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@Benoît
C'est quoi la référence de ta bougie ?
l'indice thermique n'est peut-être pas le bon...
La référence des anciennes bougies: Bosch Super R0 565 W 5 AC
La référence des nouvelles: NGK 5110 B7HS EAC (ce que m'a donné l'accessoiriste du coin, sur présentation de l'ancienne)
Pris d'un doute suite à la question, j'ai tenté de voir quel modèle de bougie était recommandé.
Je n'ai pas trouvé l'info chez Bosch, mais chez NGK https://www.ngkntk.com/fr/recherche-pro … P6HS/3417/ il est dit:
- BP6H5 / 4511
ou
- BPR6HIX / 4085
Avantages en bref de cette dernière selon NGK:
- Le matériau de l'électrode, l'iridium, résiste à l'érosion des étincelles.
- L'iridium permet des électrodes centrales particulièrement minces de seulement 0,6 mm de diamètre.
- Les électrodes centrales minces permettent de transférer plus de mélange à l'étincelle d'allumage. Ceci se traduit par une inflammation plus fiable et une meilleure propagation du front de flammes.
Bref: j'ai du 7 quand c'est plutôt du 6 qui est recommandé.
C'est grave docteur?
Dernière modification par Ben57 (04-03-2021 17:46:11)
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)
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Attention si tu changes les housses, la housse arrière est une spécifique pour les banquettes rabattables (plus larges), je n'avais pas fait attention à ça et j'ai été obligé de bidouiller
Je ne vais pas remplacer la housse!
Celle que j'ai est en fort bel état, juste bien cracra.
Ce que je n'avais pas anticipé, c'est qu'elle fait corps avec un mousse (en très bon état aussi). Du coup, pour la passer à la lessiveuse...
Benoit
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Je me trompe ou c'est une banquette rabattable?
C'est bien une banquette rabattable!
Benoit
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dyane myosothis a écrit :Attention si tu changes les housses, la housse arrière est une spécifique pour les banquettes rabattables (plus larges), je n'avais pas fait attention à ça et j'ai été obligé de bidouiller
Je ne vais pas remplacer la housse!
Celle que j'ai est en fort bel état, juste bien cracra.Ce que je n'avais pas anticipé, c'est qu'elle fait corps avec un mousse (en très bon état aussi). Du coup, pour la passer à la lessiveuse...
Je les mets dans une taille d'oreiller bien fermée et ça se passe très bien( conseil dans un sujet de Clembardo sur le forum), par contre si tu as quelques petits accros dans la housse cela peut devenir délicat, ma banquette est restée longtemps( 5 ans ) très belle avec juste une usure partielle sur haut du dossier (et cela avait résisté à la lessiveuse ) puis tout est parti en lambeau en un rien de temps.
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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La housse de banquette et le mousse qui y est attaché dans un oreiller?
Je veux voir la taille de l'oreiller !
On va peut-être commencer par tenter le "nettoyage à sec", avec un produit en bombe, genre mousse pour tapis qu'on laisse agir et puis qu'on aspire...
(ce qui aura rendu le démontage inutile, mais soit...)
Benoit
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Pour les bougies, je mets des NGK B6HS ou des B7HS.
La 7 est plus froide que la 6 donc elle est préférable quand tu roules à fond sur des longues distances ( 6 ou 7 = moteurs lents). On a fait une moyenne de 100 Kilomètres heures GPS pour la Mondiale en Pologne.
J'ai déjà monté des bougies avec une électrode centrale à l'iridium, franchement on ne ressent pas la différence.
Ce qui est important pour moi c'est la préservation du moteur et franchement un indice 6 ou 7 ?
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Bougies indice 6 ou 7...pas vraiment d'importance à mon avis...
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W5AC chez Bosch est équivalent B7HS de NGK. (Bougies plutôt froides)
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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La housse de banquette et le mousse qui y est attaché dans un oreiller?
Je veux voir la taille de l'oreiller !
)
et pourtant
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Pour les bougies, je mets des NGK B6HS ou des B7HS.
La 7 est plus froide que la 6 donc elle est préférable quand tu roules à fond sur des longues distances ( 6 ou 7 = moteurs lents). On a fait une moyenne de 100 Kilomètres heures GPS pour la Mondiale en Pologne.
J'ai déjà monté des bougies avec une électrode centrale à l'iridium, franchement on ne ressent pas la différence.
Ce qui est important pour moi c'est la préservation du moteur et franchement un indice 6 ou 7 ?
Moi j'aime bien les bougies froides, toi aussi hein Nono, c'est mieux adapté à nos styles de conduite
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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Lagunette est décidément capricieuse...
Après la sortie enthousiasmante de mardi (qui m'a valu un bon gros rhume qui m'a empêché d'aller chez Flupke), je suis ressorti aujourd'hui (ça va beaucoup mieux, merci! vive la Farigoule -liqueur de thym de Forcalquier-!) et, bardaf, rebelote, retour à la case pompage...
Pas si sûr, du coup, que les bougies soient la cause de cette mollesse passagère, que dis-je passagère?: cyclothimique!
Je suis passé devant un garage Citron qui retape (un peu) des anciennes, et je me suis arrêté pour avoir son avis sur le coin-coin des pots de suspension: "Ils sont callés, m'a dit le garagiste! Graissez-les à la pompe, de chaque côté, et faites les tourner".
Il m'a dit aussi que l'avant de Lagunette était un peu trop haut.
Benoit
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Tu as vérifié ton filtre à air ? et la position de la durite de la soufflante ?
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Tu as vérifié ton filtre à air ? et la position de la durite de la soufflante ?
Le filtre à air est neuf (un peu plus haut quand je l'ai placé que celui qui était en place, mais il a pris les bonnes dimensions... mais peut-être est-il trop tassé?) et je n'ai rien remarqué côté soufflante (que dois-je vérifier au juste?
Un indice peut-être: ça sent un peu l'essence dans le garage...
Benoit
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Non, mais si la durite ne tient pas bien, elle peut "battre" et donc nuire à l'écoulement de l'air, ce qui étoufferait le moteur à haut régime. Simple à voir...Avant d'attaquer un carbu !
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lolo80600 a écrit :Tu as vérifié ton filtre à air ? et la position de la durite de la soufflante ?
Le filtre à air est neuf (un peu plus haut quand je l'ai placé que celui qui était en place, mais il a pris les bonnes dimensions... mais peut-être est-il trop tassé?) et je n'ai rien remarqué côté soufflante (que dois-je vérifier au juste?
Un indice peut-être: ça sent un peu l'essence dans le garage...
Odeur d'essence:
- Niveau de cuve
- Efficacité du pointeau
- serrage de la base du carbu et du couvercle
- étanchéité des durites et de la pompe à essence ... entre autre !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Lagunette est décidément capricieuse...
Après la sortie enthousiasmante de mardi (qui m'a valu un bon gros rhume qui m'a empêché d'aller chez Flupke), je suis ressorti aujourd'hui (ça va beaucoup mieux, merci! vive la Farigoule -liqueur de thym de Forcalquier-!) et, bardaf, rebelote, retour à la case pompage...
Pas si sûr, du coup, que les bougies soient la cause de cette mollesse passagère, que dis-je passagère?: cyclothimique!Je suis passé devant un garage Citron qui retape (un peu) des anciennes, et je me suis arrêté pour avoir son avis sur le coin-coin des pots de suspension: "Ils sont callés, m'a dit le garagiste! Graissez-les à la pompe, de chaque côté, et faites les tourner".
Il m'a dit aussi que l'avant de Lagunette était un peu trop haut.
Pour les pots de suspension, c'est simple, il faut les lubrifier abondamment à l'huile de ricin, avec une seringue et un long tuyau au bout de la seringue, par chaque bout ( c'est indiqué dans tous les manuels techniques mais n'a peut-être pas été fait depuis plus de 30 ans... ): puis en roulant, cela va se lubrifier et passer. Tu peux commander de l'huile de ricin sur internet ou en pharmacie ( en France cela devient difficile en pharmacie ). Pour la hauteur avant, elle est peut-être un tout petit peu haute, mais à vérifier une fois que les pots de suspension seront bien lubrifiés: pour le vérifier, tu as une cote sous l'essieu à vérifier ( tu trouves cette cote dans la RTA ).
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Pour les pots, j'ai mis de l'huile de vidange...en quantité pifométrique...probablement 60cc à chaque bout...
Tant que ça ne déborde pas
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Merci les gars!
Je vais checker tout ça!
Benoit
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pour l'huile de ricin, je viens de faire les miens, c'est facile et efficace et j'ai tout ce qu'il faut au cas où
Tes bougies étaient vraiment de belle facture et cela me semblait étrange qu'elles étaient à la base de ton souci, à approfondir donc
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pour l'huile de ricin, je viens de faire les miens, c'est facile et efficace et j'ai tout ce qu'il faut au cas où
Tes bougies étaient vraiment de belle facture et cela me semblait étrange qu'elles étaient à la base de ton souci, à approfondir donc
On va se voir!
On a à causer!
Cette semaine, je trouverai certainement un créneau...
PS: j'ai gardé les bougies Bosch...
Dernière modification par Ben57 (05-03-2021 21:56:15)
Benoit
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Moi, à défaut d' huile de ricin, je met de l' huile de lin.....
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Pour les pots, j'ai mis de l'huile de vidange...en quantité pifométrique...probablement 60cc à chaque bout...
Tant que ça ne déborde pas
huile de vidange est corrosive pour les caoutchoucs
je mets de l huile de tronconneuse (elle est filante ) et moins onereuse que l huile de ricin
jc
celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!
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Haha!
Génial!
J'espère que tu retrouveras quelques photos de la rouge!Si je t'avais vu, dimanche dernier, je me serais arrêté évidemment!
Voilà, j'ai retrouvé des photos de la dyane rouge
Une première datant de l'été 1988 (à ce moment, je l'ai depuis 2 ans). Elle est simonisée, pour aller au mariage d'une amie, les traces de "Chardex" ont disparu, mais les phares longue portée sont toujours là.
Une seconde qui date du début des années 2000. Entretemps, la dyane a parcouru bien des kilomètres, a été bien attaquée par la corrosion, et très mal rafistolée. Mais c'est comme avec la colonie, c'est à placer dans le contexte de l'époque. Les Dyane n'avaient aucune valeur, ni en collection, ni pour usage courant. Elle me convenait pour sa fiabilité, sa simplicité, son côté pratique et un peu déjà son côté atypique. Les pièces se trouvaient dans les casses, souvent gratuites à condition de les démonter soi-même. Trouver de la couleur AC448S un tant soit peu ressemblante était impossible. Et il faut dire que ces Dyanes de dernière année de production ont été quelque peu bâclées: Epaisse couche d'insonorisant directement sur l'apprêt, pas de déflecteur d'air sur le capot, corps creux et intérieur du châssis non traités, pare-chocs sommairement peints, malgré quelques nouveautés bienvenues (et rares) : Plaquettes de frein à témoin d'usure, voyant de starter...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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39 années de crasse évacuées au bain-douche!
Benoit
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La mousse d'origine de l'assise (de la banquette) est doublée (et préformée) dessus-dessous aux genoux!
Rien à voir avec ce que livre MCC, ni en densité, ni en pré-formage...
Et il y a des dates de fabrication sur les mousses de la banquette!
Dernière modification par Ben57 (06-03-2021 21:37:00)
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
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