

Euh...dans une batterie, l'électrolyte utilisé est une solution aqueuse d'acide sulfurique concentré.
Si cette solution est alcaline, je mange mon chapeau (je n'en ai pas, donc je ne risque pas grand chose, mais...).
Neutraliser une solution d'acide fort avec une solution d'acide faible...j'ai comme un doute !

Bah, 25 années d'expérience dans le milieu de la batterie, des dizaines d'usines de visitées avec quelques fois, des éclaboussures sur mes pantalons, donc oui  je me sens à même de répondre

Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c’est que ce n’est pas la fin !

#45 29-04-2021 08:15:22

lolo80600
Membre DCF
Windows 10Firefox 88.0

Riquet a écrit :
lolo80600 a écrit :
Riquet a écrit :

Bah, 25 années d'expérience dans le milieu de la batterie, des dizaines d'usines de visitées avec quelques fois, des éclaboussures sur mes pantalons, donc oui  je me sens à même de répondre

OK, je ne suis pas chimiste, et les cours sont déjà bien loin...
Ainsi je m'interroge sur le pH d'une solution d'acide sulfurique...
ET comme me disait mon beau-fils, il faut probablement mettre beaucoup d'eau pour frôler le pH 7 ! wink
Alors, si qqun peut apporter une explication simple...

#46 29-04-2021 09:58:25

Fifty_Five
Membre DCF
MacintoshSafari 13.1

Mon explication simple est que l'acide se dilue, d'ailleurs il est déjà dilué dans la batterie, et plus on rajoute de l'eau et moins il est agressif.
Que le pH soit à sept ou à cinquante douze, la recette est la même : tu dilues assez pour y tremper tes mimines sans perdre les ongles.

Perso, j'y ajoute un bon nettoyage au nettoyant frein... dont je ne connais pas le pH big_smile

#47 29-04-2021 13:16:33

lolo80600
Membre DCF
Windows 10Firefox 88.0

Fifty_Five a écrit :

Mon explication simple est que l'acide se dilue, d'ailleurs il est déjà dilué dans la batterie, et plus on rajoute de l'eau et moins il est agressif.
Que le pH soit à sept ou à cinquante douze, la recette est la même : tu dilues assez pour y tremper tes mimines sans perdre les ongles.

Perso, j'y ajoute un bon nettoyage au nettoyant frein... dont je ne connais pas le pH big_smile

Bah justement non ! L'acide ne se dilue pas, au contraire !
Quand le batterie déborde, la solution en sort...et l'eau de la solution s'évapore, laissant l'acide concentré sur la tôle peinte.
Ou alors, nettoyer à grandes eaux tout de suite !

On va finir par enculer les mouches...

#48 29-04-2021 13:50:06

Fifty_Five
Membre DCF
MacintoshSafari 13.1

Te fâche pas, les pauvres mouches n'y sont pour rien lol

Tout le monde a eu une batterie qui a débordé et personne n'a suivi un cours de chimie intensive pour palier au problème.
Dans cette situation, la solution de Philippe est légitime et répond bien à la simplicité que tu sollicites. Mais tu peux mettre de l'ammoniaque si tu veux et si tu n'en n'a pas remplaces le par de l'urée en pissant autour de ta batterie et je suis sérieux là.

Que veux-tu de plus simple ? wink

#49 29-04-2021 13:56:07

Patrick25
Visiteur Assidu
Windows 10Chrome 90.0

Fifty_Five a écrit :

Je ne connais pas non plus le ph du liquide frein, ni son pouvoir corrosif, par contre, ce qui est sûr, c'est l'ennemi de la peinture qu'il fait "friser"!

Patrick

#50 29-04-2021 14:05:15

Fifty_Five
Membre DCF
MacintoshSafari 13.1

Patrick25 a écrit :
Fifty_Five a écrit :

(...)

Je ne connais pas non plus le ph du liquide frein, ni son pouvoir corrosif, par contre, ce qui est sûr, c'est l'ennemi de la peinture qu'il fait "friser"!

Par principe, je déconseille fortement de confondre le liquide de frein et le nettoyant du même nom  lol

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] CCBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.039 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.7 Mio (pic d'utilisation : 1.74 Mio) ]