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Vive les archives!
J'ai enfin retrouvé les dates d'achat et de revente de la première Dyane, dont j'aurai été l'heureux propriétaire entre le 5 octobre 1982 (plus tôt que je ne pensais: j'avais le souvenir du printemps 83) et février 1986 avec environ 58.000 km au compteur, soit +/- 1.400 km par mois (avant qu'elle ne réjouisse Oscar, pendant de nombreuses années).
Dernière modification par Ben57 (24-05-2021 17:07:10)
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)
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Je reviens avec une question posée plus tôt et passée inaperçue.
L'aiguille de charge de la batterie (changée tout récemment) part à gauche (jusque la zone noire) dès que je suis au ralenti (mais repart au centre du cadran dès que je roule).
La voiture démarre sans souci.
Si ce truc me chatouille, c'est parce que j'ai eu un souci avec ma Rouge: la batterie ne se rechargeait plus en roulant.
J'ai alors appris que c'était le tuuuuut qui ne fonctionnait plus et qu'il suffisait de changer les charbons (ou les tuuuuut).
Dans mon souvenir, c'était une opération assez simple, ne nécessitant pas de démontage ni d'outillage particulier.
Dans mon souvenir, le premier tuuuuut c'était un delco. Et le deuxième tuuuuuut possiblement des balais.
Mais je ne vois pas du tout où ça se trouve dans mon moteur actuel...
Une idée?
Une piste?
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)
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Ton "aiguille de charge" est un voltmètre pas très sensible, car sensible à la chaleur...
Il est normal que l'aiguille parte à gauche au ralenti...vers 12V-12.5V, et quand ton moteur monte dans les tours, ton aiguille monte lentement vers la droite...vers 14V-14.5V.
Si tu as un voltmètre, tu peux vérifier les tensions au ralenti et plus haut dans les tours.
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Je reviens avec une question posée plus tôt et passée inaperçue.
L'aiguille de charge de la batterie (changée tout récemment) part à gauche (jusque la zone noire) dès que je suis au ralenti (mais repart au centre du cadran dès que je roule).
La voiture démarre sans souci.Si ce truc me chatouille, c'est parce que j'ai eu un souci avec ma Rouge: la batterie ne se rechargeait plus en roulant.
J'ai alors appris que c'était le tuuuuut qui ne fonctionnait plus et qu'il suffisait de changer les charbons (ou les tuuuuut).
Dans mon souvenir, c'était une opération assez simple, ne nécessitant pas de démontage ni d'outillage particulier.
Dans mon souvenir, le premier tuuuuut c'était un delco. Et le deuxième tuuuuuut possiblement des balais.Mais je ne vois pas du tout où ça se trouve dans mon moteur actuel...
Une idée?
Une piste?
Tant qu'elle va au milieu et y reste, pas de soucis
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bon, autant vous le dire: en repassant à 102,5/82,5 (avec des gicleurs neufs de chez Burton), c'est re-ratatouille et pompes à gogo...
Et donc, toujours en quête d'un fonctionnement "rond" de mon moteur, je tombe sur un post sur ce forum qui remet tous les compteurs à zéro:
Carbu 26/35 repère 225 (donc, idem au mien):
1er corps:
buse: 18
ajutage: 1F2
gicleur: 125
gicleur de ralentis: 41
gicleur de pompe de reprise:35
2ème corps:
buse: 26
ajutage: 2AA
gicleur:? gicleur trop petit c'est illisible (logiquement c'est 82,5)
(https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.ph … 578#p92578)
C'est quoi ce bordel?
Mon carbu idem était monté en 102,5/82,5...
Je reprends donc ma boite de gicleurs Burton et j'installe la même config que celle de Aelle82.
Et hop!
C'est (presque) parfait!
Il me reste juste une sensation de léger trou lors de reprises à moyen régime, mais c'est tout à fait acceptable (même si les sensations sont globalement moins bonnes qu'en 120/95, mais qui pompe 8,5 L/100)).
Ca vient peut-être des culbuteurs... (oui, je sais, faudra que je m'y colle pour être sûr, d'autant que tout le monde dit "1. culbus 2. allumage 3. carbu")
Bref, je laisse comme ça le temps de vider le réservoir et de pouvoir calculer ce que ça donne en conso.
Mais c'est quand même curieux que deux infos différentes (102,5/82,5 et 125/82,5) circulent comme "référence d'origine"...
D'autant que ça fait une sacrée différence (je présume) en termes de débit total maximum...
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)
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c'est peut-être une erreur de frappe
Mais tu arriveras bien à trouver, après la règle du 1,2,3 , le réglage qui convient à ta Ô, la belle bleue
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Erreur de frappe, peut-être... Je l'ai envisagé (même pour mi, en erreur de lecture, et j'ai acheté une loupe pour être certain ;-) )
Mais à ce point d'officialisation (dernière colonne):
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
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Salut BEN,
Ton carbu, un 26/18, est monté avec les gicleurs d'origine de ce carbu qui 'est pas spécialement celui qu'on trouve sur la Dyane.
Sur les 2 moteurs de Dyane dont je dispose, on trouve un carbu 24/21, avec des gicleurs 120/70.
Ne te casse pas trop la tête, et essaye ce que je t'ai conseillé depuis le début: monter ton gicleur de 2° corps de 5 ou 10...
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Superbe lagune !
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salut,
ou en est la belle bleue alors? elle a roulée tout l été décapotée?
Cordialement,
Axel
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Merci Axel de demander des nouvelles de Lagunette!
Que dire sinon que, en gros, ça roule!
Je suis repassé à des gicleurs 102,5/95 (et sans doute que mes soucis étaient bêtement dûs aux flotteurs qui s'étaient re-déréglés, ce que je n'avais pas vérifié à chaque démontage du carbu). Et ça donne bien. Je dois juste affiner le réglage de la richesse.
Tiens, à ce sujet, quand je visse ça augmente quoi: l'air ou l'essence?
Autre chose: suite à une perte incompréhensible de charge de batterie (plate à mon retour de vacances), j'ai consulté un électricien automobile qui a réglé le souci (une perte au niveau du relais pour les feux longue-portée; les branchements étaient mal faits).
On en a profité pour installer le boitier de régulation du voltage que j'avais, car recommandé par Burton lors de l'installation d'un allumage électronique. Mais, pour une raison non connue, ça a déréglé l'allumage. Résolu en by-passant ce boitier régulateur, en attendant l'avis de Burton. Peut-être une erreur de branchement (aucun mode d'emploi n'était livré).
Sinon, pour le reste, les kilomètres s'accumulent -plus souvent sans capote qu'avec, rapport à l'été pourri- même si Lagunette a maintenant de la concurrence...
J'ai en effet acheté, dans le cadre de ma mobilité 2.0, un vélo à assistance électrique qui me ravit!
(Honnêtement, j'en ai acheté 2: un VTC un tout petit peu limité en tout-terrain et un VTT très limité hors tout-terrain. Je n'en garderai qu'un des deux et je pense que, vu mon programme, ce sera le VTC. Et je sais que je regretterai le VTT qui offre quand même de gros avantages en hors-pistes. Mais là, on s'écarte du sujet Dyane.)
Prochaines étapes:
- placement d'une attache-remorque
- nettoyage des tissus des sièges avant
- remplacement des sièges avant par des sièges plus ergonomiques, réclamés par mon vieux dos
- réglage de la hauteur de l'avant (plusieurs m'ont fait remarquer que c'est trop haut actuellement)
- peut-être un retour au gicleur de 82,5 pour le 2°corps (pour limiter la conso qui tourne autour de 7,5 L/100km actuellement)
- traitement de la rouille en bas de la vitre du hayon et peinture de la partie abimée
Des babioles, quoi!
A peluche!
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
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Bonsoir,
je suis pas très calé en réglages de mon coté, oui il faut profiter du beau temps pour faire des babioles avant l hiver et l humidité...
la conso me choque pas,7.5 c'est la moyenne!
cool pour les vélos il faut les repeindre en bleu lagune!
vivement les photos du nettoyage de ces beaux tissus , j adore cette sellerie neuve! dommage de devoir changer les sièges avants.
axel
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Salut,
La conso dépend plus du poids sur la pédale de droite que de la taille du gicleur de 2° corps. Je viens de faire 2200km uniquement sur le 1° corps (problème du surpression dans le bas moteur sinon), et ma conso est restée la même, ou quasi. Changer le gicleur du 2° corps peut réduire la conso, mais aussi les performances en montée par exemple !
La vis de richesse n'est qu'un robinet pour régler le débit d'un mélange essence/air défini par le gicleur de ralenti.
La richesse finale du mélange du ralenti est définie par ce débit de mélange et de l'air qui passe par le papillon du 1° corps légèrement ouvert.
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Il me semble avoir reconnu "Lagunette" il y a quelques semaine sur la route de Flawinne, à gauche en descendant pour aller à Ronet...
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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beau programme Benoit, comme d'habitude, si tu as besoin d'aide, tu cries au secours
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Il me semble avoir reconnu "Lagunette" il y a quelques semaine sur la route de Flawinne, à gauche en descendant pour aller à Ronet...
C'était bien elle!
Et c'était donc chez moi!
Benoit
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(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)
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flu0221 a écrit :Il me semble avoir reconnu "Lagunette" il y a quelques semaine sur la route de Flawinne, à gauche en descendant pour aller à Ronet...
C'était bien elle!
Et c'était donc chez moi!
Ah,ok, alors je passe presque tous les jours devant chez toi quand je vais à Ronet trier les trains
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Bonjour à toutes et tous!
Ca fait une paie (et même plusieurs) que je ne vous ai plus donné de nouvelles de Lagunette.
En fait, c'est tout simplement... parce qu'il n'y a rien à dire!
Mais enfin, ça fait maintenant 1 an, quasiment jour pour jour, que je roule avec (pour presque tous mes trajets privés) et, après 5.000 kilomètres (Hein? Quoi? Déjà?), je ne peux que me féliciter de cet achat.
Quand Lagunette est chaude, elle pète des flammes!
La conso est stabilisée à 7-7,5 litres, ce qui me semble honnête compte tenu du fait que je fais beaucoup de petits trajets.
Pour rappel, après de multiples essais, je suis resté en 102,5/95 pour les gicleurs: le moteur tourne rond et répond bien.
Ce que j'ai constaté, c'est que la hauteur des flotteurs dans le carbu est essentielle et qu'il n'est pas inutile de la vérifier à chaque démontage. Je le précise car, après les avoir réglés à 18mm comme recommandé, je n'y ai plus fait attention au cours de mes nombreux essais de couples de gicleurs et... ça ratatouillait... jusqu'à ce que je constate que la hauteur s'était modifiée toute seule... Bon à savoir, donc.
Pour le reste, les seuls travaux ont consisté en:
- vidange moteur et boite dans les tous premiers jours (histoire d'être certain de la base sur laquelle je partais)
- placement d'ampoules à iode à l'avant
- nouvelle capote MCC
- nouvelles butées de suspension
- nouveau filtre à air
- nouvelles bougies
- placement d'un lave-vitre électrique (mais je me bats toujours avec le gicleur de lave-glace qui n'est pas réglable -pas de petite "bille"- et qui projette le jet trop haut -le lave-vitre électrique envoie plus de pression que le pied!-; je suis preneur d'info sur le sujet si vous avez une adresse où trouver un gicleur réglable adapté à la Dyane)
- changement de batterie (après une décharge complète et impossibilité de recharger)
- changement des amortisseurs avant et arrière (il y en avait un qui fuyait)
- placement d'un allumage électronique
- placement d'un régulateur de voltage (recommandé par Burton pour l'allumage électronique)
- placement d'un coupe circuit (rendu au fond inutile par le point suivant)
- "redesign" de tout le circuit électrique (maintenant, tout est relié au + après contact, sauf les phares qui sont encore les seuls reliés au + batterie)
- vidange moteur après 5.000 km "maison"
Et donc Lagunette fait de moi un proprio enchanté!
Là, je lui ai commandé de nouveaux souliers.
Non que les jantes soient pourries, loin de là, mais il y a un peu de rouille et ça m'énerve: ça gâche l'ensemble!
Les anciennes seront bientôt à vendre (5 pièces, oui, tant qu'à faire).
PS: Pour l'hiver, j'avais placé un toit rigide trouvé d'occasion mais... il y avait des fuites! Je l'ai donc enlevé et vais donc l'étanchéiser (merci mon expérience de navigateur d'eau douce qui a dû colmater une fuite en jouant avec le fibre de verre et la choucroute :-) )
Ceci dit, le toit rigide apporte un certain confort sonore (plus de clapotement de la toile!) et peut-être une meilleure isolation (en tout cas, pas pire que la toile MCC).
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)
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Salut Ben 57 !
Et tu règles ta hauteur de cuve à combien ? Selon les derniers "erratum", c'est 16mm.
Ayant ouvert qq. carbu réglés par moi-même, je n' ai jamais constaté de modification "toute seule".
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salut Benoit, c'est parfait tout cela, content que la Dyane te plaise au quotidien, Radegonde est, elle aussi, devenue mon Daily
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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J'ai fait les réglages à 18mm.
Et je ne constate aucun raté ni aucun trou dans l'alimentation.
Mais j'avoue m'être posé la question de relever un chouya les flotteurs (et donc le niveau d'essence dans les cuves).
Benoit
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Que des bonnes nouvelles, vous vous êtes donc apprivoisé l’un et l’autre avec Lagunette 😉
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