Forum du Citroën Dyane Club de France

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#1 17-03-2021 20:43:57

COCHISE
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frein de stationnement - frein à main

Bonsoir ,
apparemment mon frein à main est à resserrer .
Je voulais savoir comment se fait cette opération et si quelqu'un a une photo explicative ?
Merci à vous Like

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#2 17-03-2021 21:20:10

Dyaniste63
Secrétaire du DCF
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Re : frein de stationnement - frein à main

Je ne suis pas spécialiste en frein à disque mais ce que j'avais vu il y a un réglage déjà du jeu entre la plaquette et la commande et ensuite tu as le réglage du câble.

Les pros me reprendront si je dis des bêtises 😉

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#3 17-03-2021 21:22:01

Flupke
Vice-Président du DCF Correspondant Nord et (B)
Lieu : overijse / Belgique
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Re : frein de stationnement - frein à main

un petit réglage des excentriques devrait suffire wink

regarde ce petit film, vers la moitié tu comprendras comment faire wink

https://www.technique-mehariclub.com/tu … cv-mehari/


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#4 18-03-2021 11:41:53

Riquet
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Re : frein de stationnement - frein à main

Simple mais chiant a faire tout seul ......


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c’est que ce n’est pas la fin !

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#5 18-03-2021 13:08:18

lolo80600
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Re : frein de stationnement - frein à main

Riquet a écrit :

Simple mais chiant a faire tout seul ......

Tout seul ? un qui tourne la roue et l'autre qui règle ?

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#6 18-03-2021 13:54:50

Renato13
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Re : frein de stationnement - frein à main

salut  ,

perso , je fait comme  la vidéo de cassis , sauf   moi  je mais la cale 0.20 entre le levier et la plaquette, pour régler,

pour avoir  la même course sur les deux levier ,et avoir un frein opérationnel   vers 4/5 crans,

ensuite  tout seul ,  je contrôle   la roue sur le cric ,je tire le frein a main   ,la roue doit être   bloqué , et libre

une fois le frein  repousser,.

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#7 18-03-2021 13:59:13

lolo80600
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Re : frein de stationnement - frein à main

Renato13 a écrit :

salut  ,

perso , je fait comme  la vidéo de cassis , sauf   moi  je mais la cale 0.20 entre le levier et la plaquette, pour régler,

pour avoir  la même course sur les deux levier ,et avoir un frein opérationnel   vers 4/5 crans,

ensuite  tout seul ,  je contrôle   la roue sur le cric ,je tire le frein a main   ,la roue doit être   bloqué , et libre

une fois le frein  repousser,.

salut Renato,
Donc tu mets 0.2mm entre chaque plaquette et le disque, roue bloquée ? Et c'est bon ?

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#8 18-03-2021 14:31:29

LaDyaneQuiRoule
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Re : frein de stationnement - frein à main

Bonjour,

Le plus simple : (méthode sans cale, sans cric: juste une clé de 14 et une de 24 raccourcie )
1) "gymnastiquer" le levier (tirer/repousser plusieurs fois).
2) Le repousser à fond
3) Régler les écrous/contre-écrous de réglage de câble de manière à ce que les leviers reposent tout juste sur les bossages de l'étrier
4) Tirer le levier de DEUX crans
5) Desserrer les ecrous de 14 de blocage des excentriques, et régler les excentriques pour que les leviers appuyent sur le dos des plaquettes, puis resserrer les écrous de 14 er empêchant les excentriques de tourner (garder le réglage)
6) Contrôler :  levier repoussé à fond, les freins doivent être desserrés (bouger un peu la voituer pour le constater). En tirant sur le levier, les roues sont complètement bloquées au cinquième cran..

Si vous voulez vraiment utiliser une cale, on peut vérifier qu'on peut passer +/-0,05 mm entre plaquette et levier..

Attention, ceci fonctionne avec des plaquettes pas trop usées, sinon l'excentrique ne peut pousser les leviers contre le dos des plaquettes.

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#9 18-03-2021 14:57:36

Renato13
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Re : frein de stationnement - frein à main

lolo80600 a écrit :
Renato13 a écrit :

salut  ,

perso , je fait comme  la vidéo de cassis , sauf   moi  je mais la cale 0.20 entre le levier et la plaquette, pour régler,

pour avoir  la même course sur les deux levier ,et avoir un frein opérationnel   vers 4/5 crans,

ensuite  tout seul ,  je contrôle   la roue sur le cric ,je tire le frein a main   ,la roue doit être   bloqué , et libre

une fois le frein  repousser,.

salut Renato,
Donc tu mets 0.2mm entre chaque plaquette et le disque, roue bloquée ? Et c'est bon ?


Salut lolo,

non ,une  fois  le levier de réglage  monter, avec l'excentrique de réglage je règle avec un jeux de cale

0.20mm entre le talon du levier de réglage  et la plaquette, ensuite  je bloque  l'écrou du levier ,puis  je monte mon

câble, et je visse l'écrou pour tendre le frein  a main . pour avoir le frein  a main tirer de 4/5 crans la roue  doit

bloqué.

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#10 18-03-2021 22:24:55

COCHISE
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Re : frein de stationnement - frein à main

Merci beaucoup à tous pour la vidéo et les explications !
Il ne me reste plus qu'à essayer de le faire en suivant vos conseils !:)  smile

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#11 29-03-2021 06:59:21

Nickpi
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Re : frein de stationnement - frein à main

Je ne me suis jamais ennuyé avec une cale perso. De toutes façon en général rien que le fait de resserrer l'excentrique fausse le réglage, donc pas la peine d'espérer un réglages au 0.05 big_smile

Le levier doit avoir un jeu vertical (avant - arrière), mais pas de jeu horizontal.

Après petite vérification au crick si la roue est bien libre/bloquée quand elle doit l'être et pas l'inverse, et tout roule (si le frein est désserré bien sur)

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#12 29-03-2021 11:43:35

LaDyaneQuiRoule
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Re : frein de stationnement - frein à main

Nickpi a écrit :

Je ne me suis jamais ennuyé avec une cale perso. De toutes façon en général rien que le fait de resserrer l'excentrique fausse le réglage, donc pas la peine d'espérer un réglages au 0.05 big_smile

Le levier doit avoir un jeu vertical (avant - arrière), mais pas de jeu horizontal.

Après petite vérification au crick si la roue est bien libre/bloquée quand elle doit l'être et pas l'inverse, et tout roule (si le frein est désserré bien sur)

+1

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#13 29-03-2021 12:42:02

lolo80600
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Re : frein de stationnement - frein à main

Je viens de suivre la méthode de Renato, donc sans lever les roues...parfait !
En levant chaque roue à son tour, ça marche aussi en réglant selon que ça arrête la roue ou pas.

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#14 29-03-2021 13:56:27

Renato13
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Re : frein de stationnement - frein à main

salut   

la méthode   que je dis , çà évite d'avoir   une plaquette qui reste en appui le frein à main  desserrer.

en gardant un jeux entre la plaquette et le talon du levier ,  une fois l'excentrique   bloqué , le réglage ne bouge plus

ensuite seul  le réglage du câble  ,  permet d' avoir une roue bloqué ,ou un frein a main qui serre pas,

Jai toujours  régler de cette façon ,et  nickel au contrôle, et   au banc de freinage.


( un frein a main  bien régler ,doit bloqué la roue  avec 4/5 crans ,maxi )

Dernière modification par Renato13 (29-03-2021 13:58:53)

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#15 29-03-2021 15:13:15

LaDyaneQuiRoule
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Re : frein de stationnement - frein à main

J'espère que mon schéma mal fait pourra expliquer pourquoi il faut régler avec les excentriques et non les câbles :
Au delà d'une certaine usure de la plaquette, quand on a dû serrer les câbles pour rattraper le jeu excessif, le talon du levier, au lieu de pousser la plaquette contre le disque va s'en éloigner, vu qu'on est au delà du pont de basculement du levier (cfr schéma)...

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#16 29-03-2021 17:08:31

Renato13
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Re : frein de stationnement - frein à main

Bien sur il faut régler  les excentriques ,avec un jeux   ,moi je mais 0.20 entre  le talon du levier,

et la plaquettes, se jeux et juste la   pour avoir le même jeux entre les deux roues pour évité

de faire  lécher  les plaquettes au repos ,et avoir une usure  uniforme  des deux coté, après c'est le réglage du câble

qui fait  la course  et la force de blocage des roues ,exactement  comme pour des mâchoires, on règle

les escargots ,des mâchoires ,puis  on règle  les câbles  pour  la course, et l'efficacité du frein à main.

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#17 29-03-2021 21:35:15

COCHISE
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Re : frein de stationnement - frein à main

Et bien cette discussion est riche d'enseignement…:)
J'ai commencé à faire la manipulation mais pas eu le temps de finir .Je mets en application tous vos propos .
En démontant les deux premiers leviers , effectivement, ils avaient du jeu horizontal donc pas normal.
Dans ce cas ,dois-je faire le réglage avec les mêmes plaquettes ou dois-je les changer ?
Comment on voit que les plaquettes sont usées? Je n'en ai jamais achetées neuves.
Je mets la photo si vous pouvez me dire...Merci à vous.
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#18 29-03-2021 22:11:44

Patrick25
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Re : frein de stationnement - frein à main

Les plaquettes de frein à main neuves font 9 mm
https://www.oscaro.com/kit-de-plaquette … gK5sPD_BwE

Les tiennes ne me semblent pas très usées au point de les remplacer.


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

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#19 30-03-2021 08:37:06

Renato13
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Re : frein de stationnement - frein à main

salut

En premier , faut bien nettoyer tes leviers  et ressorts ,a l'essence ou autre,

ensuite tes plaquettes ,ne son pas tout a fait  usé, mais  son mal usé, une et plus usé que l'autre ,

c'est du a un levier qui appui ,plus que l'autre, bref  a ta place , comme   c'est déposé ,je monterai un jeux de

plaquettes  neuve , et tout bien régler ,  .Tu peut aussi finir  d'usé celle  la ,comme tu  veut,.

( si tu remonte  c'est plaquettes , passe  leur un coup de toile émeri ,qui soi propre et que rien coince dans

l'étrier .)   Contrôle aussi tes câbles avant de remonter sil coulisse bien pas de point dur dans la gaine.

Dernière modification par Renato13 (30-03-2021 08:43:17)

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#20 30-03-2021 09:07:51

lolo80600
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Re : frein de stationnement - frein à main

LaDyaneQuiRoule a écrit :

J'espère que mon schéma mal fait pourra expliquer pourquoi il faut régler avec les excentriques et non les câbles :
Au delà d'une certaine usure de la plaquette, quand on a dû serrer les câbles pour rattraper le jeu excessif, le talon du levier, au lieu de pousser la plaquette contre le disque va s'en éloigner, vu qu'on est au delà du pont de basculement du levier (cfr schéma)...

97086b4fe923c1d47f99681c64d703f3d8aba2de.jpeg

Ton point de pivot (étoile verte) est mal placé; il est situé plutôt où est l'étoile rose.
Donc...je ne comprends pas ton explication.
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#21 30-03-2021 12:03:30

LaDyaneQuiRoule
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Re : frein de stationnement - frein à main

Tu as raison, j'ai quelque peu exagéré pour que l'explication soit plus claire. L'idée est la suivante : le rôle de l'excentrique est de compenser l'usure de la plaquette en amenant le talon du levier et la plaquette le plus près possible du disque au repos. Le bras du levier doit être le plus près possible du bossage de l'étrier, et même idéalement reposer dessus. Ainsi, quand le câble tire sur le bras du levier, on est certain d'avoir la meilleure course du talon contre la plaquette. Faites l'expérience avec des plaquettes très usées, on peut arriver au-delà du point de basculement du talon: quand on tire sur le câble, le talon se déplace vers le bas ou peut même reculer; En effet, le point de pivot se déplace en fonction de la position de l'excentrique.  Bien sûr, on peut limiter ce problème en orientant le bossage de l'excentrique vers le haut, mais en pratique, on a peu de place. Donc talon contre la plaquette et bras du leviers en appui contre les bossage => pas de réglages supplémentaires. Pour un réglage au top, il faut régler les câbles pour que les leviers reposent tout juste sur les bossages. Ensuite tirer 2 crans, et faire le réglage excentrique "talon contre la plaquette". Ainsi à 2 crans les roues sont tout juste freinées, à 4-5 crans fermement bloquées et libres à zéro crans libres...

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#22 30-03-2021 16:44:30

lolo80600
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Re : frein de stationnement - frein à main

LaDyaneQuiRoule a écrit :

Tu as raison, j'ai quelque peu exagéré pour que l'explication soit plus claire. L'idée est la suivante : le rôle de l'excentrique est de compenser l'usure de la plaquette en amenant le talon du levier et la plaquette le plus près possible du disque au repos. Le bras du levier doit être le plus près possible du bossage de l'étrier, et même idéalement reposer dessus. Ainsi, quand le câble tire sur le bras du levier, on est certain d'avoir la meilleure course du talon contre la plaquette. Faites l'expérience avec des plaquettes très usées, on peut arriver au-delà du point de basculement du talon: quand on tire sur le câble, le talon se déplace vers le bas ou peut même reculer; En effet, le point de pivot se déplace en fonction de la position de l'excentrique.  Bien sûr, on peut limiter ce problème en orientant le bossage de l'excentrique vers le haut, mais en pratique, on a peu de place. Donc talon contre la plaquette et bras du leviers en appui contre les bossage => pas de réglages supplémentaires. Pour un réglage au top, il faut régler les câbles pour que les leviers reposent tout juste sur les bossages. Ensuite tirer 2 crans, et faire le réglage excentrique "talon contre la plaquette". Ainsi à 2 crans les roues sont tout juste freinées, à 4-5 crans fermement bloquées et libres à zéro crans libres...

Là, j'ai compris. Merci.

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#23 30-03-2021 21:26:09

COCHISE
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Re : frein de stationnement - frein à main

Merci pour les précisions de vos explications !:)

Bon , dans un premier temps , je vais nettoyer tous les éléments  et ensuite ,je vais acheter de nouvelles plaquettes de 9mm(les actuelles font 6 mm) pour faire le remontage en suivant les conseils !
a bientôt pour un nouvel épisode !

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#24 08-07-2021 13:27:21

CRISTALINE
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Re : frein de stationnement - frein à main

J'aurai une question par rapport aux câbles.
Au contrôle technique ,on m'a demandé de régler le frein à main. Il m'a même gentiment expliqué comment.
Seulement, sur la gauche, l'excentrique de droite était bien loin du bord..2cm. Évidement que ça ne freinait pas bien ! J'ai donc desserré le câble mais ça ne touchait toujours pas. J'ai finalement enlevé le boulon et je me suis aperçue que le câble était trop court, impossible de remettre le boulon.
J'ai donc commandé un câble mais je n'arrive pas à enlever l'autre. Quelle poisse !!
Quelqu'un peut m'expliquer comment j'enlève le câble ! Merci
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#25 08-07-2021 14:38:57

Nickpi
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Re : frein de stationnement - frein à main

Si le cable est trop court, n'est-ce pas simplement qu'il est mal engagé quelque part?
A moins que le cable de soit pas d'origine, je ne vois pas comment ça peut arriver hmm

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