Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous.
Je poursuis mes investigations et remises en ordres.
Avant de démonter davantage la voiture, je souhaite contrôler la BV et les cardans.
La voiture est sur cale, je projette de surélever les bras de suspensions avant pour que les cardans soient moins "cassés". Puis faire tourner le moteur pour tester la BV et "écouter" les cardans.
Est-ce une bonne idée????
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.
Hors ligne
Non !
déjà c'est dangereux, ensuite si les organes tournent sans travail, ça fera moins de bruit, voire pas du tout !
Boîte bloquée, dis-nous de combien de cm sur le bord du pneu tu peux faire tourner la roue.
Prends le cardan en main et essaie de faire des mouvements aller/retour vers la boîte, ça ne doit pas bouger.
D'autres avis plus avisés ?
Hors ligne
Non !
déjà c'est dangereux, ensuite si les organes tournent sans travail, ça fera moins de bruit, voire pas du tout !
Boîte bloquée, dis-nous de combien de cm sur le bord du pneu tu peux faire tourner la roue.
Prends le cardan en main et essaie de faire des mouvements aller/retour vers la boîte, ça ne doit pas bouger.D'autres avis plus avisés ?
Je n'ai pas la prétention d'être "plus avisé".
En complément de lolo80600, si tu veux contrôler ta boîte, il faut l'écouter en conditions normales d'utilisation, c.a.d en roulant si possible sur un revêtement lisse donc peu bruyant, en température (après au moins 20 km), en accélération, en décélération, sur tous les rapports.
Concernant les cardans, profites de ton essai de boîte pour également écouter les cardans en braquage des deux côtés. En levant légèrement le bras au cric, frein à main serré, fais tourner la roue d'avant en arrière et juge de l'importance et de la localisation du jeu.
Certainement d'autres avis à suivre !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
Hors ligne
Je n'ai pas mieux à dire que Laurent et Patrick
Hors ligne
J'entends vos arguments et j'y souscris!
Sauf que je vous rappelle que je l'ai achetée en état d'épave, qu'elle n'a pas été acceptée au CT, et qu'elle n'est plus en mesure de faire le tour du village!!! Je ne possède même plus que 2 roues!
Mon ambition est de finir de la démonter entièrement pour restaurer ce qui doit l'être, donc diagnostics sur ce genre d'élément. Le moteur et la boite retirés du châssis prochainement pourront être "inspectés" de plus près.
Quant à l'essai sur route, dans quelques mois, s'il ne s'avère pas concluant, m'obligera à redémonter le moteur. Je peux l'envisager.....
Pour les cardans, je sais déjà que je devrais changer les soufflets, mais y a-t-il un geste pour contrôler l'usure des cardans?
Je suis conscient que j'use d'une démarche peu orthodoxe pour la restauration de l'ensemble, mais pourquoi pas?
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.
Hors ligne
J'entends vos arguments et j'y souscris!
Sauf que je vous rappelle que je l'ai achetée en état d'épave, qu'elle n'a pas été acceptée au CT, et qu'elle n'est plus en mesure de faire le tour du village!!! Je ne possède même plus que 2 roues!
Mon ambition est de finir de la démonter entièrement pour restaurer ce qui doit l'être, donc diagnostics sur ce genre d'élément. Le moteur et la boite retirés du châssis prochainement pourront être "inspectés" de plus près.
Quant à l'essai sur route, dans quelques mois, s'il ne s'avère pas concluant, m'obligera à redémonter le moteur. Je peux l'envisager.....
Pour les cardans, je sais déjà que je devrais changer les soufflets, mais y a-t-il un geste pour contrôler l'usure des cardans?
Je suis conscient que j'use d'une démarche peu orthodoxe pour la restauration de l'ensemble, mais pourquoi pas?
OK, j'avais oublié qu'elle n'était pas roulante ... et pourtant, je l'ai vu arriver sur le forum !
Pour les cardans, là où tu as des soufflets à remplacer, observe bien, comme précisé dans mon précédent post, s'il n'y a pas trop de jeu (un jeu mineur n'est pas gênant et peu de risque de casse). Si le jeu est important, inutile de mettre un beau soufflet tout neuf sur un cardan HS !
Bon courage, car je crois qu'il y a de quoi faire.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
Hors ligne
Je n'ai pas mieux à dire que Laurent et Patrick
Moi, c'est Olivier, pas Laurent !
Pour les cardans, essaie déjà ce que je t'ai proposé, et dis-nous.
Pour la boîte, certains la font tourner avec une perceuse...mais sinon, tu changes les 2 roulements du haut, les 3 segments d'arrêt, et tu inspectes ceux du bas.
Il y a 2 contrôles sur les arbres, et un réglage des fourchettes...
Si tu dois changer le roulements arrière en bas, il faut régler la distance conique et...
Je connais un super tuto.
Dernière modification par lolo80600 (30-01-2021 02:43:10)
Hors ligne
Bonsoir, je mets en attente ce sujet, j'y reviendrai après la restauration de mon chassis.
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.
Hors ligne
Vincent tu devrais ne fournir qu'un seul topic 😉
Ce sera plus facile pour toi de t'y retrouver, car au bouts d'un moment tes sujets vont être éparpillées au milieu des autres et là tu risque de ne plus les trouver.
Hors ligne
Vincent tu devrais ne fournir qu'un seul topic 😉
Ce sera plus facile pour toi de t'y retrouver, car au bouts d'un moment tes sujets vont être éparpillées au milieu des autres et là tu risque de ne plus les trouver.
Merci Thomas, mais Je trouve au contraire que les longs posts sont "moins" bien exploitables. Là, je reste sur le même sujet et ne risque pas de recevoir des réponses "mélangées"! Quant à m'y retrouver,il me suffit d'aller dans mon onglet personnel.
Si tu es d'accord avec moi, j'accepte que tu retires ta réponse et celle-ci.
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.088 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 585.17 Kio (pic d'utilisation : 602.21 Kio) ]