Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Superbe film sur l'INA, j'adore!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Belle trouvaille! ... J'aime bien le chasse neige "tracté" par 2 engins ! si on regarde bien les immatriculations des véhicules, 75, 62, 02, 13, 14, 06, et une 83 ... des touristes qui ont des obligations de sorties en périodes difficiles
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
Hors ligne
Belle vidéo.
En 1956, j'ai traversé la Loire à pieds secs à Orléans. Elle était complétement prise par les glaces. Et on faisait du patin sur le canal.
Je ne pense pas qu'on nous laisserait faire aujourd'hui si ça se reproduisait.
Il avait fait -20 pendant plus d'une semaine. Et je ne vous parle pas du ressenti
Dyane 1967; 2CV A 1950 ; 2CV AZL 1959 ; 2CV AZAM 1965 ; 2CV AZKA 1979 ; AMI 6 1962 ; AMI 8 1973 ; HY 1967 ; DS 21 1968 ; AXEL 11 R 1986.
Hors ligne
En 56 j'avais 5 ans mais je ne me rappelle avoir souffert du froid ; faut dire que j'étais au Sénégal
Hors ligne
En 56, moi, j'avais -3ans !!! Me souviens de rien !
Hors ligne
J'avais quand même 16 ans, et déjà en 2 CV....
Je vous parle d'un temps !
Dyane 1967; 2CV A 1950 ; 2CV AZL 1959 ; 2CV AZAM 1965 ; 2CV AZKA 1979 ; AMI 6 1962 ; AMI 8 1973 ; HY 1967 ; DS 21 1968 ; AXEL 11 R 1986.
Hors ligne
en1956, mon père militaire était parti pour un an sur la "Jeanne d'arc"faire le tour du monde ,laissant ma mère ( venue du Canada) seule avec ses 4 enfants ,dont j'étais l’aîné
J'ai beaucoup souffert du froid; nous habitions un appartement au 5 eme étage ,et du haut de mes 6 ans , je montais les seaux du mauvais charbon polonais qu'il y avait à la cave; pourquoi mauvais? par ce qu'il brûlait mal laissant au bout d'une semaine une gangue semi solide qui faisait isolant au niveau des parois internes de la chaudiere; il fallait l’arrêter , gratter l’intérieur , et la rallumer,puis recommencer au bout d'une semaine...
De plus ,on a fait 4 coqueluches ,4 varicelles (bien entendu les uns à la suite des autres) et je me rappelle que l'on avait de l'impétigo aux commissures labiales , et que le jeu consistait à se faire rire mutuellement , provoquant des fissurations dans les croûtes labiales....quelle horreur , mais "on rigolait bien" -15°C pendant trois semaines ,il n'y avait plus grand 'chose à manger dans les magasins non approvisionnés;ma sainte mère pleurait beaucoup , mais s'est toujours arrangé pour que nous ayons de quoi manger
Dernière modification par phareouest (12-02-2021 20:00:44)
Hors ligne
Bien entendu ,ma mére conduisait (un bien grand mot) la 2CV familiale , mais ne passait JAMAIS la "4 eme"==>C'est moi qui le faisait , déja à 6 ans (mon père m'avait dit en partant "c'est toi le chef de famille maintenant" )par contre elle pouvait rétrograder de la"surmultipliée" en 3eme
Elle a gardé cette habitude plus tard ,son AMI 6 hurlait en 3eme ,si bien que la "'4eme" était toute neuve ,car jamais utilisée..et je ne vous raconte pas le reste , mais elle n'a jamais eu d'accident , même quand elle empruntait les sens interdits par inadvertance
j'aimais beaucoup ma mère, qui nous a donné beaucoup d'amour , mais qui a martyrisé beaucoup de mécaniques automobiles!
Dernière modification par phareouest (12-02-2021 20:02:39)
Hors ligne
Une page d'histoire, du vécu...
Par contre, la Jeanne en 1956, ça devait plutôt être un autre bateau, non ?
LaurentG
Dyane 425
Hors ligne
oui, c'est le "La Grandiere" dont il était le medecin du Bord , mais qui accompagnait la Jeanne d'arc ,dont le nom a été ensuite transmis au Porte helicoptère ,initialement appelé "<LaRésolue"
Hors ligne
Je ne me rappelle pas non plus avoir souffert du froid en février 56, je suis né 8 mois après cette vague de froid de février 56, préma d'un mois!
C'est sans doute pour ça que j'aime tant la neige!
Dernière modification par FRANZ4268 (12-02-2021 23:23:19)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
En 1956, eh bien, j'étais déjà là !
Je suis arrivé après le fameux hiver 1954 et toute ma jeunesse, avec mes parents et mon frère, on a "brassé" la neige en 2cv, sans pneus neige, seulement 2 Michelin 125x380 X neufs à l'avant. Dans le coffre, une pelle, des journeaux et des sacs à patates pour mettre sous les roues AV si jamais on était pris.
Alors quand je vois les reportages à la TV de routes blanchies, je m'énerve tout seul.
Pour rouler en hiver, il suffit d'adapter sa vitesse et d'être souple avec le volant, l'accélérateur et le frein.
Bonne route à tous.
Dernière modification par Patrick25 (19-02-2021 00:27:58)
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
Hors ligne
En 1956, eh bien, je n'étais pas encore là !
Je suis arrivé après le fameux hiver 1954 et toute ma jeunesse, avec mes parents et mon frère, on a "brassé" la neige en 2cv, sans pneus neige, seulement 2 Michelin 125x380 X neufs à l'avant. Dans le coffre, une pelle, des journeaux et des sacs à patates pour mettre sous les roues AV si jamais on était pris.
Alors quand je vois les reportages à la TV de routes blanchies, je m'énerve tout seul.
Pour rouler en hiver, il suffit d'adapter sa vitesse et d'être souple avec le volant, l'accélérateur et le frein.Bonne route à tous.
+1
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Même si je suis pleinement d'accord avec Patrick sur le fait qu'on peut très bien rouler sur la neige avec une 2CV équipée de 2 pneus X neufs, je dois reconnaître que les équipement appropriés permettent vraiment autre chose.
Chez nous, les 2 véhicules modernes de la maison servent à des tâches précises et sont particulièrement choisis en lien avec notre région:
A force de chercher les limites, avec la neige jusqu'au genou et lorsque le dessous du véhicule fait chasse-neige, en montée, malgré 4 roues motrices réductées + blocage de différentiel +4 pneus contact type Scandinavie, il y a un moment où ça finit par s'arrêter. Pour aller plus loin, il aurait fallu chaïner. Mais on s'est bien amusé ( c'était début janvier )
Et quand ça ne passe vraiment plus, y a plus qu'à redescendre en marche arrière...:lol:
Là il n'y a pas grand chose, mais ça permet de voir le potentiel de sécurité et d'efficacité avec une transmission intégrale basique ( Suzuki Swift Allgrip ) + 4 Michelin contact type grand nord; l'accroche est fantastique, presque comme sur du goudron mouillé, du moins sur neige froide ( dans la soupe, c'est toujours moins bien, l"adhérence étant dans tous les cas extrêmement variable selon le type de neige ). Dans les mêmes conditions, la DS qui jouit pourtant d'une adhérence et d'une motricité extraordinaire pour une 2 roues motrices, est complètement dépassée par un véhicule basique mais à transmission intégrale.
Et là c'était l'hiver 1986 dans le Jura ( Ford sierra XR4X4 2,8L, un vrai régal dans la neige )
Dernière modification par FRANZ4268 (13-02-2021 00:39:30)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Et même en 2 roues motrices avec Grip-contrôle et des Continental CT 850, ça passe dans 25 cm de neige en côte.
La preuve:
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
Hors ligne
Et même en 2 roues motrices avec Grip-contrôle et des Continental CT 850, ça passe dans 25 cm de neige en côte.
La preuve:
+1
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Encore faut-il, dans un premier temps, avoir accès à la voiture (ici la GS de mon père)... Et ne pas se tromper en déneigeant celle du voisin ! (c'est du vécu)
LaurentG
Dyane 425
Hors ligne
impressionnant!
Hors ligne
Il y a 4 ans : 4L sinpar ...
30% de dénivelé ( soit 30m de dénivelé pour 100m de longueur)
Hors ligne
Encore faut-il, dans un premier temps, avoir accès à la voiture (ici la GS de mon père)... Et ne pas se tromper en déneigeant celle du voisin ! (c'est du vécu)
Joli, c'était après une semaine à la neige?
Je me souviens d'une histoire comme cela à Pontarlier au début des années 80. De retour d'une semaine de vacances pendant lesquelles ma Matra Bagheera était restée sur le Parking, plus de Matra, disparue, juste beaucoup de neige et à un endroit une légère ondulation! Elle était dessous! Heureusement qu'aucun chasse-neige n'avait eu l'idée de venir par là!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Il y a 4 ans : 4L sinpar ...
30% de dénivelé ( soit 30m de dénivelé pour 100m de longueur)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.071 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.57 Mio (pic d'utilisation : 1.67 Mio) ]