Forum du Citroën Dyane Club de France

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#326 15-05-2021 12:11:15

Ben57
Membre DCF
Lieu : Namur, Belgique
Inscription : 31-01-2021
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Re : Ô, la belle bleue!

Vive les archives!
J'ai enfin retrouvé les dates d'achat et de revente de la première Dyane, dont j'aurai été l'heureux propriétaire entre le 5 octobre 1982 (plus tôt que je ne pensais: j'avais le souvenir du printemps 83) et février 1986 avec environ 58.000 km au compteur, soit +/- 1.400 km par mois (avant qu'elle ne réjouisse Oscar, pendant de nombreuses années).

Dernière modification par Ben57 (24-05-2021 17:07:10)


Benoit

"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)

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#327 15-05-2021 12:17:12

Ben57
Membre DCF
Lieu : Namur, Belgique
Inscription : 31-01-2021
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Re : Ô, la belle bleue!

Je reviens avec une question posée plus tôt et passée inaperçue.

L'aiguille de charge de la batterie (changée tout récemment) part à gauche (jusque la zone noire) dès que je suis au ralenti (mais repart au centre du cadran dès que je roule).
La voiture démarre sans souci.

Si ce truc me chatouille, c'est parce que j'ai eu un souci avec ma Rouge: la batterie ne se rechargeait plus en roulant.
J'ai alors appris que c'était le tuuuuut qui ne fonctionnait plus et qu'il suffisait de changer les charbons (ou les tuuuuut).
Dans mon souvenir, c'était une opération assez simple, ne nécessitant pas de démontage ni d'outillage particulier.
Dans mon souvenir, le premier tuuuuut c'était un delco. Et le deuxième tuuuuuut possiblement des balais.

Mais je ne vois pas du tout où ça se trouve dans mon moteur actuel...

Une idée?
Une piste?


Benoit

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(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)

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#328 15-05-2021 15:52:42

lolo80600
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Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 1 024
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Re : Ô, la belle bleue!

Ton "aiguille de charge" est un voltmètre pas très sensible, car sensible à la chaleur...
Il est normal que l'aiguille parte à gauche au ralenti...vers 12V-12.5V, et quand ton moteur monte dans les tours, ton aiguille monte lentement vers la droite...vers 14V-14.5V.
Si tu as un voltmètre, tu peux vérifier les tensions au ralenti et plus haut dans les tours.

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#329 15-05-2021 17:41:05

Flupke
Vice-Président du DCF Correspondant Nord et (B)
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Re : Ô, la belle bleue!

Ben57 a écrit :

Je reviens avec une question posée plus tôt et passée inaperçue.

L'aiguille de charge de la batterie (changée tout récemment) part à gauche (jusque la zone noire) dès que je suis au ralenti (mais repart au centre du cadran dès que je roule).
La voiture démarre sans souci.

Si ce truc me chatouille, c'est parce que j'ai eu un souci avec ma Rouge: la batterie ne se rechargeait plus en roulant.
J'ai alors appris que c'était le tuuuuut qui ne fonctionnait plus et qu'il suffisait de changer les charbons (ou les tuuuuut).
Dans mon souvenir, c'était une opération assez simple, ne nécessitant pas de démontage ni d'outillage particulier.
Dans mon souvenir, le premier tuuuuut c'était un delco. Et le deuxième tuuuuuut possiblement des balais.

Mais je ne vois pas du tout où ça se trouve dans mon moteur actuel...

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Tant qu'elle va au milieu et y reste, pas de soucis wink


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#330 24-05-2021 16:18:41

Ben57
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Re : Ô, la belle bleue!

Bon, autant vous le dire: en repassant à 102,5/82,5 (avec des gicleurs neufs de chez Burton), c'est re-ratatouille et pompes à gogo...

Et donc, toujours en quête d'un fonctionnement "rond" de mon moteur, je tombe sur un post sur ce forum qui remet tous les compteurs à zéro:

Carbu 26/35 repère 225 (donc, idem au mien):

  • 1er corps:
    buse: 18
    ajutage: 1F2
    gicleur: 125
    gicleur de ralentis: 41
    gicleur de pompe de reprise:35
    2ème corps:
    buse: 26
    ajutage: 2AA
    gicleur:? gicleur trop petit c'est illisible (logiquement c'est 82,5)

(https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.ph … 578#p92578)

C'est quoi ce bordel?
Mon carbu idem était monté en 102,5/82,5...

Je reprends donc ma boite de gicleurs Burton et j'installe la même config que celle de Aelle82.
Et hop!
C'est (presque) parfait!

Il me reste juste une sensation de léger trou lors de reprises à moyen régime, mais c'est tout à fait acceptable (même si les sensations sont globalement moins bonnes qu'en 120/95, mais qui pompe 8,5 L/100)).
Ca vient peut-être des culbuteurs... (oui, je sais, faudra que je m'y colle pour être sûr, d'autant que tout le monde dit "1. culbus 2. allumage 3. carbu")
Bref, je laisse comme ça le temps de vider le réservoir et de pouvoir calculer ce que ça donne en conso.

Mais c'est quand même curieux que deux infos différentes (102,5/82,5 et 125/82,5) circulent comme "référence d'origine"...
D'autant que ça fait une sacrée différence (je présume) en termes de débit total maximum...


Benoit

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#331 24-05-2021 19:10:58

Flupke
Vice-Président du DCF Correspondant Nord et (B)
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Re : Ô, la belle bleue!

c'est peut-être une erreur de frappe  lol

Mais tu arriveras bien à trouver, après la règle du 1,2,3 wink , le réglage qui convient à ta Ô, la belle bleue wink


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#332 24-05-2021 19:20:57

Ben57
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Messages : 159
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Re : Ô, la belle bleue!

Erreur de frappe, peut-être... Je l'ai envisagé (même pour mi, en erreur de lecture, et j'ai acheté une loupe pour être certain ;-) )
Mais à ce point d'officialisation (dernière colonne):

59d1da8d0a059a56ae10e3e3677fba90306d5e78.jpeg


Benoit

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#333 24-05-2021 20:53:05

lolo80600
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Re : Ô, la belle bleue!

Salut BEN,
Ton carbu, un 26/18, est monté avec les gicleurs d'origine de ce carbu qui 'est pas spécialement celui qu'on trouve sur la Dyane.
Sur les 2 moteurs de Dyane dont je dispose, on trouve un carbu 24/21, avec des gicleurs 120/70.
Ne te casse pas trop la tête, et essaye ce que je t'ai conseillé depuis le début: monter ton gicleur de 2° corps de 5 ou 10...

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#334 29-05-2021 13:09:27

babouche_belmont
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Re : Ô, la belle bleue!

Superbe lagune !

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