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Bonjour à tous et à certains en particulier!
J'en suis arrivé de mes travaux à la dépose des roulements Ar.
Avant de parler dimensions, je développe un peu "l'aventure".
La petite coupelle est venue en la détruisant complétement. Je trouve derrière un bel écrou de 44, très brillant avec encore une belle graisse autour. Clé à douille de 44, rallonge et sans gros effort, il se desserre.
J'installe mon extracteur et le tambour vient. Derrière, c'est sale mais aucune trace de gras!
Machoire
Tambour
Les garnitures sont usées, tout est bloqué mais tout vient avec dégrippant.
Je m'intéresse alors au roulement, je vois les billes, de la graisse et lorsque je passe 2 doigts dans l'alésage de 36 et que je fais bouger, eh ben, ça gigote beaucoup). Je me dis: il est mort, je vais le changer! Et je constate aussi qu'il y a un espace entre la bague écrou et la bague extérieure du rlt.
Une fois le tambour posé et fixé à l'établi, je perce les 2 coups de pointeau et sans outil spécifique, donc avec avec un chasse goupille et un marteau, je fais tourner la bague écrou et là, j'en bave au point que je l'abime ( 10 balles de perdus, c'est pas la mort!) Mais je finis par l'avoir. Je chasse alors le roulement: il vient facilement (ma douille de 44 passe tout juste et pousse la cage extérieure). Oh, un SKF n° 440190 A( pour moi le graal!!)
Et le roulement s'ouvre????
J'en viens aux dimensions: au pied à coulisse, je note diam.76, alésage 36 et largeur 27. Ah!
Chez les revendeurs, je trouve du 29 et même du 28,7. Seul B... propose du 27.
J'avoue que ayant la place, je suis prêt à mettre le 28,7. Quelle est votre expérience?
Je fais la même chose de l'autre coté, sauf que là, la bague écrou ne bouge même pas. Je l'ai donc détruite! 10 autres balles. J'envisage de changer les spis, peut-être une économie à faire en les gardant? Ils sont bien secs, je veux dire pas gras!
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.
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Le SKF que tu as est:
Roulement à Billes - Double Rangée
440190A-SKF
Diam. intérieur 36
Diam. extérieur 76
Epaisseur 29,3
42€ !
Dommage que tu ais dû bousiller la bague écrou; j ai eu l'expérience chez B...avec des neuves...que je ne suis pas parvenu à monter !!! J'ai repris les anciennes, avec un peigne à filet...et remis !
Chez B..., rupture de stock de ce roulement !
Dernière modification par lolo80600 (04-03-2021 18:49:23)
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Peigne à filet ou Filon, un outil qui souvent sauve la mise, il est pratique aussi pour connaitre le pas d'un filetage.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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C'est bien la bague écrou qui est morte et que je vais racheter.Le filet dans le tambour n'est pas abimé, mais j'avoue que passer un coup de peigne à filet pourrait peut-être améliorer la pose de la future bague. Je n'en ai jamais utilisé. Quand on a sélectionné le bon filet, il suffit de gratter en suivant ????
Comment comprenez-vous que la largeur du roulement n'occupait pas tout son espace?
Que dites des joints SPI?
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.
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Si le filet est propre et non abimé, pas besoin de passer le Filon.
C'est un outil que j'utilise régulièrement, le terme gratter ne convient pas! mais comment t'expliquer le fonctionnement?
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Ce n'est pas gratter, mais frotter ! Le peigne prend le filetage, et en le déplaçant sur le filetage (ou dans le filetage) par mouvements de va-et-vient, on re-creuse le fond des creux, et on redresse la cime des crêtes...et on nettoie aussi !
Les bagues neuves ne rentraient pas dans le filetage des tambours.
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Attention, on trouve chez certains vendeurs de pièces pourtant spécialisés 2 CV et dérivés, des écrous de fusée et des bagues écrous qui n'ont pas le bon pas. Pour l'écrou de 36 c'est du 150, pour la bague je ne me souviens plus mais c'est probablement aussi du 150.
Et le roulement, quand il n'est pas serré, c'est normal qu'il bouge un peu latéralement....
Dyane 1967; 2CV A 1950 ; 2CV AZL 1959 ; 2CV AZAM 1965 ; 2CV AZKA 1979 ; AMI 6 1962 ; AMI 8 1973 ; HY 1967 ; DS 21 1968 ; AXEL 11 R 1986.
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Attention, on trouve chez certains vendeurs de pièces pourtant spécialisés 2 CV et dérivés, des écrous de fusée et des bagues écrous qui n'ont pas le bon pas. Pour l'écrou de 36 c'est du 150, pour la bague je ne me souviens plus mais c'est probablement aussi du 150.
Et le roulement, quand il n'est pas serré, c'est normal qu'il bouge un peu latéralement....
Ecrou de 36 ?
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bob41 a écrit :Attention, on trouve chez certains vendeurs de pièces pourtant spécialisés 2 CV et dérivés, des écrous de fusée et des bagues écrous qui n'ont pas le bon pas. Pour l'écrou de 36 c'est du 150, pour la bague je ne me souviens plus mais c'est probablement aussi du 150.
Et le roulement, quand il n'est pas serré, c'est normal qu'il bouge un peu latéralement....
Ecrou de 36 ?
Je viens de vérifier les pas des filetages de la bague écrou, c'est bien du 150 et idem pour l'écrou pour douille de 44 qui fait lui en diam intérieur 32( sans mes lunettes) et pour le bout d'arbre plus de 33 ( toujours sans lunettes).
Quelqu'un aurait-il une vue en coupe de ce montage ?
Si pas, je ferai un croquis!
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.
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J'ai eu la curiosité de mesurer aussi la largeur des bagues intérieures en 2 parties, et là, on obtient 29 mm alors que la bague extérieure fait 27 mm. J'ai enlevé la graisse des billes et remonté un rlt et en pinçant ces 2 bagues intérieures, j'ai pu faire rouler la bague extérieure, en ressentant d'ailleurs des " à coups". Ce qui m'étonne, c'est qu'avec la simple pression des doigts pinçant ces 2 bagues, je n'obtiens pas le contact entre elles. Je déduis qu'en étant à leur place, enfilées sur l'axe de roue de 36 et serrées par l'écrou de "44", elles viennent en contact l'une de l'autre, diminuant encore plus le jeu de rlt. Entre mes doigts, je trouvais le jeu déjà serrant, alors là?????
Confirmez-moi: la photo ou je montre la bague int garnie de ses billes, ne doit pas se détacher comme ça???
Ces questions qui attendent des réponses ne servent qu'à m'instruire. Je suis curieux de comprendre!!! mais pas du tout angoissé, rassurez-vous. De toute façon, je remplace!
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.
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