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#1 27-03-2021 13:25:09

phareouest
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encore l'huile moteur!

Je prevois une grande balade en 2CV6  moteur A06-635, en Mai, avec autoroutes , et beaucoup de grimpettes ,car on sera hebergé en Auvergneà 800 metres d'altitude et on va rayonner autour dans les monts d'auvergne
Je mets en principe de la 20W 50 ,qui me semble adaptée à cet usage  (ça chauffe un peu sur autoroute  et dans les côtes)
Je sais que les avis sont très divergeants  sur le sujet , mais j'hésite à passer en 15 W 40
Pour l'AM2 de la Dyane,pour mémoire  ,c'est écrit Total GTS Plus 10 w40 ou ,s'il fait froid de la 10 W 30 sur la notice Citroen
Merci de votre avis
Alain
PS: la fonction recherche ne m'a rien donnée...

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#2 27-03-2021 17:00:10

lolo80600
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Re : encore l'huile moteur!

20W50 tout le temps !

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#3 27-03-2021 19:34:04

Patrick25
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Re : encore l'huile moteur!

phareouest a écrit :

Je prevois une grande balade en 2CV6  moteur A06-635, en Mai, avec autoroutes , et beaucoup de grimpettes ,car on sera hebergé en Auvergneà 800 metres d'altitude et on va rayonner autour dans les monts d'auvergne
Je mets en principe de la 20W 50 ,qui me semble adaptée à cet usage  (ça chauffe un peu sur autoroute  et dans les côtes)
Je sais que les avis sont très divergeants  sur le sujet , mais j'hésite à passer en 15 W 40
Pour l'AM2 de la Dyane,pour mémoire  ,c'est écrit Total GTS Plus 10 w40 ou ,s'il fait froid de la 10 W 30 sur la notice Citroen
Merci de votre avis
Alain
PS: la fonction recherche ne m'a rien donnée...

Perso, quel que soit le moteur, je roule toute l'année en 15w40 et je ne ménage pas mes montures qui font aussi bien de la montagne que des petites routes et je vidange tous les ans avec remplacement du filtre pour celles qui en ont un, même si je n'ai fait que 2000 km.

Tu peux aussi adopter la 20w50 car je ne pense pas qu'il fasse bien froid au bord de la mer !

Par contre, il faut à tout prix proscrire la 10w30 qui m'avait coûté un embiellage dans les années 1970 sur ma 2cv4. C'était en tous cas l'avis d'un mécano Citroen à l'époque !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

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#4 27-03-2021 19:41:35

nono5561
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Re : encore l'huile moteur!

Salut Alain, je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre de la 15W40 alors que tu dis que la 20W50 est plus adaptée et tu as raison.
Il m'est arrivé de mettre de la 15W40 en hiver mais j'habite en lorraine et non pas comme à Brest où il fait 10 degré toute l'année. lol
Mef comme disaient mes collègues Bretons dans la Royale, car maintenant toutes les huiles qui ont un grade en dessous de 15W sont des huiles synthétiques et pas du tout adaptées à nos moteurs anciens.

Dernière modification par nono5561 (27-03-2021 19:45:48)


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#5 27-03-2021 19:50:22

nono5561
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Re : encore l'huile moteur!

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C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre la 20W50 ET la 15W40: 5 degrés dans les deux sens


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
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#6 27-03-2021 19:57:57

nono5561
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Re : encore l'huile moteur!

La notice Citroën que tu parles sûrement:

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Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
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#7 27-03-2021 20:03:04

nono5561
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Re : encore l'huile moteur!

Mais bon en Lorraine il fait froid que deux mois dans l'année, en juillet et en août quand on arrête le chauffage. lol

C'est une blague d'un grand Alsacien que tu connais et qui se prénomme Arnaud. wink


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
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#8 27-03-2021 20:07:02

nono5561
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Re : encore l'huile moteur!

Descendre un embiellage sur un 435 cela n'a rien d'étonnant et c'est sur que la 10W30 n'a pas arrangé les choses.


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#9 27-03-2021 21:21:29

phareouest
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Re : encore l'huile moteur!

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10 W 30 ou 10 W 40

d'accord , je mets de la 20 W 50!

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#10 27-03-2021 21:22:39

phareouest
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Re : encore l'huile moteur!

a propos , je donne ce memento pour Acadyane

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#11 27-03-2021 22:14:00

FRANZ4268
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Re : encore l'huile moteur!

Oui, mais il est de quelle année ton document? Vu les huiles indiquées, je pense qu'il est des dernières années, la 10W40 étant à priori au moins de la semi-synthétique. Ils indiquaient ces huiles à la fin pour homologuer des conso d'essence plus basses ( c'était la grande pub des pétroliers à cette époque: "les huiles synthétiques hyper fluides font diminuer la conso". Je me souviens d'un test de l'auto-journal sur LN avec comparaison des conso selon l'huile...Cela ne veut pas dire que le bicylindres appréciait forcément en termes de longévité. De plus nos moteurs n'étant à priori pas tout jeunes ( donc avec des jeux plus importants ), je pense qu'il vaut mieux en rester à la 20W50, sauf par temps très froid. Et encore, même à -10°, si tu laisses chauffer le moteur avant de tirer dessus et si tu mets bien le cache, je ne pense pas qu'il y ait un gros inconvénient à utiliser de la 20W50.
Concernant la bielle coulée sur un 435, aujourd'hui on sait que c'était normal. A l'époque, ils essayaient de cacher le problème, ce qui explique qu'un garagiste ait pu incriminer l'huile: du coup, c'était de la faute du conducteur qui avait laissé une huile trop fluide et Citroën n'y était pour rien...


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#12 27-03-2021 22:37:48

Dyaniste63
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Re : encore l'huile moteur!

Alain, hésite pas à venir faire un bonjour quand tu seras dans le coin 😉

Pour l'huile je suis en 20w50 toute l'année, comme le dis François l'hiver je fais tourner la voiture 5 minutes avant de partir doucement le matin et ensuite ça va très bien.

Vu les températures que nous avons l'été, la 20w50 reste assez lubrifiante surtout quand on grimpe et fait forcé le moteur

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#13 27-03-2021 22:45:04

Fifty_Five
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Re : encore l'huile moteur!

Idem, je suis passé à la 20W50 en toutes saisons et au-delà.
Le plus important est de respecter le moteur en changeant l'huile, sans oublier le filtre, tous les 5000 Km et au moins une fois par an, laisser chauffer avant de tirer dessus.
Je roule sur autoroute à 120 GPS été comme hiver.

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#14 27-03-2021 23:06:37

phareouest
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Re : encore l'huile moteur!

de toutes façons , je mets toujours de la 20/50 dans la 2CV6,La Dyane 6,la GS 1015 de 1971 et la GSA de 1984
C'était juste pour causer...,vidange pour tout le monde tous les ans ,+ filtres, ou bien tous les 5000 kms

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#15 28-03-2021 12:28:26

lolo80600
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Re : encore l'huile moteur!

Fifty_Five a écrit :

Idem, je suis passé à la 20W50 en toutes saisons et au-delà.
Le plus important est de respecter le moteur en changeant l'huile, sans oublier le filtre, tous les 5000 Km et au moins une fois par an, laisser chauffer avant de tirer dessus.
Je roule sur autoroute à 120 GPS été comme hiver.

120GPS ! wouaw ! Je fais ça aussi sur autoroute, mais avec le Mistral dans le dos !

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#16 28-03-2021 14:40:43

Fifty_Five
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Re : encore l'huile moteur!

Non, si le vent est favorable, c'est du 130 ! big_smile
Entre Vierzon et Limoges, l'A20 est la seule totoroute que je prends car gratuite et obligatoire sur un trajet que je fais tous les deux mois, je navigue entre 90 dans les côtes du Limousin et 135 dans les descentes.
Un moteur qui a 40 000 Km et qui baigne dans de la bonne 20W50 lol Je viens de le déculasser et de le contrôler pour changer les joints et tout est nickel, tout comme les compressions.

Mais ce qui compte est que ce genre de moteur, bien respecté et entretenu, ne rechigne pas à tourner pied au plancher pendant des heures sans le moindre dommage, contrairement à certaines affirmations.
A votre avis, la virée en Corse, je l'ai faite à petite vitesse et grande lenteur ?...  lol

Le trajet dans le Limousin, je le fais avec toutes sortes de véhicules, motos, petite ou grande, la citadine de Madame avec ou sans remorque, l'Alfa bien sûr mais ce n'est pas ma préférée sur ce genre de trajet où on ne peut même pas décapoter, la Mercedes du fiston que j'aime bien...
...mais ma préférée, et de très loin, c'est la Mouette ! Je ne mets pas plus de temps car elle est très agile sur les petites routes que j'affectionne jusqu'à Vierzon et puis... comment dire... un vrai bonheur, relaxe, avec la certitude d'arriver sans encombre. Et que dire de toutes les marques de sympathie des autres usagers ?
Oui, bien sûr, vous savez cela, mais vous rendez-vous compte de votre bonheur ?
Moi oui et depuis un an que la Mouette est sur cales, elle commence à me manquer grave !!!

Elle en est là aujourd'hui :

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Pour revenir à l'objet de ce sujet, je vois que Alain sait ce qui convient le mieux pour sa belle smile mais qu'il a craint pour une mécanique particulièrement solide avec les attentions qu'il lui porte, comme chacun de nous.

Roulez sereins et prenez soin de vous.

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#17 28-03-2021 15:05:32

lolo80600
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Re : encore l'huile moteur!

Ah oui, pied au plancher ! d'accord !

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#18 28-03-2021 19:06:44

Fifty_Five
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Re : encore l'huile moteur!

lolo80600 a écrit :

Ah oui, pied au plancher ! d'accord !

...pourquoi ? Il y a une autre position ?  lol

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#19 28-03-2021 19:24:33

lolo80600
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Re : encore l'huile moteur!

Fifty_Five a écrit :
lolo80600 a écrit :

Ah oui, pied au plancher ! d'accord !

...pourquoi ? Il y a une autre position ?  lol

Aaarh...toujours peur de mal faire en allant à fond !
Faut dire que le bruit au-delà de 5000tpm modère les ardeurs du chauffeur...

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#20 28-03-2021 19:45:35

gegedu13
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Re : encore l'huile moteur!

Comme dit plus haut ,  20w50 et en avant !!! Pour ma part je vidange le moteur 2 fois par an plus le filtre a chaque fois .... Et moteur chaud la vidange bien sur !!!! smile smile smile smile La BV 1 fois par an et vroum smile


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

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#21 28-03-2021 20:24:20

lolo80600
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Re : encore l'huile moteur!

gegedu13 a écrit :

Comme dit plus haut ,  20w50 et en avant !!! Pour ma part je vidange le moteur 2 fois par an plus le filtre a chaque fois .... Et moteur chaud la vidange bien sur !!!! smile smile smile smile La BV 1 fois par an et vroum smile

Et tu fais 10 000km par an ?

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#22 28-03-2021 20:29:04

Flupke
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Re : encore l'huile moteur!

Pour ma part,

souvent, très souvent la pédale dans le coin, j'arrête d'enfoncer vers les 6200 tours (parce qu'il y a quelque chose qui vibre wink )
et en saison normale entre 10000 et 20000 km par an toujours en 20/50 wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#23 29-03-2021 14:36:14

deucheman
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Re : encore l'huile moteur!

Je vais donner mon avis sur la 20/50.

J'ai arrêté de l'utiliser en hiver car les démarrages étaient compliqués après une journée passée dehors par temps froid (c'est à dire 0° au plus chaud de la journée). Avec la 15/40, aucun soucis.

Par contre l'été pour voyager, 20/50.

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

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#24 29-03-2021 18:59:29

FRANZ4268
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Re : encore l'huile moteur!

deucheman a écrit :

Je vais donner mon avis sur la 20/50.

J'ai arrêté de l'utiliser en hiver car les démarrages étaient compliqués après une journée passée dehors par temps froid (c'est à dire 0° au plus chaud de la journée). Avec la 15/40, aucun soucis.

Par contre l'été pour voyager, 20/50.

@+

Oui, dans l'absolu il est préférable d'avoir de l'huile plus fluide par temps froid. Ton cas est un peu particulier: en 6 volts, le démarreur peine en hiver avec la 20W50. En 12 volts, ce problème n'existe pas.


François.
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#25 29-03-2021 20:06:35

deucheman
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Re : encore l'huile moteur!

FRANZ4268 a écrit :
deucheman a écrit :

Je vais donner mon avis sur la 20/50.

J'ai arrêté de l'utiliser en hiver car les démarrages étaient compliqués après une journée passée dehors par temps froid (c'est à dire 0° au plus chaud de la journée). Avec la 15/40, aucun soucis.

Par contre l'été pour voyager, 20/50.

@+

Oui, dans l'absolu il est préférable d'avoir de l'huile plus fluide par temps froid. Ton cas est un peu particulier: en 6 volts, le démarreur peine en hiver avec la 20W50. En 12 volts, ce problème n'existe pas.

C'est bien en 12v, cela est arrivé peu souvent mais c'est arrivé. Attention par temps très froid, c'est à dire qu'en sortant du collège il faisait déja largement sous 0°C.

@+


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