Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 23-01-2021 19:33:12

Desclou
Visiteur
Lieu : Nord
Inscription : 01-01-2021
Messages : 43
Windows 10Firefox 82.0

Bellebleue: le carburateur

Bonjour à tous
Pour faire suite au post précédent, je me suis attaqué à la restauration du carbu.
J'ai acheté un kit dans lequel il me semble trouver "trop" d'éléments.
Par exemple, le grand joint est en 2 mdl, dont un qui correspond à celui que j'ai enlevé!
Et puis plusieurs "gicleurs"
9b85dab234a58bf76862c52a7470caf83d690bee.jpeg
Prêt
La membrane était sèche, la neuve devrait performer. Mais à quoi sert ce dispositif?
J'ai démonté tous les gicleurs en bronze pour les comparer aux neufs: je ne vois pas de différences.
Il y a dans le kit quelques joints toriques, je ne vois pas où les mettre.
e3a79b63e9ca6da06354d8c2340b22c2ea563ced.jpeg
Détail
En nettoyant, j'ai constaté l'usure ( presque que de moitié)  d'un axe et d'une bague.
Quelqu'un a-t-il une méthode pour les renforcer? La bague, je peux la faire tourner sur elle-même et surveiller qu'elle ne retombe pas sur l'usure.
07092f62831292c36c4c5892d5a0febf05db9033.jpeg
Usure1
896b99bfedaead0e6bbad6891bc4ff7dd700d403.jpeg
Usure2
Je n'ai pas remplacer le gicleur de ralenti, ça peut se faire plus tard, une fois remonté.

Dernière modification par Desclou (23-01-2021 19:35:58)


Bien à vous. Vincent ( Desclou)

Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.

Hors ligne

#2 23-01-2021 20:03:56

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 432
Windows 10Firefox 84.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Salut Vincent,
Il vient d'où, ton kit ?
Je ne reconnais pas tout, notamment les 2 pièces en plastique blanc...
Le tout petit joint torique doit aller sur le tube du bec de pompe de reprise.
Pour les autres joints, c'est en démontant que tu vas les trouver : bouchon pour atteindre le gicleur de 1°corps, bouchon du filtre à essence, pointeau,...
Amusant !

Dernière modification par lolo80600 (23-01-2021 20:07:03)

En ligne

#3 23-01-2021 20:37:07

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 432
Windows 10Firefox 84.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Combien de km a ce moteur ?

En ligne

#4 23-01-2021 21:33:05

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
UbuntuFirefox 84.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Bonjour,

Il est normal qu'il y ai des pièces "en trop" ou en double dans les kits de réparation, car il y a presque autant de carburateurs que d'années de production, et même des différences de pays à pays, en fonction des normes anti-pollution. Le tien est bien un double corps, mais déjà sans assistance de volet (parfois appelée capsule de dénoyage). Ce type de carbu existe en version avec vis d'air de ralenti et sans vis d'air de ralenti... etc . J'ai dans mon stock de pièces trois carburateurs avec la même plaquette Solex 26/35 SCIC (avec des buses 18 et 26; les carburateurs plus anciens on des buses 21/24). Il y a de petites différences entre les trois (trous et forme des trous du joint de couvercle, gicleurs (ne se voit pas à l'oeil, il faut lire les marquages), came de la pompe de reprise.. Si tu n'as plus la plaquette alu pour identifier ton carbu, il faut au moins regarder si c'est un d'avant ou d'après 1973, car à ce moment le circuit de ralenti (et donc la méthode de réglage du ralenti) a changé, et si c'est un carbu à buses 21/24 ou 18/26. Les 21/24 donnent plus de puissance (32 CV DIN sur la dyane), les 18/26 une consommation moindre mais seulement 30 CV DIN de puissance sur la dyane (29 sur la 2CV, qui n'a eu que des carbus 18/26). Entre ces deux types de carbus, la hauteur d'essence dans la cuve (donc réglage du flotteur) diffère.. Donc en résumé : Bien identifier le type et l'année du carbu avant les travaux....

Hors ligne

#5 23-01-2021 23:11:27

Desclou
Visiteur
Lieu : Nord
Inscription : 01-01-2021
Messages : 43
Windows 10Firefox 82.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Pour répondre à Olivier, le nbre de kms, il y a un manque d'info précise!
J'ai trouvé un compteur démonté avec 33000 il y a 7 ans et pour arriver à ce chiffre, une progression régulière démarrant à 19000 sur le 1er de plusieurs CT en ma possession et qui date de 2006. Est-ce une voiture qui avait déjà un tour de compteur?  Je peux le penser: elle est de 1985, soit 119000 en 20 ans.....
Dans 2 petites boites en plastic blanc, il y a 2 robinets ( injecteur) d'arrivée d'essence, avec un tarage différent.
Kit acheté chez  .... à Chateauroux.
Et pour répondre à Oscar, j'irai demain faire une photo avec le n° de fab.
Je vois que tu as l'air d'être dans ton élément, avec les carbus. Parfait, il me faut comprendre le fonctionnement.
Veux-tu que je le prenne en photo sous toutes les coutures?
Pas d'idée pour réparer les zones de frottement?


Bien à vous. Vincent ( Desclou)

Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.

Hors ligne

#6 24-01-2021 07:48:26

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 432
Windows 10Firefox 84.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Non, à part changer les pièces...c'est quand même fort usé pour 133000km...

Pour les robinets, ???...des pointeaux ?

En ligne

#7 24-01-2021 19:16:16

Desclou
Visiteur
Lieu : Nord
Inscription : 01-01-2021
Messages : 43
Windows 10Firefox 82.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Bonsoir,
j'ai pris en photo les petites vannes pointeau arrivée d'essence. Comme vous voyez: 2 tarages proposés. Sur l'ancien, c'est du 1,7. Je n'ai pas envie de le remplacer, il fonctionne lorsque je souffle dedans...
5eaf9e2bcc4b7fae06efbfd370aa829e4c3fafbb.jpeg
Et plusieurs photos de l'objet
a4c05071ac1b4e588f3b53f852c868d0d59f2dc2.jpeg
Vue de devant
0135c06b3976fbbf5dd6e9a0bdfec23aa787a35d.jpeg
Vue de droite
0f48ed31ce9ea918c99c0245c78ace7d8e45fd0f.jpeg
Vue de derrière
e780f98ef5bf54bde9107e236d5a1da71d4ca48d.jpeg
Vue de gauche
fbb2bc63df5ecec66dd444584caecbd4f78a1e04.jpeg
Dessus
3b6a339549e56a6b403462c7f1290ad273148a5b.jpeg
Ouvert


Bien à vous. Vincent ( Desclou)

Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.

Hors ligne

#8 24-01-2021 19:34:38

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 432
Windows 10Firefox 84.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Tu n'as pas les flotteurs ? !!! wink

En ligne

#9 24-01-2021 19:46:23

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
UbuntuFirefox 84.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Bonsoir,

Ton carbu est un 26/35 SCIC de première génération à buselures 21/24. C'est le carburateur d'origine de la DYANE, celui qui donne une puissance de 32 CV. Tu as besoin du pointeau 1,7. Pour les gicleurs, les différences sont invisibles à l’œil, c'est hyper calibré. Ton gicleur de ralenti est un 40 (d'après la photo), ce qui indique un carbu d'après août 1972; donc le gicleur de premier corps doit être un 125, celui du second corps peut être un 82,5. Sinon, le flotteur doit se régler à 18 mm (distance entre le plan de joint du couvercle et le centre des flotteurs. ..

Hors ligne

#10 24-01-2021 20:02:11

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web
Windows 10Firefox 84.0

Re : Bellebleue: le carburateur

C'est impressionnant de précision !

Hors ligne

#11 25-01-2021 00:08:04

Desclou
Visiteur
Lieu : Nord
Inscription : 01-01-2021
Messages : 43
Windows 10Firefox 82.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Si si, j'ai les flotteurs.
J'ai lu un post où l'on parle d'un appareil à régler les flotteurs. Sinon, y a- t-il une manière empirique?
Je voies que la patte en alu ( ayant subi une usure) actionnant le pointeau pouvait facilement être pliée. Est-ce de cette façon que l'on règle cette hauteur de flotteur? Là, j'ai besoin d'un didacticiel.
Merci de vos participations.


Bien à vous. Vincent ( Desclou)

Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.

Hors ligne

#12 25-01-2021 09:09:01

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 432
Windows 10Firefox 84.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Desclou a écrit :

Si si, j'ai les flotteurs.
J'ai lu un post où l'on parle d'un appareil à régler les flotteurs. Sinon, y a- t-il une manière empirique?
Je voies que la patte en alu ( ayant subi une usure) actionnant le pointeau pouvait facilement être pliée. Est-ce de cette façon que l'on règle cette hauteur de flotteur? Là, j'ai besoin d'un didacticiel.
Merci de vos participations.

Oui, c'est en pliant cette patte que ça se règle !
Tu mets les flotteurs sur le couvercle, avec le BON joint !
Tu renverses le couvercle, flotteurs en l'air.
Tu mesures la distance entre le joint et le centre des flotteurs (il y a une petite pointe au centre)
D'après les écritures, tu dois avoir 18mm avec un écart max entre les 2 flotteurs de 1mm.
Les dernières recommandations Citroën sont finalement de 16mm...
Cela se règle en tordant l'alu.

En ligne

#13 25-01-2021 12:19:22

Desclou
Visiteur
Lieu : Nord
Inscription : 01-01-2021
Messages : 43
Windows 10Firefox 82.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Merci Olivier, j'avais fait cette déduction et j'allais demandé votre confirmation. Et j'ai la réponse avant. Formidable!
Je suppose qu'on est pas au 1/10 près! Surtout que si Citroen recommande 16 mm, c'est que les réservoirs peuvent se remplir encore plus près du trop plein.
Je vais remonté tout ça. Il faut huiler les joints, des 2 cotés: n'importe quelle huile? J'ai une huile très fine, dite huile à fusil, ça convient?
Je vais refaire tourner le moteur un peu plus longtemps et ensuite, je le retirerai du chassis.
J'envisage des remplacements de joints ( spi et autres), j'ouvrirai un post spécifique.
Ce carbu sera donc redémonté pour être stocké quelques mois et avec le soucis de garder ces joints neufs.

Dernière modification par Desclou (25-01-2021 12:20:48)


Bien à vous. Vincent ( Desclou)

Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.

Hors ligne

#14 25-01-2021 13:30:25

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 432
Windows 10Firefox 84.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Desclou a écrit :

Merci Olivier, j'avais fait cette déduction et j'allais demandé votre confirmation. Et j'ai la réponse avant. Formidable!
Je suppose qu'on est pas au 1/10 près! Surtout que si Citroen recommande 16 mm, c'est que les réservoirs peuvent se remplir encore plus près du trop plein.
Je vais remonté tout ça. Il faut huiler les joints, des 2 cotés: n'importe quelle huile? J'ai une huile très fine, dite huile à fusil, ça convient?
Je vais refaire tourner le moteur un peu plus longtemps et ensuite, je le retirerai du chassis.
J'envisage des remplacements de joints ( spi et autres), j'ouvrirai un post spécifique.
Ce carbu sera donc redémonté pour être stocké quelques mois et avec le soucis de garder ces joints neufs.

Huiler des joints sur un carbu ? Je n'en vois pas bien l'utilité...

En ligne

#15 25-01-2021 19:01:48

Desclou
Visiteur
Lieu : Nord
Inscription : 01-01-2021
Messages : 43
Windows 10Firefox 82.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Huiler des joints sur un carbu ? Je n'en vois pas bien l'utilité...

D'accord, je pensais que c'était un geste "incontournable" pour que le joint reste souple et autre....
Je ne demande qu'à apprendre et c'est un vrai plaisir!


Bien à vous. Vincent ( Desclou)

Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.

Hors ligne

#16 29-01-2021 19:52:01

Desclou
Visiteur
Lieu : Nord
Inscription : 01-01-2021
Messages : 43
Windows 10Firefox 82.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Bonsoir à tous,
après le remontage,le moteur s’arrêtant trop facilement, j'ai refait la dépose pour enlever presque tout ce qui est gicleur et autres, puis un bon nettoyage, remontage et là, ça a tourné rond, après quelques hésitations....
J'ai plongé la durite coupée avant la pompe dans un bidon de SP95 ( je n'ai rien d'autre pour l'instant), cela m'a permis de confirmer que la pompe fonctionne. J'ai fait tourner le moteur 10 minutes... Par contre, je trouve un peu d'essence en dessous du carbu. vers l'arrière.... un trop plein?
Comme j'avais remonté la courroie de ventilo. j'ai pu vérifier que l'alternateur génère du jus en mesurant 13,6 v.
Je souhaite aborder le sujet des cardans et BV. J'ouvre un autre post dont voici le lien:

forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?pid=300442#p300442

Dernière modification par Desclou (29-01-2021 19:58:17)


Bien à vous. Vincent ( Desclou)

Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.

Hors ligne

#17 29-01-2021 20:12:39

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 432
Windows 10Firefox 85.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Le peu d'essence sous le carbu, tu l'as vue quand ? avant de démarrer, pendant que le moteur tournait, ou après ?

En ligne

#18 30-01-2021 00:17:52

Desclou
Visiteur
Lieu : Nord
Inscription : 01-01-2021
Messages : 43
Windows 10Firefox 82.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Avant, c'était sec! Et après avoir stoppé le moulin, j'ai constaté cette "humidité" avec le parfum qui va avec!
Est-il possible qu'un des flotteurs frotte sur une des parois de cuve, empêchant sa remontée complète pour pousser le pointeau?


Bien à vous. Vincent ( Desclou)

Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.

Hors ligne

#19 30-01-2021 02:45:47

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 432
Windows 10Firefox 85.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Desclou a écrit :

Avant, c'était sec! Et après avoir stoppé le moulin, j'ai constaté cette "humidité" avec le parfum qui va avec!
Est-il possible qu'un des flotteurs frotte sur une des parois de cuve, empêchant sa remontée complète pour pousser le pointeau?

Possible...ou un pointeau neuf foireux...tu as vérifié s'il bloque ?

En ligne

#20 30-01-2021 09:18:26

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170
iPhoneSafari 14.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Salut,

Attention au plan de joint du carbu, ou à la cale, qui peuvent créer une prise d’air et également laisser passer un poil d’essence wink

Dernière modification par leo (30-01-2021 09:18:38)


Léo

Hors ligne

#21 30-01-2021 12:55:33

Desclou
Visiteur
Lieu : Nord
Inscription : 01-01-2021
Messages : 43
Windows 10Firefox 82.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Réponse à Olivier: j'ai gardé l'ancien pointeau qui semble fermer lorsque je souffle par la tubulure et que j'appuie sur le "téton" ( je n'ai pas le terme!). Je mettrais le neuf au prochain démontage. Et je serai vigilant au mouvement des flotteurs...
Réponse à Léo: plan de joint à mieux contrôler et peut-être serrage plus important. Mais je suppose qu'à cet endroit, l'essence est en brouillard, donc en faible quantité, et qu'un espace à cet endroit laisserait passer une odeur et non pas quelques larmes!!! Attention, je ne prétends rien, je suis un bleu.. et ne demande qu'à m'ouvrir l'esprit!


Bien à vous. Vincent ( Desclou)

Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.

Hors ligne

#22 30-01-2021 13:16:15

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 501
Windows 10Chrome 88.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Comme Léo pour la cale (vécu), et un serrage plus fort ne résout pas le problème wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#23 30-01-2021 14:12:40

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 432
Windows 10Firefox 85.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Pour la cale, je suppose que c'est celle sous le carbu, il faut vérifier la planéité de la semelle du carbu dans ce cas.
Si ce n'est pas plat, user la semelle sur un papier de verre sur un support de la largeur de la semelle.

En ligne

#24 01-02-2021 15:00:58

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678
MacintoshChrome 88.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Au contraire, j'avais fait le sot à un moment en serrant comme un singe pour pallier a un prise d'air, ça n'a fait que l'aggraver, et pire, la cale a cassé. au final j'ai pris un cale neuve, comme ça plus de soucis...

Pour l'usure de la pompe de reprise et du choke, j'ai la même chôse sur mon carbu, j'ai juste limé un petit peu pour ne pas que ça accroche et que je choke revienne bien à sa position de repos.

Hors ligne

#25 07-02-2021 19:54:13

Desclou
Visiteur
Lieu : Nord
Inscription : 01-01-2021
Messages : 43
Windows 10Firefox 82.0

Re : Bellebleue: le carburateur

Bonsoir,
j'ai bien pris note de vos conseils. Pour le moment, je vais laisser de coté ce dossier moteur pour me consacrer au chassis.


Bien à vous. Vincent ( Desclou)

Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.097 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 647.04 Kio (pic d'utilisation : 696.08 Kio) ]