Forum du Citroën Dyane Club de France

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#1 04-04-2021 23:07:24

arnaudhontoir
Membre DCF
Lieu : Mons
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Encore une belge !

Bonjour à tous !
Ca fait plusieurs mois que je parcours ce magnifique forum, mais c'est la première fois que je publie.
Je me présente: Arnaud, 19 ans, militaire vivant en Belgique, passioné de mécanique et de voitures anciennes depuis tout petit.
Pour la petite histoire, je suis le petit cousin de Guy Culot, qui est membre du DCF. J'ai déjà pu rencontrer Christophe (jackalternat) et je me rappelle avoir été émerveillé par toutes les dyanes dans son jardin. J'avais tout juste 10 ans et m'étais dit "plus tard, je veux ça aussi".

Et c'est chose faite: je viens de 'sauter le pas' et d'acheter ma première Dyane  emocoeur

C'est une AYCB mise en circulation le 17/08/1981.
Dans sa jeunesse, elle était bleue (AC650 bleu azurite) mais elle a été repeinte (à l'arrache, au pinceau) par l'ancien propriétaire.
Elle a encore son immatriculation d'origine et tous les papiers d'époque. Elle vient de Dunkerke dans le 59 et je l'ai rapatriée en Belgique vendredi dernier, sur plateau.


Mon projet est de la remettre en état et de m'en servir comme véhicule quotidien.

Allez, je ne laisse pas durer le suspense, place aux photos !

Première rencontre:

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Dernière modification par arnaudhontoir (11-04-2021 12:17:55)

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#2 04-04-2021 23:08:25

arnaudhontoir
Membre DCF
Lieu : Mons
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Re : Encore une belge !

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#3 04-04-2021 23:10:25

arnaudhontoir
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Lieu : Mons
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Re : Encore une belge !

En route vers la Belgique !
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#4 04-04-2021 23:15:20

arnaudhontoir
Membre DCF
Lieu : Mons
Inscription : 04-04-2021
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Re : Encore une belge !

On démonte...
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On y voit déjà plus clair !
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La suite demain...

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#5 04-04-2021 23:25:01

arnaudhontoir
Membre DCF
Lieu : Mons
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Re : Encore une belge !

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Dernière modification par arnaudhontoir (11-04-2021 12:18:51)

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#6 05-04-2021 01:16:57

Flupke
Vice-Président du DCF Correspondant Nord et (B)
Lieu : overijse / Belgique
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Messages : 14 186
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Re : Encore une belge !

Salut Arnaud, bienvenue à toi et ta belle

Si je comprends bien tu es Français résidant en Belgique?
Félicitations pour ton choix de marque et surtout de modèle, il n'y a pas mieux wink
malgré sa peinture "à l'arrache", elle présente bien et à l'air saine appart le rafistolage(que nous qualifierions en Belgique, d' "à la Française" big_smile ) sur le plancher(rivets OMG ), ce qui est une très bonne chose pour envisager un CT Belge wink
Tes housses de sièges correspondent bien à l'année, mais me semble être celles d'une AC539 vert jade (si un jour tu t'en débarrasses ... wink )
Si tu as besoin d'aide administrative, mécanique ou autre, n'hésite pas à demander, je ne suis qu'à 70 km de chez toi et je traîne( sauf ces derniers moins sad ) souvent du côté de Herchies.
Au plaisir de te lire ici ou de se voir sur nos terrains vagu...euh je veux dire, belles routes qui font la joie de nos suspensions.
Pour les moins anciens, Christophe(Jackalternat) à été notre Président pendant 3 ans.


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
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#7 05-04-2021 08:44:09

andrésix39
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Lieu : ARLAY
Inscription : 15-01-2020
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Re : Encore une belge !

Bonjour Arnaud,
Belle acquisition que tu as fait! ...je vois qu'elle est entre bonnes mains, bon courage pour la remise en route! Like


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

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#8 05-04-2021 10:30:25

Phil12
Trésorier du DCF et Correspondant Régional S-O
Lieu : Rodez (12)
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Messages : 7 639
MacintoshSafari 14.0

Re : Encore une belge !

Bonjour et bienvenue à toi et ta ‘81 wink
Tu ne traines pas pour la remise en route wink


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

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#9 05-04-2021 12:37:10

lolo80600
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Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
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Re : Encore une belge !

J'adore ces aventures !!!
Mais encore une partie du patrimoine français qui part à l'étranger !!! wink

Les rivets sont juste là pour tenir la tôle momentanément wink , en attente de soudure...mais j'irais bien faire un tour en-dessous pour voir à quoi ça ressemble...

Bon amusement !

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#10 05-04-2021 21:22:45

Dyaniste63
Secrétaire du DCF
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Re : Encore une belge !

Bienvenue parmi nous Arnaud

A peine arrivé et déjà démonté 😉

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#11 05-04-2021 22:50:23

Patrick25
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Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 270
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Re : Encore une belge !

Bienvenue à toi Arnaud, à ta Dyane, à ta jeunesse et à ta fougue: sitôt arrivée, sitôt à poil !
Ca ne devrait pas trainer avant que tu lui mettes ... la clé de contact !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

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#12 06-04-2021 18:03:45

nono5561
Correspondant Régional Est
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 5 338
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Re : Encore une belge !

La bienvenue à toi et à ta Dyane Arnaud.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#13 07-04-2021 09:53:32

Melvin
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Lieu : Hérault/Territoire de Blefort
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Re : Encore une belge !

Salut et bienvenue ! Elle est sympa ta dyane, hâte de voir les futurs soins qui lui seront apportés..

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#14 07-04-2021 22:48:14

arnaudhontoir
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Lieu : Mons
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Re : Encore une belge !

Bonsoir à tous !

Tout d'abord, un grand merci pour votre accueil, cela me fait très plaisir !
Ce forum est une véritable mine d'informations ainsi que youtube !

Voici l'avancement des travaux: je profite de ma semaine de congé pour m'en occuper le plus possible.

Ces 2 derniers jours, je me suis occupé essentiellement du moteur.
J'ai acheté quelques pièces: pochette de joints, bougies, rupteur-condensateur, huile, manchon de filtre à air (manquant), des filtres et un soufflet de cardan (l'intermédiaire côté gauche est absent).
J'en profite pour poser une question aux membres Belges: où vous procurez-vous vos pièces ? J'ai été déçu que la majorité des sites français ne livrent pas en Belgique (mehari 2cv passion, mehari côte d'azur, MCC). J'ai uniquement trouvé un revendeur de MCC à Tirlemont mais je trouve les prix élevés. Si jamais vous avez des bonnes adresses, je suis preneur ;-)

Aujourd'hui, j'ai commencé par démonter et nettoyer tous les éléments extérieurs (tôles, carbu, pipe, radiateur d'huile,...).
J'en ai profité pour repeindre certaines pièces, notamment les couvre culasses qui étaient...verts  lol

J'ai ensuite démonté les culasses et j'ai été agréablement surpris par l'état des chemises: pas une griffe.
Je ne suis donc pas allé plus loin dans le démontage et me suis contenté d'un nettoyage. Bien sûr, j'ai changé les joints (couvre-culbuteurs, "lunette", pipe, carbu, reniflard, et le joint spi côté ventilo). Je compte changer celui côté boîte, mais il m'a semblé lire qu'il faut un outil spécial pour centrer l'embrayage lors du remontage.
Vous confirmez ?

Voici quelques photos :-)

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Je démonte petit à petit: je découvre en même temps :-)
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La pipe me fait pitié. Je la ponce et la repeins.
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Dans mon élan, je m'occupe aussi du silencieux, du reniflard, des cache-culbuteurs, d'une manivelle. (Je précise que j'ai utilisé une laque résistante à la température)
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Je me suis arrêté tout juste avant le radiateur d'huile, hahaha
On continue
Pas une rayure ! Je suis content !
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Un bon nettoyage suffira.
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Remontage, réglage culbuteurs, allumage...
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Presque fini, mais le soir tombe. La suite sera pour demain
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C'est la première fois que je touchais à un moteur de 2cv et ce fut un plaisir de voir, de comprendre, d'apprendre, la simplicité et la beauté de cette mécanique.

Suite du programme: nettoyer la boîte (je ne compte pas la déposer) et le reste du compartiment moteur, poncer et peindre l'avant du chassis, les boîtes à air, et remonter le tout.
Je passerai ensuite aux planchers, et puis à l'esthétique.

Je vous tiendrai au courant et me permettrai de revenir vers vous pour mes questions de débutant :-)

Bonne soirée à tous !

Arnaud

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#15 07-04-2021 23:54:29

Flupke
Vice-Président du DCF Correspondant Nord et (B)
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Re : Encore une belge !

Beau travail Arnaud, ton moteur a déjà une autre allure
Je me fournissais à Tirlemont aussi au début, quand je n'y connaissais rien du monde du bicylindre
pour ma part j'achète maintenant mes pièces aux pays-Bas chez Burton https://www.burton2cvparts.com/fr , la qualité est bonne, le SAV est très bon
et la livraison très rapide. Je n'ai pas essayé d'autres fournisseurs, en France par exemple(frais de port !!! ) , sauf un qui pourrait t'intéresser car
pas loin de chez toi, Rétro Design https://www.retro-design.fr/ où j'ai, toujours été content aussi.
Pour l'embrayage il y a bien un centreur, que je peux te prêter si tu veux.

Super le Kicker wink


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
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#16 08-04-2021 02:40:40

lolo80600
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Re : Encore une belge !

Wouaiaiaias ça avance bien !!!
Tu aurais pu aussi changer les joints de queue de soupapes, tu n'étais pas bien loin d'eux...
Mais n'hésite pas à changer le spi arrière, parce que quand le moteur sera remis sur la boîte, il sera trop tard.
Démonte ton système d'embrayage, contrôle (ou change) ton disque, change ton joint.
Effectivement, il faut centrer le disque; j'ai essayé un truc en plastic orange pas assez précis, une queue de boîte (trop lourde, elle centre le disque trop bas), alors je le fais à l' oeil, et ça va très bien !
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Pour les pièces, soit Burton (Nl), soit Renov 2cv (Fr); c'est là qu'on trouve quasi tout et de bonne qualité.
Mehari 2cv Passion a une gamme racing qui paraît de qualité intéressante.
Un truc à regarder aussi, ce sont les vendeurs de pièces "généralistes", comme Oscaro; on a parfois de belles surprises...

Un chose: garde ton vieux condensateur, il servira peut-être un jour encore, dans pas longtemps...;)

Encore un truc auquel je viens de penser en revoyant tes photos: changer le mano-contact d'huile; ça se met souvent à fuir là aussi...tant qu'on y est; certains pro les changent systématiquement lors d'un restauration.

Dernière modification par lolo80600 (08-04-2021 02:48:09)

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#17 08-04-2021 21:08:32

Dyaniste63
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Re : Encore une belge !

Bravo ça avance bien ce remontage.

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#18 08-04-2021 22:17:40

arnaudhontoir
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Re : Encore une belge !

Bonsoir !

Merci beaucoup pour vos réponses, et les bonnes adresses pour les pièces. Effectivement, les prix me semblent plus honnêtes qu'à Tirlemont !

Ce matin, j'ai commencé par remonter le carburateur, et changer le joint spi arrière. C'était nécessaire vu la quantité d'huile derrière le volant. Voilà après nettoyage et changement.
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J'ai recentré l'embrayage à l’œil comme tu me l'as conseillé, lolo80600. Je ne l'ai pas changé car je n'en avais pas de rechange et il ne m'a pas l'air trop usé... Qu'en pensez-vous ?
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J'ai ensuite changé le filtre à huile, ce qui m'a pris 30 minutes car il était complètement collé. Le joint n'avait probablement pas été huilé lors du dernier changement... J'ai du le percer et faire levier avec un grand tournevis. Un vrai combat !

Le voilà maintenant prêt à reprendre sa place
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Mais avant ça, je nettoie et ponce l'avant du châssis ainsi que les triangles. J'applique une couche de rustol dessus. Ce n'était pas indispensable mais ça passera toujours mieux au contrôle technique.
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Mais maintenant, c'est l'heure du repas
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Je change énsuite le soufflet de cardan gauche.
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Petite question au passage: faut-il mettre des colliers ? L'ancien était monté avec des colsons, et il m'a semblé lire qu'il n'en faut pas.

Et maintenant, remontage.
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Le stress monte: va-t-il démarrer ? Yes, un coup de démarreur et le voilà qui émet son doux son (bof, sans échappement  big_smile )
C'est tout pour aujourd'hui. J'ai bien mérité une bonne bière... belge  big_smile

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#19 09-04-2021 00:24:59

Flupke
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Re : Encore une belge !

Santé,

beau travail, mais tu mettras vite le filtre à essence, avant la pompe, à essence sous le châssis,
si tu ne veux pas risquer que ta belle risque un jour de servir de BBQ géant wink
pour le soufflet, une fixation sur la partie "supérieure" c'est suffisant


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#20 09-04-2021 09:51:47

lolo80600
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Re : Encore une belge !

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ça avance vite...trop vite ?
As-tu vu que ton soufflet de sortie de boîte est craquelé ? (flèches vertes) A surveiller !
Pour les fixations des soufflets, je mets des rilsans (flèches roses); facile, pas cher...
Pour mettre le collier qui est vendu avec le soufflet, il faut une pince spéciale que je n'ai pas, et avec une simple tenaille j'ai peur d'entailler trop le collier et le fragiliser.

Bonne journée.

Dernière modification par lolo80600 (09-04-2021 09:53:14)

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#21 09-04-2021 21:50:39

Dyaniste63
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Re : Encore une belge !

Bravo une belle avancée de plus pour ta brave mémère

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#22 10-04-2021 08:53:11

garthphil
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Re : Encore une belge !

beau travail ca avance bien  big_smile
en regardant , je me suis pris d'un doute , est ce que j'ai huilé le joint de filtre a huile , et bien on verra a la prochaine vidange

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#23 10-04-2021 19:32:58

axel30
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Re : Encore une belge !

salut

super restauration,si tu changes les sièges je te rachètent les housses de sièges d origine;

Axel

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#24 10-04-2021 20:49:29

arnaudhontoir
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Re : Encore une belge !

Un grand merci !!

Dernière modification par arnaudhontoir (10-04-2021 21:08:18)

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#25 10-04-2021 21:07:05

arnaudhontoir
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Re : Encore une belge !

Bonsoir à tous !
Ca y est, mèmère a fait ses premiers tours de roue.
Elle est entièrement remontée, et a parcouru une petite centaine de kilomètres sur nos belles routes belges.

Voici le bilan:
- elle freine bien, les plaquettes et disques étaient encore bonnes
- les vitesses passent bien et ne craquent pas. Cependant, dois-je vidanger la boîte de vitesses, ou contrôler les niveaux ? Je crois qu'il y a une fuite d'huile au niveau de la boîte (après 2 nuits au garage, il y avait quelques gouttes sous le bouchon de vidange...)
- il y a quelques trous à l'échappement (bruit de Harley Davidson  big_smile ) C'est cool, mais j'ai galéré à remonter les boîtes à air et le silencieux. J'ai acheté du mastic d'étanchéité. En avez-vous déjà utilisé sur les votres ?
- Elle tient très bien le ralenti, démarre au quart de tour, mais je crois qu'elle n'a pas toute sa puissance... En fin de quatrième, je n'arrive à monter qu'à 85 km/h. Que peut être le souci ? Carbu ? Allumage ?
Pourtant, j'ai bien resseré les culasses et réglé les culbuteurs (0.15mm à froid avec méthode bascule)... Je ne sais pas où est le problème...
Vu l'état des chemises et segments, les compressions devraient être bonnes !?
Si vous avez des hypothèses ?

- Dernière info: j'ai envoyé ma demande d'affiliation ce matin, en espérant de tout coeur que les évènements puissent reprendre rapidement ! Si j'arrive à me libérer de mon travail, je serai des vôtres !!

Bon week-end à tous, et merci pour vos retours   cool


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Dernière modification par arnaudhontoir (11-04-2021 16:25:59)

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