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Bonsoir ,
apparemment mon frein à main est à resserrer .
Je voulais savoir comment se fait cette opération et si quelqu'un a une photo explicative ?
Merci à vous
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Je ne suis pas spécialiste en frein à disque mais ce que j'avais vu il y a un réglage déjà du jeu entre la plaquette et la commande et ensuite tu as le réglage du câble.
Les pros me reprendront si je dis des bêtises 😉
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un petit réglage des excentriques devrait suffire
regarde ce petit film, vers la moitié tu comprendras comment faire
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Simple mais chiant a faire tout seul ......
Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !
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Simple mais chiant a faire tout seul ......
Tout seul ? un qui tourne la roue et l'autre qui règle ?
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salut ,
perso , je fait comme la vidéo de cassis , sauf moi je mais la cale 0.20 entre le levier et la plaquette, pour régler,
pour avoir la même course sur les deux levier ,et avoir un frein opérationnel vers 4/5 crans,
ensuite tout seul , je contrôle la roue sur le cric ,je tire le frein a main ,la roue doit être bloqué , et libre
une fois le frein repousser,.
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salut ,
perso , je fait comme la vidéo de cassis , sauf moi je mais la cale 0.20 entre le levier et la plaquette, pour régler,
pour avoir la même course sur les deux levier ,et avoir un frein opérationnel vers 4/5 crans,
ensuite tout seul , je contrôle la roue sur le cric ,je tire le frein a main ,la roue doit être bloqué , et libre
une fois le frein repousser,.
salut Renato,
Donc tu mets 0.2mm entre chaque plaquette et le disque, roue bloquée ? Et c'est bon ?
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Bonjour,
Le plus simple : (méthode sans cale, sans cric: juste une clé de 14 et une de 24 raccourcie )
1) "gymnastiquer" le levier (tirer/repousser plusieurs fois).
2) Le repousser à fond
3) Régler les écrous/contre-écrous de réglage de câble de manière à ce que les leviers reposent tout juste sur les bossages de l'étrier
4) Tirer le levier de DEUX crans
5) Desserrer les ecrous de 14 de blocage des excentriques, et régler les excentriques pour que les leviers appuyent sur le dos des plaquettes, puis resserrer les écrous de 14 er empêchant les excentriques de tourner (garder le réglage)
6) Contrôler : levier repoussé à fond, les freins doivent être desserrés (bouger un peu la voituer pour le constater). En tirant sur le levier, les roues sont complètement bloquées au cinquième cran..
Si vous voulez vraiment utiliser une cale, on peut vérifier qu'on peut passer +/-0,05 mm entre plaquette et levier..
Attention, ceci fonctionne avec des plaquettes pas trop usées, sinon l'excentrique ne peut pousser les leviers contre le dos des plaquettes.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Renato13 a écrit :salut ,
perso , je fait comme la vidéo de cassis , sauf moi je mais la cale 0.20 entre le levier et la plaquette, pour régler,
pour avoir la même course sur les deux levier ,et avoir un frein opérationnel vers 4/5 crans,
ensuite tout seul , je contrôle la roue sur le cric ,je tire le frein a main ,la roue doit être bloqué , et libre
une fois le frein repousser,.
salut Renato,
Donc tu mets 0.2mm entre chaque plaquette et le disque, roue bloquée ? Et c'est bon ?
Salut lolo,
non ,une fois le levier de réglage monter, avec l'excentrique de réglage je règle avec un jeux de cale
0.20mm entre le talon du levier de réglage et la plaquette, ensuite je bloque l'écrou du levier ,puis je monte mon
câble, et je visse l'écrou pour tendre le frein a main . pour avoir le frein a main tirer de 4/5 crans la roue doit
bloqué.
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Merci beaucoup à tous pour la vidéo et les explications !
Il ne me reste plus qu'à essayer de le faire en suivant vos conseils !:)
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Je ne me suis jamais ennuyé avec une cale perso. De toutes façon en général rien que le fait de resserrer l'excentrique fausse le réglage, donc pas la peine d'espérer un réglages au 0.05
Le levier doit avoir un jeu vertical (avant - arrière), mais pas de jeu horizontal.
Après petite vérification au crick si la roue est bien libre/bloquée quand elle doit l'être et pas l'inverse, et tout roule (si le frein est désserré bien sur)
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Je ne me suis jamais ennuyé avec une cale perso. De toutes façon en général rien que le fait de resserrer l'excentrique fausse le réglage, donc pas la peine d'espérer un réglages au 0.05
Le levier doit avoir un jeu vertical (avant - arrière), mais pas de jeu horizontal.
Après petite vérification au crick si la roue est bien libre/bloquée quand elle doit l'être et pas l'inverse, et tout roule (si le frein est désserré bien sur)
+1
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Je viens de suivre la méthode de Renato, donc sans lever les roues...parfait !
En levant chaque roue à son tour, ça marche aussi en réglant selon que ça arrête la roue ou pas.
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salut
la méthode que je dis , çà évite d'avoir une plaquette qui reste en appui le frein à main desserrer.
en gardant un jeux entre la plaquette et le talon du levier , une fois l'excentrique bloqué , le réglage ne bouge plus
ensuite seul le réglage du câble , permet d' avoir une roue bloqué ,ou un frein a main qui serre pas,
Jai toujours régler de cette façon ,et nickel au contrôle, et au banc de freinage.
( un frein a main bien régler ,doit bloqué la roue avec 4/5 crans ,maxi )
Dernière modification par Renato13 (29-03-2021 13:58:53)
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J'espère que mon schéma mal fait pourra expliquer pourquoi il faut régler avec les excentriques et non les câbles :
Au delà d'une certaine usure de la plaquette, quand on a dû serrer les câbles pour rattraper le jeu excessif, le talon du levier, au lieu de pousser la plaquette contre le disque va s'en éloigner, vu qu'on est au delà du pont de basculement du levier (cfr schéma)...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Bien sur il faut régler les excentriques ,avec un jeux ,moi je mais 0.20 entre le talon du levier,
et la plaquettes, se jeux et juste la pour avoir le même jeux entre les deux roues pour évité
de faire lécher les plaquettes au repos ,et avoir une usure uniforme des deux coté, après c'est le réglage du câble
qui fait la course et la force de blocage des roues ,exactement comme pour des mâchoires, on règle
les escargots ,des mâchoires ,puis on règle les câbles pour la course, et l'efficacité du frein à main.
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Et bien cette discussion est riche d'enseignement…:)
J'ai commencé à faire la manipulation mais pas eu le temps de finir .Je mets en application tous vos propos .
En démontant les deux premiers leviers , effectivement, ils avaient du jeu horizontal donc pas normal.
Dans ce cas ,dois-je faire le réglage avec les mêmes plaquettes ou dois-je les changer ?
Comment on voit que les plaquettes sont usées? Je n'en ai jamais achetées neuves.
Je mets la photo si vous pouvez me dire...Merci à vous.
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Les plaquettes de frein à main neuves font 9 mm
https://www.oscaro.com/kit-de-plaquette … gK5sPD_BwE
Les tiennes ne me semblent pas très usées au point de les remplacer.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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salut
En premier , faut bien nettoyer tes leviers et ressorts ,a l'essence ou autre,
ensuite tes plaquettes ,ne son pas tout a fait usé, mais son mal usé, une et plus usé que l'autre ,
c'est du a un levier qui appui ,plus que l'autre, bref a ta place , comme c'est déposé ,je monterai un jeux de
plaquettes neuve , et tout bien régler , .Tu peut aussi finir d'usé celle la ,comme tu veut,.
( si tu remonte c'est plaquettes , passe leur un coup de toile émeri ,qui soi propre et que rien coince dans
l'étrier .) Contrôle aussi tes câbles avant de remonter sil coulisse bien pas de point dur dans la gaine.
Dernière modification par Renato13 (30-03-2021 08:43:17)
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J'espère que mon schéma mal fait pourra expliquer pourquoi il faut régler avec les excentriques et non les câbles :
Au delà d'une certaine usure de la plaquette, quand on a dû serrer les câbles pour rattraper le jeu excessif, le talon du levier, au lieu de pousser la plaquette contre le disque va s'en éloigner, vu qu'on est au delà du pont de basculement du levier (cfr schéma)...
Ton point de pivot (étoile verte) est mal placé; il est situé plutôt où est l'étoile rose.
Donc...je ne comprends pas ton explication.
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Tu as raison, j'ai quelque peu exagéré pour que l'explication soit plus claire. L'idée est la suivante : le rôle de l'excentrique est de compenser l'usure de la plaquette en amenant le talon du levier et la plaquette le plus près possible du disque au repos. Le bras du levier doit être le plus près possible du bossage de l'étrier, et même idéalement reposer dessus. Ainsi, quand le câble tire sur le bras du levier, on est certain d'avoir la meilleure course du talon contre la plaquette. Faites l'expérience avec des plaquettes très usées, on peut arriver au-delà du point de basculement du talon: quand on tire sur le câble, le talon se déplace vers le bas ou peut même reculer; En effet, le point de pivot se déplace en fonction de la position de l'excentrique. Bien sûr, on peut limiter ce problème en orientant le bossage de l'excentrique vers le haut, mais en pratique, on a peu de place. Donc talon contre la plaquette et bras du leviers en appui contre les bossage => pas de réglages supplémentaires. Pour un réglage au top, il faut régler les câbles pour que les leviers reposent tout juste sur les bossages. Ensuite tirer 2 crans, et faire le réglage excentrique "talon contre la plaquette". Ainsi à 2 crans les roues sont tout juste freinées, à 4-5 crans fermement bloquées et libres à zéro crans libres...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Tu as raison, j'ai quelque peu exagéré pour que l'explication soit plus claire. L'idée est la suivante : le rôle de l'excentrique est de compenser l'usure de la plaquette en amenant le talon du levier et la plaquette le plus près possible du disque au repos. Le bras du levier doit être le plus près possible du bossage de l'étrier, et même idéalement reposer dessus. Ainsi, quand le câble tire sur le bras du levier, on est certain d'avoir la meilleure course du talon contre la plaquette. Faites l'expérience avec des plaquettes très usées, on peut arriver au-delà du point de basculement du talon: quand on tire sur le câble, le talon se déplace vers le bas ou peut même reculer; En effet, le point de pivot se déplace en fonction de la position de l'excentrique. Bien sûr, on peut limiter ce problème en orientant le bossage de l'excentrique vers le haut, mais en pratique, on a peu de place. Donc talon contre la plaquette et bras du leviers en appui contre les bossage => pas de réglages supplémentaires. Pour un réglage au top, il faut régler les câbles pour que les leviers reposent tout juste sur les bossages. Ensuite tirer 2 crans, et faire le réglage excentrique "talon contre la plaquette". Ainsi à 2 crans les roues sont tout juste freinées, à 4-5 crans fermement bloquées et libres à zéro crans libres...
Là, j'ai compris. Merci.
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Merci pour les précisions de vos explications !:)
Bon , dans un premier temps , je vais nettoyer tous les éléments et ensuite ,je vais acheter de nouvelles plaquettes de 9mm(les actuelles font 6 mm) pour faire le remontage en suivant les conseils !
a bientôt pour un nouvel épisode !
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J'aurai une question par rapport aux câbles.
Au contrôle technique ,on m'a demandé de régler le frein à main. Il m'a même gentiment expliqué comment.
Seulement, sur la gauche, l'excentrique de droite était bien loin du bord..2cm. Évidement que ça ne freinait pas bien ! J'ai donc desserré le câble mais ça ne touchait toujours pas. J'ai finalement enlevé le boulon et je me suis aperçue que le câble était trop court, impossible de remettre le boulon.
J'ai donc commandé un câble mais je n'arrive pas à enlever l'autre. Quelle poisse !!
Quelqu'un peut m'expliquer comment j'enlève le câble ! Merci
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Si le cable est trop court, n'est-ce pas simplement qu'il est mal engagé quelque part?
A moins que le cable de soit pas d'origine, je ne vois pas comment ça peut arriver
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