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Bonjour,
J'espère que vous allez bien. Désolé, pas trop le temps dernièrement, avec une petite de presque deux mois en plus, je suis bien occupé.
Ma dyane (D6) doit repasser son contrôle technique avant le 5 février. Il y a certainement un tas de choses qui ne passeront pas, avec les nouvelles règles... on verra !
Juste, lors du dernier contôle, il y a 5 ans, le controleur m'avait fait remarquer que l'éclairage était bizarre : pas ce fameux trait horizontal qui remonte vers la droite, mais quelque chose de plutôt flou. Il a été sympa, le gars, puisque la dyane a passé ce contrôle. Mais il était temps de réparer ça !
Mais j'ai un doute : dans quel sens se mettent les ampoules ? Ce sont des "codes européen", R2, avec 3 connecteurs. Celui du milieu doit-il être vers le haut ou vers le bas ? Je sais, normalement on ne peut pas les monter à l'envers, mais bon, il y a quelques générations de bricoleurs qui se sont succédés sur cette voiture.
Quand on met les feux de croisement, c'est le filament le plus en avant qui doit s'allumer, non, et c'est lui qui doit donner ce profil "ligne horizontale qui remonte vers la droite", il me semble... donc il doit être sous la plaque métallique ?
Question assez simple, me semble-t-il, mais je n'ai pas pu trouver l'info avec quelques recherches sur internet... ça doit être tellement évident que personne n'y pense.
Question bonus, la petite plaque au fond du culot de la veilleuse s'est cassé, vous savez, celle sur laquelle le ressort s'appuie. Quelqu'un a-t-il une bonne idée comment réparer ça ? Je peux certes souder (à létain) le plus sur l'ampoule directement, mais ça va être moins facile à remplacer quand l'ampoule sera grillée.
Merci !
Jos
Dernière modification par jos (24-01-2021 08:36:17)
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Bonjour Jos, plutôt bonsoir !
Tu as raison pour le positionnement de ton ampoule. De toute façon, il y a normalement un cran en bas sur l'emboitement sur la parabole et qui correspond à celui de ton ampoule.
Tu as également raison: en "code" (feu de croisement), c'est le filament le plus en avant situé sous le petit déflecteur qui s'allume.
Pour ce qui est de la languette, tu peux essayer de la réparer par soudure, mais vu l'investissement, tu as meilleur temps (comme on dit chez nous) de remplacer ton porte ampoule ... et pourtant, en général, je suis plus partisan de la réparation que du remplacement !
Bon CT !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Salut Jos,
Content de te re-lire ici et d'apprendre que tu es à nouveau papa, félicitations.
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour Jos content de te re-lire et bisous à ta grande famille
si tu ne trouves pas; je dois avoir de la pièce dans mon souk
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Bonjour,
Il est effectivement temps de s'en préoccuper après 5 ans et à quelques jours du nouveau CT. Toutefois, je souhaite te rassurer sur les "nouvelles règles". Elle ne sont pas aussi draconiennes que cela, du moins en France, et les contrôleurs sont assez cool avec nos autos, sauf problème grave.
Ceci dit, il y a une chose que les contrôleurs détestent. Ils ont sous les yeux le bilan du CT précédent et ils pardonnent assez difficilement qu'un souci déjà signalé soit encore présent... peut-on leur en vouloir ?
Prends bien soin de ton auto si tu veux y emmener ta petite dernière à qui je souhaite tous les bonheurs que la vie sait offrir.
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Hello Jos,
Toutes mes felicitations !
Attention, ici tu montres la fixation des ampoules H4 et non des R2
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Bonjour et félicitations.
As tu quand même vérifié les verres de tes phare, sont ils bien monté ?
Bon dimanche
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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Oui, mais pas trouvé de photo d'une R2...le sens est le même, non ?
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Oui, la patte horizontale en haut, que ce soit pour la R2 ou le H4. Une fois vérifié ce fait, je conseille à Jos de regarder une ampoule neuve car c'est bien le filament du haut qui donne l'éclairage en feux de croisement. L'autre filament, plus court, éclaire toute la parabole pour un faisceau plus large.
Pour info, il existe des ampoules H4 avec culot de R2... je me tâte...
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OK, merci ! Donc c'est bien le filament le plus long qui donne l'éclairage de croisement, et il doit être en haut ? C'est ce que je m'étais dit en me couchant hier, ça réfléchit sur le fond du phare, donc ça inverse le sens... Je vais refaire un test ce soir.
Claude, comment vérifie-t-on le montage des verres de phare, j'ai bien un gauche et un droite, impossible de les intervertir, et quand je regarde l'écriture sur les verres une fois les phares montés, c'est dans le bon sens.
Fifty-five : il n'y a que la rondelle à faire sauter pour mettre du H4 dans un culot R2 ?
En effet, je comprends, quand on a une moderne derrière soi et que la dyane fait de l'ombre malgré ses phares, ce n'est pas très pratique.
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Oui, la patte horizontale en haut, que ce soit pour la R2 ou le H4. Une fois vérifié ce fait, je conseille à Jos de regarder une ampoule neuve car c'est bien le filament du haut qui donne l'éclairage en feux de croisement. L'autre filament, plus court, éclaire toute la parabole pour un faisceau plus large.
Pour info, il existe des ampoules H4 avec culot de R2... je me tâte...
Il paraît...que les optiques CE ne sont pas faits pour les ampoules h4, que ça ferait trop de diffraction...
J'ai des h4 sur la 2cv...ça éclaire bien...
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OK, merci ! Donc c'est bien le filament le plus long qui donne l'éclairage de croisement, et il doit être en haut ? C'est ce que je m'étais dit en me couchant hier, ça réfléchit sur le fond du phare, donc ça inverse le sens... Je vais refaire un test ce soir.
Claude, comment vérifie-t-on le montage des verres de phare, j'ai bien un gauche et un droite, impossible de les intervertir, et quand je regarde l'écriture sur les verres une fois les phares montés, c'est dans le bon sens.Fifty-five : il n'y a que la rondelle à faire sauter pour mettre du H4 dans un culot R2 ?
En effet, je comprends, quand on a une moderne derrière soi et que la dyane fait de l'ombre malgré ses phares, ce n'est pas très pratique.
??? il y a des phares gauches et des droits ? ce ne sont pas les mêmes ?????
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(...)Fifty-five : il n'y a que la rondelle à faire sauter pour mettre du H4 dans un culot R2 ?(...)
Non, ce sont réellement des H4 fabriquées avec des vrais culots de R2. C'est justement pour mettre à jour les anciennes sans rien changer d'autre que l'ampoule. Chez notre partenaire Rénov'2cv que je conseille chaleureusement :
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/am … 06162.html
Mais il est vrai que la parabole n'est pas tout à fait adaptée... comme il est tout aussi vrai que "ça éclaire bien" comme le dit si bien Olivier
Pour ce qui est des difficultés de passer d'une moderne à nos Dyane, je conseille de ne rouler qu'en Dyane... ou de prendre une moderne sans ce faire ch... sans s'ennuyer avec des vieilleries d'un autre temps
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Oui il des gauches et des droits, c est pour ça que quand tu vas en Angleterre il faut les intervertir
Et en général c est indiqué sur le verre g et d ou par une flèche ou parfois rien... ,
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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Oui il des gauches et des droits, c est pour ça que quand tu vas en Angleterre il faut les intervertir
Et en général c est indiqué sur le verre g et d ou par une flèche ou parfois rien... ,
Pour Jo's voilà une piste à écarté
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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Oui il des gauches et des droits, c est pour ça que quand tu vas en Angleterre il faut les intervertir
Et en général c est indiqué sur le verre g et d ou par une flèche ou parfois rien... ,
ET si on voit une flèche, elle indique quoi ?
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Bhen, le sens des flèche, flèche horizontale à droite phare de droite ,flèche a gauche phare de gauche et flèche vers le haut ou le bas c'est que tu t'est mis sur le flanc
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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Oui il des gauches et des droits, c est pour ça que quand tu vas en Angleterre il faut les intervertir
Ca m''étonnerait, car si je les invertis, je dois les tourner d'un quart de tour.
Je n'ai pas encore pu faire le test pour voir le profil.
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Bhen, le sens des flèche, flèche horizontale à droite phare de droite ,flèche a gauche phare de gauche et flèche vers le haut ou le bas c'est que tu t'est mis sur le flanc
Donc sur ma Dyane, j'ai 2 droits ! Mais on y voit aussi <->...
Sur les autres...rien !
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Goeiemorgen Jos :-)
Si l'éclairage est flou c'est soit ton ampoule ou la phare qui doit être remplacée, ou les deux. Les réflecteurs sont encore bien brillants et non corrodés?
Ma Dyane ne passait plus un jour, même soucis, éclairage flou. Autres ampoules, même soucis. J'avais des phares Marchal neuves d'époque avec leur carélages. Tout fier avec mon montage tout neuf je vais au garage du coin pour faire leur réglage: un côté était encore pire que le vieux Cibié... N'ayant plus de pièces en stock j'ai mis des phares Valéo H4 de 2cv avec l'aide de ceci: https://vgs2cv.be/#!/Adapterring-Dyane- … /109497816
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Oui, Yannick, je crains que ce soit bien ça, ce n'est plus très brillant dans un phare et tout bosselé dans l'autre. Si je prends des phares neufs, je n'aurais plus de question à me poser sur le sens de montage de l'ampoule, non plus...
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Un Lyonnais qui spreekt flamand ? wat is dat ? !!
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Plutôt hollandais mais on se comprend
Dernière modification par Yannick (25-01-2021 12:36:02)
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Plutôt hollandais mais on se comprend
Nederlands en vlaams, bijna het zelfde
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