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A mon avis tes mâchoires ne sont pas suffisamment détalonner.
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As-tu essayé de faire tes tests de frein en roulette, c'est à dire soit en débrayant, soit au point mort ?
Si pas de bruit dans cette situation, tu peux t'orienter vers la boîte.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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A mon avis tes mâchoires ne sont pas suffisamment détalonner.
Cf les photos ci dessus, pour toi, c'est pas assez détalonné ? Mais... Si c'était le cas, ca l'aurait fait dès le "début", non ? Et le phénomène ne s'estomperait pas quand on roule un peu ?
De plus, sur les photos, on voit bien que les attaques superieures des garnitures ne sont pas encore "attaquée". Mais je n'ai pas fait attention de l'autre coté...
Pourquoi pas, mais punaise, retomber tout le bouzin
PS : vis de support de support de batterie revissé, ca vibre toujours
J'ai mis un cric sous le carter moteur, ca semble etre bien solidaire du chassis, mais j'ai pas osé trop forcé.
Quant au support de boite, il n'a pas l'air de toute premiere fraicheur, mais il ne me semble pas en mauvais état, non ?
As-tu essayé de faire tes tests de frein en roulette, c'est à dire soit en débrayant, soit au point mort ?
Si pas de bruit dans cette situation, tu peux t'orienter vers la boîte.
Alors ca, c'est pas bete ! Et oui, j'ai tendance à débrayer quand je fais mes tests, et le phénomène se produit quand mm !
Ceci dit, je vais quand mm bien valider ce point.
Dernière modification par SANY (06-03-2021 19:36:30)
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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Je confirme : quand je débraie et freine, ca vibre bien, et ca part bien à droite...
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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Moi, je ne dis plus rien...;)
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re
oui tes mâchoires ne sont pas suffisamment détalonner ,çà peut occasionner les vibrations au freinage.
je vais expliqué un petit asctuce pour savoir si une garniture merde .
tu prend la clé de 14 pour régler les escargots ,
mais la tu va pas les régler ,tu va en dérégler une après l'autre , tu fait une mâchoire sur le même tambour
et tu fait un essaie ,si toujours le bruit avec la mâchoires détendue ,( dérègler) ,tu la re règle correctement.
et tu dérègle l'autre mâchoire, puis tu refait un essaie , si toujours ton bruit ,tu va faire pareil sur l'autre roue.
si ton bruit disparais ,c'est la mâchoire qui sera dérégler qui frotte plus ,et tu sera fixé .
Dernière modification par Renato13 (06-03-2021 20:14:58)
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Moi, je ne dis plus rien...;)
Rho ben si ! Et mm si le pbm de vibration venait à bien venir des freins, t'auras quand mm raison qq part : mes roues av ne sont pas symétriques, et ca aussi c'est un pbm ^^
@renato, bon ben (re-re-re-) y a plus qu'à, mais j'ai jamais touché aux escargots, et ca m'inspire moyen. Mais au point ou j'en suis... Et en plus, elle me plait bien ton astuce ^^. Mais à voir demain...
EDdit : Mais ca risque pas de mettre le bronx au niveau du cylindre quand il n'y a qu'une garniture de correctement poussée ?
Dernière modification par SANY (06-03-2021 21:09:05)
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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Ça me fait penser à des garnitures qui on pris le loockeed
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lolo80600 a écrit :Moi, je ne dis plus rien...;)
Rho ben si ! Et mm si le pbm de vibration venait à bien venir des freins, t'auras quand mm raison qq part : mes roues av ne sont pas symétriques, et ca aussi c'est un pbm ^^
@renato, bon ben (re-re-re-) y a plus qu'à, mais j'ai jamais touché aux escargots, et ca m'inspire moyen. Mais au point ou j'en suis... Et en plus, elle me plait bien ton astuce ^^. Mais à voir demain...
EDdit : Mais ca risque pas de mettre le bronx au niveau du cylindre quand il n'y a qu'une garniture de correctement poussée ?
non non aucun risque ,les escargots c'est le boulon de réglage des mâchoires derrière le tambour,
pour desserrer , il faut tourner la clé toujours vers l'intérieur du tambour , et serrer vers l'extérieure .
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Renato13 a écrit :A mon avis tes mâchoires ne sont pas suffisamment détalonner.
Cf les photos ci dessus, pour toi, c'est pas assez détalonné ? Mais... Si c'était le cas, ca l'aurait fait dès le "début", non ? Et le phénomène ne s'estomperait pas quand on roule un peu ?
De plus, sur les photos, on voit bien que les attaques superieures des garnitures ne sont pas encore "attaquée". Mais je n'ai pas fait attention de l'autre coté...
Pourquoi pas, mais punaise, retomber tout le bouzinPS : vis de support de support de batterie revissé, ca vibre toujours
J'ai mis un cric sous le carter moteur, ca semble etre bien solidaire du chassis, mais j'ai pas osé trop forcé.
Quant au support de boite, il n'a pas l'air de toute premiere fraicheur, mais il ne me semble pas en mauvais état, non ?
Patrick25 a écrit :As-tu essayé de faire tes tests de frein en roulette, c'est à dire soit en débrayant, soit au point mort ?
Si pas de bruit dans cette situation, tu peux t'orienter vers la boîte.Alors ca, c'est pas bete ! Et oui, j'ai tendance à débrayer quand je fais mes tests, et le phénomène se produit quand mm !
Ceci dit, je vais quand mm bien valider ce point.
Pour avoir écouté tes vidéos, ce que j'entends, c'est un bruit de frottement métallique ... qui doit laisser des traces.
A mon avis, tes freins ne sont pas en cause. Mais j'ai du mal cette fois à te donner une piste et je suivrai ton problème de près.
Bonnes investigations !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Pour avoir écouté tes vidéos, ce que j'entends, c'est un bruit de frottement métallique ... qui doit laisser des traces.
A mon avis, tes freins ne sont pas en cause. Mais j'ai du mal cette fois à te donner une piste et je suivrai ton problème de près.
Bonnes investigations !
C'est exactement ce que je me dis : ca doit laisser des traces qq part ! Mais ou mes yeux de néophytes sont passées à coté, ou j'ai pas encore trouvé...
Franchement, ca me gave, ca me stresse, d'autant que je ne peux faire autrement que d'utiliser ma dyane pour emmener les enfants à l'école !
Je persiste : y a pas un expert dyaniste (ou deuchiste) dans le coin (morbihan sud) qui pourrait m'aider ? Apéro, bouffe, barebecue, purée mousseline ou pates ! Au choix !
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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Patrick25 a écrit :Pour avoir écouté tes vidéos, ce que j'entends, c'est un bruit de frottement métallique ... qui doit laisser des traces.
A mon avis, tes freins ne sont pas en cause. Mais j'ai du mal cette fois à te donner une piste et je suivrai ton problème de près.
Bonnes investigations !C'est exactement ce que je me dis : ca doit laisser des traces qq part ! Mais ou mes yeux de néophytes sont passées à coté, ou j'ai pas encore trouvé...
Franchement, ca me gave, ca me stresse, d'autant que je ne peux faire autrement que d'utiliser ma dyane pour emmener les enfants à l'école !Je persiste : y a pas un expert dyaniste (ou deuchiste) dans le coin (morbihan sud) qui pourrait m'aider ? Apéro, bouffe, barebecue, purée mousseline ou pates ! Au choix !
Désolé, même si je ne suis qu'à 900 km de chez toi, je ne vais pas pouvoir ausculter ton auto prochainement ... peut-être y a-t-il quelqu'un plus proche ?
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Ça me fait penser à des garnitures qui on pris le loockeed
J'ai déjà entendu ce bruit là et je pense pareil.
Et puis ça ne le fait qu'au freinage, donc...
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Dyaniste63 a écrit :Ça me fait penser à des garnitures qui on pris le loockeed
J'ai déjà entendu ce bruit là et je pense pareil.
Et puis ça ne le fait qu'au freinage, donc...
Hum... C'est quoi le "loocked" ?
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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dyanepete a écrit :Dyaniste63 a écrit :Ça me fait penser à des garnitures qui on pris le loockeed
J'ai déjà entendu ce bruit là et je pense pareil.
Et puis ça ne le fait qu'au freinage, donc...Hum... C'est quoi le "loocked" ?
Lockheed est une marque de liquide de frein !
Pour nos bagnoles, c'est DOT ou LHM
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L'idée de Renato me semble excellente. Tu peux déjà commencer par voir en ne freinant qu'avec le frein à main: il n'actionne que les mâchoires arrières. Le bruit me semble important, mais c'est difficile à dire sur un enregistrement: des mâchoires un peu grasses peuvent engendrer un broutage important, or tu as bien une trace grasse, donc de fuite sur un des cylindres de roue. Autres pistes, les plateaux de freinage ( support des mâchoires et cylindres ) sont-ils bien serrés et le centrage des mâchoires est-il correct ?
Quant-à ton stress: peut-être est-il plus sage de louer une voiture? ( 5€ par jour chez L.....c )..... C'est assurément moins cher que de cartonner et infiniment plus sûr.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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SANY a écrit :dyanepete a écrit :J'ai déjà entendu ce bruit là et je pense pareil.
Et puis ça ne le fait qu'au freinage, donc...Hum... C'est quoi le "loocked" ?
Lockheed est une marque de liquide de frein !
Pour nos bagnoles, c'est DOT ou LHM
Ah OK !
Autant j'ai pu lire des trucs sur quand on met du LHM à la place du DOT (suis en tambour avec DOT), autant je n'ai rien lu sur le Loockeed...
Et ca fait quoi concrètement de mettre du loockeed ?
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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L'idée de Renato me semble excellente. Tu peux déjà commencer par voir en ne freinant qu'avec le frein à main: il n'actionne que les mâchoires arrières. Le bruit me semble important, mais c'est difficile à dire sur un enregistrement: des mâchoires un peu grasses peuvent engendrer un broutage important, or tu as bien une trace grasse, donc de fuite sur un des cylindres de roue. Autres pistes, les plateaux de freinage ( support des mâchoires et cylindres ) sont-ils bien serrés et le centrage des mâchoires est-il correct ?
Quant-à ton stress: peut-être est-il plus sage de louer une voiture? ( 5€ par jour chez L.....c )..... C'est assurément moins cher que de cartonner et infiniment plus sûr.
Oui pareil pour l'idée de Renato, j'y vais dans la foulée dès que j'ai trouvé un tuto, mm si pas fan de toucher à ces bouzins...
Sachant de plus que le pbm est présent au frein à main (j'avais pas fait attention à ce qu'il n'actionne que les mâchoires arrieres ^^)
Quant au plateau , j'ai forcé dessus hier, mais n'ai rien vu d'anormal. Mais encore une fois, ai je suffisamment forcé pour mettre en lumiere le pbm s'il est à ce niveau...
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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lolo80600 a écrit :SANY a écrit :Hum... C'est quoi le "loocked" ?
Lockheed est une marque de liquide de frein !
Pour nos bagnoles, c'est DOT ou LHMAh OK !
Autant j'ai pu lire des trucs sur quand on met du LHM à la place du DOT (suis en tambour avec DOT), autant je n'ai rien lu sur le Loockeed...
Et ca fait quoi concrètement de mettre du loockeed ?
Non, j'ai dû mal m'exprimer !
Je crois que notre ami parle de "Louquid" pour liquide de frein, tout simplement, comme on parle d'un "bic" pour écrire ou d'un "frigidaire" pour y garder des aliments au frais...
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SANY a écrit :lolo80600 a écrit :Lockheed est une marque de liquide de frein !
Pour nos bagnoles, c'est DOT ou LHMAh OK !
Autant j'ai pu lire des trucs sur quand on met du LHM à la place du DOT (suis en tambour avec DOT), autant je n'ai rien lu sur le Loockeed...
Et ca fait quoi concrètement de mettre du loockeed ?Non, j'ai dû mal m'exprimer !
Je crois que notre ami parle de "Louquid" pour liquide de frein, tout simplement, comme on parle d'un "bic" pour écrire ou d'un "frigidaire" pour y garder des aliments au frais...
Okéééééééé !!! Grave plus clair maintenant !!!
NB : Le liquide en place est bien du DOT, et quand j'ai fait la purge (DOT 5.1), il était temps... D'ailleurs, ca ne pourrait pas etre l'opération de purge qui aurait fait apparaitre la trace sur le cylindre gauche ?
NB2 : ca tire à droite quand ca vibre, donc moins d'efficacité à gauche, le pbm se produit aussi au frein à main... Je crois que je vais commencer par la machoire ARG
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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ta voiture tire a droite ,et tu veux commencer, part les roues AR, MDR
Pour info ,le frein à main actionne une seule mâchoires ,sur chaque tambour, et au roues av !!! lol
Meuh non, la mâchoire arrière gauche du tambour avant !!!!
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Renato13 a écrit :ta voiture tire a droite ,et tu veux commencer, part les roues AR, MDR
Pour info ,le frein à main actionne une seule mâchoires ,sur chaque tambour, et au roues av !!! lol
Meuh non, la mâchoire arrière gauche du tambour avant !!!!
A ok pardon , j'ai mal compris , toutes mes excuses.
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lolo80600 a écrit :Renato13 a écrit :ta voiture tire a droite ,et tu veux commencer, part les roues AR, MDR
Pour info ,le frein à main actionne une seule mâchoires ,sur chaque tambour, et au roues av !!! lol
Meuh non, la mâchoire arrière gauche du tambour avant !!!!
A ok pardon , j'ai mal compris , toutes mes excuses.
looool !
Effectivement, je parlais bien du tambour AVG, et de sa machoire arrière !
Finalement peu de dispo hier pour m'occuper de la dyane, mais j'ai quand mm testé en jouant sur cette machoire, et... Ca ne change rien :
Je n'ai pas pu prendre le tps d'approfondir sur celle la, et encore moins pu tester les autres... Je vous tiens au jus dès que j'avance, mais mon fol espoir de machoire AVGAR (j'ai bon la ?) semble tomber à l'eau...
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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Bonjour à tous, qq news maintenant que le pbm est "résolu".
Déjà, j'avais commencé par jouer et rejouer avec tous les excentriques. Le pbm était tjrs présent, qq soit l'excentrique desserré ! Du coup, je m'oriente plutot vers un pbm autre que freinage.
Je passe voir un garagiste, un "ancien", qui me dit suite à l'essai : "Le pbm vient des freins avant ! Il suffit de resserrer les excentriques, et de toute manière il faut le faire : il y a trop de jeu dans la pédale de frein" (et ne veut pas prendre ma dyane car il est spécialisé dans les VW et a de toute manière trop de taf etc.)
Hé bien je re-joue plus finement avec eux, et j'en arrive à me dire que les tambour sont très légèrement voilés... (et non ovalisés), chose que je ne ressentais pas au pied.
Je prends RDV avec un autre garage qui fait de la rectif de tambour. Le chef d'atelier me dit "qu'attention, il y a toujours un très léger voile, que ce soit sur des disques ou des tambours".
Du coup, je retourne sur mes excentriques. Et clairement, l'effet "voile" se joue sur un 1/2 degré de rotation de l'excentrique. J'en arrive à me dire que c'est pt etre normal... Et suis toujours dans le flou...
Et la, j'apprends qu'il y a un "spécialiste 2CV Dyane Méhari qui est dans le coin", à la Trinité sur Mer ! Et hop , prise de RDV chez lui (après avoir galéré pour le trouver : il est officiellement installé depuis février, n'a pas fait de com' et est déjà débordé et ne prend donc pas le tps de faire plus de com...)
Un 1/2 bras plus tard (il n'a pas fait que ca), verdict sans appel :
Apparemment, avant meme que la garniture ne se détache au démontage des machoires, ca se voyait qu'elles était fatiguées, polluées... Ben moi elles me paraissaient normales
Du coup : changement de garniture avec ajout d'excentrique sur le pivot inférieur (jamais vu, je ne savais pas que ca se faisait...), bouchage par soudure d'une saignée de disqueuse dans le châssis (faite par l'ancien garagiste quand il avait découpé la tôle de protection), 2 3 broutilles en plus et donc 1/2 bras en moins, le verdict tombe : voiture très saine, chassis excellent état, aucun pbm de rouille notable sur la carrosserie qui, du coup, est plutôt à laisser dans son jus selon les gouts, confirmation de la fuite d'un des joints lunettes mais pas grave et plutot à changer lors des prochaines gros travaux, jeu dans les pivots, et il faudrait approfondir le pbm de la différence de chasse des roues avant mais je n'ai plus de 1/2 bras en reserve pour l'instant...
Ok, la suite au prochain épisode...
Merci à vous pour le tps passé à essayer de m'aider !
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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Et merci à toi pour ce retour d'expérience
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