Vous n'êtes pas identifié(e).
"Je préfère un mélange 50/50 d'huile fine de boîte auto et acétone pro (pas celle vendu en grande surface)."
Merci!
Je garde la recette dans un coin de ma tête (et sur papier, c'est encore plus sûr)
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)
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Je confirme pour la mauvais tenue dans le temps du WD 40, entre autre pour les serrures.
Je conduisais au boulot un minibus ( entre autres) avec porte arrière, la serrure bloquait régulièrement .
Un coup de WD 40 et miraculeusement ça coulissait nickel ... pendant environ 3 semaines avant de recommencer à bloquer.
Le WD40 est génial pour débloquer des trucs coincés, pas pour une efficacité à long terme, je ne pense pas que ça soit prévu pour ça d' ailleurs à la base .
Mais pour décoincer les grippages y a pas mieux, je le reconnais .
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Mais que se passe-t-il donc?
C'est quoi ce silence après tant d'activité sur le forum?
Rassurez-vous: ce n'est pas que je ne faisais rien, c'est que je réfléchissais... (et travaillais aussi un peu, quand même)
Et donc, après avoir beaucoup réfléchi (et regardé des tutos sur YouTube et ailleurs), j'ai agi:
D'abord, j'ai démonté le haut du carbu (de fait, rien de compliqué).
J'ai vérifié et ajusté la hauteur des flotteurs et j'ai soufflé dans tous les gicleurs que j'avais démonté. J'ai nettoyé les cuves.
Puis j'ai tout remonté et... pas mieux...
Du coup, j'ai relu un post (plus haut dans ce fil-ci) à propos des gicleurs et en particulier du gicleur principal du 2° corps. Ha bein tiens! Je ne l'avais pas repéré, celui-là...
Un autre post parlait des fils de bougies.
Etc...
Et donc, le dernier weekend, j'ai commandé un peu de matos chez Burton: des câbles de bougies, des gicleurs, des autres trucs de carbu tant que j'y étais (genre joints, etc.) et... un allumage électrique (en me disant que si au final les travaux sur le carbu n'arrangeaient rien, il faudrait que je passe par cette case-là -voire celle des culbuteurs, mais c'est moins accessible...-).
Mardi soir, je m'y suis mis en commençant par changer les fils de bougies. Fastoche! Idéal pour l'apéro!
Après, je me suis attaqué à l'allumage.
Rien de très complexe, en fait, en étant éduqué (merci les tutos YouTube!), soigneux et... patient: les deux seules difficultés rencontrées ont été le minuscule circlip qui bloquait la @#}^ pièce derrière le radiateur (la came?), une fois le boitier d'allumage ouvert, et... trouver le trou par où passer la pige!
Mais bon, bref, passons les détails, le résultat est là:
Essai hier soir: pas convainquant... même si on sent qu'il y a un léger mieux.
Il m'a semblé que le problème (nécessité de pomper pour avoir du punch) s'était déplacé plus haut dans les régimes.
Donc, retour à la case carbu (après l'avoir fait une première fois, ça va vite!), et remplacement des deux gicleurs principaux, par sécurité, puisque j'en avais des tout neufs. Deux fois 120 (je n'ai pas trouvé d'indications précises pour le 2° corps: dans la RTA, ils parlent de 70 et je n'ai pas reçu ça dans ma boite Burton; mais j'ai lu ici qu'on parle de 120 ou de 130). On verra...
Essai tout à l'heure et... bingo!
Le moteur tourne comme il doit (j'ai juste dû régler le ralenti qui était tombé à 500-300-100-0) et, en prime, avec l'allumage que j'ai commandé (celui avec l'option BlueTooth), j'ai droit à un super tableau de bord:
N'empêche: ce petit gicleur de 2° corps, non seulement il faut savoir qu'il est là (il ne déborde pas: j'ai cru qu'il n'y en avait pas!) mais en plus il faut savoir l'extraire: une fois dévissé, il ne déborde pas plus...
Bizarre aussi: la crépine de filtre à essence... J'ai l'impression qu'elle n'est pas tout à fait ce qu'elle devrait être...
Vous en pensez quoi?
Bref, ça roule, ça roule même très bien, le Ben est tout content et il se réjouit de tester ça sur un peu plus que 20 kilomètres comme je viens de le faire.
Et je suis aussi curieux de voir l'impact sur la consommation...
A suivre, donc...
Dernière modification par Ben57 (06-05-2021 18:40:55)
Benoit
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Salut Ben,
je t'avais parlé de ce gicleur de 2° corps ?
Quelles sont les tailles des gicleurs que tu avais ?
120/87.5 ?
Tu peux essayer 120/95 ou 120/100...ça devrait aller aussi.
Je ne connais pas l'impact sur la conso, je ne mesure jamais !
Pour ce qui est du joint de couvercle, vérifie bien que TOUS les trous correspondent entre le vieux et le neuf !
Bravo pour l'allumage ! avec celui-là, on peut même modifier la courbe d'avance...mais là, on touche la quintessence du réglage du 602cc !!!...et il faut un smartphone, ce qui ne colle pas avec la philosophie de l'époque de nos bolides.
Bon amusement !
Olivier
PS: pendant que j'écrivais, tu as dû ajouter un truc à ton post...
je pense que tu montres la position du gicleur de 1° corps ! le 2° corps est de l'autre côté...
Dernière modification par lolo80600 (06-05-2021 19:00:18)
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Salut Ben,
je t'avais parlé de ce gicleur de 2° corps ?
Quelles sont les tailles des gicleurs que tu avais ?
120/87.5 ?
Tu peux essayer 120/95 ou 120/100...ça devrait aller aussi.
Je ne connais pas l'impact sur la conso, je ne mesure jamais !Pour ce qui est du joint de couvercle, vérifie bien que TOUS les trous correspondent entre le vieux et le neuf !
Bravo pour l'allumage ! avec celui-là, on peut même modifier la courbe d'avance...mais là, on touche la quintessence du réglage du 602cc !!!...et il faut un smartphone, ce qui ne colle pas avec la philosophie de l'époque de nos bolides.
Bon amusement !
Olivier
Pour les gicleurs: il est juste marqué 120 ou 130 (ou 110, 115 etc) sur la boite (avec 2 exemplaires de chaque modèle, 32 en tout, je me suis fait avoir, en somme)...
Pas d'autre précision...
Et si c'est inscrit sur le gicleur, il me faut une loupe très grossissante!
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
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Vavavoum!
Ce soir, tour de 50-60 km, avec des portions de nationales et de voies rapides
Aucun doute: c'est le jour et la nuit!
Mais il me semble que Lagunette en redemande...
Du coup, maintenant que je suis rôdé, je vais peut-être tenter un mix 120 (1° corps) / 130 (2° corps), voire 110/130...
Benoit
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bien joué Benoit, par contre je pense qu'avec la monte gicleurs que tu as, la conso se fera ressentir, c'est un choix, il te faut trouver ton juste milieu si tu fais une balade dimanche(24° attendu) et si tu la fais du côté d'Overijse, je serai occupé sur une autre Dyane
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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En principe les tarages des gicleurs sont gravés dessus.
Normalement tu devais avoir à l'origine 120/70.
Essaie 120/80 ou 120/90; ça devrait suffire.
je doute même que monter à 120/130 serve à qq chose; on n'est pas sur un 652 !!!
Sur son Big Bore (652cc aussi) avec un carbu 24/21 (donc de Dyane), Burton préconise 125/100.
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Dans la boîte de chez Burton,
"Gicleur ensemble Solex double corps. Dans cet ensemble se trouvent pour premier corps les gicleurs: 110, 115, 120, 125. Gicleurs pour le deuxième corps : 95, 100,105, 110, 115, 120, 125. Dans la boîte en plastique ce trouvent 22 gicleurs; deux de chaque taille. Dans le plus part des orginaux carubrateurs 26/18 il y a dans le gicleur 105 au premier corps et 87,5 au deuxième corps. Ce kit vous permet de expirimenter avec les gicleurs differents. Ceci peut être pratique si vous avez monté un Big-Bore ou Power-tube."
Donc tu dois avoir un gicleur de 95 pour le second corps. Laisse le 120 du 1° corps (le petit qu'on ne voit pas) et mets le 95 à la place du 70 au 2° corps.
J'espère qu'ainsi ça ira bien.
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Okay, je vais changer ça.
Dernière modification par Ben57 (07-05-2021 11:15:37)
Benoit
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Et pour une batterie (neuve) qui se décharge (dès qu'on tourne au ralenti), vous avez quoi comme piste?
Outre l'aiguille du tableau de bord qui s'en va à gauche, on voit aussi une baisse de luminosité du tableau de bord si on allume les phares, par exemple.
Sur la rouge, j'avais eu un souci de ce genre et on avait changé des charbons ou des balais. J'avais vu que c'était facile à faire mais je ne sais plus où ça se trouve...
Benoit
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Sur les gicleurs reçus de chez Burton, il est juste gravé 120, 130, 95 etc.
Pas de 2° valeur...
Pas possible de prendre en photo cette inscription minuscule, mais en compensation voici une photo de la jolie boite:
Benoit
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Pour le 1° corps, on dirait qu'il est gravé 102 sur l'ancien gicleur (mais c'était peut-être un graver dyslexique...). Ou alors, c'est 105 (comme dit Burton) et je ne sais plus lire...
Je vais donc laisser le 120 (comme écrit dans RTA), quitte à redescendre à 110 si nécessaire.
Et le gicleur 2° corps en place était en effet un 87,5 (ça devrait être 70 selon RTA).
Et passablement abîmé... (mais pas bouché)
Je vais donc mettre un 95 comme conseillé ci-dessus, quitte à remonter en taille (100 ou 105) si je vois que ça re-rame.
Dernière modification par Ben57 (07-05-2021 12:08:09)
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
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Et hop!
En 45 minutes:
- démontage du haut du carbu
- changement de gicleur 2° corps (pour le 95)
- remontage
- test sur une petite boucle de 10 km
- réglage ralenti (pratique le compte-tours sur l'appli 123 de l'allumage!) et richesse
Je deviens un pro!
J'ai mérité ma médaille!
Benoit
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Je retombe sur un post de Laurent (14/7/2020) qui dit:
Sur un 18/26 de 2cv (29 ou 30cv), on a 102.5/87.5
Sur un 21/24 de Dyane (32cv), on a 120/70.
La somme des 2 corps fait...190 dans les 2 cas ! Même débit d'essence !
Du coup, j'avais bien lu 102 sur mon gicleur premier corps (j'avais juste loupé, le ",5").
Et du coup, j'aurais un 18/26 (ou un 21/24 trafiqué...)?
Parce que que sur la plaquette il est écrit 26/35...
Il y a quelque chose qui m'échappe...
Benoit
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Je retombe sur un post de Laurent (14/7/2020) qui dit:
Sur un 18/26 de 2cv (29 ou 30cv), on a 102.5/87.5
Sur un 21/24 de Dyane (32cv), on a 120/70.
La somme des 2 corps fait...190 dans les 2 cas ! Même débit d'essence !Du coup, j'avais bien lu 102 sur mon gicleur premier corps (j'avais juste loupé, le ",5").
Et du coup, j'aurais un 18/26 (ou un 21/24 trafiqué...)?
Parce que que sur la plaquette il est écrit 26/35...
Il y a quelque chose qui m'échappe...
26/35, ce sont les diamètres des papillons.
Tous les Solex double-corps sur nos bolides sont des 26/35.
26/18 ou 24/21, ce sont les dimensions des buses ! Ces chiffres sont en relief sur le côté du carbu.
Je cherche un dessin...
Voilà :
Et voici:
Donc si tu as un 18/26, tes gicleurs peuvent être 102.5/87.5; en passant à 102.5/95, ça devrait aller !
Dernière modification par lolo80600 (07-05-2021 17:21:01)
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Je vais momentanément laisser en 120/95 et suivre la conso.
Avant, avec 102,5/87,5 (abîmé), je tournais aux alentours de 6,5 L/100km.
On verra ce que ça donne...
Benoit
"Lagunette", une Dyane 6 Bleu Lagune de 1982, depuis janvier 2021
(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)
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Je vais momentanément laisser en 120/95 et suivre la conso.
Avant, avec 102,5/87,5 (abîmé), je tournais aux alentours de 6,5 L/100km.
On verra ce que ça donne...
On te suit...
Dernière modification par lolo80600 (08-05-2021 07:54:25)
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Essayez toujours!
Benoit
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Et donc, le souci de recharge de la batterie semble réglé.
Ici, au (quasi) ralenti de retour de ma petite balade vespérale de test des gicleurs 120/95:
Dernière modification par Ben57 (07-05-2021 22:24:04)
Benoit
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(longtemps après une Rouge Villalunga -neuve-, entre octobre 1982 et février 1986)
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Bigre ! 127 ! Dans la descente du viaduc de Beez ou de Bouge ?
Et ça colle avec le régime moteur de 6000tpm.
Bravo !
Dernière modification par lolo80600 (08-05-2021 20:18:07)
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Tu n'es pas encore au 138 GPS établi sur les routes belges avec Flupke...
Avec un (enfin 2) 602 tout ce qu'il y a de plus classique !
Mais tu t'en approche
Dernière modification par EricF (09-05-2021 07:09:38)
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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Tu n'es pas encore au 138 GPS établi sur les routes belges avec Flupke...
Avec un (enfin 2) 602 tout ce qu'il y a de plus classique !
Mais tu t'en approche
Tu peux ajouter quelques km/h, c était 145, avec ma femme comme témoin( elle m a engueulé " t as vu à combien tu roules", bon ca descendanit vachement, 🤣
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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Bravo,
Yapluka rouler pour fiabiliser tout ça
EricF a écrit :Tu n'es pas encore au 138 GPS établi sur les routes belges avec Flupke...
Avec un (enfin 2) 602 tout ce qu'il y a de plus classique !
Mais tu t'en approcheTu peux ajouter quelques km/h, c était 145, avec ma femme comme témoin( elle m a engueulé " t as vu à combien tu roules", bon ca descendanit vachement, 🤣
Et t’as réussi à l’entendre ? 😃
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Bravo,
Yapluka rouler pour fiabiliser tout çaFlupke a écrit :EricF a écrit :Tu n'es pas encore au 138 GPS établi sur les routes belges avec Flupke...
Avec un (enfin 2) 602 tout ce qu'il y a de plus classique !
Mais tu t'en approcheTu peux ajouter quelques km/h, c était 145, avec ma femme comme témoin( elle m a engueulé " t as vu à combien tu roules", bon ca descendait vachement, 🤣
Et t’as réussi à l’entendre ? 😃
oui car à cette vitesse là le moteur est étonnement silencieux et puis Marleen peut crier très fort
vitesse que je n'ai plus jamais fait avec le Big Bore
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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