#26 10-04-2021 21:10:18

Cadyane84
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Re : Encore une belge !

Bravo pour tes travaux .
On peut dire , vite fait , bien fait .


Plus tu freines tard, moins t es en retard ....🤔😉
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#27 10-04-2021 23:34:53

Flupke
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Re : Encore une belge !

axel30 a écrit :

salut

super restauration,si tu changes les sièges je te rachètent les housses de sièges d origine;

Axel


suis déjà dessus wink


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
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#28 10-04-2021 23:45:10

Flupke
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Re : Encore une belge !

l
Je vidangerais la boite quand même
pour tes échappements, j'ai voulu te faire la remarque hier, mais vu l'avancement des travaux, c'est trop tard, c.à.d,
quand tu déculasses, au remontage avant de les serrer il faut placer et fixer l'araignée dessus et puis serrer, cela te permet
un bon alignement pour tes boites à air et échappement par après.
La pâte, j'éviterais, par contre les colliers d'échappement Burton vont très bien pour rattraper ça.


Par contre, 85 en 4ème ce n'est pas normal, est-ce qu'elle tire bien dans les autres vitesses?
Pour les culbus, on ne va pas refaire un énième débat sur le sujet, mais 0,20 est ce qu'il faut faire.
N'hésite pas à me contacter, pour faire un essai et/ou essayer de trouver ce qui ne va pas wink


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
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#29 11-04-2021 01:08:42

FRANZ4268
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Re : Encore une belge !

Flupke a écrit :

l
Je vidangerais la boite quand même
pour tes échappements, j'ai voulu te faire la remarque hier, mais vu l'avancement des travaux, c'est trop tard, c.à.d,
quand tu déculasses, au remontage avant de les serrer il faut placer et fixer l'araignée dessus et puis serrer, cela te permet
un bon alignement pour tes boites à air et échappement par après.
La pâte, j'éviterais, par contre les colliers d'échappement Burton vont très bien pour rattraper ça.


Par contre, 85 en 4ème ce n'est pas normal, est-ce qu'elle tire bien dans les autres vitesses?
Pour les culbus, on ne va pas refaire un énième débat sur le sujet, mais 0,20 est ce qu'il faut faire.
N'hésite pas à me contacter, pour faire un essai et/ou essayer de trouver ce qui ne va pas wink

+1

Si la voiture n'a pas tourné depuis 10ans, le moteur est peut-être gommé, ce qui expliquerait le manque de puissance. Dans ce cas, il faut rouler et faire comme un rodage: au début, cool, puis de plus en plus fort... smile


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 de 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#30 11-04-2021 09:39:43

lolo80600
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Re : Encore une belge !

Flupke a écrit :

l
Je vidangerais la boite quand même
pour tes échappements, j'ai voulu te faire la remarque hier, mais vu l'avancement des travaux, c'est trop tard, c.à.d,
quand tu déculasses, au remontage avant de les serrer il faut placer et fixer l'araignée dessus et puis serrer, cela te permet
un bon alignement pour tes boites à air et échappement par après.
La pâte, j'éviterais, par contre les colliers d'échappement Burton vont très bien pour rattraper ça.


Par contre, 85 en 4ème ce n'est pas normal, est-ce qu'elle tire bien dans les autres vitesses?
Pour les culbus, on ne va pas refaire un énième débat sur le sujet, mais 0,20 est ce qu'il faut faire.
N'hésite pas à me contacter, pour faire un essai et/ou essayer de trouver ce qui ne va pas wink

Petite finesse :
Mettre les culasses sans serrer
Placer les couloirs d'air (avant l'araignée ! me suis déjà fait avoir !!!)
Placer l'araignée et serrer un peu en jouant sur la position des culasses pour que les vis côté admission rentrent bien (attention à ne pas foirer les filetages des culasses)
Desserrer l'araignée bien  placée.
Serrer les culasses au couple.
Resserrer l'araignée au couple.

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#31 11-04-2021 11:50:08

Flupke
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Re : Encore une belge !

lolo80600 a écrit :
Flupke a écrit :

l
Je vidangerais la boite quand même
pour tes échappements, j'ai voulu te faire la remarque hier, mais vu l'avancement des travaux, c'est trop tard, c.à.d,
quand tu déculasses, au remontage avant de les serrer il faut placer et fixer l'araignée dessus et puis serrer, cela te permet
un bon alignement pour tes boites à air et échappement par après.
La pâte, j'éviterais, par contre les colliers d'échappement Burton vont très bien pour rattraper ça.


Par contre, 85 en 4ème ce n'est pas normal, est-ce qu'elle tire bien dans les autres vitesses?
Pour les culbus, on ne va pas refaire un énième débat sur le sujet, mais 0,20 est ce qu'il faut faire.
N'hésite pas à me contacter, pour faire un essai et/ou essayer de trouver ce qui ne va pas wink

Petite finesse :
Mettre les culasses sans serrer
Placer les couloirs d'air (avant l'araignée ! me suis déjà fait avoir !!!)
Placer l'araignée et serrer un peu en jouant sur la position des culasses pour que les vis côté admission rentrent bien (attention à ne pas foirer les filetages des culasses)
Desserrer l'araignée bien  placée.
Serrer les culasses au couple.
Resserrer l'araignée au couple.


t'aurais pu préciser le couple de serrage au passage !!!


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
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#32 11-04-2021 12:09:49

lolo80600
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Re : Encore une belge !

Ah ! mais je peux ! Et même le sens de serrage !
La culasse:
premier passage en commençant par le bas: 0.3 à 1 (rapprochement)
Deuxième passage (avant puis arrière puis en bas): 2.0 à 2.3
Puis l'araignée:
1.9 partout !

Voilà ! Complet ? wink

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#33 11-04-2021 12:39:05

Phil12
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Re : Encore une belge !

Une précision importante à ajouter est de faire attention à bien positionner les tubes enveloppes avant le serrage et de commencer par l’écrou du bas.
Beaucoup (trop) se sont faits avoir et ont flingué les tubes.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

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#34 11-04-2021 13:39:22

claudedevottem
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Re : Encore une belge !

Je confirme  big_smile


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

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#35 11-04-2021 19:08:53

Fifty_Five
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Re : Encore une belge !

Eh bien, ça a été du rapide cette remise en route. En 15 jours tout a été torché...
...à dire vrai, je ne sais pas quoi en penser.
Alors, dans le doute, je dis bravo en souhaitant un bel avenir à cette petite auto.

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#36 13-04-2021 19:58:29

arnaudhontoir
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Re : Encore une belge !

Quelques nouvelles de la bête

Hier, j'ai fait un nettoyage complet de l'intérieur et monté les colliers d’échappement Burton : plus aucune fuite ! Merci pour vos conseils !

J’ai une petite question technique à vous poser…

La voiture m’a été vendue avec quelques pièces dont un carburateur (Solex 26-35) qui semble neuf (il était encore emballé dans une boîte avec du scotch « Pièce d’origine Citroën »).

Hier, je l’ai mis sur la voiture et voici le problème que j’ai rencontré : elle a démarré rapidement, mais a calé après 5 secondes (le moteur s’est etouffé).

J’ai un peu insisté sur le démarreur sans succès. Puis, ayant peur d’avoir noyé le moteur, j’ai réessayé en débranchant l’arrivée d’essence : elle a démarré directement, tenait le ralenti, montait bien dans les tours….
J’ai réglé la richesse, le ralenti, et au moment de rebrancher la durite d’essence : paf ! Elle a calé immédiatement.

J’ai refait la manip et j’ai toujours le même problème : elle se noie et cale (et je vois de l’essence couler sous la pipe).

Quel serait le problème d'après vous ? Flotteur ?

Bonne soirée à tout le monde !

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#37 13-04-2021 20:48:22

lolo80600
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Re : Encore une belge !

Pointeau inactif ?
Mauvais réglage de hauteur de cuve ? Dernière recommandation :16mm

Comment fais-tu pour remettre la durite d'arrivée d'essence moteur tournant ? Tu le fais sous la voiture, donc en amont de la pompe ?

Dernière modification par lolo80600 (13-04-2021 20:51:20)

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#38 13-04-2021 21:40:29

nono5561
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Re : Encore une belge !

Surement le pointeau qui ne fait pas son boulot, je dirais plutôt en aval de la pompe à essence et en amont du carbu. Donc pas besoin de se coucher sous la Dyane pour débrancher la durite qui arrive au carbu.
C'est normal que l'essence coule sous la pipe quand tu as un pb de démarrage, normalement c'est fait pour ne pas noyer le moteur. En général ce n'est pas un pb d'allumage mais plutôt un pb de carbu ( pointeau bloqué ou hauteur de cuve) comme on te la dit .


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#39 13-04-2021 23:31:41

FRANZ4268
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Re : Encore une belge !

Une autre piste peut être une durite poreuse ( air qui arrive avec l'essence ). Ne pas oublier celle qui part du puit de jauge, on ne la voit pas et elle est souvent à l'origine de difficultés du genre de celle dont tu parles....


François.
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#40 14-04-2021 19:50:55

arnaudhontoir
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Re : Encore une belge !

Bonsoir !

Merci pour les infos ! Je vais essayer de régler la hauteur de cuve. Et au niveau du pointeau, que puis-je faire pour y remédier ?

Comme je vous l’avais déjà annoncé, je pense que ma Dyane n’a pas toute sa puissance… C’est la première fois que j’en conduis une (bien sûr je ne m’attendais pas à une formule 1), mais je n’arrive pas à dépasser les 80 km/h.

Je cherche donc la cause.
Au départ, j’avais peur d’avoir mal remonté les culasses => j’ai regardé attentivement et n’ai trouvé aucune fuite d'huile ni trace suspecte

J’ai re-réglé les culbuteurs à 0.20 (j’avais fait 0.15), vérifié le serrage des culasses et de la pipe => OK

Ensuite, j’ai à nouveau réglé l’allumage (0.4mm et avance) => tout est parfait
Je précise que les vis platinées et le condensateur sont neufs

J’ai démonté les bougies (que j’ai trouvées vraiment très noires et humides) et les ai remplacées par des neuves.
J’ai aussi essayé de débrancher les fils de bougie moteur tournant : il boîte mais ne s’arrête pas. Il tourne donc sur ses 2 cylindres.

Malgré cela, j’ai toujours les symptômes suivants :

-    A froid, le moteur boîte au ralenti et s’étouffe dès que j’accélère un peu. J’ai aussi eu quelques explosions dans le carbu
-    A chaud, tient bien le ralenti mais manque de puissance. Pourtant, il monte bien dans les tours et je n'ai aucun trou à l'accélération. Je le trouve juste mou.

Je pencherais donc pour un problème de carburation ?  roll

J’ai cherché des pistes sur le forum, mais là, je sèche…

Qu’en pensez-vous ? Je n’ose pas trop rouler avec car j’ai peur d’abîmer quelque chose :-/

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#41 14-04-2021 20:00:55

Phil12
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Re : Encore une belge !

lolo80600 a écrit :

Pointeau inactif ?
Mauvais réglage de hauteur de cuve ? Dernière recommandation :16mm

Bonsoir,
D’où tiens tu cette recommandation de 16mm ?


Philippe
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#42 14-04-2021 20:12:09

lolo80600
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Re : Encore une belge !

Phil12 a écrit :
lolo80600 a écrit :

Pointeau inactif ?
Mauvais réglage de hauteur de cuve ? Dernière recommandation :16mm

Bonsoir,
D’où tiens tu cette recommandation de 16mm ?

Euh...erratum de erratum de RTA...En fait je ne sais plus...Mais si tu veux, je peux demander à la personne qui m'avait montré ça.

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#43 14-04-2021 20:20:37

Dyaniste63
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Re : Encore une belge !

arnaudhontoir a écrit :

Bonsoir !

Merci pour les infos ! Je vais essayer de régler la hauteur de cuve. Et au niveau du pointeau, que puis-je faire pour y remédier ?

Comme je vous l’avais déjà annoncé, je pense que ma Dyane n’a pas toute sa puissance… C’est la première fois que j’en conduis une (bien sûr je ne m’attendais pas à une formule 1), mais je n’arrive pas à dépasser les 80 km/h.

Je cherche donc la cause.
Au départ, j’avais peur d’avoir mal remonté les culasses => j’ai regardé attentivement et n’ai trouvé aucune fuite d'huile ni trace suspecte

J’ai re-réglé les culbuteurs à 0.20 (j’avais fait 0.15), vérifié le serrage des culasses et de la pipe => OK

Ensuite, j’ai à nouveau réglé l’allumage (0.4mm et avance) => tout est parfait
Je précise que les vis platinées et le condensateur sont neufs

J’ai démonté les bougies (que j’ai trouvées vraiment très noires et humides) et les ai remplacées par des neuves.
J’ai aussi essayé de débrancher les fils de bougie moteur tournant : il boîte mais ne s’arrête pas. Il tourne donc sur ses 2 cylindres.

Malgré cela, j’ai toujours les symptômes suivants :

-    A froid, le moteur boîte au ralenti et s’étouffe dès que j’accélère un peu. J’ai aussi eu quelques explosions dans le carbu
-    A chaud, tient bien le ralenti mais manque de puissance. Pourtant, il monte bien dans les tours et je n'ai aucun trou à l'accélération. Je le trouve juste mou.

Je pencherais donc pour un problème de carburation ?  roll

J’ai cherché des pistes sur le forum, mais là, je sèche…

Qu’en pensez-vous ? Je n’ose pas trop rouler avec car j’ai peur d’abîmer quelque chose :-/

Bougie noire et humide donc trop riche.

Après, comme on te l'as dis un moteur remis en route à besoin de se libérer ,  je me souviens pas tu as contrôler l'étanchéité des soupapes et les compressions?

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#44 14-04-2021 20:32:03

lolo80600
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Re : Encore une belge !

arnaudhontoir a écrit :

Bonsoir !

Merci pour les infos ! Je vais essayer de régler la hauteur de cuve. Et au niveau du pointeau, que puis-je faire pour y remédier ?

Comme je vous l’avais déjà annoncé, je pense que ma Dyane n’a pas toute sa puissance… C’est la première fois que j’en conduis une (bien sûr je ne m’attendais pas à une formule 1), mais je n’arrive pas à dépasser les 80 km/h.

Je cherche donc la cause.
Au départ, j’avais peur d’avoir mal remonté les culasses => j’ai regardé attentivement et n’ai trouvé aucune fuite d'huile ni trace suspecte

J’ai re-réglé les culbuteurs à 0.20 (j’avais fait 0.15), vérifié le serrage des culasses et de la pipe => OK

Ensuite, j’ai à nouveau réglé l’allumage (0.4mm et avance) => tout est parfait
Je précise que les vis platinées et le condensateur sont neufs

J’ai démonté les bougies (que j’ai trouvées vraiment très noires et humides) et les ai remplacées par des neuves.
J’ai aussi essayé de débrancher les fils de bougie moteur tournant : il boîte mais ne s’arrête pas. Il tourne donc sur ses 2 cylindres.

Malgré cela, j’ai toujours les symptômes suivants :

-    A froid, le moteur boîte au ralenti et s’étouffe dès que j’accélère un peu. J’ai aussi eu quelques explosions dans le carbu
-    A chaud, tient bien le ralenti mais manque de puissance. Pourtant, il monte bien dans les tours et je n'ai aucun trou à l'accélération. Je le trouve juste mou.

Je pencherais donc pour un problème de carburation ?  roll

J’ai cherché des pistes sur le forum, mais là, je sèche…

Qu’en pensez-vous ? Je n’ose pas trop rouler avec car j’ai peur d’abîmer quelque chose :-/

Si le pointeau ne fonctionne pas, tu ne peux pas avoir une hauteur d'essence correcte dans les cuves , et ton moteur aura difficile de monter dans les tours.
Donc, ouvrir les carbu, régler la hauteur de cuve et vérifier que le pointeau marche; je pense qu'en bloquant le pointeau en remontant les flotteurs et souffler dans l'arrivée d'essence peut démontrer la fonction du pointeau.
Quand j'actionne la poire d'amorçage, je sens bien qu'à un moment donné ça devient dur, le pointeau ferme l'accès aux cuves. A essayer.
Si le pointeau ne fait pas son office, le changer.
Il se peut aussi que les flotteurs ne soient plus étanches; s'ils sont plein d'essence, ils sont plus lourds; je ne me souviens plus du poids d'un flotteur vide...

Dernière modification par lolo80600 (14-04-2021 20:34:07)

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#45 14-04-2021 20:46:13

Flupke
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Re : Encore une belge !

Arnaud, je me répète, mais tu passes quand tu veux wink


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
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#46 14-04-2021 22:24:39

arnaudhontoir
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Re : Encore une belge !

Je vais regarder à cela demain  smile

Merci pour la proposition Flupke ! Ce serait avec plaisir ! Comment puis-je te contacter ?   cool

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#47 14-04-2021 22:48:49

Flupke
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Re : Encore une belge !

arnaudhontoir a écrit :

Je vais regarder à cela demain  smile

Merci pour la proposition Flupke ! Ce serait avec plaisir ! Comment puis-je te contacter ?   cool

MP envoyé wink


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#48 15-04-2021 09:43:28

arnaudhontoir
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Re : Encore une belge !

Effectivement, c'est bien la hauteur de cuve qui posait problème sur le second carbu.
Elle était à peine à 10mm ! J'ai réglé à 21mm (c'est un Solex 26/35 en 18-26).
J'ai vérifié celui qui est actuellement sur l'auto: il est bien à 21mm 👍
Je ferai le changement tout à l'heure !

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#49 15-04-2021 14:30:33

lolo80600
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Re : Encore une belge !

arnaudhontoir a écrit :

Effectivement, c'est bien la hauteur de cuve qui posait problème sur le second carbu.
Elle était à peine à 10mm ! J'ai réglé à 21mm (c'est un Solex 26/35 en 18-26).
J'ai vérifié celui qui est actuellement sur l'auto: il est bien à 21mm 👍
Je ferai le changement tout à l'heure !

Oui, 21...ou 18...ou 16...tu verras, ça va péter le feu !
Voilà ce que j'utilise comme compte-tour; ça permet de régler le ralenti et de voir si on monte bien à...6000tpm !
https://fr.aliexpress.com/item/33057026 … lsrc=aw.ds

Bon amusement !

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#50 15-04-2021 16:55:13

Phil12
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Re : Encore une belge !

lolo80600 a écrit :
Phil12 a écrit :
lolo80600 a écrit :

Pointeau inactif ?
Mauvais réglage de hauteur de cuve ? Dernière recommandation :16mm

Bonsoir,
D’où tiens tu cette recommandation de 16mm ?

Euh...erratum de erratum de RTA...En fait je ne sais plus...Mais si tu veux, je peux demander à la personne qui m'avait montré ça.

Salut Olivier,
Si tu peux, oui ça m’intéresse, car je n’ai jamais entendu parler de 16mm


Philippe
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