Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci Christian,
Pas besoin du rapport complet et de ses 28 pages de auto-censuré. Moi, j'attends le rapport de la FFVE qui nous incitera fortement à passer nos casseroles au moteur ElectroEcoloAtomique...
...et je pense ne plus attendre longtemps...
Hors ligne
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
Hors ligne
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
Hors ligne
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
Hors ligne
"Véhicules disposant d'un certificat d'immatriculation de collection"
Ça me fera toujours mal de voir que même la FFVE méconnait à ce point la loi... je redoute que ce soit fait sciemment pour imposer petit à petit un document qui soit intimement lié à la FFVE... et à son tiroir-caisse.
Non, le "certificat d'immatriculation de collection" n'existe pas et c'est tant mieux. Seul l'usage peut varier d'un véhicule à un autre. Usage qui est réversible au changement de propriétaire.
Merci Christian pour ces informations.
Hors ligne
"Véhicules disposant d'un certificat d'immatriculation de collection"
Ça me fera toujours mal de voir que même la FFVE méconnait à ce point la loi... je redoute que ce soit fait sciemment pour imposer petit à petit un document qui soit intimement lié à la FFVE... et à son tiroir-caisse.Non, le "certificat d'immatriculation de collection" n'existe pas et c'est tant mieux. Seul l'usage peut varier d'un véhicule à un autre. Usage qui est réversible au changement de propriétaire.
Merci Christian pour ces informations.
Tu veux qu'on dise carte grise ou certif d'immatriculation de véhicule de collection ?
Hors ligne
Moi, je ne veux rien. Par contre, je déteste ce qui peut ressembler à une manipulation.
La loi veut qu'on dise Certificat d'Immatriculation avec usage collection si cet usage est mentionné à l'une des 4 lignes "Z". Il y a d'autres usages du genre "agricole" ou "militaire" et bien d'autres.
Ceci peut sembler un détail, mais tant que cela reste un usage, il est réversible... contrairement à une autre légende urbaine très tenace.
Une fois que nous aurons un certificat d'immatriculation spécifique aux anciennes voitures, cela ne sera plus réversible et, surtout, le législateur, dans sa grande bonté, décidera ce qu'il veut de ce qu'il convient de faire de ces vieilles poubelles qui polluent... y compris leur destruction pour le bien de la communauté !
Hors ligne
Tout à fait d' accord pour l' usage "Collection " rajouté à la carte grise normale, tout comme on peut avoir "Agricole" ou autre, la carte grise collection n' existe pas en effet .
Par contre rien n' oblige à passer par la FFVE, elle n' est pas la seule à délivrer des certificats permettant de rajouter l' usage collection, un certificat du constructeur est tout autant valable . Je l' avais fait pour la Seat, je viens de le faire pour la Ford et sans jamais passer par la FFVE .
La FFVE est très puissante, elle n' est pas toute puissante. Cela dit, c 'est un interlocuteur de poids face aux différents organismes gouvernementaux qui n' ont aucune idée de ce que peut être une voiture de plus de 30 ans, et à mon avis c 'est nécessaire pour éviter le grand n' importe quoi.
( la réversibilité est très récente, elle était impossible légalement et possible techniquement jusqu' à il y a peu de temps pour des raisons que j' ai déjà expliqué plusieurs fois sur le forum )
A noter que le site officiel du gouvernement ( donc pas la FFVE ) utilise le terme de carte grise véhicule de collection :
Hors ligne
Oui, c'est vrai Jipé.
La FFVE nous est utile pour ses démarches auprès des élus. Ce que je veux dire, c'est que si ils imposent un document spécifique aux véhicules de collection, il est certain que cela passera par eux...
Hors ligne
Très probablement en effet, à l' heure actuelle il n' y a guère que la FFVE comme interlocuteur avec les services officiels ... avec le risque potentiel de devenir obligatoire pour les usagers .
C 'est même pour ça que je fais plutôt appel aux constructeurs pour les certificats, je n' aime pas les monopoles, sans compter que c 'est souvent beaucoup plus rapide, moins tracassier et moins cher de demander directement au constructeur ( 40 euros chez Fiat, 50 chez Ford, certificat obtenu en une semaine environ ).
Hors ligne
Donc si on veut (ou doit) passer une Dyane en CG de véhicule de collection, on peut passer par Citroën ?
Hors ligne
Ou au changement de certificat d'immatriculation. Il suffit de cocher ou décocher l'usage collection sans plus de formalité si le véhicule a plus de 30 ans.
A ce sujet, je vais voir d'ici 1 an si c'est possible pour un simple changement d'adresse. Je ne manquerai pas de vous dire.
Bien sûr, ce débat ne concerne que la France. Je ne sais pas comment cela se passe chez nos amis... Suisses... 😜
Hors ligne
Très probablement en effet, à l' heure actuelle il n' y a guère que la FFVE comme interlocuteur avec les services officiels ... avec le risque potentiel de devenir obligatoire pour les usagers .
C 'est même pour ça que je fais plutôt appel aux constructeurs pour les certificats, je n' aime pas les monopoles, sans compter que c 'est souvent beaucoup plus rapide, moins tracassier et moins cher de demander directement au constructeur ( 40 euros chez Fiat, 50 chez Ford, certificat obtenu en une semaine environ ).
Pour nos Citroën, on peut passer par https://adherents.laventurepeugeotcitroends.fr/fr/
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
Hors ligne
Merci de l'information Patrick.
Hors ligne
A ce sujet, je vais voir d'ici 1 an si c'est possible pour un simple changement d'adresse. Je ne manquerai pas de vous dire.
Pas pour le changement d' adresse, je viens de le faire et on ne te demande rien ... même pas un justificatif de domicile !
Tu renseignes juste l' adresse périmée, la nouvelle et dans les 5 jours environ tu reçois un autocollant à mettre par dessus l' ancienne adresse .
J' espérais aussi en profiter pour rajouter la mention Collection, c 'est raté , du coup j' ai lancé la procédure normale avec certificat constructeur et CT moins de 6 mois ( vierge dans mon cas malgré les 37 ans de la titine ).
Hors ligne
Fifty_Five a écrit :A ce sujet, je vais voir d'ici 1 an si c'est possible pour un simple changement d'adresse. Je ne manquerai pas de vous dire.
Pas pour le changement d' adresse, je viens de le faire et on ne te demande rien ... même pas un justificatif de domicile !
Tu renseignes juste l' adresse périmée, la nouvelle et dans les 5 jours environ tu reçois un autocollant à mettre par dessus l' ancienne adresse .J' espérais aussi en profiter pour rajouter la mention Collection, c 'est raté , du coup j' ai lancé la procédure normale avec certificat constructeur et CT moins de 6 mois ( vierge dans mon cas malgré les 37 ans de la titine ).
Je n'y connais rien...
Mais, donc, un certificat constructeur délivré sur simple demande à Citroën ?
Le CT, OK.
Et tout envoyé en préfecture ? (à l'heure de l'ANTS)
Et écrire un usage (collection en l'occurrence) sur une des lignes Z (1 à 4) de la CG ?
Dernière modification par lolo80600 (20-02-2022 19:07:24)
Hors ligne
Certificat du constructeur du véhicule ( délivré sur simple demande mais payant et devant être accompagné la plupart du temps de photos récentes attestant de l' état d' origine du véhicule, le tarif varie suivant les constructeurs OU
certificat FFVE à 60 euros avec une procédure très tatillonne je trouve ), CT valide de - de 6 mois, carte grise du véhicule, le tout envoyé par le site de l' ANTS .
le véhicule doit avoir + de 30 ans, ne plus être produit et être strictement d' origine( ce qui exclut les 2cv 4 à moteur 602 et autres fantaisies du genre Dyane pick-up comme celle qui est à vendre dans mon coin depuis des lustres et dont personne ne veut, surtout à 4000 balles)
Hors ligne
Bonjour,
Pour ma part je suis passé par la FFVE car c'était 15€ moins cher que par l'aventure peugeot...
Ca reste un business de toute façon !
Amidyanement,
P.
Hors ligne
Ok, donc FFVE ou "aventure", même combat. Je me disais bien...
Déjà qu'on arrive pas à corriger une CG de 2cv pour une de Burton....
Hors ligne
Bonjour,
Pour ma part je suis passé par la FFVE car c'était 15€ moins cher que par l'aventure peugeot...
Ca reste un business de toute façon !
Amidyanement,
P.
Oui, ça dépend des constructeurs, 40 euros chez Fiat, 50 chez Ford ... et 150 chez Renault pour une Renault 12 ! A ce prix là, FFVE direct !
Hors ligne
Et j'avoue que je n'ai pas d'actions chez eux hein !
Mon objectif est purement économique.
J'en viens à ma 2eme raison pour la CG collection (pour ma bx diesel qui a 32 ans) : bah je peux aller à Paris maintenant !
Je suis Normand, aller à Rouen et bientot au Havre sera impossible avec une critair 4 et 5
Payer tous les 2 ans un CT pour juste savoir que ma rotule est HS, que jai une petite fuite d'huile ou que mes freins sont faibles... désolé c'est non ! Je ne suis pas un ayatolla non plus, je pense avoir conduit des véhicules bien plus pourris pour savoir quand il faut dire stop.
J'avoue, je ne suis pas un puriste 100%.
La réalité économique du moment fait que je dois faire des choix.
Pour l'instant un véhicule "daily" pour 1000€ tout compris pour 5 ans, ça me suffit.
Amicalement,
P.
Hors ligne
Et j'avoue que je n'ai pas d'actions chez eux hein !
Mon objectif est purement économique.J'en viens à ma 2eme raison pour la CG collection (pour ma bx diesel qui a 32 ans) : bah je peux aller à Paris maintenant !
Je suis Normand, aller à Rouen et bientot au Havre sera impossible avec une critair 4 et 5
Payer tous les 2 ans un CT pour juste savoir que ma rotule est HS, que jai une petite fuite d'huile ou que mes freins sont faibles... désolé c'est non ! Je ne suis pas un ayatolla non plus, je pense avoir conduit des véhicules bien plus pourris pour savoir quand il faut dire stop.J'avoue, je ne suis pas un puriste 100%.
La réalité économique du moment fait que je dois faire des choix.
Pour l'instant un véhicule "daily" pour 1000€ tout compris pour 5 ans, ça me suffit.Amicalement,
P.
Chacun son évaluation des risques.
Je ne sais pas pour les autres ZFE, mais à Paname tous les véhicules peuvent y aller les WE et jours fériés ainsi qu'en semaine entre 20H00 et 8H00.
...mais faut vraiment être masochiste pour se trimballer à Paris en totomobile en semaine et en journée. Même en moto ça devient grave.
Hors ligne
Je ne sais pas pour les autres ZFE, mais à Paname tous les véhicules peuvent y aller les WE et jours fériés ainsi qu'en semaine entre 20H00 et 8H00.
...mais faut vraiment être masochiste pour se trimballer à Paris en totomobile en semaine et en journée. Même en moto ça devient grave.
Bon, tu vas à Paris avec ta voiture crit'air 4 (c'est la limite actuelle ?) un dimanche aprem pour voir un spectacle en fin de journée, tu te fais un resto sympa le soir et on reste pénard dormir dans la ville...
Et lundi matin vers 9h30, tu veux reprendre ta voiture qui a dormi dans un parking...et tu fais comment ?
Hors ligne
J'en viens à des exemples :
Quand tu perd une porte coulissante dans un virage,
Quand un cardan de l'acadiane lache sur un rond point
Quand tu crève un pneu sur l'autoroute
Quand tu te retrouve à 70km/h au volant d'un tracteur dans une descente avec les freins jumelés HS
Quand tu prend un véhicule de fonction avec 3 bananes sur 4 pneus
Quand ton C25 diesel fait brutalement un auto allumage sur une voie rapide
Bref tous ces exemples là je les ai vécu.
Hélas pour Rouen et les autres villes actuellement, sans voiture c'est mort.
Je ne sais pas pourquoi je dis toutes ces choses là justement ce soir, excusez moi si je heurte certains.
Amidyanement,
P.
Hors ligne
J'en viens à des exemples :
Quand tu perd une porte coulissante dans un virage,
Quand un cardan de l'acadiane lache sur un rond point
Quand tu crève un pneu sur l'autoroute
Quand tu te retrouve à 70km/h au volant d'un tracteur dans une descente avec les freins jumelés HS
Quand tu prend un véhicule de fonction avec 3 bananes sur 4 pneus
Quand ton C25 diesel fait brutalement un auto allumage sur une voie rapideBref tous ces exemples là je les ai vécu.
Hélas pour Rouen et les autres villes actuellement, sans voiture c'est mort.
Je ne sais pas pourquoi je dis toutes ces choses là justement ce soir, excusez moi si je heurte certains.
Amidyanement,
P.
Et je ne comprends pas bien ta démonstration...
Hors ligne
[ Générées en 0.053 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 643.1 Kio (pic d'utilisation : 692.14 Kio) ]