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Je mets de l'huile TOTAL Quartz (ex-Activa) 5000 15 w 40 dans tous mes moteurs.
De ma type A de 1950, AZ 1959, AZAM 1965, AZKA 1979, Dyane AYAM 1967, AMI 6 1961, type H 1967, à la DS 21 1968.
Sans aucun problème depuis des années, par tous les temps.
Et achetée en super-marché. A une époque je l'achetais en bidon de 25 litres, c'était encore plus avantageux.
Dyane 1967; 2CV A 1950 ; 2CV AZL 1959 ; 2CV AZAM 1965 ; 2CV AZKA 1979 ; AMI 6 1962 ; AMI 8 1973 ; HY 1967 ; DS 21 1968 ; AXEL 11 R 1986.
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L'essentiel est de bien respecter les intervalles entre les vidanges. Pour ma part, j'exagère très fort, et je vidange depuis toujours tous les 2500 km. Il y a quelques années (dans les années 1980), j'avais fait part de mes vidanges peu espacées à un collègue de travail motard. Il m'a dit "Ca ne va pas? jeter de la bonne huile ! Sur quoi, il a insisté pour me racheter mon huile de vidange. Pendant quelques années, je me suis donc retrouvé à vendre de l'huile de vidange à moitié prix de la neuve.... A ma connaissance, la moto n'a jamais eu de soucis...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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La moto je ferais gaffe, car un moteur qui casse en charge peut avoir de graves conséquences.
En anecdote, j’ai un pote qui bossait il y a une bonne vingtaine d’année chez Peugeot à Téhéran.
Il disait que lorsque le manuel d’entretien disait vidange toutes 10000km, les clients faisaient très souvent le double...
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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j'ai fait 40000 km (avant de la vendre) avec une Toyota Corolla KE30 (1978) en réajustant simplement le niveau (pas les moyens à l'époque de me permettre une vidange) jamais eu de soucis, mais bon c'est du Jap
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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25000 kms avec une 204 neuve sans aucune vidange , le moteur a rendu l'âme==>pas solide la pijot!
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25000 kms avec une 204 neuve sans aucune vidange , le moteur a rendu l'âme==>pas solide la pijot!
Neuve, bah oui ! faut au moins faire une vidange à 1000 bornes, ensuite...bof !
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Chez moi, tout tourne à la 10w40. Il faut juste faire gaffe en été. Si on doit tracter ou faire chauffer fort, on risque des pertes de pression à très bas régime. J'augmente le ralenti.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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salut
ben je mais ,de la 20/50 ,et une vidange part an . et ma 2cv de 60 pète la forme.
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salut
ben je mais ,de la 20/50 ,et une vidange part an . et ma 2cv de 60 pète la forme.
beaucoup d'entre nous ne peuvent se permettre qu'une seule vidange par an, au vu des kilomètres parcourus
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Personnellement je fais comme @bob41, je mets aussi de la TOTAL Quartz 5000 15w40.
Je ne fais malheureusement que très peu de kilomètres par an et mes moyens étant assez limités, je ne peux pas me permettre de dépenser une cinquantaine d'euros dans un bidon de 20w50.
Mais lorsque je parcourrai un peu plus de kilomètre à bord de ma dyane et que je pourrai un peu plus respirer financièrement, je réfléchirai à la 20w50.
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50 euros un bidon de 20 W 50!!!==>chez Lepaclerc ou Carouf ,c'est 14 euros les 5 litres!
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Personnellement je fais comme @bob41, je mets aussi de la TOTAL Quartz 5000 15w40.
Je ne fais malheureusement que très peu de kilomètres par an et mes moyens étant assez limités, je ne peux pas me permettre de dépenser une cinquantaine d'euros dans un bidon de 20w50.
Mais lorsque je parcourrai un peu plus de kilomètre à bord de ma dyane et que je pourrai un peu plus respirer financièrement, je réfléchirai à la 20w50.
9.95€ les 5 litres en 15w40 dans mon magasin Action !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Melvin a écrit :Personnellement je fais comme @bob41, je mets aussi de la TOTAL Quartz 5000 15w40.
Je ne fais malheureusement que très peu de kilomètres par an et mes moyens étant assez limités, je ne peux pas me permettre de dépenser une cinquantaine d'euros dans un bidon de 20w50.
Mais lorsque je parcourrai un peu plus de kilomètre à bord de ma dyane et que je pourrai un peu plus respirer financièrement, je réfléchirai à la 20w50.9.95€ les 5 litres en 15w40 dans mon magasin Action !
De la "minérale" ?
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Patrick25 a écrit :Melvin a écrit :Personnellement je fais comme @bob41, je mets aussi de la TOTAL Quartz 5000 15w40.
Je ne fais malheureusement que très peu de kilomètres par an et mes moyens étant assez limités, je ne peux pas me permettre de dépenser une cinquantaine d'euros dans un bidon de 20w50.
Mais lorsque je parcourrai un peu plus de kilomètre à bord de ma dyane et que je pourrai un peu plus respirer financièrement, je réfléchirai à la 20w50.9.95€ les 5 litres en 15w40 dans mon magasin Action !
De la "minérale" ?
Oui, d'ailleurs, nos autos ne veulent pas de synthèse ... et je ne pense pas que ça existe dans cette viscosité, qui plus est à ce prix.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Oui, d'ailleurs, nos autos ne veulent pas de synthèse ... et je ne pense pas que ça existe dans cette viscosité, qui plus est à ce prix.
Oh ! je mets bien de la 20W60 Motul V300 dans un bicylindre refroidi par air...
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comme lu quelque part " j'aime bien ces discussions qui ne servent à rien et qui remplissent des pages"
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comme lu quelque part " j'aime bien ces discussions qui ne servent à rien et qui remplissent des pages"
Et si on lançait un topic sur le réglage des culbuteurs ?...
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phareouest a écrit :comme lu quelque part " j'aime bien ces discussions qui ne servent à rien et qui remplissent des pages"
Et si on lançait un topic sur le réglage des culbuteurs ?...
Un truc pas mal non plus, pour ou contre l'additif dans le carburant ?
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Petite contribution concernant l'influence de la viscosité de l'huile sur les performances (et donc certainement de la consommation)
J'ai relevé ces mesures de performances (t° d'huile à 80°C ) d'une 4CV dans un journal auto de 1956. A cette époque les huiles étaient monogrades, et il était facile de vidanger le moteur entre deux séries de tours de l'anneau de Monthléry en changeant de viscosité.
Cette viscosité a visiblement un impact très important sur les frottements internes...
Par contre, quid de l'usure et du risque de casse ?
LaurentG
Dyane 425
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Une 4CV n'est pas une bicylindre , et en plus , une Renault ==>Vade retro satanas!
Autre suggestion de pourriture , le changement de joint de culasse ....;
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la 15/40 fait très bien l'affaire même en Afrique alors ne change rien, petite astuce, les moteurs refroidis par air, il faut éviter les trop bas régimes à basse vitesse, cela vaut pour l'huile mais aussi pour éviter le vaporlock sur l'essence au carburateur.
la 15/40 fait très bien l'affaire même en Afrique alors ne change rien, petite astuce, les moteurs refroidis par air, il faut éviter les trop bas régimes à basse vitesse, cela vaut pour l'huile mais aussi pour éviter le vaporlock sur l'essence au carburateur.
Michel , jamais en dessous de 5000 t/mn!
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