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Bonjour à tous,
Je viens de confier les 2 culasses du moteur de l'Acadiane (la base est un AM2 et non pas un AM2A) à un rectifieur car il semblerait que le sièges soient bien entamés. Celui-ci envisage de réaliser les opérations suivantes: changer les guides de soupapes , rectifier les sièges et roder les soupapes (qui seront neuves).
Il m'a conseillé de changer les cylindres et les pistons et de monter des segments neufs?
Je pensais initialement mettre uniquement des segments neufs
Qu'en pensez-vous?
Existe t'il une façon de vérifier que mes cylindres/pistons sont encore fiables?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Gilles
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Il faut un comparateur pour mesurer l'ovalisation des chemises. Je n'ai pas les chiffres à portée par contre.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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salut
JE suis du même avis ,si le haut moteur et neuf ,il et préférable de faire le bas aussi, pour faire
du bon travail qui dure dans le temp . Mais tu peut aussi selon tes moyens changer simplement
tes segments ,si les chemises ne son pas abimé ,( rayé ou usé sur le haut de la chemise) , mais il te faudra ,faire
un déglaçage des chemises, avant de monter des segments neuf .
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Bonjour,
Merci Jérôme et Renato 13 pour vos réponses.
Je viens de recevoir un devis pour mes 2 culasses. Voici le détail.
Surfaçage essence alu: 96€ HT
Dépose repose guide (sans fourniture) : 4x12= 48€HT
rectification 4 sièges:52€ HT
montage culasse: 13€HT
pose de 2 faux filets: 66€88 HT
Pièces à fournir:
Soupapes
1 guide échappement diam: 12.55
1 guide admission: diam: 12.55
1 guide admission: 12.75
Total: 331.06 TTC
Mes interrogations:
Le devis vous semble t'il raisonnable ou pas?
Le surfaçage est -il nécessaire ou peut-on le faire soi même? En faire l'économie?
Pour commander les guides comment savoir si les diamètres correspondent au besoin?
Rénov 2cv parle de guides: standard ou côte réparation + 0.05 ou côte réparation + 0.10
Merci d'avance pour votre aide
Dernière modification par Sélig (02-04-2021 14:24:41)
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Pour ce prix-là, je te vends un moteur entier qui tourne sur un banc d'essai...
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salut mon avis
çà fait 165.50 une culasse ,changer les 2 guides ,rectification des deux sièges .
surfaçage de quoi ,une culasse 2cv ou dérivé il y a pas de cote réparation ,pour un surfaçage
je trouve un peut cher ,sil y a pas les pièces de fournie. ( mais ,bon , maintenant ,tout et cher ).
Dernière modification par Renato13 (02-04-2021 16:36:51)
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Ou alors carrément en neuf...Chez Renov 2cv par exemple
215€ x2 avec remboursement des consignes des anciennes soit 50€ x2 = 330€.
Faut peut-être ajouter des soupapes neuves selon l'état des anciennes...
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Un surfacage d'une culasse de bicylindre.... mouais
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Cher. Et pour le prix tu achètes le matériel pour le faire toi-même.
Surfacage, c'est pour éviter que le joint de culasse ne travaille aml et que l'eau de refroidissement n'aille se mélanger à l'huile. Absolument indispensable sur nos Dyane... Passe ton chemin. Un E/S est moins cher.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Trop cher, il vaut mieux un neuf (ou échange standard)
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Il faut un comparateur pour mesurer l'ovalisation des chemises. Je n'ai pas les chiffres à portée par contre.
salut
JE suis du même avis ,si le haut moteur et neuf ,il et préférable de faire le bas aussi, pour faire
du bon travail qui dure dans le temp . Mais tu peut aussi selon tes moyens changer simplement
tes segments ,si les chemises ne son pas abimé ,( rayé ou usé sur le haut de la chemise) , mais il te faudra ,faire
un déglaçage des chemises, avant de monter des segments neuf .
Avec nos bicylindres, il ne faut pas trop se prendre la tête. Pour ce qui est des chemises, pistons et segments, il est facile de vérifier leur bon état, en tous cas un état satisfaisant qui donnera 99% de la puissance, le pourcent restant étant donné par des vérifications/remplacements/adaptations beaucoup plus poussés et complexes, demandant un appareillage spécialisé.
Vérifications à faire sur des pièces propres, avec uniquement un jeu de segments neuf(s) et un jeu de cales :
- A l’œil, vérifier chemises et pistons; s'il y a des rayures, ne pas trop s'en préoccuper tant qu'on les sent à peine à l'ongle.
- Introduire le piston SANS SEGMENTS préalablement huilé dans sa chemise, dans la bonne position, et évaluer le jeu en début et en fin de course. Sur chemises froides, un faible jeu perceptible en début de course est normal, en fin de course (point mort haut), le jeu doit être quasi indétectable (grâce notamment au film d'huile).
- Tourner le piston d'1/4 de tour, refaire les mêmes tests, et constater qu'il y a peu de différence dans le jeu (sinon, l'ovalisation est trop grande).
- Retirer le piston et mettre les segments dans la chemise, dans leur position normale de fonctionnement. Mesurer alors avec un jeu de cales le "jeu à la coupe", qui est l'espace qui reste entre les deux extrémités libres du segment. Il doit être compris entre 0,25 et 0,45 mm, et être un rien plus important dans le bas de la chemise (elles sont légèrement coniques à froid; à chaud, la chemise se dilate dans sa partie supérieure et devient plus cylindrique) pour des chemises et segments APROTEC. Pour les autres marques, ça ne doit pas être très différent. SI le jeu mesuré est plus grand, cela peut être dû à l'usure de la chemise, du segment ou des deux. Faire le test avec des segments neufs, pour évaluer la part d'usure des segments et des chemises. Mais un jeu de 0,6 mm ne va pas se faire sentir sur le fonctionnement du moteur.
- Dernière vérification facile : le jeu des segments dans les gorges PROPRES du piston, qui doit être de 0,1 mm maxi (les segments doivent pouvoir tourner librement dans leur gorge. Attention, il y a un ordre un sens et une orientation de montage, mais vous le savez....
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (04-04-2021 20:36:13)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Oh, pas con la vérification à froid. Je note
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Merci Lolo, Renato, Thomas , Jérôme, Phare ouest pour vos avis . Ils sont précieux et rassurent lorsque l'on est un néophyte de la restauration d'un bicylindre.
Merci Oscar pour ta méthodologie . J'ai mesuré le "jeu à la coupe" des segments sur chacune des chemises à 2 endroits différents (chemise côté moteur et chemise côté culasse).
J'ai trouvé des mesures identiques:0.30 côté moteur et 0.35 côté culasse.
Selon toi aurais-je du trouver un jeu plus important côté moteur?
Comment dois-je interpréter ces mesures?
Bonne journée
Gilles
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C'est tout à fait dans les tolérances (le jeu pourrait aller jusqu'à 0,45 mm). La différence entre bas de la chemise et haut est peu significative. Le haut de la chemise s'use forcément plus, donc un jeu plus important côté culasse n'est pas étonnant sur une chemise usagée. Il faut donc te concentrer sur les traces de dégradation visibles (rayures), vu le peu d'usure globale... S'il n'y en a pas ou peu (rayures superficielles), la chemise est bonne pour resservir... Une chemise peu usée à ce point a peut de chances d'être ovalisée.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Bonjour Sélig !
Je me suis posé toutes ces questions il y a quelques temps et ai posté les quelques réponses glanées et déduites sur ce post : https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=12109
je n'avais changé que les segments et avait mesuré les ovalisations de pistons. Tu trouveras les valeurs.
Résultats : ma Dyane a pris 120 km/h encore l'autre jour et tourne comme un charme depuis 2 ans ! (hormis la boite qui siffle mais bon, c'est autre chose...)
Bon dimanche !
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Merci Oscar et Julien pour vos retours.
Ton post Julien est très complet, explicite et bien illustré, utile pour un néophyte.
Je vais donc suivre vos conseils, conserver les chemises/pistons, nettoyer, décalaminer les pistons, déglacer les chemises et refaire la segmentation.
Après avoir refusé le devis proposé (bien trop cher selon les avis donnés sur le forum), j'ai contacté un autre spécialiste qui m'a proposé de changer les guides de soupapes , rectifier les sièges et roder les soupapes pour une centaine d'euros.
A ce jour, j'attends mes culasses rectifiées et..... accessoirement la facture .
bonne journée
Gilles
Dernière modification par Sélig (04-05-2021 10:35:18)
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