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#76 12-02-2021 15:36:08

Ben57
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Re : Ô, la belle bleue!

Rayon musique:

Hier, pour cette balade dont je parle brièvement plus tôt, j'ai embarqué mon enceinte Bluetooth que j'ai glissée sur l'étagère, entre la colonne de direction et le changement de vitesse.
Pour la source: j'ai ma collection de CD (et de vinyles numérisés) sur une carte, dans mon smartphone. 7 ou 8.000 morceaux, actuellement, donc je peux rouler longtemps et lentement avant de revenir au début.

580c5d5cf8f5661a5822d68320e991684b4f1fff.jpeg

Aucun doute: on perd en qualité de son (par rapport à un usage domestique), mais c'est quand même mieux qu'avec le système des haut-parleurs au dos de la banquette arrière!
Avec une enceinte bluetooth mieux adaptée (= avec les haut-parleurs dirigés vers l'habitacle), ça devrait encore s'améliorer.

Du coup, je pense que je vais virer l'autoradio et les (excellents) haut-parleurs (Focal) de la banquette...

Dernière modification par Ben57 (12-02-2021 15:39:00)


Benoit

"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)

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#77 12-02-2021 16:44:06

Flupke
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Re : Ô, la belle bleue!

salut Benoit,

-Pour ton siège, si c'est encore trou mou pour toi, croise les élastiques et utilise une vraie mousse car celles qui sont vendues
prennent l'épaisseur d'une feuille de papier très vite (j'ai mis de la mousse de 2,5 cm, c'est autre chose wink )

-Pour ton "clonk" normalement de ce côté de l'aile rien ne devrait buter, la fêlure que l'on voit me fais, malheureusement, penser
à une belle couche de mastic qui se barre !!!

Remarque, fais quand même gaffe au sel très présent sur nos routes ces derniers temps(surtout dans ta région) , nos chassis
n'apprécient pas du tout ce traitement wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
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#78 12-02-2021 17:01:49

Ben57
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Re : Ô, la belle bleue!

Merci Flupke,

Pour le sel (ou plutôt contre le sel), je vais donner un coup de jet d'eau sous la toto, dès qu'il arrêtera de geler...

Pour le dessus de l'aile: du mastic?
Ô bonne mère, je me serais donc fait rouler dans la farine?
Je vais creuser ça (c'est le cas de le dire)... Mais bon, y'a pas d'urgence...


Benoit

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#79 12-02-2021 19:15:26

lolo80600
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Re : Ô, la belle bleue!

Ben57 a écrit :

Autre constatation pendant ma balade de 2 heures: le moteur est mou à l'accélération (si je devais décrire ce que je ressens, sans rien y connaître vraiment, je dirais que le moteur -le carbu?- s'engorge) sauf si je pompe (appui-relâchement de la pédale d'accélérateur, ne cherchez pas Mehdi à quatro soeurs, ce n'est pas mon genre).

Bref, là, ça change du tout au tout!
En pompant, je monte facilement aux limites de changement de rapport indiqués sur le compteur, alors que sans ça je n'y arrive pas (ou alors après très, très, très longtemps).

Ca se soigne?

Pas toujours facile à distance...
Quand tu accélères, tu as l'impression qu'en appuyant à fond, tu manques de puissance et que quand tu relèves un peu le pied, l'accélération est meilleure ?
Si c'est ça, et que les culbuteurs sont bien réglés, ainsi que l'allumage (rupteurs, calage de l'avance), et absence de prise d'air, c'est le 2° corps du carbu (solex double-corps ?) qui merdouille ! Je commencerais pas nettoyer le gicleur et l'ajutage...
J'ai eu ça sur un carbu qui est resté 5 ans sur une étagère; il a fallu que je le passe à un copain qui...ultrasons, etc.

Dernière modification par lolo80600 (12-02-2021 19:20:18)

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#80 13-02-2021 00:16:21

Patrick25
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Re : Ô, la belle bleue!

Salut Ben57,

Comme déjà dit précédemment, ton manque de puissance ressemble à un manque d'essence (ou un excès d'air): nettoyage, réglage, chasse aux prises d'air ...

La fissure sur l'aile, c'est manifestement un retrait de mastic. Moins la couche est épaisse, mieux elle vieillira. Tu sais ce qu'il te reste à faire, virer le mastic et redresser au mieux (au lieu de compenser au mastic)

Pour le "clonk", je pencherais pour un bruit de pot de suspension, voir aussi les pistes déjà évoquées.

Concernant la sono, tu ne te contentes pas de la mélodie du moteur et de l'échappement ?!


Patrick

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#81 13-02-2021 11:16:20

Ben57
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Re : Ô, la belle bleue!

J'ai jeté un oeil vite fait au carbu et, de fait, ça sent un peu l'essence.
J'ai pu resserrer un peu les 6 vis, sans beaucoup forcer.
J'ai aussi remarqué qu'il n'y a pas de filtre à essence*.

*edit: je viens d'apprendre que le filtre à essence est intégré au carbu wink

Je vais aussi changer le filtre à air qui me semblait propre mais qui, en deuxième analyse, est un peu souillé.

Dernière modification par Ben57 (13-02-2021 16:11:06)


Benoit

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#82 14-02-2021 18:45:25

Ben57
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Re : Ô, la belle bleue!

Hier soir, après le repas, première balade en duo avec Madame.
Madame a adoré!

C'était, pour moi, l'occasion de voir ce que valent les phares et l'amélioration du siège.

Pour le siège, c'est le jour et la nuit, en effet! C'est vraiment confortable, d'autant qu'en faisant sauter le verrou, j'ai pu reculer d'un ou deux crans.

Pour ce qui est des phares, les jaunes ne sont pas mauvais. Par contre, je peux confirmer mon intuition que les longues-portées placés en bas, c'est pas une bonne idée...

Aujourd'hui, donc, opération lumière!
Changement des ampoules jaunes par les ampoules à iode achetées hier (http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14846).
Et déplacement des longues-portées au-dessus du pare choc.

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On verra ce que ça donne lors de la prochaine balade nocturne.

En changeant l'ampoule tribord (côté passager pour les non-voileux), j'ai constaté qu'il y avait eu du grabuge au niveau de l'aile (pas très méchant, a priori, mais ça se voit) et des réparations un peu vite faites... Ce qui confirme les soupçons de mastic qui se barre sur le dessus de l'aile...

Par curiosité, je suis allé voir le prix des ailes neuves.
Gasp!
Chez Citroparts: 411 € (ou 329 € pour les membres) pour version tôle, je suppose.

Mais chez Burton: 169 € pour une version en ABS.
La différence de prix vaut la peine de poser la question de l'intérêt (et des désavantages éventuels) de l'ABS...

Dernière modification par Ben57 (14-02-2021 18:49:07)


Benoit

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#83 14-02-2021 19:02:50

Ben57
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Re : Ô, la belle bleue!

A propos de la commande des phares:

Les manips me semblent un peu bizarres sur ma belle bleue:
- comodo poussé: 1/4 de tour = feux de croisement ; 1/2 tour = feux de croisement = idem
- comodo tiré: 1/4 de tour = feux de position ; 1/2 tour = feux de route ("gros phares")

Il me semblerait quand même logique que les feux de position soient associés aux feux de croisement, avec le premier 1/4 de tour, et ce que le comodo soit poussé ou tiré.

C'est comment chez vous?
Pareil?

Possible que, lors du montage des longues-portées, il y ait eu du cafouillage dans les branchements... Et si c'est ça, va savoir à quel niveau...


Benoit

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#84 14-02-2021 19:03:33

dyanepete
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Re : Ô, la belle bleue!

Bonsoir,

Si j'avais 411€ à mettre dans une aile, j'irais directement au garage.
Le carrossier du coin prend moins de 300€ peinture comprise pour refaire une aile de voiture moderne.

Amidyanement,
P.

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#85 14-02-2021 19:38:41

Ben57
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Re : Ô, la belle bleue!

PS pour Flupke:

T'inquiète!
J'ai acheté une extension de tuyau d'arrosage très pratique et j'ai passé les dessous de la demoiselle à l'eau!

bc5a95c57386708cb478e5cb8be6f2dc69eb5c33.jpeg

Pingi Aquablast Pro (+/- 35 € chez Auto5)
Ca vient du monde du camping-car, il me semble.

90 cm de long. Extrémité réglable jusqu'à 90°, 3 formes de jets (réglables à l'extrémité), 2 puissances de débit + stop (réglable à la poignée).

C'est pas un Kar.her mais c'est un jet "pulsé", plus puissant que le tuyau d'arrosage, et surtout c'est pratique pour rincer le châssis grâce à l'extrémité réglable entre 0° et 90°.

bfb5ad630c4e6a0d46cdbb6d094037deffeab265.jpeg

Je dis ça, je ne dis rien. Je n'ai pas d'action dans cette boite wink

Dernière modification par Ben57 (14-02-2021 19:39:46)


Benoit

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#86 14-02-2021 19:43:40

Flupke
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Re : Ô, la belle bleue!

une aile d'occasion, il y en a beaucoup, en bon état coûtera beaucoup moins cher même avec le boulot peinture à faire dessus
ou refaire la tienne
Note si tu as de bavettes à l'avant les ailes en ABS n'ont pas le petit crochet fait pour. (Quelqu'un sur le forum en a fabriqué à l'imprimante 3D)
pour le commodo cela me semble juste


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#87 14-02-2021 21:41:01

lolo80600
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Re : Ô, la belle bleue!

Et ton problème d'accélération ? C'est résolu ?

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#88 15-02-2021 09:03:28

flu0221
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Re : Ô, la belle bleue!

Ben57 a écrit :

Hier soir, après le repas, première balade en duo avec Madame.
Madame a adoré!

C'était, pour moi, l'occasion de voir ce que valent les phares et l'amélioration du siège.

Pour le siège, c'est le jour et la nuit, en effet! C'est vraiment confortable, d'autant qu'en faisant sauter le verrou, j'ai pu reculer d'un ou deux crans.

Pour ce qui est des phares, les jaunes ne sont pas mauvais. Par contre, je peux confirmer mon intuition que les longues-portées placés en bas, c'est pas une bonne idée...

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Changement des ampoules jaunes par les ampoules à iode achetées hier (http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14846).
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b12274933c5452da31d31302dc2f231fd0f19aaa.jpeg

On verra ce que ça donne lors de la prochaine balade nocturne.

En changeant l'ampoule tribord (côté passager pour les non-voileux), j'ai constaté qu'il y avait eu du grabuge au niveau de l'aile (pas très méchant, a priori, mais ça se voit) et des réparations un peu vite faites... Ce qui confirme les soupçons de mastic qui se barre sur le dessus de l'aile...

Par curiosité, je suis allé voir le prix des ailes neuves.
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Mais chez Burton: 169 € pour une version en ABS.
La différence de prix vaut la peine de poser la question de l'intérêt (et des désavantages éventuels) de l'ABS...

Les ampoules"à iode" ont l' air très efficaces, mieux que des"H4"?


Laurent
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#89 15-02-2021 09:11:58

lolo80600
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Re : Ô, la belle bleue!

Il y a une différence entre une ampoule "à iode" et une "H4" ?
Je pense que entre H4 et R2 (ce que Ben a mis), ce n'est qu'une question de culot...

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#90 15-02-2021 10:25:01

Tatave
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Re : Ô, la belle bleue!

lolo80600 a écrit :

Il y a une différence entre une ampoule "à iode" et une "H4" ?
Je pense que entre H4 et R2 (ce que Ben a mis), ce n'est qu'une question de culot...

Exact

P45t : CE
P43t : H4....

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#91 15-02-2021 12:44:33

Ben57
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Re : Ô, la belle bleue!

lolo80600 a écrit :

Pas toujours facile à distance...
Quand tu accélères, tu as l'impression qu'en appuyant à fond, tu manques de puissance et que quand tu relèves un peu le pied, l'accélération est meilleure ?

Oui, c'est bien ça.
Va donc falloir que je checke le carbu...
Et donc que je trouve le moyen de le faire.

C'est pas tant le démontage du carbu lui-même qui m'effraie (a priori, en tout cas, c'est peut-être le problème, d'ailleurs, puisque j'ai jamais fait ça de ma vie...) que... la dépose...

J'ai jeté un oeil et il me semble qu'il faut commencer par démonter un tas de trucs autour pour accéder au système de fixation du carbu sur le moteur.
Et puis il faut aussi que je prévoie le remontage, et donc un jeu de joints etc...

Il n'y aurait pas d'autres choses à tenter avant?
Du genre réglage (de la tension) du choke, ou de la richesse (mais apparemment ça ne se fait plus de l'extérieur), ou...


Benoit

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#92 15-02-2021 13:54:32

Flupke
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Re : Ô, la belle bleue!

Ben57 a écrit :
lolo80600 a écrit :

Pas toujours facile à distance...
Quand tu accélères, tu as l'impression qu'en appuyant à fond, tu manques de puissance et que quand tu relèves un peu le pied, l'accélération est meilleure ?

Oui, c'est bien ça.
Va donc falloir que je checke le carbu...
Et donc que je trouve le moyen de le faire.

C'est pas tant le démontage du carbu lui-même qui m'effraie (a priori, en tout cas, c'est peut-être le problème, d'ailleurs, puisque j'ai jamais fait ça de ma vie...) que... la dépose...

J'ai jeté un oeil et il me semble qu'il faut commencer par démonter un tas de trucs autour pour accéder au système de fixation du carbu sur le moteur.
Et puis il faut aussi que je prévoie le remontage, et donc un jeu de joints etc...

Il n'y aurait pas d'autres choses à tenter avant?
Du genre réglage (de la tension) du choke, ou de la richesse (mais apparemment ça ne se fait plus de l'extérieur), ou...

passer un coup de soufflette dans les gicleurs wink ou tu pousses jusqu'à Overijse pour un réglage carbu wink


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#93 15-02-2021 13:58:11

Ben57
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Re : Ô, la belle bleue!

"passer un coup de soufflette dans les gicleurs wink"

Oui, d'accord, mais il faut démonter le carbu pour ça, non?
La RTA ne m'aide pas beaucoup sur ce coup-là...

"ou tu pousses jusqu'à Overijse pour un réglage carbu wink"

Ah ça, c'est sûr, ça va se faire un de ces quatre!


Benoit

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#94 15-02-2021 14:18:20

lolo80600
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Re : Ô, la belle bleue!

Ouvrir un carbu se fait sans le démonter.
Mais c'est plus simple de retirer le câble du starter et celui de l'accélérateur. Faut aussi retirer la durite du filtre à air, et celle d'arrivée d'essence.
Puis, 6 vis du couvercle.
Là, tu as accès au gicleur du 2° corps, au fond de la cuve.
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Tu peux aussi accéder à l'autre gicleur, du 1° corps, et aux ajutages (gicleurs d'automoticité)...tout est démontable, donc nettoyable ! ya une astuce pour un des 2 ajutages, tu demandes...
Tu en profites pour nettoyer le filtre d'arrivée d'essence, qui se trouve sur le couvercle, juste à côté de l'arrivée.
Et tu règles la hauteur de cuve à 16mm. distance entre le centre des flotteurs (les 2 !) et le plan du joint quand la couvercle est retourné; le réglage se fait en "pliant" la patte qui repose sur le pointeau.
Tu vas tout connaître.
Pas la peine de changer un joint...
Amuse-toi bien !

Pour remettre en route, tu mets directement 60ml d'essence dans les cuves (elles communiquent).

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#95 15-02-2021 14:27:28

Ben57
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Re : Ô, la belle bleue!

lolo80600 a écrit :

Ouvrir un carbu se fait sans le démonter.
Mais c'est plus simple de retirer le câble du starter et celui de l'accélérateur. Faut aussi retirer la durite du filtre à air, et celle d'arrivée d'essence.
Puis, 6 vis du couvercle.
Là, tu as accès au gicleur du 2° corps, au fond de la cuve.
b8fbc24cb6d4d4ef46bb84da9a4647b679ced632.jpeg
Tu peux aussi accéder à l'autre gicleur, du 1° corps, et aux ajutages (gicleurs d'automoticité)...tout est démontable, donc nettoyable ! ya une astuce pour un des 2 ajutages, tu demandes...
Tu en profites pour nettoyer le filtre d'arrivée d'essence, qui se trouve sur le couvercle, juste à côté de l'arrivée.
Et tu règles la hauteur de cuve à 16mm. distance entre le centre des flotteurs (les 2 !) et le plan du joint quand la couvercle est retourné; le réglage se fait en "pliant" la patte qui repose sur le pointeau.
Tu vas tout connaître.
Pas la peine de changer un joint...
Amuse-toi bien !

Pour remettre en route, tu mets directement 60ml d'essence dans les cuves (elles communiquent).

Merci!
Un de ces quatre, quand il fera moins caillant dans le garage (déjà que je suis en train de me choper un bon gros rhume...), je vais (tenter de) suivre ce guide pour nettoyer les gicleurs...

Dernière modification par Ben57 (15-02-2021 14:32:57)


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#96 15-02-2021 20:06:43

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Re : Ô, la belle bleue!

n'hésite pas à passer chez moi, sur 10 min le carbu est démonté ainsi que les gicleurs wink


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#97 15-02-2021 20:17:18

Ben57
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Re : Ô, la belle bleue!

Flupke a écrit :

n'hésite pas à passer chez moi, sur 10 min le carbu est démonté ainsi que les gicleurs wink

J'ai l'impression que ma montre tourne plus lentement que la tienne... smile

Dernière modification par Ben57 (15-02-2021 20:17:40)


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#98 15-02-2021 20:19:50

dyanepete
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Re : Ô, la belle bleue!

Moi qui suis un grand distrait...

Je conseille le grand carré de chiffon tout autour du carbu pour ne pas perdre une pièce dans le moteur !

J'ai déjà perdu 2x la rondelle du filtre : 1h pour la retrouver.
Sans compter qu'un moteur de 2cv c'est un hachoir à viande pour les mains non gantées et maladroites.

Idem pour une vis de couvercle.

Mais tout le monde n'est pas moi hein !

Amidyanement,
P.

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#99 15-02-2021 20:39:38

Ben57
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Re : Ô, la belle bleue!

Je me sens très proche de toi, Pete!


Benoit

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#100 15-02-2021 21:28:06

lolo80600
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Re : Ô, la belle bleue!

On peut aussi déposer le carbu, mais je pense que sans une clé de 12 pliée et "affinée", on y arrive difficilement... wink

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