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Bonjour à tous
Pour faire suite au post précédent, je me suis attaqué à la restauration du carbu.
J'ai acheté un kit dans lequel il me semble trouver "trop" d'éléments.
Par exemple, le grand joint est en 2 mdl, dont un qui correspond à celui que j'ai enlevé!
Et puis plusieurs "gicleurs"
Prêt
La membrane était sèche, la neuve devrait performer. Mais à quoi sert ce dispositif?
J'ai démonté tous les gicleurs en bronze pour les comparer aux neufs: je ne vois pas de différences.
Il y a dans le kit quelques joints toriques, je ne vois pas où les mettre.
Détail
En nettoyant, j'ai constaté l'usure ( presque que de moitié) d'un axe et d'une bague.
Quelqu'un a-t-il une méthode pour les renforcer? La bague, je peux la faire tourner sur elle-même et surveiller qu'elle ne retombe pas sur l'usure.
Usure1
Usure2
Je n'ai pas remplacer le gicleur de ralenti, ça peut se faire plus tard, une fois remonté.
Dernière modification par Desclou (23-01-2021 19:35:58)
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.
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Salut Vincent,
Il vient d'où, ton kit ?
Je ne reconnais pas tout, notamment les 2 pièces en plastique blanc...
Le tout petit joint torique doit aller sur le tube du bec de pompe de reprise.
Pour les autres joints, c'est en démontant que tu vas les trouver : bouchon pour atteindre le gicleur de 1°corps, bouchon du filtre à essence, pointeau,...
Amusant !
Dernière modification par lolo80600 (23-01-2021 20:07:03)
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Combien de km a ce moteur ?
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Bonjour,
Il est normal qu'il y ai des pièces "en trop" ou en double dans les kits de réparation, car il y a presque autant de carburateurs que d'années de production, et même des différences de pays à pays, en fonction des normes anti-pollution. Le tien est bien un double corps, mais déjà sans assistance de volet (parfois appelée capsule de dénoyage). Ce type de carbu existe en version avec vis d'air de ralenti et sans vis d'air de ralenti... etc . J'ai dans mon stock de pièces trois carburateurs avec la même plaquette Solex 26/35 SCIC (avec des buses 18 et 26; les carburateurs plus anciens on des buses 21/24). Il y a de petites différences entre les trois (trous et forme des trous du joint de couvercle, gicleurs (ne se voit pas à l'oeil, il faut lire les marquages), came de la pompe de reprise.. Si tu n'as plus la plaquette alu pour identifier ton carbu, il faut au moins regarder si c'est un d'avant ou d'après 1973, car à ce moment le circuit de ralenti (et donc la méthode de réglage du ralenti) a changé, et si c'est un carbu à buses 21/24 ou 18/26. Les 21/24 donnent plus de puissance (32 CV DIN sur la dyane), les 18/26 une consommation moindre mais seulement 30 CV DIN de puissance sur la dyane (29 sur la 2CV, qui n'a eu que des carbus 18/26). Entre ces deux types de carbus, la hauteur d'essence dans la cuve (donc réglage du flotteur) diffère.. Donc en résumé : Bien identifier le type et l'année du carbu avant les travaux....
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Pour répondre à Olivier, le nbre de kms, il y a un manque d'info précise!
J'ai trouvé un compteur démonté avec 33000 il y a 7 ans et pour arriver à ce chiffre, une progression régulière démarrant à 19000 sur le 1er de plusieurs CT en ma possession et qui date de 2006. Est-ce une voiture qui avait déjà un tour de compteur? Je peux le penser: elle est de 1985, soit 119000 en 20 ans.....
Dans 2 petites boites en plastic blanc, il y a 2 robinets ( injecteur) d'arrivée d'essence, avec un tarage différent.
Kit acheté chez .... à Chateauroux.
Et pour répondre à Oscar, j'irai demain faire une photo avec le n° de fab.
Je vois que tu as l'air d'être dans ton élément, avec les carbus. Parfait, il me faut comprendre le fonctionnement.
Veux-tu que je le prenne en photo sous toutes les coutures?
Pas d'idée pour réparer les zones de frottement?
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.
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Non, à part changer les pièces...c'est quand même fort usé pour 133000km...
Pour les robinets, ???...des pointeaux ?
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Bonsoir,
j'ai pris en photo les petites vannes pointeau arrivée d'essence. Comme vous voyez: 2 tarages proposés. Sur l'ancien, c'est du 1,7. Je n'ai pas envie de le remplacer, il fonctionne lorsque je souffle dedans...
Et plusieurs photos de l'objet
Vue de devant
Vue de droite
Vue de derrière
Vue de gauche
Dessus
Ouvert
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.
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Tu n'as pas les flotteurs ? !!!
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Bonsoir,
Ton carbu est un 26/35 SCIC de première génération à buselures 21/24. C'est le carburateur d'origine de la DYANE, celui qui donne une puissance de 32 CV. Tu as besoin du pointeau 1,7. Pour les gicleurs, les différences sont invisibles à l’œil, c'est hyper calibré. Ton gicleur de ralenti est un 40 (d'après la photo), ce qui indique un carbu d'après août 1972; donc le gicleur de premier corps doit être un 125, celui du second corps peut être un 82,5. Sinon, le flotteur doit se régler à 18 mm (distance entre le plan de joint du couvercle et le centre des flotteurs. ..
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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C'est impressionnant de précision !
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Si si, j'ai les flotteurs.
J'ai lu un post où l'on parle d'un appareil à régler les flotteurs. Sinon, y a- t-il une manière empirique?
Je voies que la patte en alu ( ayant subi une usure) actionnant le pointeau pouvait facilement être pliée. Est-ce de cette façon que l'on règle cette hauteur de flotteur? Là, j'ai besoin d'un didacticiel.
Merci de vos participations.
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.
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Si si, j'ai les flotteurs.
J'ai lu un post où l'on parle d'un appareil à régler les flotteurs. Sinon, y a- t-il une manière empirique?
Je voies que la patte en alu ( ayant subi une usure) actionnant le pointeau pouvait facilement être pliée. Est-ce de cette façon que l'on règle cette hauteur de flotteur? Là, j'ai besoin d'un didacticiel.
Merci de vos participations.
Oui, c'est en pliant cette patte que ça se règle !
Tu mets les flotteurs sur le couvercle, avec le BON joint !
Tu renverses le couvercle, flotteurs en l'air.
Tu mesures la distance entre le joint et le centre des flotteurs (il y a une petite pointe au centre)
D'après les écritures, tu dois avoir 18mm avec un écart max entre les 2 flotteurs de 1mm.
Les dernières recommandations Citroën sont finalement de 16mm...
Cela se règle en tordant l'alu.
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Merci Olivier, j'avais fait cette déduction et j'allais demandé votre confirmation. Et j'ai la réponse avant. Formidable!
Je suppose qu'on est pas au 1/10 près! Surtout que si Citroen recommande 16 mm, c'est que les réservoirs peuvent se remplir encore plus près du trop plein.
Je vais remonté tout ça. Il faut huiler les joints, des 2 cotés: n'importe quelle huile? J'ai une huile très fine, dite huile à fusil, ça convient?
Je vais refaire tourner le moteur un peu plus longtemps et ensuite, je le retirerai du chassis.
J'envisage des remplacements de joints ( spi et autres), j'ouvrirai un post spécifique.
Ce carbu sera donc redémonté pour être stocké quelques mois et avec le soucis de garder ces joints neufs.
Dernière modification par Desclou (25-01-2021 12:20:48)
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.
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Merci Olivier, j'avais fait cette déduction et j'allais demandé votre confirmation. Et j'ai la réponse avant. Formidable!
Je suppose qu'on est pas au 1/10 près! Surtout que si Citroen recommande 16 mm, c'est que les réservoirs peuvent se remplir encore plus près du trop plein.
Je vais remonté tout ça. Il faut huiler les joints, des 2 cotés: n'importe quelle huile? J'ai une huile très fine, dite huile à fusil, ça convient?
Je vais refaire tourner le moteur un peu plus longtemps et ensuite, je le retirerai du chassis.
J'envisage des remplacements de joints ( spi et autres), j'ouvrirai un post spécifique.
Ce carbu sera donc redémonté pour être stocké quelques mois et avec le soucis de garder ces joints neufs.
Huiler des joints sur un carbu ? Je n'en vois pas bien l'utilité...
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Huiler des joints sur un carbu ? Je n'en vois pas bien l'utilité...
D'accord, je pensais que c'était un geste "incontournable" pour que le joint reste souple et autre....
Je ne demande qu'à apprendre et c'est un vrai plaisir!
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.
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Bonsoir à tous,
après le remontage,le moteur s’arrêtant trop facilement, j'ai refait la dépose pour enlever presque tout ce qui est gicleur et autres, puis un bon nettoyage, remontage et là, ça a tourné rond, après quelques hésitations....
J'ai plongé la durite coupée avant la pompe dans un bidon de SP95 ( je n'ai rien d'autre pour l'instant), cela m'a permis de confirmer que la pompe fonctionne. J'ai fait tourner le moteur 10 minutes... Par contre, je trouve un peu d'essence en dessous du carbu. vers l'arrière.... un trop plein?
Comme j'avais remonté la courroie de ventilo. j'ai pu vérifier que l'alternateur génère du jus en mesurant 13,6 v.
Je souhaite aborder le sujet des cardans et BV. J'ouvre un autre post dont voici le lien:
forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?pid=300442#p300442
Dernière modification par Desclou (29-01-2021 19:58:17)
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.
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Le peu d'essence sous le carbu, tu l'as vue quand ? avant de démarrer, pendant que le moteur tournait, ou après ?
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Avant, c'était sec! Et après avoir stoppé le moulin, j'ai constaté cette "humidité" avec le parfum qui va avec!
Est-il possible qu'un des flotteurs frotte sur une des parois de cuve, empêchant sa remontée complète pour pousser le pointeau?
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
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Avant, c'était sec! Et après avoir stoppé le moulin, j'ai constaté cette "humidité" avec le parfum qui va avec!
Est-il possible qu'un des flotteurs frotte sur une des parois de cuve, empêchant sa remontée complète pour pousser le pointeau?
Possible...ou un pointeau neuf foireux...tu as vérifié s'il bloque ?
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Salut,
Attention au plan de joint du carbu, ou à la cale, qui peuvent créer une prise d’air et également laisser passer un poil d’essence
Dernière modification par leo (30-01-2021 09:18:38)
Léo
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Réponse à Olivier: j'ai gardé l'ancien pointeau qui semble fermer lorsque je souffle par la tubulure et que j'appuie sur le "téton" ( je n'ai pas le terme!). Je mettrais le neuf au prochain démontage. Et je serai vigilant au mouvement des flotteurs...
Réponse à Léo: plan de joint à mieux contrôler et peut-être serrage plus important. Mais je suppose qu'à cet endroit, l'essence est en brouillard, donc en faible quantité, et qu'un espace à cet endroit laisserait passer une odeur et non pas quelques larmes!!! Attention, je ne prétends rien, je suis un bleu.. et ne demande qu'à m'ouvrir l'esprit!
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
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Comme Léo pour la cale (vécu), et un serrage plus fort ne résout pas le problème
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Pour la cale, je suppose que c'est celle sous le carbu, il faut vérifier la planéité de la semelle du carbu dans ce cas.
Si ce n'est pas plat, user la semelle sur un papier de verre sur un support de la largeur de la semelle.
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Au contraire, j'avais fait le sot à un moment en serrant comme un singe pour pallier a un prise d'air, ça n'a fait que l'aggraver, et pire, la cale a cassé. au final j'ai pris un cale neuve, comme ça plus de soucis...
Pour l'usure de la pompe de reprise et du choke, j'ai la même chôse sur mon carbu, j'ai juste limé un petit peu pour ne pas que ça accroche et que je choke revienne bien à sa position de repos.
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Bonsoir,
j'ai bien pris note de vos conseils. Pour le moment, je vais laisser de coté ce dossier moteur pour me consacrer au chassis.
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.
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