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Bonjour à tous,
mon ak bleue souffre de soucis de carburation.
Elle n'avait pas tournée depuis longtemps, avant de rejoindre mon garage.
Il semble y avoir des fuites/suintements. Elle sent l'essence et voici les symptômes:
Au départ de chez le précédent propriétaire (stockée dans un champ de Charente), démarrage à froid ok, mais sans accélérer et starter inopérant. Démarrage à chaud impossible.
Après augmentation (légère) du ralenti et ouverture (très beaucoup) de la vis d'air, démarrage à chaud pas trop mal, avec l'accélérateur au plancher.
Depuis, pas trop de soucis de démarrage, mais starter toujours inopérant et très sensible à l'humidité.
Donc, achat effectué d'une pochette de joints et gicleurs chez 2CVP (à 15minutes de la maison) et projet de démontage, nettoyage (peut-être ultrasons, mais bon, si on peut faire sans et démonter au minimum), et changement des joints, voire des gicleurs)
J'ai lu les posts sur les carbus et je n'arrive pas à identifier le mien. J'aimerais être sûr du modèle, avant d'attaquer et également, avoir vos conseil sur les gicleurs et autres réglages "initiaux".
Voici les photos.
Dernière modification par Warglu (28-01-2021 09:26:26)
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Un bon nettoyage et réfection des joints lui fera pas de mal en effet. On dirait qu'il y a eu de la pâte à joints voir dernière photo 😨
Par contre je ne sais pas ce que tu as comme carbu c'est la première fois que j'en vois un comme ça
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C'est un carbu à capsule de dénoyage, comme sur les moteurs de Visa, les 652.
Je ne sais pas si on trouve ce genre d'appendice sur les Dyanes...
Avant d'incriminer le carbu, il faut être sûr de plein de choses avant:
-allumage (bougies, étincelles, câbles, bobine, rupteurs, condensateur, calage)
-culbuteurs à 0.2 partout
-arrivée d'essence neuve en bonne quantité (pompe)
-absence de prises d'air admission/culasses et sous la semelle du carbu.
-canalisation réservoir/carbu non poreuse, voir durite en sortie de réservoir.
Ensuite on attaque le carbu.
Tu peux nous mettre une photo de la face droite du corps du carbu, côté passager ? 21/24 ou 21/26 ?
Bonne soirée.
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Ce n'est en effet ni un carburateur de 2CV, ni de Dyane. Les carburateurs 2CV ou Dyane à capsule de dénoyage encore appelée assistance de volet de choke ont ce dernier sur le côté opposé aux câbles. L'essence qui déborde peut venir d'un problème de ces capsules, dont la membrane se dégrade dans le temps. Autre possibilité, cuve trop pleine (réglage des flotteurs et/ou pointeau ne fermant plus correctement. Sans retirer le carbu de l'auto et vérifier l'intérieur, c'est dur à dire. Autant le faire, d'autant que ça n'est pas trop compliqué, à condition d'avoir la clé "qui va bien" pour dévisser l'écrou avant-droit (clé coudée directement après la fourche). Pense aussi à remplacer la durit d'arrivée en plastique, même bien serrée, cela peut fuiter, et la pompe envoie beaucoup de pression quant elle va bien...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Si la membrane de la capsule de dénoyage vient à devenir poreuse, tu as juste le volet de starter qui reste en position quand le moteur se met en route; impossible d'avoir de l'essence qui passe par là !
La pression de la pompe doit être de 0.15 bar...rien de terrible ! max 0.2 !
Soit bien sûr du reste avant d'attaquer le carbu, ce qui n'a rien de magique, mais fait suivre une procédure, sinon on se perd !
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Merci à tous pour ces réponses (et questions).
Je vais refaire des photos avec de la lumière.
Il y a effectivement de la pâte à joint noire qui "dégueule" à plusieurs endroits.
Pour l'instant, les bougies sont neuves, les fils de bougie aussi.
J'ai un second carbu identique (a priori) dans les pièces achetées avec la voiture. Je suis donc étonné d'avoir deux carbus qui ne seraient pas d'Acadiane.
J'ai prévu le changement de la durite d'arrivée, mais la fuite ne semble pas venir de là.
Le second carbu a subi un premier nettoyage et il devrait aller faire un tour dans les ultrasons ce week-end.
Je pensais utiliser ma pochette de joints/gicleur pour refaire celui là et le monter, pour voir.
A bientôt pour la suite des aventures
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Mets-nous des photos de tes carbu, qu'on voit...
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Voici la suite,
Tout d'abord, le carbu monté sur la voiture côté marquage
Ensuite, le deuxième après démontage, nettoyage et changement des joints et gicleurs (qui, du coup, ne sont peut-re pas les bons)
Ils semblent bien êtres identiques
il y a effectivement une deuxième membrane, qui est reliée au corps du carbu par une durite visible sur la première photo.
Aucune doc de Dyane ou de 2cv ne mentionne un tel système.
Dois-je insister avec ce modèle, ou me mettre à la recherche d'un vrai carbu de Dyane ?
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Le deuxième carbu est bien un carbu de dyane ou acadiane
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Bonsoir Thomas,
De mon point de vue de néophyte du twin citroen, j'ai du mal à voir les différences.
Pourrais-tu m'éclairer ?
M
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En effet, il y a beaucoup de types de carbus...
Le "vrai" carburateur de Dyane est un 21/24, alors que les deux tiens sont des 18/26 (c'est écrit à gauche et à droite de "Solex", sur le corps du carbu). Les Dyanes on reçu des 18/26 à partir de 1980, ce qui a fait perdre à ces modèles 6% de puissance (de 32 à 30 CV DIN), mais en contrepartie une consommation moindre (gain de 0,3 L/100km). Je ne connais pas l'évolution des carbus sur les acadianes, elles ont un moteur un peu différent des Dyanes : un AM2A, qui est un dérivé du M28 avec rapport volumétrique abaissé à 8,5/1. Ces moteurs ne sont cependant pas les mêmes que ceux des 2CV (M28/1 pour les "à carbu simple corps", A06/635 pour les "à carbu double corps"). Logiquement, chaque type de moteur devrait avoir son carbu (présence de "soufflante", rapport de compression, ..
Il faut faire attention à deux choses : hauteur de cuve (pas la même sur les 18/26 que sur les 21/24) et gicleurs
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Merci pour ces précisions.
Je pense que je vais essayer de monter le carbu 2
Il me reste à voir le montage de cette fameuse durite de ce qui serait donc une aide au starter, si j'ai bien compris.
Sans démonter le carbu qui est actuellement sur la voiture, je ne vois pas bien comment c'est fixé.
Et, vue que j'ai, pour l'instant, une "DyaneQuiRoule", qui doit aller à la contre-visite du CT, pour un soucis de lave-glace et de réglage des phares, j'aimerais que le carbu 2 soit complet, pour ne pas avoir à vandaliser le carbu 1.
Par ailleurs, que pensez vous d'une fine couche de pâte à joint hydrocarbure, sous le joint d'embase ?
Dernière modification par Warglu (01-02-2021 12:12:23)
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La capsule de dénoyage de ton carbu démonté n'a pas de durite pour fonctionner; la dépression se fait par un "trou" où elle est fixée sur le carbu...Si tu démontes cette capsule, tu verras le trou.
Moi, je ne mets pas de pâte "sous le joint d'embase", si tu parles bien de la cale sous la carbu.
Pour la hauteur de cuves, Citroën préconise dans son dernier erratum de tous les errata, 16mm sur les 602 et 15 sur les 652.
Tu as quoi comme moteur, AM2 ou AM2 A ? (je recherche la différence, me souviens plus !)
Dernière modification par lolo80600 (01-02-2021 14:12:30)
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