#326 15-05-2021 12:11:15

Ben57
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Re : Ô, la belle bleue!

Vive les archives!
J'ai enfin retrouvé les dates d'achat et de revente de la première Dyane, dont j'aurai été l'heureux propriétaire entre le 5 octobre 1982 (plus tôt que je ne pensais: j'avais le souvenir du printemps 83) et février 1986 avec environ 58.000 km au compteur, soit +/- 1.400 km par mois (avant qu'elle ne réjouisse Oscar, pendant de nombreuses années).

Dernière modification par Ben57 (24-05-2021 17:07:10)


Benoit

"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)

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#327 15-05-2021 12:17:12

Ben57
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Re : Ô, la belle bleue!

Je reviens avec une question posée plus tôt et passée inaperçue.

L'aiguille de charge de la batterie (changée tout récemment) part à gauche (jusque la zone noire) dès que je suis au ralenti (mais repart au centre du cadran dès que je roule).
La voiture démarre sans souci.

Si ce truc me chatouille, c'est parce que j'ai eu un souci avec ma Rouge: la batterie ne se rechargeait plus en roulant.
J'ai alors appris que c'était le tuuuuut qui ne fonctionnait plus et qu'il suffisait de changer les charbons (ou les tuuuuut).
Dans mon souvenir, c'était une opération assez simple, ne nécessitant pas de démontage ni d'outillage particulier.
Dans mon souvenir, le premier tuuuuut c'était un delco. Et le deuxième tuuuuuut possiblement des balais.

Mais je ne vois pas du tout où ça se trouve dans mon moteur actuel...

Une idée?
Une piste?


Benoit

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#328 15-05-2021 15:52:42

lolo80600
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Re : Ô, la belle bleue!

Ton "aiguille de charge" est un voltmètre pas très sensible, car sensible à la chaleur...
Il est normal que l'aiguille parte à gauche au ralenti...vers 12V-12.5V, et quand ton moteur monte dans les tours, ton aiguille monte lentement vers la droite...vers 14V-14.5V.
Si tu as un voltmètre, tu peux vérifier les tensions au ralenti et plus haut dans les tours.

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#329 15-05-2021 17:41:05

Flupke
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Re : Ô, la belle bleue!

Ben57 a écrit :

Je reviens avec une question posée plus tôt et passée inaperçue.

L'aiguille de charge de la batterie (changée tout récemment) part à gauche (jusque la zone noire) dès que je suis au ralenti (mais repart au centre du cadran dès que je roule).
La voiture démarre sans souci.

Si ce truc me chatouille, c'est parce que j'ai eu un souci avec ma Rouge: la batterie ne se rechargeait plus en roulant.
J'ai alors appris que c'était le tuuuuut qui ne fonctionnait plus et qu'il suffisait de changer les charbons (ou les tuuuuut).
Dans mon souvenir, c'était une opération assez simple, ne nécessitant pas de démontage ni d'outillage particulier.
Dans mon souvenir, le premier tuuuuut c'était un delco. Et le deuxième tuuuuuut possiblement des balais.

Mais je ne vois pas du tout où ça se trouve dans mon moteur actuel...

Une idée?
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Tant qu'elle va au milieu et y reste, pas de soucis wink


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
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Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#330 24-05-2021 16:18:41

Ben57
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Re : Ô, la belle bleue!

Bon, autant vous le dire: en repassant à 102,5/82,5 (avec des gicleurs neufs de chez Burton), c'est re-ratatouille et pompes à gogo...

Et donc, toujours en quête d'un fonctionnement "rond" de mon moteur, je tombe sur un post sur ce forum qui remet tous les compteurs à zéro:

Carbu 26/35 repère 225 (donc, idem au mien):

  • 1er corps:
    buse: 18
    ajutage: 1F2
    gicleur: 125
    gicleur de ralentis: 41
    gicleur de pompe de reprise:35
    2ème corps:
    buse: 26
    ajutage: 2AA
    gicleur:? gicleur trop petit c'est illisible (logiquement c'est 82,5)

(https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.ph … 578#p92578)

C'est quoi ce bordel?
Mon carbu idem était monté en 102,5/82,5...

Je reprends donc ma boite de gicleurs Burton et j'installe la même config que celle de Aelle82.
Et hop!
C'est (presque) parfait!

Il me reste juste une sensation de léger trou lors de reprises à moyen régime, mais c'est tout à fait acceptable (même si les sensations sont globalement moins bonnes qu'en 120/95, mais qui pompe 8,5 L/100)).
Ca vient peut-être des culbuteurs... (oui, je sais, faudra que je m'y colle pour être sûr, d'autant que tout le monde dit "1. culbus 2. allumage 3. carbu")
Bref, je laisse comme ça le temps de vider le réservoir et de pouvoir calculer ce que ça donne en conso.

Mais c'est quand même curieux que deux infos différentes (102,5/82,5 et 125/82,5) circulent comme "référence d'origine"...
D'autant que ça fait une sacrée différence (je présume) en termes de débit total maximum...


Benoit

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#331 24-05-2021 19:10:58

Flupke
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Re : Ô, la belle bleue!

c'est peut-être une erreur de frappe  lol

Mais tu arriveras bien à trouver, après la règle du 1,2,3 wink , le réglage qui convient à ta Ô, la belle bleue wink


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#332 24-05-2021 19:20:57

Ben57
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Re : Ô, la belle bleue!

Erreur de frappe, peut-être... Je l'ai envisagé (même pour mi, en erreur de lecture, et j'ai acheté une loupe pour être certain ;-) )
Mais à ce point d'officialisation (dernière colonne):

59d1da8d0a059a56ae10e3e3677fba90306d5e78.jpeg


Benoit

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#333 24-05-2021 20:53:05

lolo80600
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Re : Ô, la belle bleue!

Salut BEN,
Ton carbu, un 26/18, est monté avec les gicleurs d'origine de ce carbu qui 'est pas spécialement celui qu'on trouve sur la Dyane.
Sur les 2 moteurs de Dyane dont je dispose, on trouve un carbu 24/21, avec des gicleurs 120/70.
Ne te casse pas trop la tête, et essaye ce que je t'ai conseillé depuis le début: monter ton gicleur de 2° corps de 5 ou 10...

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#334 29-05-2021 13:09:27

babouche_belmont
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Re : Ô, la belle bleue!

Superbe lagune !

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#335 Hier 21:06:16

axel30
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Re : Ô, la belle bleue!

salut,

ou en est la belle bleue alors? elle a roulée tout l été décapotée?

Cordialement,

Axel

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#336 Hier 21:46:32

Ben57
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Re : Ô, la belle bleue!

Merci Axel de demander des nouvelles de Lagunette!

Que dire sinon que, en gros, ça roule!
Je suis repassé à des gicleurs 102,5/95 (et sans doute que mes soucis étaient bêtement dûs aux flotteurs qui s'étaient re-déréglés, ce que je n'avais pas vérifié à chaque démontage du carbu). Et ça donne bien. Je dois juste affiner le réglage de la richesse.

Tiens, à ce sujet, quand je visse ça augmente quoi: l'air ou l'essence?

Autre chose: suite à une perte incompréhensible de charge de batterie (plate à mon retour de vacances), j'ai consulté un électricien automobile qui a réglé le souci (une perte au niveau du relais pour les feux longue-portée; les branchements étaient mal faits).
On en a profité pour installer le boitier de régulation du voltage que j'avais, car recommandé par Burton lors de l'installation d'un allumage électronique. Mais, pour une raison non connue, ça a déréglé l'allumage. Résolu en by-passant ce boitier régulateur, en attendant l'avis de Burton. Peut-être une erreur de branchement (aucun mode d'emploi n'était livré).

Sinon, pour le reste, les kilomètres s'accumulent -plus souvent sans capote qu'avec, rapport à l'été pourri- même si Lagunette a maintenant de la concurrence...
J'ai en effet acheté, dans le cadre de ma mobilité 2.0, un vélo à assistance électrique qui me ravit!
(Honnêtement, j'en ai acheté 2: un VTC un tout petit peu limité en tout-terrain et un VTT très limité hors tout-terrain. Je n'en garderai qu'un des deux et je pense que, vu mon programme, ce sera le VTC. Et je sais que je regretterai le VTT qui offre quand même de gros avantages en hors-pistes. Mais là, on s'écarte du sujet Dyane.)

Prochaines étapes:
- placement d'une attache-remorque
- nettoyage des tissus des sièges avant
- remplacement des sièges avant par des sièges plus ergonomiques, réclamés par mon vieux dos
- réglage de la hauteur de l'avant (plusieurs m'ont fait remarquer que c'est trop haut actuellement)
- peut-être un retour au gicleur de 82,5 pour le 2°corps (pour limiter la conso qui tourne autour de 7,5 L/100km actuellement)
- traitement de la rouille en bas de la vitre du hayon et peinture de la partie abimée

Des babioles, quoi!

A peluche!


Benoit

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#337 Hier 21:59:48

axel30
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Re : Ô, la belle bleue!

Bonsoir,

je suis pas très calé en réglages de mon coté, oui il faut profiter du beau temps pour faire des babioles avant l hiver et l humidité...
la conso me choque pas,7.5 c'est la moyenne!

cool pour les vélos il faut les repeindre en bleu lagune!

vivement les photos du nettoyage de ces beaux tissus , j adore cette sellerie neuve! dommage de devoir changer  les sièges avants.

axel

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#338 Aujourd'hui 08:12:29

lolo80600
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Re : Ô, la belle bleue!

Salut,
La conso dépend plus du poids sur la pédale de droite que de la taille du gicleur de 2° corps. Je viens de faire 2200km uniquement sur le 1° corps (problème du surpression dans le bas moteur sinon), et ma conso est restée la même, ou quasi. Changer le gicleur du 2° corps peut réduire la conso, mais aussi les performances en montée par exemple ! wink
La vis de richesse n'est qu'un robinet pour régler le débit d'un mélange essence/air défini par le gicleur de ralenti.
La richesse finale du mélange du ralenti est définie par ce débit de mélange et de l'air qui passe par le papillon du 1° corps légèrement ouvert.

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#339 Aujourd'hui 15:00:46

flu0221
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Re : Ô, la belle bleue!

Il me semble avoir reconnu "Lagunette" il y a quelques semaine sur la route de Flawinne, à gauche en descendant pour aller à Ronet...


Laurent
2cv Azam6 blanc carrare 1967.
Dyane 6 bleue azurite 1979.
2cv6 Spécial rouge Vallelunga 1982.

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#340 Aujourd'hui 19:07:58

Flupke
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Re : Ô, la belle bleue!

beau programme Benoit, comme d'habitude, si tu as besoin d'aide, tu cries au secours wink


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