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Comme dit par ailleurs, j'ai eu une très mauvaise surprise sur ma rouge.
C'est un grand classique, il arrive que le tablier rouille sous la baignoire, au niveau de la soudure, au milieu du tablier, l'eau pouvant s'y infiltrer.
L'autre jour, j'ai voulu gratter un début de point de corrosion infinitésimal à cet endroit. je n'étais pas inquiet, l'intérieur de la baignoire étant nickel....Et là horreur, c'est tout bouffé, et troué, il n'y a plus qu'à faire une greffe de tablier.
En fait l'eau s"est infiltrée sous le mastic dans la baignoire. En décapant, c'est tout rouillé sous une surface qui était de très belle apparence. L'eau commençait à passer dans la voiture, invisible derrière le revêtement insonorisant.
Du coup, c'est parti pour une greffe partielle de tablier....
Cette voiture avait été repeinte de A à Z par un carrossier en 2012. Malheureusement je m'étais aperçu qu'il l'avait mal préparée et entre autres qu'il avait économisé à mon insu l'étape "apprêt". Du coup la peinture adhère mal et voilà comment une caisse qui était très saine se retrouve avec une corrosion importante.
Dernière modification par FRANZ4268 (28-02-2021 11:52:37)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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ah oui, bien chiant pour travailler comme endroit en plus.
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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ah oui, bien chiant pour travailler comme endroit en plus.
J'ai tout mis à poil, côté habitacle et côté moteur.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Salut François,
Ne te plains pas, ton oxydation se situe en dessous de la double épaisseur de tôle. Il est fréquent que cela soit juste plus haut.
Pas d'autre solution que de ressouder les deux épaisseurs.
Et c'est la seule solution car il est clair qu'à l'intérieur c'est la même misère et sans accès, le Férose ou équivalent ne serait d'aucun recours.
Bonne chance pour la suite de la réparation.
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bienvenue au club
A+
Thierry Lagune ( acadiane 82 ) Eight Ball ( Dyane 80 ) #6 ( Dyane TT )
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Merci de votre partage, du coup, je vais inspecter mon aca !
Bonne réparation à vous !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Salut,
je vais suivre ça avec intérêt...
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Beau travail Alain!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Salut François
Il faut que je regarde mais j'ai peut être un bout de tablier en bon état si ça peut te dépanner
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Je pense que je vais vous faire une photo du tablier de ma rouge.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Salut François
Il faut que je regarde mais j'ai peut être un bout de tablier en bon état si ça peut te dépanner
Merci Thomas, c'est super gentil mais j'en avais un de côté! Du coup j'ai mis toute la caisse à poil, déposée, grosse révision et peinture totale prévues, question de repartir pour au moins 10 ans.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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(...) ...question de repartir pour au moins 10 ans.
Seulement 10 ans ?... tu fais tes peinture à la gouache ou à la polyuréthane 2K ?
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FRANZ4268 a écrit :(...) ...question de repartir pour au moins 10 ans.
Seulement 10 ans ?... tu fais tes peinture à la gouache ou à la polyuréthane 2K ?
Non, "au moins 10 ans."
De toute façon, dans 10 ans, on sera interdit de rouler avec nos bicylindres...trop dangereux, trop polluants, trop bruyants...ils vont trouver un truc pour qu'on soit OBLIGE d'acheter avec des taxes en veux-tu en voilà !
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😱
Elle est pourtant très belle ta rouge François.
Photos prises à Epoqu’auto 2019
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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😱
Elle est pourtant très belle ta rouge François.Photos prises à Epoqu’auto 2019
houa ,splendide cette photo
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Exactement elle est magnifique cette rouge corsaire 😊
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je confirme
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Merci à tous pour ces gentils commentaires sur ma voiture et ces belles photos!
Je sais bien qu'elle est très belle et en suis ravi. Cependant, si j'ai communiqué plus haut c'est justement pour vous mettre en garde sur le risque de dégâts cachés possibles, même lorsque la voiture présente super bien. Je savais bien qu'il devenait urgent de faire quelques reprises, mais je ne pensais pas que ce serait aussi important et ai vraiment eu une très mauvaise surprise. J'aurais pu gagner encore quelques années en bricolant: s'agissant d'une voiture que je compte encore garder très longtemps et dont la version présente un intérêt historique certain et commence à avoir une valeur non négligeable, je préfère reprendre tout dans les règles de l'art aujourd'hui, plutôt que de me retrouver avec un travail beaucoup plus coûteux d'ici quelques années.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Merci à tous pour ces gentils commentaires sur ma voiture et ces belles photos!
Je sais bien qu'elle est très belle et en suis ravi. Cependant, si j'ai communiqué plus haut c'est justement pour vous mettre en garde sur le risque de dégâts cachés possibles, même lorsque la voiture présente super bien. Je savais bien qu'il devenait urgent de faire quelques reprises, mais je ne pensais pas que ce serait aussi important et ai vraiment eu une très mauvaise surprise. J'aurais pu gagner encore quelques années en bricolant: s'agissant d'une voiture que je compte encore garder très longtemps et dont la version présente un intérêt historique certain et commence à avoir une valeur non négligeable, je préfère reprendre tout dans les règles de l'art aujourd'hui, plutôt que de me retrouver avec un travail beaucoup plus coûteux d'ici quelques années.
Et tu as raison !
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Vraiment une belle voiture, le rouge est fantastique - félicitations! Quand je pense aux nombreux endroits qui ont été remplis de mastic sur ma voiture, je dois aborder le sujet à un moment donné, mais un nouveau cadre est déjà à venir cette année ...
Merci à tous pour ces gentils commentaires sur ma voiture et ces belles photos!
Je sais bien qu'elle est très belle et en suis ravi. Cependant, si j'ai communiqué plus haut c'est justement pour vous mettre en garde sur le risque de dégâts cachés possibles, même lorsque la voiture présente super bien ....
Cordialement - Herzliche Grüße - Best Regards
▪️Dyane 6, construite en Espagne en 1975
▪️Mercedes 280SL, de 1971
🚗 ... 💨
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Alors là, François, nous sommes en accord à 200% !!!
J'ai acheté en 2015 l'une de ces Dyane réputées quasi-parfaite par les membres du club qui l'ont bien connue. je parle de la Mouette de l'ami Papet.
Je savais à l'achat qu'elle n'était pas à mon niveau d'exigence car Marc ne m'a rien caché et m'a fourni tout l'historique connu de l'auto.
Aujourd'hui, je la remets à MON standard et je suis bien heureux car je travaille sur une base parfaitement saine.
Je pense que ta belle rouge est même en meilleur état que la Mouette mais c'est justement pour cela que tu as raison de la remettre à un niveau qui te permettra de l'utiliser sans la moindre appréhension encore au moins dix ans...
...pourquoi pas plus de 10 ans ?
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même problème, mais pas aussi abîmé, je suis intervenu par l'intérieur de la baignoire, en grattant le vieux mastic, en mettant du Ferose qui a bien pénétré partout puis refait un mastic d'étanchéité et peinture...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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même problème, mais pas aussi abîmé, je suis intervenu par l'intérieur de la baignoire, en grattant le vieux mastic, en mettant du Ferose qui a bien pénétré partout puis refait un mastic d'étanchéité et peinture...
Attention : à surveiller de près !
Le Férose et les produits équivalents sont efficaces à la condition d'accéder des deux cotés de la tôle et sur la totalité de la partie oxydée.
En cas contraire, c'est une catastrophe car la partie visible, donc protégée, va cacher le travail invisible de la rouille. Lorsque les dégâts réapparaissent, c'est trop tard.
Dans le cas du mastic d'étanchéité, c'est double peine. Le mastic favorise le processus d'oxydation en gardant l'humidité résiduelle et il empêche de surveiller la zone. Lorsqu'il commence à se décoller, il faut s'attendre au pire.
Dans ton cas, tu peux encore surveiller sous la baignoire... et je te conseille de le faire régulièrement et de t'inquiéter au moindre doute.
Lorsque j'ai acheté la Mouette, et durant 5 ans, je me suis gardé de toucher à ce trou et encore moins de le badigeonner de Férose puisque je n'avais pas accès à l'intérieur et entre les tôles. Je pouvais ainsi le surveiller et en 5 ans, il n'a pas pratiquement pas bougé.
Aujourd'hui, j'ai pu régler le problème définitivement... du moins, je l'espère
Pour l'exemple, la seule oxydation perforante de mon Alfa a été aggravée par le Férose et il était temps que j'intervienne.
Dans le coffre, juste quelque petits trous bien protégés par la belle trace de Férose encore visible :
La tôle découpée coté Férose
...la face interne...
Pendant la réparation :
Et après :
Ça laisse à réfléchir...
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Chapeau !
J'aimerai bien posséder ton savoir faire
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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C'est marrant, moi je suis plus impressionné par le travail des autres
D'ailleurs, j'espère que François va nous montrer la remise en état de son tablier
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