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as-tu bien rentré les excentriques avant de démonter tes tambours ?
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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as-tu bien rentré les excentriques avant de démonter tes tambours ?
Ouuupppsss....
J'avoue : non
Comme c'est venu tout seul coté gauche, ca ne m'est pas venu à l'esprit pour le coté droit
Je vais pt etre commencé par ca en fait
Mais comme j'ai jamais touché à ces machins, mm si ca n'a pas l'air compliqué, j'ose pas trop...
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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Si c'est venu tout seul d'un coté et pas de l’autre sans toucher aux excentriques, tu as peut-être un début de réponse à ta question
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Si c'est venu tout seul d'un coté et pas de l’autre sans toucher aux excentriques, tu as peut-être un début de réponse à ta question
Et ben non, loupé : en tapant légèrement avec un maillet un bois, il est venu sans difficulté et sans toucher aux excentriques ^^
Avant le coup de balayette :
Après le coup de balayette :
Avec mes yeux, je ne note vraiment rien d'arnomal.
Le fiston (7 ans, il kiffe aider, et oui c'est de l'exploitation ) appuyant pendant que madame maintenait les machoires du coté gauche "fermées", les machoires cotés droit se sont écartées tout à fait normalement...
Qu'est ce que je peux vérifier/faire pour écarter la piste des freins avant de les remonter ?
Pasque je suis en train de me dire que ca vient finalement probablement pas des freins, mais plutot du train roulant : à la réflexion, j'ai eu une illumination : après avoir purgé les freins l'autre jour, quand je freinais et que ca vibrait, ca ne tirait pour ainsi dire quasiment plus à droite. Et comme la route est loin d'etre plate, c'est finalement logique que la caisse se déporte légèrement sur la droite...
Faut que je la monte sur cri et chandelle et que j'étudie ca
Dernière modification par SANY (24-02-2021 20:08:47)
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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On t'a déjà dit de vérifier le "train avant", avant même de tout démonter pour aller voir dans les tambours...
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Phil12 a écrit :Si c'est venu tout seul d'un coté et pas de l’autre sans toucher aux excentriques, tu as peut-être un début de réponse à ta question
Et ben non, loupé : en tapant légèrement avec un maillet un bois, il est venu sans difficulté et sans toucher aux excentriques ^^
Avant le coup de balayette :
Après le coup de balayette :
Avec mes yeux, je ne note vraiment rien d'arnomal.
Le fiston (7 ans, il kiffe aider, et oui c'est de l'exploitation ) appuyant pendant que madame maintenait les machoires du coté gauche "fermées", les machoires cotés droit se sont écartées tout à fait normalement...Qu'est ce que je peux vérifier/faire pour écarter la piste des freins avant de les remonter ?
Pasque je suis en train de me dire que ca vient finalement probablement pas des freins, mais plutot du train roulant : à la réflexion, j'ai eu une illumination : après avoir purgé les freins l'autre jour, quand je freinais et que ca vibrait, ca ne tirait pour ainsi dire quasiment plus à droite. Et comme la route est loin d'etre plate, c'est finalement logique que la caisse se déporte légèrement sur la droite...
Faut que je la monte sur cri et chandelle et que j'étudie ca
bonsoir , possible que se soi simplement la poussière ,entre les garnitures et tambour ,
qui provoque tes vibrations ,on vois bien sur la première photo la merde coller sur la mâchoire ,droite
après nettoyage elle est nickel.
Dernière modification par Renato13 (24-02-2021 21:49:42)
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Sur ma Dyane, freins Av et AR neuf, roulements neufs et léger jeux vertical dans les pivots avant, sur fort freinage, j'ai un tremblement. (et je n'ai pas réussi a déterminer si c'était a l'avant ou a l'arrière)
Je pense que ce tremblement ne viens pas des freins, mais des amortisseurs.
La roue doit légèrement rebondir et je n'ai aucun déséquilibre.
Sauf que je n'ai pas de camera style gopro pour confirmer mon raisonnement.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Franchement ils sont super propre tes freins, sortir les tambours sans toucher aux excentriques (donc tambours non creusés) c'est comme si tout était neuf et on dirait que c'est le cas. Pas un pet de poussière même les ressorts brillent.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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et le jeu dans les cardans ?
Ce montage ( freins inboard) amplifie les défauts et ça peut en faire parti
Regarde aussi du côté des pneus, j'ai eu des tremblements ( pas sur une Citroën) avec une usure irrégulière des pavés,on a cherché longtemps...
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Pour ton problème de freinage, j'ai l'impression que ça part un peu dans tous les sens.
Il est temps de reprendre les choses au début:
- les garnitures et les tambours doivent être propres, dégraissés
- on suppose que tu as vérifié que tes tambours ne sont pas ovalisés
- les cylindres de roue, comme déjà dit doivent être propres, sans trace de grippage (éventuellement toilés)
- détalonner les garnitures comme dit précédemment
- positionner les garnitures en position "léchage" en jouant sur les excentriques de fixation inférieurs
- positionner les excentriques de réglage pour approcher les garnitures du tambour
- régler le frein à main pour obtenir également un "léchage"
- effectuer une bonne purge dans cet ordre: ARD, ARG, AVD, AVG, c'est à dire du point le plus éloigné du maître-cylindre au plus près
Si tu as fait tout ça, roule quelques dizaines de km en freinant sans excès, et après tu devrais être satisfait.
En désespoir de cause, si tu as tout fait et que tu as toujours le même déséquilibre de freinage, tu peux essayer d' inverser les tambours: je l'ai déjà fait, et ... ça marche !
Concernant les vibrations au freinage, comme déjà dit précédemment, regarde du côté du train AV pour voir s'il n'y a pas de jeu.
Dans tous les cas, garder la tête froide, essayer de raisonner rationnellement, écouter les conseils et s'armer de patience !
Bon courage.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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@lolo80600 certes, mais d'une c'est bien vrai que je suis un peu tétu, d'autant que de deux j'ai toujours associé le pbm de vibration au pbm de "tire à droite" : à l'origine du pbm, la voiture s'est mise à tirer à droite plus ou moins en mm tps que de se mettre à vibrer... M'attaquer direct aux freins était qq part l'option de... "facilité logique", d'autant qu'ils sont cachés...
@Patrick25 dans le désordre : J'ai commencé par purger les freins, et le déséquilibre de freinage a quasi disparu... Il n'y a pas de traces de graisses, juste de la poussiere. Les machoires avaient été détalonnées (cf photos et ce n'est pas moi qui l'ai fait). J'ose pas trop toucher aux excentriques (mais je vais finir par oser). Il ne me semble pas que les tambours soient ovalisés, à vérifier (j'aurais remarqué une variation cyclique dans l'intensité du freinage, comme pour un disque voilé)...
Mais je pense que d'avoir eu les 2 pbm plus ou moins concomitamment m'a mis dans l'erreur...
Et le ppal pbm sont finalement les vibrations...
Et oui, confirmation par les factures : les freins (enfin au moins les machoires et, de mémoire, cylindres aussi) avaient été changés peu avant que je ne l'achète, et elle ne roulait déjà pas beaucoup...
Bon ben yapuka : remonter les freins après avoir remis un coup de balayette, voir si ca vibre toujours, et chercher une autre piste.
Mais du coup, je n'ai plus aucune certitude quant au coté qui vibre...
Le pbm est que je ne sais pas trop comment tester "le reste".
J'avais prévu de changer les soufflets de l'arbre droit en mm tps, vous croyez que ca peut venir d'un manque de graisse au niveau de l'arbre ?
Dernière modification par SANY (25-02-2021 08:17:27)
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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Salut Sany
fait d'abord un essaie avec les freins dépoussiérer ,la première photo montre bien qu'il y a de la
poussière ,sur la mâchoire . qui peut provoqué des freins bruyant et vibration.
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Hello all !
Qq news vite fait : dépoussierrage des freins, changement des soufflets du cardan droit, graissage tout plein tout partout, et le phénomène de vibration continue.
Dans tous les cas, ca, c'est (enfin) fait.
En revanche, ca m'a permis de m'apercevoir qu'il y a bien un bin's au niveau du train roulant ("sans blague" pourraient dire certains ) : pneu av gauche bien usé à l'interieur, et le droit légèrement usé à l'exterieur. De plus, le pneu gauche est bien vertical alors que le haut du pneu droit est "rentré" vers l'interieur.
Alors que le chassis semble bien à plat à 1 ou 2 mm près o_0
Et visuellement, le pneu gauche semble sous gonflé.
Ca fait un bail que j'ai pas fait la pression, je la fais demain, et après j'affine, pasque la, ca fait un peu bcp...
Et oui, j'ai été mauvais de prendre ca à la légère et de partir bille en tete sur un pbm de freinage, et de tout mélanger sans valider les basiques...
Donc je reprends les choses une par une et dans l'ordre.
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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Hello !
Déjà, je n'ose meme pas le dire tellement j'ai honte... La pression des pneus... était à la ramasse... No comment.
Ca, c'est rétabli, pression dans les normes et surtout symétrique droite / gauche.
J'ai remonté tout le bouzin et fait un petit essai. Déjà, confirmation que les tambours ne sont pas ovales.
De plus, le pbm de vibration est toujours présent. Mais surtout j'ai fait une autre "découverte"...
Je ne pense pas que les 2 pbm soient liés, mais ne suis plus sur de rien.
Donc j'essaie de rester factuel pour éviter de partir dans tous les sens et ne pas induire en erreur...
Mais ca commence à me stresser grave tout ca... (de base, sécurité franchement pas top, mais en plus par rapport aux enfants...)
Déjà, pour etre plus précis (d'autant que j'en arrive à me dire que le terme de "vibration" n'est pas des plus adéquats, mais faute de mieux...) : freinage léger, RAS. Freinage appuyé, ca... "vibre".
Du coup, petites vidéos seront bien plus explicites :
https://vimeo.com/520057992
https://vimeo.com/520277530
https://vimeo.com/520277852
Pour rappel, ce pbm est apparu petit à petit, progressivement avec le tps. Et s'estompe quand on roule.
Et surtout, ce qui me chagrine encore plus plus et qui se voit bien une fois les joues démontées (et pneus regonflés), et largement confirmé avec une série de mesures (meme si elles ne sont pas précises) :
sur le plat, le chassis est (quasi) à l'horizontale, mais les roues n'ont pas du tout la meme symétrie verticale ! La roue gauche est quasi verticale alors que la roue droite présente un angle bien plus prononcé (haut de la roue vers l'interieur du capot) !
L'usure des pneus va avec : quand je l'ai eu en aout 2018, les pneus étaient pas neufs mais quasiment. Mais maintenant, les pneus avant présentent une usure bien prononcée et asymétrique qui correspond bien à la différence d'inclinaison (pneu droit très usé à l’intérieur, pneu gauche un peu usé à l’extérieur).
Et quand je regarde les 2 pneus supplémentaires que le gars m'avait laissé : un est neuf. Et l'autre présente une usure anormale coté intérieur...
Plus un "clonc clonc" récent au niveau du pot de suspension gauche...
Suis un peu dans le bad, la...
Heu.... Help ? Des avis ?
Y aurait il un expert dans le secteur alréen/vannetais/lorientais (je suis sur auray) qui aurait la bonté d'ame de passer pour faire un vrai diagnostique sur chaque problème ?
Plizz ?
Dernière modification par SANY (06-03-2021 12:55:36)
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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salut
regarde si tes plaquettes de frein son pas morte ,on dirait un bruit mécanique quant tu freine .
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salut
regarde si tes plaquettes de frein son pas morte ,on dirait un bruit mécanique quant tu freine .
....Apparemment, c'est des tambours!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
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Renato13 a écrit :salut
regarde si tes plaquettes de frein son pas morte ,on dirait un bruit mécanique quant tu freine .....Apparemment, c'est des tambours!
Oui, ce sont des tambours ^^ Et tambours comme garnitures sont en excellent état, quasi neuf (cf photos ci dessus)
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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est ce que la voiture tire plus d'un côté quand ça tremble?
tu ressens plus le tremblement au niveau du volant ou plus vers les roues?
On a l'impression que c'est quelque chose qui n'est pas bien fixé et qui tremble si appui très fort
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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C'est très difficile à dire de loin, mais est-ce que ce ne serait pas un ou des supports moteur cassés ( en particulier celui au cul de boîte, sur la traverse d'essieu ) ? En tous cas, c'est bien plus qu'une simple vibration au freinage, quelque-chose n'est pas fixé....
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Tant que ca ne vibre pas, ca freine droit. Mais dès que ca "vibre", ca part plus ou moins vers la droite.
Quant à dire si ca vient plus du volant ou des roues, franchement, désolé mais aucune idée...
Je vais vérifier si c'est pas un des 2 supports avant qui n'a pas un pbm. Mais comment vérifier pour celui de la boite ?
Sinon, ca ne pourrait finalement pas quand meme etre lié au pbm de dysimétrie entre les 2 roues ? Un truc qui serait desserré coté bout de bras ou autre ?
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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Yeah ! J'ai trouvé un truc de dévissé dans le compartiment moteur !
Mais alors en mode MDR LOL XPDR jaune vert et bleu si c'est ca (pas encore essayé sur la route) !
Je vous laisse juge :
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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On dirait plus un craquement ou un frottement qu'une vibration...
Faut lever les roues avant l'une après l'autre et voir si qq chose bouge (roulement, pivot, rotule de direction, barres de direction,...)
Dernière modification par lolo80600 (06-03-2021 18:09:03)
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Ca ressemble au support d'aile dévissé, pas très grave.
Par contre zoome un peu sur le caoutchouc ovale derrière la boite. Vérifie qu'il est bien attaché à la boite
Mais au bruit ça semble bien venir des freins avant. comme si ils étaient gras d'un côté
Dernière modification par dyanepete (06-03-2021 18:04:36)
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La vis dévissée, c'est le support de batterie. Ca serait particulierement énorme que ca soit ca.
Sinon, j'ai levé les roues l'une après l'autre, j'ai bien secoué dans tous les sens, et je ne sens de jeu nul part...
Accessoirement, je me dis que pour qu'une des roues soit plus désaxée que l'autre, c'est peut etre un axe de pivot désaxé, et le gars avant moi a du tapé sec !
Quant aux freins, ils ne m'ont pas semblé gras du tout (cf photos plus haut)
Dernière modification par SANY (06-03-2021 18:48:35)
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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As tu vérifié le support de boite ?
Si il est cassé, la boite se soulève au freinage, ça peut aussi engendrer ce type de bruit.
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