Vous n'êtes pas identifié(e).
Et un pbm étant toujours accompagné d'un autre, j'ai remarqué hier un truc un peu "WTF"
Quand je tourne d'un cran le commodo des phares au premier cran, je passe direct en feu de croisement (phares) + feu de position (les petites loupiotes, je ne sais pas si c'est censé fonctionner comme ca).
Quand je tourne le second cran, idem.
Je remets le commodo en position "0". Je tire comme pour passer en feux de routes (plein phare) => rien ne se passe (OK)
Je tourne le commodo d'un cran => les feus de positions s'allument ! (mais pas les pleins phares)
Je tourne au second cran => plein phare.
Heu... Je comprends pas bien la...
Je me dis que ce n'est pas un pbm de faux contact (j'avais démonté l'aile avant gauche).
Je localiserais le pbm plutot au niveau du commodo, mais je n'y ai jamais touché !
Une idée avant de démonter le bouzin ?
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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Peut-être un problème de masse.
Débranche et nettoie bien toute la connectique au niveau des phares.
Dernière modification par bob41 (22-02-2021 19:58:39)
Dyane 1967; 2CV A 1950 ; 2CV AZL 1959 ; 2CV AZAM 1965 ; 2CV AZKA 1979 ; AMI 6 1962 ; AMI 8 1973 ; HY 1967 ; DS 21 1968 ; AXEL 11 R 1986.
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Peut-être un problème de masse.
Débranche et nettoie bien toute la connectique au niveau des phares.
C'est le premier truc auquel j'ai pensé, j'ai fait joujou avec les connectiques au niveau des phares hier, et ca n'a rien changé.
Et si c'était la masse, j'aurais plus d'anomalies (et les feus de position ne fonctionnerait pas avec la manette tirée, non ?)
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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Bon! a mon avis on va repartir par rapport au bon fonctionnement de la commande d'éclairage, tu compares et on y verra un peu clair c'est le cas de le dire.
Commodo sur le 0 et vers le haut: tu tournes d'un cran sur V = feux de positions. (veilleuses)
tu baisses le commodo = feux de croisements. (codes)
tu tournes sur le deuxième cran tu passes sur R = toujours feux de croisements.
tu montes le commodo = feux de routes.
Il est normal que les veilleuses restent tout le temps allumées.
En te relisant, j'ai l'impression que tout fonctionne correctement.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Bon! a mon avis on va repartir par rapport au bon fonctionnement de la commande d'éclairage, tu compares et on y verra un peu clair c'est le cas de le dire.
Commodo sur le 0 et vers le haut: tu tournes d'un cran sur V = feux de positions. (veilleuses)
tu baisses le commodo = feux de croisements. (codes)
tu tournes sur le deuxième cran tu passes sur R = toujours feux de croisements.
tu montes le commodo = feux de routes.
Il est normal que les veilleuses restent tout le temps allumées.En te relisant, j'ai l'impression que tout fonctionne correctement.
Heu.... Tout s'éclaire !
Si c'est ca le fonctionnement normal, alors ca fonctionne normalement !
lol, mdr toussa toussa !
Je n'avais jamais fait attention aussi précisément.
Et je pensais vraiment à un truc bizarre, car avoir le meme comportement dans 2 positions différentes, ben... Je trouve ca bizarre !
Bon ben merci, faux problème, cool !
Reste plus que le pbm de freinage. Si ca pouvait aussi etre un faux pbm...
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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Bon! a mon avis on va repartir par rapport au bon fonctionnement de la commande d'éclairage, tu compares et on y verra un peu clair c'est le cas de le dire.
Commodo sur le 0 et vers le haut: tu tournes d'un cran sur V = feux de positions. (veilleuses)
tu baisses le commodo = feux de croisements. (codes)
tu tournes sur le deuxième cran tu passes sur R = toujours feux de croisements.
tu montes le commodo = feux de routes.
Il est normal que les veilleuses restent tout le temps allumées.En te relisant, j'ai l'impression que tout fonctionne correctement.
Cela me semble aussi le bon fonctionnement, quelque part ça doit être déroutant puisque 2 personnes on posées cette même question en 2 semaines
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Une explication qui en vaut une autre:
- au premier cran (V), on est en position ville: soit veilleuse, soit code
- au 2ème cran (R), on est en position route: soit code, soit phare
N'est-ce-pas lumineux ?!
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Cela me semble aussi le bon fonctionnement, quelque part ça doit être déroutant puisque 2 personnes on posées cette même question en 2 semaines
Ouuupppss
Désolé, j'ai regardé avant de poster, mais rien trouvé. En mm tps, c'est jamais évident de trouver le bon terme de recherche qui va faire la différence pour trouver le bon sujet...
Une explication qui en vaut une autre:
- au premier cran (V), on est en position ville: soit veilleuse, soit code
- au 2ème cran (R), on est en position route: soit code, soit phare
N'est-ce-pas lumineux ?!
Ah ba non, ca c'est pas clair !
Au 2d cran, c'est soit feu de croisement (code), soit feu de croisement (code) comme l'a décrit nono5561.
C'est ca le plus déroutant en fait, d'avoir 2 fois la mm fonction. Et c'est ca qui m'a mis dedans...
Et le plus déroutant, c'est que depuis le temps que j'ai ma Dyane, je ne l'avais jamais remarqué...
Boulet inside quoi...
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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Au 2d cran, c'est soit feu de croisement (code), soit feu de croisement (code) comme l'a décrit nono5561.
Bin non je n'ai pas écrit cela!
Lorsque tu tournes une deuxième fois , tu es en feux de croisement (codes) quand le commodo est vers le bas et en feux de route ( pleins phares) quand tu remontes le commodo vers le haut.
Par contre si sur ta voiture il n'y a que les codes qui fonctionnent dans la position haute et basse du commodo quand tu es au deuxième cran ( je précise), la il y a un PB.
Mai bon vaut mieux vérifier dans l'obscurité le véhicule orienté vers un mur pour bien voir la différence des faisceaux.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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salut à tous
je suis du même avis ,tout et normal , comme nono5561 et flupke dise , c'est le bon fonctionnement .
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Et je ne vois pas en quoi ce fonctionnement est déroutant.
Je crois que la Traction, et même la DS et la CX, c'était pareil.
Patrick25 a donné l'explication. C'est d'une logique imparable.
Chez Citroën tout est pensé et optimisé.
Dyane 1967; 2CV A 1950 ; 2CV AZL 1959 ; 2CV AZAM 1965 ; 2CV AZKA 1979 ; AMI 6 1962 ; AMI 8 1973 ; HY 1967 ; DS 21 1968 ; AXEL 11 R 1986.
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GS et CX, c'est sûre.
J'imagine que les DS aussi...
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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Pour être plus sûr , tu allumes pour voir si c'est bien éteint...==> je m'en vais!
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Est-ce-que cette fois tu y vois clair ?!
Pour ce qui est de ton problème de freinage, j'ai l'impression que ça part un peu dans tous les sens.
Il est temps de reprendre les choses au début:
- les garnitures et les tambours doivent être propres, dégraissés
- on suppose que tu as vérifié que tes tambours ne sont pas ovalisés
- les cylindres de roue, comme déjà dit doivent être propres, sans trace de grippage (éventuellement toilés)
- détalonner les garnitures comme dit précédemment
- positionner les garnitures en position "léchage" en jouant sur les excentriques de fixation inférieurs
- positionner les excentriques de réglage pour approcher les garnitures du tambour
- régler le frein à main pour obtenir également un "léchage"
- effectuer une bonne purge dans cet ordre: ARD, ARG, AVD, AVG, c'est à dire du point le plus éloigné du maître-cylindre au plus prèsSi tu as fait tout ça, roule quelques dizaines de km en freinant sans excès, et après tu devrais être satisfait.
En désespoir de cause, si tu as tout fait et que tu as toujours le même déséquilibre de freinage, tu peux essayer d' inverser les tambours: je l'ai déjà fait, et ... ça marche !
Concernant les vibrations au freinage, comme déjà dit précédemment, regarde du côté du train AV pour voir s'il n'y a pas de jeu.
Dans tous les cas, garder la tête froide, essayer de raisonner rationnellement, écouter les conseils et s'armer de patience !
Bon courage.
salut Patrick 25 , oui en effet ça part dans tout les sens , du Comodo des phares au frein lol , tu tes pas
tromper de sujet ?!!! .
Dernière modification par Renato13 (24-02-2021 23:28:48)
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Effectivement, Renato13, je l'ai remis à sa place, merci de ton intervention !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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le frein est sous le commodo....
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Une explication qui en vaut une autre:
- au premier cran (V), on est en position ville: soit veilleuse, soit code
- au 2ème cran (R), on est en position route: soit code, soit phare
N'est-ce-pas lumineux ?!
J'avoue que la question de base n'est pas si stupide, depuis que j'ai ma Dyane, je suis persuadé que mes route et croisement sont aussi inversés, car je pensais que:
Comodo vers le haut: feux de route (comme sur toutes les autres voiture )
Comodo vers le base: feux de position en V (v pour veilleusse? ) puis feux de croisement en R.
Sauf que évidement c'est l'inverse qui se produit
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Patrick25 a écrit :Une explication qui en vaut une autre:
- au premier cran (V), on est en position ville: soit veilleuse, soit code
- au 2ème cran (R), on est en position route: soit code, soit phare
N'est-ce-pas lumineux ?!J'avoue que la question de base n'est pas si stupide, depuis que j'ai ma Dyane, je suis persuadé que mes route et croisement sont aussi inversés, car je pensais que:
Comodo vers le haut: feux de route (comme sur toutes les autres voiture )
Comodo vers le base: feux de position en V (v pour veilleusse? ) puis feux de croisement en R.Sauf que évidement c'est l'inverse qui se produit
salut regarde se lien ,il y a les photos ,
http://2cvco.canalblog.com/archives/201 … 58464.html
je pense que la position dyane 2cv c'est la même chose
Dernière modification par Renato13 (25-02-2021 15:55:23)
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Oui, c'est bien ça, c'est juste que intuitivement j'aurai inversé les code et les routes
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Oui, c'est bien ça, c'est juste que intuitivement j'aurai inversé les code et les routes
Salut il y a juste a inversé les fils du commodo ,code ,phares si tu veut la bonne position .
Dernière modification par Renato13 (25-02-2021 19:11:30)
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Je commence a avoir mal au crâne, vous m'embrouillez.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Je commence a avoir mal au crâne, vous m'embrouillez.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Je commence à avoir mal au crâne, vous m'embrouillez.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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C est pas une devise shadock ça ?
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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Rho j'avais pas vu toutes les réponses...
Comme quoi, je suis pas si benet que ca, ouf !
Nickpi a écrit :Oui, c'est bien ça, c'est juste que intuitivement j'aurai inversé les code et les routes
Salut il y a juste a inversé les fils du commodo ,code ,phares si tu veut la bonne position .
Ou du coup, les inverser au niveau des branchements de l'aile, il y a moins à démonter
Mais oui, ca fonctionne bien comme décrit dans ton lien !
Mais je persiste, c'est pas des plus intuitifs quand on est habitué aux voitures """"modernes""" (c'est moderne une R25 ? ) : quand on tourne le commodo, on passe de rien, à veilleuses, puis à feu de croisement (code). Et il faut tirer ou pousser pour passer en plein phare. C'est quand mm plus pratique de tirer ou pousser que de tourner pour juste faire un appel de phare ! Du moins je trouve ^^
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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