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Bonjour à tous
après 8 mois de rénovation je suis bien content de ma titine de 1970 , elle à réussie le CT .
Mais mon garagiste qui l'a conduit en WW garage jusqu'au CT m'a dit que coté gauche ca "tapait" quand il braquait à fond.
J'ai démonté le 1/2 cardan coté roue (longueur ok: 396 mm) , inspecté le cardan coté boite qui est à double croisillons. Modèle costaud qui ne semble pas avoir de jeu.(quasi indémontable sans tomber le moteur)
et si c'était simplement le roulement de roue qui faisait du bruit braqué a fond ??
Qu'en pensé vous?
Christian
Dyane 6 de 1970 originaire du Berry
1400 INTRUDER montage bobber
250 TTR endurisée
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Quel bruit ? clac clac ou ron ron ?
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Le garagiste m'a plus parlé d'un bruit de frottement quand il braquait a fond en roulant.
C'est bien bizarre je ne détecte pas de jeux aux cardans;
Comme ce week-end y'a du verglas et du sel sur les routes, elle reste à l'atelier;
Christian
Dyane 6 de 1970 originaire du Berry
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Il y a sur le pivot une vis qui sert de butée de braquage pour éviter sur la roue ne frotte sur le bras. Roue braquée à fond il doit y avoir une marge de 1cv entre le pneu et le bras.
Vérifie ça
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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ça ne touche pas les évacuateurs d'air?
dyane 1978
ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre
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Mec les gars de toutes ces petites combines. Je m'en vais remonter tous ça et vérifier les frottements à poste fixe, en décollant l'essieu avant sur sol. Ca passera l'aprèm au chaud
Christian
Dyane 6 de 1970 originaire du Berry
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Si c'était le roulement, ça ferait du bruit tout le temps, pas seulement roues braquées.
Je pense plutôt, comme dit plus haut, à un frottement du pneu sur le bras ou sur le passage de roue.
Dyane 1967; 2CV A 1950 ; 2CV AZL 1959 ; 2CV AZAM 1965 ; 2CV AZKA 1979 ; AMI 6 1962 ; AMI 8 1973 ; HY 1967 ; DS 21 1968 ; AXEL 11 R 1986.
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Le garagiste m'a plus parlé d'un bruit de frottement quand il braquait a fond en roulant.
C'est bien bizarre je ne détecte pas de jeux aux cardans;
Comme ce week-end y'a du verglas et du sel sur les routes, elle reste à l'atelier;
Donc pas clac clac !! donc pas de cardan foutu...normalement.
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Merci a tous pour vos diagnostics.
J'ai tout remonté. Week-end prochain je ferais un petit tour pour essayer.
J'ai bien graissé les pivots, bien graissé les cardan, tordu légèrement les carters en tôles, mis une goupille sur chaque écrou de 1/2 cardan (y'en avait pas);
et vidangé la boite qui en avait bien besoin (beaucoup de limaille sur le bouchon de vidange aimanté).
Le cardan double croisillon c'est du costaud, j'avais un 4x4 isuzu , ils étaient quasiment de même taille!!
On verra à l'essai..
Bonne soirée et merci a vous tous.
Christian
Dyane 6 de 1970 originaire du Berry
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un cardan double croisillon tu vois facilement à la main s'il y a du jeu.
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Ces cardans sont indestructibles, mais c'est vrai que pour refaire les freins c'est une galère. Pour le bruit pour moi, ils tapaient dans les contres ailes dans les virages ou plutôt dans les demi-tours
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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ceci dit j'ai récupéré une dyane qui avait un de ces cardans cassé et côté boîte en plus...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Coté et boite ou coté roue ce sont les mêmes ou pas ?
Sérieusement ils sont très recherché pour leur résistance par des pros chez nous pour des kart cross avec des moteur R1 ou R6 si cela vous parle.
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R1, R6 des trucs Japonais qui vont très forts
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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je ne sais pas si on peut changer juste les croisillons, mais si on change l'ensemble, côté roue c'est aussi simple que pour les cardans à bille, côté boîté c'est compliqué il faut démonter tout l'ensemble des freins, et logiquement il faut refaire le réglage de la boîte avec la nouvelle pièce...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
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Oui c'est ça Flukpe, c'est une galère à démonter les cardans coté boite Sylvio.
Léo c'est faire
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d'ailleurs la dyane dont je parle qui avait ce cardan cassé est la blanc cygne dont tu as les sièges velours rouge
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
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Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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bonsoir a tous
bon ma titine de 69 a une belle plaque collection
une carte cgrise et une assurance.
le probleme que j avais rencontré aux essais demeure
ca tape dur quand je tourne a fond a droite
bruit de cardan
pourtant j ai pas trouvé qu il y avait du jeu
mais bon . doit bien y avoir un truc
on peut changer uniquement les croisillons?
j ai pas trop envie de sortir la boite pour changer
homocinitique
cdt
christian
Christian
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ca tape dur quand je tourne a fond a droite
bruit de cardan
pourtant j ai pas trouvé qu il y avait du jeu
mais bon . doit bien y avoir un truc
on peut changer uniquement les croisillons?
j ai pas trop envie de sortir la boite pour changer le cardan
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tu es sur que ce n'est pas une tôle qui fait le bruit, le pneu qui tape dans un bout de ferraille qui dépasse ou quelquechose du genre?
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le probleme que j avais rencontré aux essais demeure
ca tape dur quand je tourne a fond a droite
bruit de cardan
pourtant j ai pas trouvé qu il y avait du jeu
mais bon . doit bien y avoir un truc
on peut changer uniquement les croisillons?
j ai pas trop envie de sortir la boite pour changer le cardan
homocinitique
cdt
christian
Salut,
Avant de vouloir changer le(s) cardan(s), les butées de braquage sont-elles réglées?
Comme dit précédemment, es-tu sûr que ton/tes cardan(s) ne touche(nt) pas la/les joue(s) d'aile(s) ? Auquel cas, ça doit laisser des traces !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Salut,
Avant de vouloir changer le croisillon côté boîte... tu dis que ça fait du bruit uniquement quand tu tournes la roue
Quelle partie du cardan travaille le plus, et est donc susceptible de faire du bruit ?
Côté roue !!
Alors je vois même pas pour on parle du côté boîte, qui lui est bien moins soumis aux efforts car il travaille presque quasiment toujours en ligne (j’ai bien dis presque, il travaille avec les variations de suspension)
Alors que le coté boîte, il peut travailler avec un angle de 30° 40° peut être ?!
C’est comme sur le matériel agricole, les cardans qui travaille quasi toujours dans l’axe sont incassable, ceux qui prennent de très beau à angle... ne durent pas !!
Léo
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merci les gars de vos reponses mais
ca me rend fou...
pas de traces sur les joues d ailes
butées reglees idem a gauche comme a
le cardan côté roue est a la bonne longueur
396 mm
il a pas de pas de jeu
j ai changé le roulement de roue
putain. ca claque encore quand je tourne a fond a droite
Christian
Dyane 6 de 1970 originaire du Berry
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merci les gars de vos reponses mais
ca me rend fou...
pas de traces sur les joues d ailes
les butées sont reglees idem a gauche comme a droite
le cardan côté roue est a la bonne longueur
396 mm
il n y a pas de jeu
j ai changé le roulement de roue
putain. ca claque encore quand je tourne a fond a droite
Christian
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J'essaierais un autre cardan côté roue, juste pour voir si ça fait une différence.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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