Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à toutes et tous.
Et si on essayait le thermolaquage à la maison ou, plus exactement, la peinture Epoxy en poudre ?
Ça tombe bien, cette semaine, j'ai reçu un colis d'Allemagne. Et on dirai bien qu'il a voyagé attaché par une simple ficelle derrière le camion
C'est colissimo qui m'a livré et comme le facteur ne pipait pas un mot d'allemand, je lui ai mis le nez sur l'inscription "Ne pas laisser tomber"...
Evidement, ouverture et contrôle du contenu avant signure sur sa tablette...
Heureusement je savais que dedans un si grand carton, se baladait une fiole de 500g
Mais pas n'importe quelle fiole ! De la poudre Epoxy... si ! Et il est clair que si le flacon s'était ouvert, mon facteur germanophobe repartait avec son paquetage défoncé et poudreux 😱
Voici ma p'tite fiole de 500g de peinture epoxy en poudre noire brillante. Elle m'a couté 16,70 € de poudre + 12,90 de versandkosten... pardon, de transport Notez que j'ai réglé une TVA à 16% incluse dans les prix que j'indique.
J'ai noté le poids brut mais en fait le flacon est rempli à ras la gueule et ne peut pas contenir un gramme de plus. Les documents fournis sont en allemand, étonnant, mais cela m'a suffit pour voir que c'était du PPG ENVIROCRON. Vous connaissiez ? Moi non plus.
Cuisson à 180° pendant 15 mn.
Je vais donc partager avec vous mes premières cuissons, veinards. Mais avant, je vous liste l'intégralité du matériel spécifique à cette nouvelle activité :
- Rien
Ça a le mérite d'être clair et c'est avec tout ce matos que je vais faire mes premiers essais.
Les pièces candidates pour ce test. Pas facile, mais j'ai trouvé deux volontaires très courageuses. Une demi-bride d'échappement, sa sœur jumelle ayant refusé l'offre, et un des deux supports avant du moteur
De la poudre, des pièces... voyons le four... Non, pas celui de maman tant que je n'ai pas trouvé un hébergement d'urgence !
Tient donc, le petit Godin, il chauffe à combien ?
Pas mal.
Et le pistolet de poudrage ? Ben, je vais faire ça au pinceau En fait, je vais tenter un poudrage avec la méthode du WD40... si !
J'enduis ma pièce de WD40 uniformément sans pour autant la faire baigner. Le but étant de retenir la poudre sur la pièce. Puis, en tapotant sur un pinceau, je vais saupoudrer la pièce de façon le plus uniforme possible
Cuisson à la louche sur le Godin
L'Epoxy devient brillant
Avec le support moteur, on voit bien l'aspect velouté de la pièce tout juste poudrée. Je précise que la poudre ne vole pas partout et qu'elle est inodore... même à la cuisson !!! Ce qui est l'un des plus gros avantages !
Le résultat semble flatteur sur la photo...
...hélas, de plus près on constate les défauts qui sont dûs à un poudrage non homogène et, surtout, une cuisson de malade mental... j'assume 🤪
Rien de grave mais pas bô du tout 😱
Fort de cette riche expérience, je vais attaquer, c'est le mot juste, le deuxième support moteur, mais en m'appliquant sur le poudrage et en surveillant la cuisson. Et se faisant, je me suis dit que perdu pour perdu, j'ai remis le premier support sur le Godin et là j'ai constaté que la peinture fondait à nouveau en s'étalant de façon plus homogène...
Voici le résultat plus que convenable au vu des outils utilisés.
Après re-cuisson avec le deuxième support
Vraiment nickel !
Et l'ensemble fini
Conclusion :
Très positif ! Je n'ai utilisé que très peu de poudre et il n'y a que des avantages à peindre ainsi : pas de solvants ni d'odeur, même à la cuisson en plein air sur Godin. Eh puis, ça fait drôle de peindre en quelques minutes, d'attendre 10 mn de cuisson, de laisser refroidir et c'est fini !
Attention toutefois au refroidissement. Il faut qu'il soit complet et à cœur de la pièce. Comptez 12 heures avant manipulation "sérieuse".
Et en parlant de manipulation, voyons la résistance de cet Epoxy. Je vais faire le test sur la bride car de toute façon, il faudra que je la décape puisque l'Epoxy ne semble pas tenir à la chaleur.
Brossage énergique à la brosse sur la partie à droite
Ça a à peine bronché. Costaud le truc ! Voyons à la brosse rotative sur perceuse... c'est qu'il va bien falloir que je la décape cette bride !
Vous allez rire, mais c'est une vraie saloperie à retirer ce truc. J'ai dû prendre la grosse brosse rigide pour attaquer l'époxy
Bon, on va se calmer avec les essais sur des pièces à décaper ! 😱
Clairement, c'est la technique que j'attendais pour mes petites pièces exposées et qui demandent un bel aspect. Certes, je connaissais la méthode par mon thermolaqueur, que je garde pour les grosses pièces, mais le fait de faire par sois-même est génial car on maîtrise tout comme les zones à masquer par exemple.
Il me reste donc à investir dans un vieux four d'occasion à pas cher et, surtout, dans un pistolet de poudrage digne de ce nom... merci quand même à mon brave pinceau qui a accepté un rôle très éloigné de sa fonction première
Hors ligne
Merci pour ce partage d'expérience, qui ma foi semble très concluant avec un rendu fini du plus bel effet.
J'ai juste un doute pour les brides d'échappement, avec la chaleur qu'elles atteignent en utilisation, ma question est;
continuent elles de cuire ? Ou que se passera t'il dans ce cas?
Sinon une très bonne idée pour plein de pièces à budget réduit
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Non, les brides d'échappement doivent être décapées ou brunies par un autre procédé. A la chaleur l'epoxy se ramollit.
Je précise que mes pièces d'essai étaient décapées depuis des mois et avaient juste subi un traitement très efficace au Phosprim de Restom.
Hors ligne
Superbe résultat
Merci de ce retour d’experience fort intéressant
J’adore cette photo :
Je pense que les transporteurs ne parlent pas tous l’allemand
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Merci de ton retour d'expérience Alain
Je ne connaissais pas
Hors ligne
Je ne connaissais pas non plus...
Chouette...faut un Godin !
Hors ligne
Merci Alain ça semble intéressant cette méthode ; bon j'ai déjà le four dans mon garage, y a plus qu'à !
Hors ligne
très intéressant comme technique ,
Hors ligne
Je vous informerai quand j'aurai le matos pour poudrer et cuire de façon sérieuse. J'ai un tas de petites pièces que j'aimerai traiter ainsi. De plus il faut que je teste un fournisseur anglais... qui sache emballer En France, on peut trouver de l'époxy en poudre, mais en sacs de 25 Kg ! Je préfère 500 gr dans plusieurs teintes.
En attendant, j'ai travaillé sur la bride et je confirme que la peinture accroche dur. Par contre, l'épaisseur est conséquente. Attention aux pièces techniques ajustées...
Hors ligne
Je vous informerai quand j'aurai le matos pour poudrer et cuire de façon sérieuse. J'ai un tas de petites pièces que j'aimerai traiter ainsi. De plus il faut que je teste un fournisseur anglais... qui sache emballer En France, on peut trouver de l'époxy en poudre, mais en sacs de 25 Kg ! Je préfère 500 gr dans plusieurs teintes.
En attendant, j'ai travaillé sur la bride et je confirme que la peinture accroche dur. Par contre, l'épaisseur est conséquente. Attention aux pièces techniques ajustées...
Je suppose que l'épaisseur dépend de la quantité de poudre au départ...
Hors ligne
Tout à fait Olivier. Il est certain que le poudrage au pinceau n'est pas le plus fin ni le plus homogène.
Il y a deux sortes de pistolets. Soit par polarisation avec une borne - à la pièce et un champ positif au pistolet, soit le système électrostatique avec la masse à la pièce et un pistolet "magique" qui charge la poudre électrostatiquement. Le premier ne coutant que 30€ de plus que l'autre, soit 140€, je vais jouer la sécurité avec le boitier de polarisation.
Pour info, il chercher "powder coating" pour avoir des infos sur ce procédé.
Hors ligne
super, je connaissais pas, merci de l'info.
Je suppose que l'on doit trouver tout un éventail de coloris.
j'ai deja crée un système électrostatique pour le flocage des dioramas , avec une "raquette tue moustique " et on replace la grille par une passette en inox, .Le principe semble similaire , tu mouilles le fond a floquer ( colle) et/ou tu mets une plaque conductrice en dessous , et tu floques en appuyant sur le bouton
je me demande si cela fonctionnerait ne fonctionnerai pas . mis à par de trouver une grille plus fine peut être
Hors ligne
Merci @garthphil pour ce lien qui nous fait découvrir l'un de ces artistes qui partagent, et savent le faire, leurs expériences sur le net. Très enrichissant même si ce n'est pas du domaine de la mécanique.
Effectivement, c'est tout à fait le principe des pistolets à poudrer. Dans mon expérience, j'ai remplacer l'effet électrostatique par du WD40, et ça fonctionne relativement bien. Ce qui ne va pas, c'est le poudrage plus homogène et la cuisson mieux maîtrisée.
J'y travaille
Hors ligne
Hello, c'est une technique fantastique surtout si ça accroche bien, avant application tu dérouille la pièce?
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
Salut Arnaud,
Mes travaux de peinture ne se font que sur pièces totalement dérouillée... j'ai bien dit dérouillées et non "Férosée". Le thermolaquage n'échappe pas à la règle, bien au contraire.
Perso j'ajoute toujours une phosphatation dans les minutes qui suivent le décapage ou le sablage. Ici, pas d'arrêt phosphatant, mais le Phosprim de Restom.
Les pièces de mon premier message ont subi ce traitement il y a des mois sans le moindre pet d'oxydation. Juste que le phosprim ne résiste pas à l'usure ou aux accrocs. C'est juste pour le stockage avant peinture.
Pour parler d'accroche, j'avais des craintes que le WD40 n'affaiblisse l'accrochage... ben j'en ai ch*er pour décaper ma bride !!!
Hors ligne
Excellent pour le retour, j'étais septique (comme les fosses) aussi en te voyant mettre du WD40.
Ma crainte pour le dérouillage j'ai eu les tiges entre le cadre avant et les ailes ou le laquage s'écaillait laissant la rouille apparaitre.
Enfin, un pistolet à air chaud peut convenir aussi? surtout si la pièce ne rentre pas dans un four.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
Moi aussi j'étais septique... mais je t'assure que ça accroche dur. Je vais tout de même me mettre au pistolet électrostatique, c'est plus sûr pour le contrôle du poudrage.
J'ai aussi une pièce qui était thermolaquée et qui s'écaillait avec de l'oxydation dessous. Je vous en parlerai mais je pense que la pièce a été mal préparée.
Le pistolet à air chaud doit convenir mais il faut compter 10 mn de cuisson... pas facile à faire.
Hors ligne
Bonjour à toutes et tous.
La suite de mes petites expériences d'atelier.
Je commence par une emplette à 15 balles que j'ai été cherché hier à 12 Km de la maison
Ah oui, ça fait classe sur un établi
C'est un Rowenta 38L à chaleur tournante et en dimensions utiles de 41cm de large par 23cm sous la grille pour suspendre des pièces et 25 cm de profondeur
Le voici à sa place définitive mais il faudra le surveiller car il est juste sous l'étagère des produits innofensivement peu explosifs du genre acétone, diluant peinture ou même essence F entre autres babioles...
...vî l'extincteur n'est pas loin
Et bien sûr, je l'ai essayé en traitant le support de câble électrique vissé sur la boîte. Cette languette était déjà thermolaquée mais avait tout de même laissé aller son penchant naturel à l'oxydation en écaillant le beau revêtement. Mauvaise préparation avant thermolaquage ?...
L'autre face n'est pas mieux
Ecaillé ou pas, l'epoxy reste tenace à l'abrasion !
Voici tout ce que j'obtiens avec une brosse "douce"
Je sors donc la brosse hard et les gros gants en cuir
Phosphatation au phosprim puis poudrage, toujours avec la méthode dite du WD40, avant la mise au four
Après une nuit de refroidissement dans le four
Toutefois, j'ai amélioré mon poudrage avec ce petit pistolet d'aérogommage que j'utilise pour mes maquettes. J'y ai mis de la poudre époxy que je projette en dessous de 0,5 bar et ça me donne un brouillard qui va se coller au WD40 de la pièce. Je pense faire une vidéo que je vous indiquerai sur ce topic.
Je suis donc satisfait mais je vais investir dans un pistolet de poudrage beaucoup plus sérieux pour faire mes caches culbuteurs.
A suivre...
Hors ligne
C'est impeccable tout ça, c'est vrai que le rendu est lieux avec ton pistolet aerographe
Hors ligne
Bravo, beau résultat
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
bravo
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
Hors ligne
C'est le graal pour refaire les jantes, mais il faut le four de la bonne taille ....
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
Hors ligne
C'est le graal pour refaire les jantes, mais il faut le four de la bonne taille ....
Plus facile si on retire le pneu ! et je sors bien vite !!!
Hors ligne
C'est le graal pour refaire les jantes, mais il faut le four de la bonne taille ....
En ce qui me concerne, pour des jantes, je préfère aller chez mon thermolaqueur. L'intérêt du fait maison est la rapidité et la maîtrise des masquages... car j'avoue que la boîte qui me fait ça travaille plus sur des grandes pièces industrielles sans trop de précision, genre portail ou radiateurs d'ateliers. Pour le pont de l'Alfa, je me suis coltiné les masquages et il a fallu quand même que je retire le sable qui était passé au travers...
Hors ligne
[ Générées en 0.058 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 690.63 Kio (pic d'utilisation : 739.67 Kio) ]