Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#201 06-03-2021 21:41:42

Ben57
Membre DCF
Lieu : Namur, Belgique
Inscription : 31-01-2021
Messages : 167
Windows 10Chrome 88.0

Re : Ô, la belle bleue!

Réfléchissons un brin:

- 27 février: anciennes bougies + changement de bobine: pas d'amélioration
- 2 mars: nouvelle bobine + changement de bougies: nette amélioration
- 5 mars: comme le changement de bobine n'a rien changé, je remets l'ancienne en gardant les nouvelle bougies: retour à la case départ

Et si c'était le couple bobine-bougies qui était à l'origine de mes problèmes de manque de punch?
Voilà que j'y pense, sinon j'aurais remis la nouvelle bobine aujourd'hui et j'aurais essayé Lagunette...

Ce sera pour demain!


Benoit

"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)

Hors ligne

#202 06-03-2021 21:45:08

Ben57
Membre DCF
Lieu : Namur, Belgique
Inscription : 31-01-2021
Messages : 167
Windows 10Chrome 88.0

Re : Ô, la belle bleue!

LaDyaneQuiRoule a écrit :
Ben57 a écrit :

Haha!
Génial!
J'espère que tu retrouveras quelques photos de la rouge!

Si je t'avais vu, dimanche dernier, je me serais arrêté évidemment!

Voilà, j'ai retrouvé des photos de la dyane rouge

ca20d19a0268ac8daf7284a1f05bda8c727cd420.jpeg

Une première datant de l'été 1988 (à ce moment, je l'ai depuis 2 ans). Elle est simonisée, pour aller au mariage d'une amie, les traces de "Chardex" ont disparu, mais les phares longue portée sont toujours là.

799c50c7dde4e3a08ea3f5e21609cd0cbc951b54.jpeg

Une seconde qui date du début des années 2000. Entretemps, la dyane a parcouru bien des kilomètres, a été bien attaquée par la corrosion, et très mal rafistolée. Mais c'est comme avec la colonie, c'est à placer dans le contexte de l'époque. Les Dyane n'avaient aucune valeur, ni en collection, ni pour usage courant. Elle me convenait pour sa fiabilité, sa simplicité, son côté pratique et un peu déjà son côté atypique. Les pièces se trouvaient dans les casses, souvent gratuites à condition de les démonter soi-même. Trouver de la couleur AC448S un tant soit peu ressemblante était impossible. Et il faut dire que ces Dyanes de dernière année de production ont été quelque peu bâclées: Epaisse couche d'insonorisant directement sur l'apprêt, pas de déflecteur d'air sur le capot, corps creux et intérieur du châssis non traités, pare-chocs sommairement peints, malgré quelques nouveautés bienvenues (et rares) : Plaquettes de frein à témoin d'usure, voyant de starter...

Merci Oscar!
Ca fait tout drôle quand même de la revoir, surtout sur la première photo où elle est encore tout en rouge!


Benoit

"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)

Hors ligne

#203 06-03-2021 23:25:40

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 510
Windows 10Chrome 88.0

Re : Ô, la belle bleue!

Ben57 a écrit :

Réfléchissons un brin:

- 27 février: anciennes bougies + changement de bobine: pas d'amélioration
- 2 mars: nouvelle bobine + changement de bougies: nette amélioration
- 5 mars: comme le changement de bobine n'a rien changé, je remets l'ancienne en gardant les nouvelle bougies: retour à la case départ

Et si c'était le couple bobine-bougies qui était à l'origine de mes problèmes de manque de punch?
Voilà que j'y pense, sinon j'aurais remis la nouvelle bobine aujourd'hui et j'aurais essayé Lagunette...

Ce sera pour demain!

N'aurais tu pas un des câbles de bougies endommagé, ou capuchon de bougie, ou une perte à la bobine(l'étincelle se disperse,vécu) qui perturberait l'allumage de temps en temps(peut-être moteur chaud ou vibration selon le régime moteur) ?


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#204 07-03-2021 01:06:30

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 432
Windows 10Firefox 86.0

Re : Ô, la belle bleue!

JCR63 a écrit :
lolo80600 a écrit :

Pour les pots, j'ai mis de l'huile de vidange...en quantité pifométrique...probablement 60cc à chaque bout...
Tant que ça ne déborde pas wink

huile de vidange est corrosive pour les caoutchoucs

je mets de l huile de tronconneuse (elle est filante ) et moins onereuse que l huile de ricin

jc

Quels caoutchoucs ? Les tampons ? faut déjà en mettre un paquet pour que ça remonte...

Hors ligne

#205 07-03-2021 01:15:56

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 432
Windows 10Firefox 86.0

Re : Ô, la belle bleue!

Flupke a écrit :

N'aurais tu pas un des câbles de bougies endommagé, ou capuchon de bougie, ou une perte à la bobine(l'étincelle se disperse,vécu) qui perturberait l'allumage de temps en temps(peut-être moteur chaud ou vibration selon le régime moteur) ?

ça ferait des à-coups, et ça n'irait pas mieux "en pompant"...
Je pense que c'est le gicleur du 2° corps qui doit être un peu augmenté (ou beaucoup ?); je me dis ça parce que en pompant, la pompe de reprise envoie plus d'essence, et le moteur prend de la puissance...
J'ai eu ça sur un 652; je suis passé de 120 à 130 en gicleur, et ça a disparu !
Le coup d'amélioration avec les nouvelles bougies tient peut-être juste au fait d'avoir laissé un chouia de starter sans s'en rendre compte...ça m'arrive d'oublier de le repousser à fond...

Hors ligne

#206 07-03-2021 08:51:04

olive 61
Membre DCF
Lieu : Orne
Inscription : 02-03-2010
Messages : 1 942
iPadSafari 12.1

Re : Ô, la belle bleue!

Ben57 a écrit :

Réfléchissons un brin:

- 27 février: anciennes bougies + changement de bobine: pas d'amélioration
- 2 mars: nouvelle bobine + changement de bougies: nette amélioration
- 5 mars: comme le changement de bobine n'a rien changé, je remets l'ancienne en gardant les nouvelle bougies: retour à la case départ

Et si c'était le couple bobine-bougies qui était à l'origine de mes problèmes de manque de punch?
Voilà que j'y pense, sinon j'aurais remis la nouvelle bobine aujourd'hui et j'aurais essayé Lagunette...

Ce sera pour demain!

Bonjour Ben
Oui ,cela m’est arrivé sur ma vieille Dyane
2 pannes en même temps qui m’ont bien fait chercher.
Une fois bobine et bougies neuves ,tout était parfait.
Quand auparavant je n’avais changé que l’une , puis l’autre , la voiture ratatouillait fort et avait fini par ne plus démarrer.
Bon dimanche
Olivier
Ps: as tu regardé du côté du Condo , sait on jamais ?🧐

Dernière modification par olive 61 (07-03-2021 08:54:28)

Hors ligne

#207 07-03-2021 13:06:35

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 218
MacintoshSafari 12.1

Re : Ô, la belle bleue!

lolo80600 a écrit :
JCR63 a écrit :
lolo80600 a écrit :

Pour les pots, j'ai mis de l'huile de vidange...en quantité pifométrique...probablement 60cc à chaque bout...
Tant que ça ne déborde pas wink

huile de vidange est corrosive pour les caoutchoucs

je mets de l huile de tronconneuse (elle est filante ) et moins onereuse que l huile de ricin

jc

Quels caoutchoucs ? Les tampons ? faut déjà en mettre un paquet pour que ça remonte...

Ca peut aussi bousiller les garnitures de coupelles de ressorts, même si ce n'est pas du caoutchouc mais des tresses végétales. Même si certains produits modernes de qualité peuvent sans doute remplacer l'huile de ricin, il faut se souvenir que l'huile de vidange n'a jamais été un bon lubrifiant, c'est même pour ça qu'on la vidange. Or, la lubrification est très importante à cet endroit tant pour la tenue de route que pour le maintien en état de ces organes ( il suffit de voir le nombre de pots de suspension déformés jusqu'à faire des points de blocage pour cause de lubrification insuffisante à un moment ou l'autre de la vie du véhicule ).
Je pense qu'entretenir un véhicule quel qu'il soit dans les règles de l'art coûte toujours moins cher à terme que de faire quelques économies de bouts de chandelles mal placées. wink

Dernière modification par FRANZ4268 (07-03-2021 13:07:20)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#208 07-03-2021 13:35:24

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 311
MacintoshSafari 14.0

Re : Ô, la belle bleue!

Je l’ai déjà écrit sur le forum,
Attention, l’huile ricin n’est pas miscible avec les autres huiles. Donc si vos pots ont eu du ricin, il faut continuer au ricin.
Perso, j’utilise l’huile de ricin du pont arrière de la 404.
https://www.serie04.com/fr/accueil/2063 … t-tvr.html


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#209 07-03-2021 17:14:03

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 432
Windows 10Firefox 86.0

Re : Ô, la belle bleue!

Oui, vous avez raison en théorie, mais si vous ouvrez un pot qui coïne, vous y trouverez autre chose que de l'huile de ricin ! Une boue infâme qui ressemble plus à du beurre de cacahuète qu'à un lubrifiant soigneux des coupelles !

Hors ligne

#210 07-03-2021 20:52:22

Tatave
Visiteur Assidu
Lieu : 54
Inscription : 24-01-2021
Messages : 132
AndroidChrome 88.0

Re : Ô, la belle bleue!

lolo80600 a écrit :

Oui, vous avez raison en théorie, mais si vous ouvrez un pot qui coïne, vous y trouverez autre chose que de l'huile de ricin ! Une boue infâme qui ressemble plus à du beurre de cacahuète qu'à un lubrifiant soigneux des coupelles !


À mon avis ceux du katar sont pleins wink ( sauf si tu les as ouverts)


En tout cas je retiens l'idée de l'huile de tronçonneuse wink

J'ai plein d'huile de vidange de BV, c'est à mon avis plus adapté que l'huile de vidange moteur qui a cuit wink

Hors ligne

#211 07-03-2021 21:15:38

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 432
Windows 10Firefox 86.0

Re : Ô, la belle bleue!

Tatave a écrit :
lolo80600 a écrit :

Oui, vous avez raison en théorie, mais si vous ouvrez un pot qui coïne, vous y trouverez autre chose que de l'huile de ricin ! Une boue infâme qui ressemble plus à du beurre de cacahuète qu'à un lubrifiant soigneux des coupelles !


À mon avis ceux du katar sont pleins wink ( sauf si tu les as ouverts)


En tout cas je retiens l'idée de l'huile de tronçonneuse wink

J'ai plein d'huile de vidange de BV, c'est à mon avis plus adapté que l'huile de vidange moteur qui a cuit wink

Ils sont ouverts ! wink

L'huile pour tronçonneuse est TRES épaisse...trop à mon goût ! A moins de vouloir durcir la suspension...

Hors ligne

#212 08-03-2021 12:06:46

Ben57
Membre DCF
Lieu : Namur, Belgique
Inscription : 31-01-2021
Messages : 167
Windows 10Chrome 88.0

Re : Ô, la belle bleue!

Réfléchissons un brin (suite):

- 27 février: anciennes bougies + changement de bobine: pas d'amélioration
- 2 mars: nouvelle bobine + changement de bougies: nette amélioration
- 5 mars: comme le changement de bobine n'a rien changé, je remets l'ancienne en gardant les nouvelle bougies: retour à la case départ

- 7 mars: après remise en place de la nouvelle bobine + en gardant les nouvelles bougies: pas mieux...

Je vois Flupke demain et on regardera côté carbu. Et plus si affinités wink

PS: J'ai regardé quelques vidéos "carbu" sur YouTube et je commence à comprendre comment ça fonctionne. Car, oui, je l'avoue humblement, je n'y connais rien en moteur et appendices. Quand on me parle de rupteur, par exemple, je ne vois ni où ça se trouve, ni à quoi ça sert, ni comment vérifier je ne sais quoi.
Mais je sens que je vais beaucoup apprendre grâce à vous tous et... beaucoup m'amuser!

Dernière modification par Ben57 (08-03-2021 12:07:17)


Benoit

"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)

Hors ligne

#213 08-03-2021 12:43:20

Ben57
Membre DCF
Lieu : Namur, Belgique
Inscription : 31-01-2021
Messages : 167
Windows 10Chrome 88.0

Re : Ô, la belle bleue!

Ben57 a écrit :

Réfléchissons un brin (suite):

- 27 février: anciennes bougies + changement de bobine: pas d'amélioration
- 2 mars: nouvelle bobine + changement de bougies: nette amélioration
- 5 mars: comme le changement de bobine n'a rien changé, je remets l'ancienne en gardant les nouvelle bougies: retour à la case départ

- 7 mars: après remise en place de la nouvelle bobine + en gardant les nouvelles bougies: pas mieux...

Je vois Flupke demain et on regardera côté carbu. Et plus si affinités wink

Indication supplémentaire (?): je consomme entre 6,3 et 6,5 L/100 km (sans autoroute, sans ville)

PS: J'ai regardé quelques vidéos "carbu" sur YouTube et je commence à comprendre comment ça fonctionne. Car, oui, je l'avoue humblement, je n'y connais rien en moteur et appendices. Quand on me parle de rupteur, par exemple, je ne vois ni où ça se trouve, ni à quoi ça sert, ni comment vérifier je ne sais quoi.
Mais je sens que je vais beaucoup apprendre grâce à vous tous et... beaucoup m'amuser!


Benoit

"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)

Hors ligne

#214 08-03-2021 20:38:33

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 218
MacintoshSafari 12.1

Re : Ô, la belle bleue!

Bonjour,

Je vais mettre les pieds dans le plat, excusez-moi d'avance pour cela! roll

Je suis un peu choqué par les propos tenus ci-dessus au niveau de la lubrification des pots de suspension. Pour rappel:
- le but du club est de promouvoir la Dyane et le maintien en bon état des Dyane existantes.
- le but du club est de soutenir les uns et les autres dans l'entretien de leur Dyane entre autres en faisant connaitre les bonnes pratiques nécessaires.

Jusqu'ici, il me semble que la ligne de conduite était de ne pas parler pour parler, mais de ne transmettre que des informations vérifiées, fiables et ne risquant en aucun cas d'induire qui que ce soit à utiliser des pratiques dangereuses ou susceptibles d'abîmer leur Dyane. C'est cela qui fait la vraie richesse de ce forum.

Inciter qui que ce soit à mettre dans les pots de suspension, quel que soit leur état d'origine et l'état de dégradation de la vieille huile qu'on peut y trouver, des substances éventuellement non miscibles avec l'huile de ricin et en tous cas dont on ne peut pas promettre qu'elles ne seront pas nocives à terme pour les pots en question, et de ce fait pour la tenue de route et la sécurité, n'a me semble-t-il pas sa place ici....

Chacun est libre de faire ses propres expériences tant que cela ne met pas qui que ce soit en danger, de les partager, mais à mon avis, en aucun cas de les promouvoir....

Citroën préconise l'huile de ricin, nous sommes nombreux à avoir une expérience de conduite et d'entretien de ces véhicules vieille de plus de 50 ans, de plusieurs centaines de milliers de kilomètres, quelquefois au-delà du million de kilomètres et quelquefois sur divers continents, et c'est à ce titre que nous transmettons avec plaisir notre expérience  à ceux qui en ont besoin. Lorsque nous transmettons une expérience personnelle en dehors du cadre, elle doit au minimum s'appuyer sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres d'essai personnel, et encore, dans ce cas, l'honnêteté nous demande de signaler que cela reste en cours d'expérimentation.

Je suis désolé de mon ton quelque peu rude mais ne sais comment le dire de manière plus soft smile


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#215 08-03-2021 21:35:32

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 432
Windows 10Firefox 86.0

Re : Ô, la belle bleue!

En 1970, on était content, et fier, de dire "ma voiture a fait 2 fois le tour du monde", soit 80 000km !
C'était comme un exploit !
Nos Dyanes ont toutes plus de 100 000 km voire beaucoup plus !
Alors, oui, de l'huile de ricin pour nourrir des coupelles neuves.
Et pourquoi pas ?
Je veux bien préconiser de mettre une huile spécifique dans des pots de suspension, mais encore faut-il alors que ces pots soient propres, que les cache-poussières soient encore efficaces, que les garnitures des coupelles ne soient pas cassée ou usées (les rivets frottant sur les pots), que les pots ne présentent pas un impact augmentant les frottements dans le pot...soit quand un pot fait du bruit, on le remplace; ça a été conçu ainsi !
Maintenant, si c'est pour faire quelques centaines de km par an...
Il existe actuellement des coupelles à garniture en téflon...huile de ricin ?


Je suis d'accord avec ce que dit François, et si je dis une connerie, qu'on me reprenne ! C'est ça aussi, un forum !
Perso, je ne suis pas mécano, juste un profane qui tente d'acquérir une expérience, grâce à vous, et à ce que je vis.
Merci.

Dernière modification par lolo80600 (08-03-2021 21:41:08)

Hors ligne

#216 09-03-2021 19:04:36

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 510
Windows 10Chrome 88.0

Re : Ô, la belle bleue!

Les Dyane se suivent (chez moi) mais ne se ressemblent pas

l'ami Benoit est venu,


db63c4d4b42e740db215c4245cfa4a1ff88e4ff7.jpeg


La belle bleue nous avons essayé
De ma façon de conduire Benoit a été étonné
Oui, oui, faut les pousser pour avancer
De telle manière martyrisée les chevaux se sont exprimés
Donc à la belle bleue nous n'avons rien changé wink


Souple, assez silencieuse et bien pêchue (quand on la pousse un peu) cette Dyane fonctionne très très bien
Un très léger trou à la relance( pas dérangeant), un bruit , peut être de roulement de roue   et c'est tout
Un réglage culbus serait certainement nécessaire.

Les pots de suspensions ont été lubrifiés à l'huile de Ricin( hein François wink )

Après Benoit a essayé la Twinie, il a l'air heureux et encore un peu timide de la pédale d'accélération wink

https://home.mycloud.com/action/share/1 … 66d33142af


Et il n'est pas venu les mains vides (fallait vraiment pas hein.....mais j'apprécie beaucoup wink ), tu reviens quand tu veux M'sieur

d15568bcf56bb6031935700784251d9830319ad6.jpeg



Benoit m'a dit " je vais accélérer un peu plus sur le chemin du retour" ,  je suis impatient de savoir si cela
a eu son effet sur sa monture wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#217 09-03-2021 19:25:04

Ben57
Membre DCF
Lieu : Namur, Belgique
Inscription : 31-01-2021
Messages : 167
Windows 10Chrome 88.0

Re : Ô, la belle bleue!

307416e974f902b49d8fb500a58bde2b065d1074.jpeg

wink

Dernière modification par Ben57 (09-03-2021 19:36:00)


Benoit

"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)

Hors ligne

#218 09-03-2021 19:31:32

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 311
MacintoshSafari 14.0

Re : Ô, la belle bleue!

Like
Une rencontre comme on les aime smile


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#219 09-03-2021 19:36:54

Ben57
Membre DCF
Lieu : Namur, Belgique
Inscription : 31-01-2021
Messages : 167
Windows 10Chrome 88.0

Re : Ô, la belle bleue!

Phil12 a écrit :

Like
Une rencontre comme on les aime smile

Ne généralisons pas!
wink

Dernière modification par Ben57 (09-03-2021 19:37:09)


Benoit

"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)

Hors ligne

#220 09-03-2021 19:51:51

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 510
AndroidChrome 88.0

Re : Ô, la belle bleue!

Ben57 a écrit :

307416e974f902b49d8fb500a58bde2b065d1074.jpeg

wink


Ca dit tout 😎


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#221 09-03-2021 19:56:53

Ben57
Membre DCF
Lieu : Namur, Belgique
Inscription : 31-01-2021
Messages : 167
Windows 10Chrome 88.0

Re : Ô, la belle bleue!

Après une heure de nationale, en mode ratatouille, j'ai donc rencontré le grand chamane des Pieds Lourds.
Après l'essai des deux Dyane et sa leçon de conduite, après le huilage des pots de suspension (fabuleux et immédiat, le résultat!), je suis donc rentré par l'autoroute, en n'hésitant pas à écraser la pédale de droite.

Godverdomme!, comme on dit de ce côté de Quiévrain.
C'était donc bêtement ça?

Car, oui, je suis rentré en une demi-heure, en étant souvent obligé de freiner à cause de lambins qui étaient scotchés au 119,5 km/h (la limite est à 120 en Belgique), alors que je pétais un 124 km/h GPS sur le plateau de Louvain-la-Neuve!
Et je n'ai pas hésité, donc, à suivre les conseils de Flupke: tirer les 2° et 3° rapports au max. Ce qui change tout (sauf le petit trou, toujours perceptible à la relance, mais vachement atténué par le régime du moteur).

Donc, ok, on avait tout imaginé sauf: "Appuie sur le champignon!"

Et, un jour, je me pencherai sur les culbuteurs...
Et sur le Big Bore...
Et sur l'allumage électronique...

Yihaaa!

Dernière modification par Ben57 (09-03-2021 20:15:29)


Benoit

"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)

Hors ligne

#222 09-03-2021 20:50:39

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 510
Windows 10Chrome 88.0

Re : Ô, la belle bleue!

ça fait peur, en Dyane, ces vitesses là hein !!! big_smile


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#223 09-03-2021 21:27:42

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 432
Windows 10Firefox 86.0

Re : Ô, la belle bleue!

Flupke a écrit :

ça fait peur, en Dyane, ces vitesses là hein !!! big_smile

Tu parles ! 124 GPS !!! Elle est drôlement en forme, cette Dyane !

ça fait rêver... wink

Ce petit trou à la relance, je l'ai eu aussi, et c'est bien énervant : tu es à 110, tu lèves le pied à cause d'un ralentissement, et quand tu enfonces l'accélérateur, hop un petit trou qui te freine une fraction de secondes, de quoi secouer la voiture, et ça repart aussi sec ! C'est disparu comme c'est venu...
On pourrait croire à une faiblesse de la pompe de reprise...

Dernière modification par lolo80600 (09-03-2021 21:46:00)

Hors ligne

#224 09-03-2021 22:08:20

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 218
MacintoshSafari 12.1

Re : Ô, la belle bleue!

Super, bravo à tous les deux! Eh oui, rien n'abîme plus un bi-cylindre que les sous-régimes....;)

Benoît, n'attends pas trop pour le réglage des culbus, ça peut faire du dégât parce-qu'ils on tendance à se serrer avec le temps, d'où risque de soupapes grillées. Philippe a dû te dire les bonnes cotes de réglage...
124 GPS, pour un AM2, c'est normal big_smile


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#225 09-03-2021 22:10:39

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081
LinuxChrome 83.0

Re : Ô, la belle bleue!

Souvent les gens sont surpris comment je conduis ma dyane et la fait hurlé mais c'est vrai que c'est comme ça que cela se conduit 😉

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.073 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.63 Mio (pic d'utilisation : 1.69 Mio) ]