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Les amortisseurs se font bien aussi sur Dyane. Comme le dis Jean-Marie l'avant gauche est un peu plus compliqué à cause du pot d'échappement
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Bonsoir,
quelle merveille cette dyane bleue lagune, la même que moi mais en neuve! et c'est peu de le dire.
Superbe peinture, sièges intacts c'est très rare. protèges les avec des housses ou des plaids.
Un coup d antirouille et d huile de vidange usagée sous le châssis et les planchers conserveront cette belle fraîcheur a cette demoiselle.
Axel
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Hier, j'ai placé une pompe électrique pour le lave-glace.
Pas de souci majeur.
Pour me faciliter la tâche, il y avait déjà un bouton-poussoir au tableau de bord et un câblage destinés tous deux à un avertisseur de type camion placé sous le capot (ce n'est pas l'avertisseur rouge qu'on voit à droite, qui fait "Meuh" -c'est marqué dessus- mais n'était, n'est toujours pas et ne sera sans doute jamais branché et que je vais démonter un de ces quatre).
J'ai rebranché cet avertisseur de camion directement sur celui d'origine (de toute façon, je ne klaxonne jamais) et ai récupéré le bouton poussoir et le câblage pour la pompe.
Reste à régler un souci au niveau de la spritchette (régionalisme synonyme de gicleur) qui ne donne qu'un seul jet et dont le joint en caoutchouc est nase. J'ai vu que Burton propose une spritchette de même look que l'origine, avec son joint, qui me coûtera plus cher en frais de port qu'en matériel... (mais quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu)...
Dernière modification par Ben57 (26-02-2021 11:48:10)
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)
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Quand un Belge manque de pression...
La capote, que ce soit l'ancienne ou la nouvelle, ne tenait pas fort sur les pressions mâles vissées dans la carrosserie.
J'ai donc remplacé ces pressions mâles par celles vendues par MCC et il n'y a pas photo: les pressions femelles (côté capote) restent bien mieux accrochées dans les nouvelles!
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
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Et quatre nouveaux amortisseurs, quatre!
(Je n'ai pas osé me lancer, à plat ventre dans mon garage, en faisant confiance au cric... Je suis donc allé chez mon pneumaticien sympa et j'ai bien fait parce que, effectivement, pour l'avant gauche, ça a été un peu galère, même roues pendantes, à cause du pot d'échappement)
Petit test rapide après la pose: purée! quelle différence!
C'est moins chewing-gum et c'est plus silencieux (au niveau des suspensions et même des bruits de roulement en courbe)...
Mais toujours un coin-coin (des pots de suspension, surtout le droit) au passage de casses-vitesse courts et prononcés...
Dernière modification par Ben57 (26-02-2021 16:50:22)
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
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Bonsoir,
quelle merveille cette dyane bleue lagune, la même que moi mais en neuve! et c'est peu de le dire.
Superbe peinture, sièges intacts c'est très rare. protèges les avec des housses ou des plaids.
Un coup d antirouille et d huile de vidange usagée sous le châssis et les planchers conserveront cette belle fraîcheur a cette demoiselle.
Axel
Oui, ok, faut voir...
Mais toi tu habites Nimes, veinard!
On ne peut pas tout avoir, non plus...
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
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Hier, j'ai placé une pompe électrique pour le lave-glace.
Pas de souci majeur.Pour me faciliter la tâche, il y avait déjà un bouton-poussoir au tableau de bord et un câblage destinés tous deux à un avertisseur de type camion placé sous le capot (ce n'est pas l'avertisseur rouge qu'on voit à droite, qui fait "Meuh" -c'est marqué dessus- mais n'était, n'est toujours pas et ne sera sans doute jamais branché et que je vais démonter un de ces quatre).
J'ai rebranché cet avertisseur de camion directement sur celui d'origine (de toute façon, je ne klaxonne jamais) et ai récupéré le bouton poussoir et le câblage pour la pompe.Reste à régler un souci au niveau de la spritchette (régionalisme synonyme de gicleur) qui ne donne qu'un seul jet et dont le joint en caoutchouc est nase. J'ai vu que Burton propose une spritchette de même look que l'origine, avec son joint, qui me coûtera plus cher en frais de port qu'en matériel... (mais quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu)...
A propos de la "spritchette" ou plus communément jet de lave glace ( ) j'ai un Burton
depuis 7 ans, là il ne donnait plus qu'un jet sur deux, après un démontage, et là tu n'as pas besoin de ton garagiste ,
un nettoyage et passage avec une épingle fine dans les trous et, SURTOUT, à l'intérieur du jet ( c'était plein de crasses) il
bi-jette parfaitement. Opération qui prend 15 minutes en tout....mais bon je ne veux pas lancer un nouveau défi
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Chez moi, ça bi-jette bien, alors je ne touche pas !
Le temps, c'est de l'argent, alors il ne faut le gaspiller à faire des trucs que pour l'honneur !!!
J'ai un soufflet de cardan côté roue à faire bientôt...
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J'ai un soufflet de cardan côté roue à faire bientôt...
En combien de temps
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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lolo80600 a écrit :J'ai un soufflet de cardan côté roue à faire bientôt...
En combien de temps
Promis, quand je le fais, je chronomètre !
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Question sur le rapport entre la bobine et la puissance
Hier soir, petit aller-retour pour quelques courses.
À l'aller: de nouveau le besoin de pomper pour monter dans les tours sans attendre 2 heures...
Au retour (après 15 minutes dans le magasin): la Dyane pète le feu, comme à la parade.
Ça exclurait donc un souci mécanique (carbu, par exemple) et orienterait donc vers un problème électrique, du genre désynchro de quelque chose.
Ça pourrait venir de la bobine?
Le garagiste qui m'a vendu Lagunette m'avait dit qu'il fallait prévoir de la remplacer, et j'avais compris que c'était seulement pour des questions de démarrage.
Mais comme je déteste ne pas comprendre, je suis allé me balader sur Wikipedia. Et donc, si je comprends bien (oui, je sais, question de novice), la bobine ne sert pas que pour le démarrage?
J'ai une bobine neuve sous la main mais j'attends un avis éclairé avant de faire le changement.
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)
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Non,
Je pense que tu confonds les 2 types de moteurs : Diesel (moteur à allumage par compression), essence (moteur à allumage piloté)
La bobine sert à fournir la haute tension nécessaire à créer l’étincelle à la bougie d’allumage des moteurs essence.
Pas de bobine, pas d’étincelle
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Bonjour,
faudrait bien comprendre ce que tu veux exprimer en disant "le besoin de pomper pour monter dans les tours sans attendre 2 heures..."
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Par pomper, j'entends: appuyer-relâcher-appuyer-relâcher la pédale d'accélérateur pour avoir de la puissance (ou du couple), bref pour accélérer franchement (= normalement, et pas façon pépère)
Mais bon, je vais passer un de ces quatre chez Flupke qui m'a gentiment proposé de me montrer comment régler un carbu, pour éliminer cette cause-là...
De toute façon, comme je n'ai rien à perdre (et que je suis impulsif), j'ai changé la bobine (en reprenant au passage une idée trouvée ici):
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)
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Une prise d'air, un filtre à air sale, une crasse dans le carbu...si culbuteurs et allumage bien réglés avec des bougies qui n'ont pas 50 000km...
Dernière modification par lolo80600 (27-02-2021 15:29:56)
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Par pomper, j'entends: appuyer-relâcher-appuyer-relâcher la pédale d'accélérateur pour avoir de la puissance (ou du couple), bref pour accélérer franchement (= normalement, et pas façon pépère)
Mais bon, je vais passer un de ces quatre chez Flupke qui m'a gentiment proposé de me montrer comment régler un carbu, pour éliminer cette cause-là...
De toute façon, comme je n'ai rien à perdre (et que je suis impulsif), j'ai changé la bobine (en reprenant au passage une idée trouvée ici):
Quand tu veux,
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Le fruit technique de votre rencontre m'intéresse, à défaut de pouvoir me joindre à vous...
A moins que...et ce serait beaucoup plus sympa !
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Bonjour Benoît,
Dimanche dernier, tu es passé devant chez moi (à Natoye), et en 1986, j'ai acheté ta Dyane rouge à un garagiste SEAT derrière la gare de Namur. Les marquages chardex s'y trouvaient encore, ainsi que les feux longue-portée. Elle avait un intérieur simili noir, banquette avant...
J'espère retrouver des photos de cette Dyane que j'ai quand même gardée jusqu'en 2012, et avec laquelle j'ai parcouru près de 300 000 km....
Le monde est petit...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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...
Le monde est petit...
Oscar?
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)
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Oui...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Haha!
Génial!
J'espère que tu retrouveras quelques photos de la rouge!
Si je t'avais vu, dimanche dernier, je me serais arrêté évidemment!
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)
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Marrant, ça...
Je ne me souvenais pas que la rouge avait une banquette à l'avant...
Faut dire que j'avais rapidement placé des sièges de Renault 5 (TS ou GTL, je ne sais plus) à l'avant, pour améliorer le confort (et c'était nickel!).
J'espère retrouver des diapos de l'époque, que je pourrai numériser et partager ici...
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)
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Bonjour,
pour ton soucis j ai eu pareil que toi, voiture qui caler, démarrage laborieux.. insertion dans les rond points hasardeuses...perte de puissance, accélération bien avant le feu vert.
J'ai changé l allumage classique (dont les cames d allumages etait tordues par une vis qui dépassais derrière l allumage) par un Electronique et je reconnais plus ma voiture!!
elle ronronne, prend les tours, accélère franchement!
Cordialement,
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Bonjour Benoît,
Dimanche dernier, tu es passé devant chez moi (à Natoye), et en 1986, j'ai acheté ta Dyane rouge à un garagiste SEAT derrière la gare de Namur. Les marquages chardex s'y trouvaient encore, ainsi que les feux longue-portée. Elle avait un intérieur simili noir, banquette avant...
J'espère retrouver des photos de cette Dyane que j'ai quand même gardée jusqu'en 2012, et avec laquelle j'ai parcouru près de 300 000 km....
Le monde est petit...
oh quelle belle histoire, qu est t elle devenue depuis?
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Haha!
Génial!
J'espère que tu retrouveras quelques photos de la rouge!Si je t'avais vu, dimanche dernier, je me serais arrêté évidemment!
Heureusement que ce n'est pas la Dyane de la maman de ta copine séduite en 1978 qu'Oscar a acheté ..... avec, selon tes écrits, ce qu'il y a dû se passer dedans
Je remarque aussi que les 3 "Namurois" du club ont une Dyane bleue
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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