Forum du Citroën Dyane Club de France

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#1 19-04-2021 10:26:12

arnaudhontoir
Membre DCF
Lieu : Mons
Inscription : 04-04-2021
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Surchauffe batterie ?

Bonjour à tous !

Je rencontre un problème sur ma Dyane. Hier, après un long parcours sur l'autoroute, j'ai été dérangé par une odeur de "chimique" dans l'habitacle.
L'odeur vient en fait de la batterie, qui était très chaude au toucher. Un liquide s'écoulait par 2 trous situés sur les côtés.
Pourtant, elle tient encore la charge.

D'après vous, le problème vient-il de la batterie ou du circuit de charge ?

Je vous mets quelques photos

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#2 19-04-2021 11:36:09

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 217
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Re : Surchauffe batterie ?

ton régulateur est hs , et attention danger ca explose il ne faut pas fumer a coté


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

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#3 19-04-2021 12:16:58

arnaudhontoir
Membre DCF
Lieu : Mons
Inscription : 04-04-2021
Messages : 66
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Re : Surchauffe batterie ?

Merci ! Je n'ai pas mesuré la tension à la batterie mais je suppose que tu as raison.
Je viens de commander un régulateur chez Burton, ça ne sera pas plus mal avec mon allumage électronique :-D

Dernière modification par arnaudhontoir (19-04-2021 12:17:28)

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#4 19-04-2021 12:23:37

Renato13
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Re : Surchauffe batterie ?

Salut ,

çà peut être  un  des deux , mais la procédure ,test ton circuit de charge au borne de la batterie ,

une bonne charge doit se situé ,entre   13.7/14/7 volt  ,sans consommateur ,et 13.4 /14.4  ,avec les phares  ,

régime  moteur 2000 tours. Si tes valeurs son trop haute  ,c'est ton regu  qui merde . Si tes valeurs son

bonne  c'est ta batterie   qui fuit , = hs . J'ai eu une  batterie  dans  le même cas  ,qui  fuyait.

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#5 19-04-2021 12:32:27

arnaudhontoir
Membre DCF
Lieu : Mons
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Re : Surchauffe batterie ?

Je vais vérifier cela  wink

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#6 19-04-2021 13:06:57

Flupke
Vice-Président du DCF Correspondant Nord et (B)
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Re : Surchauffe batterie ?

arnaudhontoir a écrit :

Je vais vérifier cela  wink


Prémonition Arnaud (Allumage électronique)
wink


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
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#7 19-04-2021 17:22:29

arnaudhontoir
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Lieu : Mons
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Re : Surchauffe batterie ?

Hé oui Flupke !
À mon avis,  vous avez raison car quand je roule, le voyant de charge est à fond à droite (dans le rouge).
Je n'avais pas fait attention mais je suppose que ce n'est pas normal.

En attendant d'avoir le nouveau régulateur, je roule avec les phares allumés LOL

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#8 19-04-2021 18:00:17

lolo80600
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Re : Surchauffe batterie ?

Les allumages électroniques n'aiment pas beaucoup les surtensions !!! Gaffe !
Je crois que jusque là tu as de la chance...
Evite de rouler si tu as une tension qui frise les 16V...à 16.3V, allumage HS !
Ou lors tu allumes les phares, le sono, la clim et le frigo !

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#9 19-04-2021 18:52:20

claudedevottem
Membre DCF
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Re : Surchauffe batterie ?

si tu sent le gaz c'est pas bon


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
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#10 19-04-2021 20:10:54

Patrick25
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Re : Surchauffe batterie ?

Dans un premier temps, si tu dois vraiment rouler, il te suffit de débrancher le fil d'excitation de l'alternateur qui ainsi ne débitera plus et tu vivras sur la batterie (tant qu'elle est assez chargée)

Je pense comme les autres que ton régulateur est HS, mais ouvres le, il est probable que les 2 grains du contact (comme des vis platinées) aient charbonné et soient collés. Tu les décolles et les limes en douceur et il est probable qu'il retrouve ses fonctions... en attendant que tu montes le neuf que tu as commandé.


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

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#11 19-04-2021 22:01:42

Renato13
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Re : Surchauffe batterie ?

salut

Si  vraiment  tu doit te servir de ta voiture ,dépose la courroie ,la batterie chargera plus ,

moins de risque de sur tension ,une batterie bien charger peut tenir 3/4 jours , si tu roule pas de nuit.

Dernière modification par Renato13 (19-04-2021 22:02:27)

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#12 19-04-2021 22:28:00

arnaudhontoir
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Re : Surchauffe batterie ?

Donc je dois débrancher le fil sur le régulateur même ? ou bien le + de l'alternateur ?
Ca me ferait c***r de cramer mon allumage életctronique tout neuf !

Patrick25 a écrit :

Dans un premier temps, si tu dois vraiment rouler, il te suffit de débrancher le fil d'excitation de l'alternateur qui ainsi ne débitera plus et tu vivras sur la batterie (tant qu'elle est assez chargée)

Je pense comme les autres que ton régulateur est HS, mais ouvres le, il est probable que les 2 grains du contact (comme des vis platinées) aient charbonné et soient collés. Tu les décolles et les limes en douceur et il est probable qu'il retrouve ses fonctions... en attendant que tu montes le neuf que tu as commandé.

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#13 19-04-2021 23:19:02

Patrick25
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Re : Surchauffe batterie ?

arnaudhontoir a écrit :

Donc je dois débrancher le fil sur le régulateur même ? ou bien le + de l'alternateur ?
Ca me ferait c***r de cramer mon allumage életctronique tout neuf !

Patrick25 a écrit :

Dans un premier temps, si tu dois vraiment rouler, il te suffit de débrancher le fil d'excitation de l'alternateur qui ainsi ne débitera plus et tu vivras sur la batterie (tant qu'elle est assez chargée)

Je pense comme les autres que ton régulateur est HS, mais ouvres le, il est probable que les 2 grains du contact (comme des vis platinées) aient charbonné et soient collés. Tu les décolles et les limes en douceur et il est probable qu'il retrouve ses fonctions... en attendant que tu montes le neuf que tu as commandé.

Tu débranches le fil le plus fin( avec une cosse plate normalement) sur l'alternateur.
Si ta batterie devient faible vu qu'elle ne sera plus rechargée, tu rebranches l'excitation de l'alternateur quelques minutes. De la sorte, c'est toi qui joue le rôle de régulateur !


Patrick

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#14 20-04-2021 07:14:27

claudedevottem
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Re : Surchauffe batterie ?

et  si tu as un allumage électronique , je crois qu'il te faut aussi le régulateur qui va  avec


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
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#15 20-04-2021 08:34:58

flu0221
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Re : Surchauffe batterie ?

claudedevottem a écrit :

et  si tu as un allumage électronique , je crois qu'il te faut aussi le régulateur qui va  avec

Exact, c' est + prudent, vu le prix que çà coûte...


Laurent
2cv Azam6 blanc carrare 1967.
Dyane 6 bleue azurite 1979.
2cv6 Spécial rouge Vallelunga 1982.

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#16 20-04-2021 10:54:37

olive 61
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Re : Surchauffe batterie ?

Vous avez le modèle et la réf du régulateur qui va avec l’allumage électronique ,svp ?

Dernière modification par olive 61 (20-04-2021 10:55:00)

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#17 20-04-2021 12:10:24

arnaudhontoir
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Re : Surchauffe batterie ?

olive 61 a écrit :

Vous avez le modèle et la réf du régulateur qui va avec l’allumage électronique ,svp ?

Personnellement j'ai pris celui-ci: https://www.burton2cvparts.com/fr/regul … ri-12-volt

Et l'allumage que j'ai installé est celui-ci: https://www.123ignitionshop.com/fr/citr … 23UNI.html

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#18 20-04-2021 13:26:28

lolo80600
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Re : Surchauffe batterie ?

Renato13 a écrit :

salut

Si  vraiment  tu doit te servir de ta voiture ,dépose la courroie ,la batterie chargera plus ,

moins de risque de sur tension ,une batterie bien charger peut tenir 3/4 jours , si tu roule pas de nuit.

Euh...vaut mieux débrancher simplement le fil d'excitation de l'alternateur (moteur à l'arrêt de préférence) que rouler sans refroidissement; j'ai serré un moteur en 15 bornes sans turbine !!!

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#19 20-04-2021 13:29:11

lolo80600
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Re : Surchauffe batterie ?

Patrick25 a écrit :
arnaudhontoir a écrit :

Donc je dois débrancher le fil sur le régulateur même ? ou bien le + de l'alternateur ?
Ca me ferait c***r de cramer mon allumage életctronique tout neuf !

Patrick25 a écrit :

Dans un premier temps, si tu dois vraiment rouler, il te suffit de débrancher le fil d'excitation de l'alternateur qui ainsi ne débitera plus et tu vivras sur la batterie (tant qu'elle est assez chargée)

Je pense comme les autres que ton régulateur est HS, mais ouvres le, il est probable que les 2 grains du contact (comme des vis platinées) aient charbonné et soient collés. Tu les décolles et les limes en douceur et il est probable qu'il retrouve ses fonctions... en attendant que tu montes le neuf que tu as commandé.

Tu débranches le fil le plus fin( avec une cosse plate normalement) sur l'alternateur.
Si ta batterie devient faible vu qu'elle ne sera plus rechargée, tu rebranches l'excitation de l'alternateur quelques minutes. De la sorte, c'est toi qui joue le rôle de régulateur !

Avec une batterie chargée, on fait 100km sans alternateur du moment qu'on ne consomme rien (clim éteinte !).
Et même plus...à mon avis.

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#20 20-04-2021 13:40:02

lolo80600
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Re : Surchauffe batterie ?

olive 61 a écrit :

Vous avez le modèle et la réf du régulateur qui va avec l’allumage électronique ,svp ?

Ce n'est pas le régulateur qui va avec l'allumage !
C'est juste que l'allumage ne supporte pas une tension supérieure à...16.3V (environ wink)
Le régulateur ne sert qu'à commander l'alternateur, pour maintenir la tension entre...13.5 et 14.7 +/-.
J'ai eu un régulateur électronique sur un alternateur Ducellier qui ne tenait pas la tension,celle-ci oscillait continuellement à la fréquence d'une seconde, entre rien (12.1V)et 14V; le même régulateur sur un autre alternateur marchait très bien. Mais ce régulateur a rendu l'âme peu  de temps après ! J'ai remis un vieux régulateur sur ce vieil alternateur, et tout marche bien; j'ai bien un allumage électronique pourtant sur ce moteur; la tension se maintient à max 14.8V.
Si ta batterie a chauffé, c'est bien que ta tension est montée trop haut, la vigilance du régulateur a failli !

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#21 20-04-2021 13:41:07

lolo80600
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Re : Surchauffe batterie ?

arnaudhontoir a écrit :
olive 61 a écrit :

Vous avez le modèle et la réf du régulateur qui va avec l’allumage électronique ,svp ?

Personnellement j'ai pris celui-ci: https://www.burton2cvparts.com/fr/regul … ri-12-volt

Et l'allumage que j'ai installé est celui-ci: https://www.123ignitionshop.com/fr/citr … 23UNI.html

En principe, c'est top !

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#22 20-04-2021 17:35:32

nono5561
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Re : Surchauffe batterie ?

lolo80600 a écrit :

Euh...vaut mieux débrancher simplement le fil d'excitation de l'alternateur (moteur à l'arrêt de préférence) que rouler sans refroidissement; j'ai serré un moteur en 15 bornes sans turbine !!!

Ce n'est pas l'alternateur qui entraine le ventilo mais l'inverse donc on peur rouler en enlevant la courroie sans pb de refroidissement mais c'est plus compliqué que de débrancher le fil d'excitation.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#23 20-04-2021 17:59:06

nono5561
Correspondant Régional Est
Lieu : Meuse 55
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Re : Surchauffe batterie ?

Franchement, ce n'est pas ta voiture de tous les jours donc ne prends pas le risque de griller ton allumage électronique et attends d'avoir le nouveau régulateur pour rouler avec.
Les astuces mentionnées sont à mettre en pratique quand on est loin de chez soi afin de pouvoir rentrer.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#24 20-04-2021 19:40:47

Flupke
Vice-Président du DCF Correspondant Nord et (B)
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Re : Surchauffe batterie ?

@ Olivier (Olive 61) j'ai le Batave depuis 7 ans et +/- 70000km
@ Olivier (Lolo) comme Nono, pas besoin de la courroie pour refroidir le moulin
   et peu après le placement de mon AE, le régulateur"conventionnel" a rendu l'âme, il est souvent suggéré de le remplacer par un électronique si AE  wink
@ Arnaud, as-tu vu mon MP ci dessus ?


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#25 20-04-2021 20:08:15

lolo80600
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Re : Surchauffe batterie ?

Flupke a écrit :

@ Olivier (Olive 61) j'ai le Batave depuis 7 ans et +/- 70000km
@ Olivier (Lolo) comme Nono, pas besoin de la courroie pour refroidir le moulin
   et peu après le placement de mon AE, le régulateur"conventionnel" a rendu l'âme, il est souvent suggéré de le remplacer par un électronique si AE  wink
@ Arnaud, as-tu vu mon MP ci dessus ?


Oui, effectivement, on peut rouler sans courroie mais en laissant le ventilo ! Quel con je fais !
Mais bon, plus facile quand même de débrancher l'excitation...
Je pense qu'il est conseillé de mettre un régulateur électronique pour ne pas avoir la surprise d'un régulateur "conventionnel" qui pète d'un coup !

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